SAP BW sur Bruxelles, un feedback ?

SAP BW sur Bruxelles, un feedback ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-03-2007 à 14:29:06    

Salut à tous,
 
Je bosse actuellement sur le module decisionel de SAP c'est à dire BW, et je pense bouger sur Bruxelles dans quelques mois. J'aimerais savoir comment se porte le marché BI, quel salaire net je peux espérer avec 1 an d'expérience BW, quelles sont les boîtes succeptibles d'embaucher et enfin quelles sont les conditions de travail à Bruxelles (mentalité, langues parlés, etc.).
 
Merci d'avance
 
Jakk

Reply

Marsh Posté le 12-03-2007 à 14:29:06   

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 17:11:16    

granjak2 a écrit :

Salut à tous,
 
Je bosse actuellement sur le module decisionel de SAP c'est à dire BW, et je pense bouger sur Bruxelles dans quelques mois. J'aimerais savoir comment se porte le marché BI, quel salaire net je peux espérer avec 1 an d'expérience BW, quelles sont les boîtes succeptibles d'embaucher et enfin quelles sont les conditions de travail à Bruxelles (mentalité, langues parlés, etc.).
 
Merci d'avance
 
Jakk


 
.. je remonte le post histoire de voir si vraiment personne ne peut répondre.

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 18:44:10    

La Belgique a trois langues officielles, et Bruxelles est officiellement la région bilingue français-néerlandais.
 
Mentalité: C'est une capitale, avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique.  Les critiques des Belges de province à l'égard des Bruxellois sont les mêmes que celles des Français de province à l'égard des Parisiens d'après ce que j'en sais.
 
Salaire: A poste identique, les salaires à Bruxelles sont environ 20% supérieurs à ce qu'on trouve ailleurs en Belgique.  Plus tu descends vers le sud et plus les salaires baissent.
La Belgique a une des fiscalités les plus complexes au monde.  Tu peux déduire énormément de choses de ta base imposable, ce qui diminuera tes impôts.
Par exemple, tu peux déduire le loyer d'un appartement si cela te permet de te rapprocher considérablement de ton lieu de travail.  Je l'ai fait pendant deux ans en me rapprochant de 60 kilomètres.
Il y a des centaines d'exemples comme celui-là.
Le salaire que tu peux espérer en commençant dépend du secteur dans lequel tu travailleras.  La consultance SAP ne paie pas comme un poste de spécialiste SAP dans l'industrie par exemple.  Impossible de donner une réponse précise à ça.
De plus, avec une seule année d'expérience, tu n'auras pas grand chose à négocier.  Sauf si le marché est très demandeur de ce genre de profil et peine à en trouver.
 

Reply

Marsh Posté le 21-03-2007 à 17:06:16    

OK, merci Bapac d'avoir apporté ton point de vue. D'autres ont ils plus d'informations concernant l'activité du conseil SAP à Bruxelles ?

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 20:41:50    

Pour avoir travaillé près de 2 ans en Belgique, je peux te parler un peu du marché du travail là-bas, même si je ne connais pas spécifiquement la tenue de l'activité du conseil SAP.
En gros, je pense que tu ne devrais avoir aucun problème à trouver puisque en majorité les jeunes diplômés Belges ont très peu d'expériences professionnelles dans leur cursus scolaire. Ton expérience d'un an sera donc fortement valorisée, certainement plus qu'en France. De toute façon les consultants SAP sont particulièrement recherchés en ce moment, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas à Bruxelles. Le défaut que tu pourras avoir est de ne pas parler néerlandais, en général c'est assez demandé, surtout lorsqu'il y a contact avec une clientèle. Sinon l'ambiance de travail est détendue, les Belges arrivent en général vers 8h30 ou même avant le matin pour repartir très tôt (17h30 en moyenne). Ils accordent en effet une part importante à leur vie de famille et à leurs loisirs. Les salaires sont par contre souvent inférieurs aux salaires Français, et les impôts sont élevés. Cependant, le coût de la vie est également moindre, notamment pour le logement. Pour le prix d'un appartement parisien tu peux être royalement logé à Bruxelles. Voilà, certains de mes amis Français ont trouvé du travail à Bruxelles sans trop de mal, je peux éventuellement te mettre en contact avec eux si tu le souhaite. N'hésite pas.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2007 à 20:49:51    

J'oubliais, jette un coup d'oeil sur www.stepstone.be il y a quelques offres qui pourraient t'intéresser....

Reply

Marsh Posté le 23-03-2007 à 08:42:44    

Bonjour Chica20
 
J'apprécie ton post.
 
C'est amusant, je ne savais pas que les belges avaient cette réputation de partir tôt en quittant le bureau vers 17h30, mais je confirme que c'est vrai en moyenne.
Perso, je trouve que c'est une belle heure.  Si tu arrive au bureau à 7h30 et quitte à 17h30 en prenant 30-60 minutes à midi (c'est le cas dans la plupart des sociétés, comme tu le sais pour avoir travaillé en Belgique), ça fait une journée de 9h à 9h30.  Et même si dans une société les gens ont l'habitude d'arriver à 8h30, ça fait toujours des journées de minimum 8h, soit 40h par semaine.  Je trouve ça pas mal.
Les personnes plus carriéristes qui souhaitent évoluer dans leur carrière font généralement beaucoup plus.
Par contre, l'heure d'arrivée doit dépendre des sociétés, car lorsque je travaillais en Belgique, il était rare que tout le monde ne soit pas déjà arrivé à 8h.  Seules les personnes ayant des enfants à conduire à l'école arrivaient éventuellement un peu plus tard.
 
