Comment faire fondre du titane ?

Comment faire fondre du titane ? - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 18-11-2013 à 08:34:25    

Bonjour,
Je me demande comment l'on peut faire fondre du titane, avec des matériaux courants, afin de le mouler.
 
La température de fusion de ce métal est de 1660°C. Or, les métaux courants ont une température de fusion plus faible : fer (1535°C), cuivre (1083°C), aluminium (660°C), plomb (327°C). Donc impossible d'utiliser ces métaux pour contenir la fusion du premier.
 
Donc quelle matière utiliser pour contenir le métal en fusion, que ce soit pendant le processus de fusion ou pour le moule ?
 
Merci. :jap:

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Marsh Posté le 18-11-2013 à 08:34:25   

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Marsh Posté le 18-11-2013 à 08:56:21    

pour faire fondre, je sais pas trop, mais pour lui donner une forme, je suppose avec des moule en sable
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_%28fonderie%29


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#mais-chut
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Marsh Posté le 18-11-2013 à 09:13:59    

Très intéressant. Merci beaucoup. C'est exactement se que je cherchais. :)
 
Maintenant, le gros problème est de pouvoir atteindre les 1660°C. :D

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Marsh Posté le 18-11-2013 à 18:26:36    

Ceramique sur cire perdue, on doit pouvoir mouler n'importe quoi avec une bonne précision.

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Marsh Posté le 19-11-2013 à 12:52:35    

Merci shamatoo.

 

Le problème avec ces 2 techniques c'est que j'ignore si les moules supporteront la température. En effet, ceux-ci sont utilisés généralement pour des pièces en acier, cuivre, bronze, aluminium, argent, or... bref, pour des température de fusion inférieures à celle du titane.

 

Par exemple, pour un moule en sable (donc à base de silice), celui-ci risque de fondre autour de 1600-1700°C. Or... c'est précisément l'ordre de grandeur du seuil de fusion du titane également. Quoi que peut être qu'en refroidissant le moule cela pourrait le faire ? :??:

 

Pour la céramique sur cire perdue pose le même problème j'ai l'impression. :/

 

D'ailleurs si vous avez une idée de la procédure à suivre pour atteindre les 1600-1700°C ce serait pas mal aussi. :D

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Message édité par Profil supprimé le 19-11-2013 à 12:53:49
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Marsh Posté le 20-11-2013 à 17:56:08    

godet en céramique. mais tu vas galérer.
Les gens voyent ça comme un métal incroyable blablabla. Le titane "pur" as des propriété mécanique banale. Il faut absolument l'allier à d'autre métaux, et plus il est allié, plus ça limite sa mise en forme ( soudure, tréfilage, profilage, forge... Le moulage  :??: on vois jamais de pièces méca moulé en titane, il doit bien y avoir une raison).  La mise en forme est difficile, c'est notamment pour ça que les pièces reviennent cher.

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Marsh Posté le 20-11-2013 à 19:07:08    

Perso je cherche un métal qui soit à la fois :

  • Relativement léger
  • Résistant aux variations de température
  • Résistant à l'humidité
  • Ayant une résistance aux frottements (pas de déformations trop rapide)
  • Très solide avec une bonne résistance aux chocs.


Tout ce qui est à base de fer me semble exclus. L’aluminium est léger mais niveau résistance ce n'est pas vraiment ça...

 

Connais tu un bon alliage répondant à ces attentes ? :)

 

Après je dis métal mais cela peut être un polymère ou matériau composite...

 

C'est pour un application en robotique avec beaucoup de frottements, des pressions variables, de puissants chocs et nécessitant une structure relativement légère.

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Message édité par Profil supprimé le 20-11-2013 à 19:17:31
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Marsh Posté le 20-11-2013 à 20:56:44    


Dans l'industrie, les réacteurs à haute température sont typiquement bordés d'une couche de matériau réfractaire de type alumine.

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Marsh Posté le 27-11-2013 à 06:32:51    


 
Regarde du côté des alliages d'inconel mais question tarif c'est salé...


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Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
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Marsh Posté le 27-11-2013 à 21:35:04    

Je ne connaissais pas. Merci. ;)

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Marsh Posté le 27-11-2013 à 21:35:04   

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Marsh Posté le 28-12-2013 à 01:14:19    

Arrives-tu déjà à faire fondre :
- de l'alu ?
- du cuivre ?

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Marsh Posté le 29-12-2013 à 22:30:02    

Welkin a écrit :


Dans l'industrie, les réacteurs à haute température sont typiquement bordés d'une couche de matériau réfractaire de type alumine.


 
et en plus, il me semble qu'ils sont refroidis sur l'extérieur par toute un réseau de canalisation.

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Marsh Posté le 30-12-2013 à 10:56:38    

Oui c'est possible mais pas systématique, car c'est plus cher à construire.

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Marsh Posté le 04-03-2014 à 20:23:22    

tu décris typiquement de l'inox, sauf pour "léger" mais t'es peut-être pas obligé de faire dans le massif?

 

pour le titane (et l'inox) il y a la voie du fritté http://fr.wikipedia.org/wiki/Frittage
ou de la couverture inox en feuille sur une âme en alu ou autre
ou de l'alu recouvert de chromage dur (ou nikasyl etc) utilisé pour les vérins par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromage
le verre pourrait convenir, pas le simple verre à vitre mais les verres spéciaux sur Base minérale ou saphir


Message édité par hpdp00 le 04-03-2014 à 20:25:07

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du vide, j'en ai plein !
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Marsh Posté le 04-03-2014 à 23:29:36    

Il faudrait en savoir davantage sur les contraintes.
Mais vu le descriptif, je dirais alu 2618 forgé + nikasyl, c'est des technos très bien maitrisées, utilisées pour l'ensemble piston/cylindre sur les moteurs de compétition ( F1, Superbike, mx, etc ), ça rempli ton cahier des charges, à l'exception peut être des chocs, dont on ne connait ni la nature ni l'intensité.
 
Pour le frittage, suis pas convaincu, ça fait des pièces truffées d'air, chères et fragiles (au regard de leur équivalent en métal massif).


Message édité par rfv le 04-03-2014 à 23:51:26
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Marsh Posté le 05-04-2017 à 12:15:54    

bonjour,
je voudrais savoir la cinématique réelle des machines de forgeage(n'importe quelle machine, n'importe procédé), si vous avez des articles, des sujet, des sites, des information, par ce que je suis précis et j'ai pas trouvé aucun document sur la cinématique des presse de forgeage.
merci

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Marsh Posté le 07-04-2017 à 11:06:43    

Contacte PCC France à Ogeu les bains, ils forgent des pièces en titane pour airbus, ils sauront te renseigner.


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 11-04-2017 à 20:52:13    

J'ai travaillé au service maintenance de la Snecma à Paris et j'ai put assister au formatage par marteau pilon des ailettes de moteurs à réaction en Titane, impressionnant!  De même les poussières d'usinage de titane sont récupérer dans de grands bains de boue, des sortes de conteneurs de dechetteries et sont brassés par un mouvements de chaînes (style chaîne à velo en plus gros) . Mais faire fondre le titane c'est pour les fonderies.  Tu peut toujours récupérer des électrodes titane et pratiquer une soudure à l'arc et ainsi tu feras fondre le métal!  :D


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Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
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