signer deux contrats avant de commencer dans un des deux - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-06-2013 à 18:53:20
Je pourrais pas te renseigner sur le coté legal de la chose, mais en tout cas c'est quelque chose "qui se fait", des connaissances l'ont fait sans avoir de soucis particuliers.
Pour moi la logique c'est que de toute maniere y a une periode d'essai et qu'en soit tu peux te barrer de la boite A 1 minutes apres ta prise de fonction
Apres faudrait que quelqu'un confirme le coté legal de la chose, la question m'interesse
Marsh Posté le 17-06-2013 à 12:06:12
Ce qui est interdit c'est de travailler simultanément chez plusieurs employeurs sans les en informer et/ou avec une durée de travail trop importante. La plupart des contrats plein temps contiennent de toute façon une clause qui t'interdit d'avoir une autre activité salariée que la leur.
Cela dit travailler en simultané ce n'est pas pareil que signer un contrat dont la date effective est dans le futur.
Si je me souviens bien, légalement ton préavis commence à 0 et augmente proportionnellement de manière égtale à ton ancienneté pour atteindre les 3 mois légaux à la fin de ta période d'essai de 3 mois. Donc si tu commences un taf chez A et que 1 semaine plus tard tu signes un autre contrat chez B, tu as légalement 1 semaine de préavis à faire chez A avant de pouvoir *commencer à travailler* chez B.
Et si tu parles de signer deux contrats sans même avoir commencé à bosser, ça ne pose aucun problème. À ton arrivée ton préavis de départ est de 0 jours, donc rien ne t'empêche de signer 5 contrats et de faire un "no show" dans 4 boites.
Dans ma précédente boite on avait quantité de candidats qui faisaient ça... ils signaient chez nous, allaient tout au bout du process (genre ils envoient leurs photos, leur RIB pour le salaire, on crée leur badge d'accès, on leur installe leur PC...) et le jour de leur arrivée supposée... personne. Les plus polis nous envoyaient un mail le jour même ou un peu plus tard expliquant qu'ils avaient eu une proposition de dernière minute chez quelqu'un d'autre, qu'ils ne pouvaient pas refuser. La plupart ne redonnaient en fait jamais signe de vie. Je crois que dans l'ensemble, ces no-show représentaient entre 2 et 5% des embauchés, ce qui n'est finalement pas négligeable.
Marsh Posté le 17-06-2013 à 12:07:49
in_your_phion a écrit : bonjour |
Oui c'est totalement légal, et les périodes d'essai sont faites pour cela ...
"Sujet suivant"
C'est bien ... tu te barres de ta boite, tu vas arrêter de chialer sur ton sort
Marsh Posté le 12-06-2013 à 11:43:43
bonjour
est-il possible d'être pris chez une boite A et de signer pour démarrer dans, mettons 3 mois.
puis une fois ce contrat signé, être pris dans une autre boite B, et signer chez eux.
Et ensuite faire son choix, et donc annuler dans un des deux A ou B.
Est-ce légal ?
Que risque t-on ? à part se faire blacklister chez la boite où l'on dit finalement non après avoir dit oui.
Merci par avance !