Il est vrai que trouver du travail à Bruxelles ne sera pas toujours facile sans une connaissance du néerlandais.  Pour beaucoup de fonctions "commerciales", la connaissance du français, du néerlandais et de l'anglais est de mise.
 
SAP est très répandu dans l'industrie effectivement.  Je l'ai moi-même utilisé durant près de 5 ans.  Ca aurait pu m'ouvrir une porte chez Accenture, mais il faut aimer ça, et ce n'était pas mon cas.
Ceci étant, je ne connais pas le marché SAP.
Pourquoi ne pas postuler chez SAP directement?  Je pense qu'ils ont un bureau à Evère (mais pas sûr à 100%)?
 
Une question:
Tu dis que les jeunes diplômés belges ont peu d'expérience professionnelle dans leur cursus scolaire.  Je suis d'accord car en dehors d'un stage de quelques mois, il n'y a pas grand chose.  Mais est-ce différent dans les pays voisins?  A ma connaissance, l'Allemagne est le seul pays offrant de réelles possibilités de prendre de l'expérience durant les études.  En dehors de ça, il ne reste que les jobs d'étudiants, qui sont courants partout je suppose.
C'est juste pour ma compréhension car je ne vois pas trop en quoi le manque d'expérience est typique des jeunes belges.
Mais en tant que Belge, je crois pouvoir dire sans me tromper qu'un an d'expérience, c'est bien, mais dire que ce sera fortement valorisé est peut-être un peu optimiste.  Tout au plus, cela fait gagner quelques places sur la liste de recrutement.
Un an, c'est bien, mais c'est peu.  Mais tout dépend du type d'expérience.  Certaines seront plus valorisées que d'autres.
Ne prends pas tout ça pour une remarque négative, mais je pense que les Belges et les Français n'ont pas la même vision de l'expérience.  Pas plus que des diplômes d'ailleurs.

Reply

Marsh Posté le 23-03-2007 à 09:41:58    

Si je prends mon cas personnel j'ai un Bac+5 (2 ans prépa, 3 ans école de commerce). Dans mon cursus scolaire j'ai fait 1 an d'année césure en entreprise puis 6 mois de stage lors de ma 3ème année.  
Donc je suis arrivée sur le marché du travail avec un an 1/2 d'exprience, en plus des petits boulots divers, étudiants et autres. J'ai pu remarquer en Belgique que généralement les jeunes diplômés n'ont pas ce bagage là, c'est même très rare. Mon cas n'est pas forcément une généralité mais ce qui est sûr c'est que les grandes écoles en France favorisent beaucoup les relations avec les entreprises, certaines obligent d'ailleurs les étudiants à faire des stages d'1 an.  
Arriver sur le marché de l'emploi en France sans autre expérience que des petits boulots est limite suicidaire ! Faut dire aussi qu'il y a moins de chômage en Belgique, du coup vous commencez à travailler peut-être plus tôt c qui est une bonne chose.

Reply

Marsh Posté le 23-03-2007 à 12:02:14    

Ok je comprends mieux, merci.
Effectivement, on n'a qu'un stage et rien d'autre.
On a aussi une année passée en dehors du cursus de l'établissement, mais elle n'est pas toujours obligatoire et est consacrée à une année d'étude dans une université ou haute école de langue autre que Français, car la Belgique est un petit pays très "internationalisé".  La partie francophone à elle seule représente environ 1% du commerce extérieur mondial, ce qui est énorme pour une aussi petite région.  Beaucoup de QG européens sont installés chez nous également. Et puis il y a les institutions européennes.  Donc, la connaissance des langues est cruciale en Belgique, mais c'est quelque peu facilité par le fait que le pays a trois langues nationales et que les possibilités d'apprendre les langues sont très nombreuses même parfois dans les coins un peu paumés.
Chez nous, il est plus facile de trouver du travail avec 0 expérience mais 3 langues parlées (en principe 4 langues pour les personnes ayant fait une haute école type HEC) qu'avec 1 langue et un peu d'expérience.
 
Par contre je ne suis pas sûr que l'on commence à travailler plus tôt.  Beaucoup de diplômés bac +4/+5 font ensuite un DES ou un DEA, mais parfois en travaillant c'est vrai.  Car il y a possibilité de fractionner les années en fonction de son emploi du temps.
 
Intéressant de voir les différences.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 12:08:12    

chica20 a écrit :

J'oubliais, jette un coup d'oeil sur www.stepstone.be il y a quelques offres qui pourraient t'intéresser....


 
Merci beaucoup Chica20 pour ton feedback .. et pour le lien vers stepstone.be. Si l'affaire se confirme peut-être je reviendrai vers toi pour quelques tuyaux.
 
A+
 
Jacques

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed