faire encore des stages après bac+5 - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-03-2012 à 23:44:32
Merci mais comment cela se passe au niveau de l'assurance etc sans convention ?
Sinon n'y a t'il pas de possibilité en France ? C'est vraiment casse tête de se retrouver dans ce genre de situation car cela ne me parait pas crédible d'aller m'inscrire et faire une année de licence après un bac+5 et de même si ça se trouve on ne m'accorderait pas de convention si je tombe sur un secrétarait un peu normal je pense..
up personne n'aurait une petite idée
Marsh Posté le 14-03-2012 à 13:30:41
Tu n'as pas un stage de fin d'études dans ton cursus ?
Si c'est le cas, ça suffira comme expérience professionnel. Les stages de deux mois (ou moins) que l'on fait avant bac+3 ne valent pas grand chose...
Et puis ça te fera une bonne motivation pour travailler dur et te faire embaucher par l'entreprise accueillante
Marsh Posté le 14-03-2012 à 17:35:08
Salut
Si si j'ai pu décrocher un stage que j'effectue actuellement, cependant derrière on m'a dit qu'il n'y aurait pas de perspective d'embauche, de même c'est exactement le ressenti que j'ai lorsque je travaille là bas.
La raison pour laquelle j'ai accepté c'est que je n'ai vraiment rien trouvé d'autre devant ma très faible expérience pro, alors j'ai accepté pour pouvoir au moins valider mon année car il n'aurait pas été possible de valider mon année sans stage étant donné que c'est un très gros coeff.
Alors le problème se représente et après j'ai vraiment peur de me retrouver plusieurs années en étant inactif alors que de multiplier d'autres stages serait pour moi vraiment bénéfique, et je pense qu'avec mon stage actuel qui garniera un peu mon cv cela sera plus simple pour trouver un autre stage ensuite.
Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:01:40
oui normalement tu peux encore faire des stages même avec bac +5 en france, même si tu n'es pas inscit en licence ça doit être possible par le biais de pôle emploi, des stages tu peux en faire autant que tu en veux normalement.
Marsh Posté le 23-03-2012 à 20:19:13
Tu es sûr ?
Par le biais de pôle emploi ? car je ne leur ferai pas trop confiance
Marsh Posté le 23-03-2012 à 21:50:43
tu t'inscris à la fac et cela te permet de conserver le statut étudiant !
Marsh Posté le 24-03-2012 à 02:58:53
Les secrétariats ne posent pas de questions quand tu t'inscris en L1! Ils n'ont franchement pas beaucoup d'intérêt dans les motivations des étudiants à s'inscrire
Et je parle d'expérience, je me suis inscrite plusieurs fois à la fac pour conserver le statut étudiant et bénéficier d'une couverture santé alors que je vivais à l'étranger (donc ne pouvait pas prétendre à la CMU et ne pouvais pas prétendre aux couvertures santé de l'étranger). Et j'avais un Bac+5 moi aussi! Je me suis inscrite deux fois en L1 et une fois en M2 et même pour le M2, je me suis inscrite après la date limite et personne ne m'a rien demandé.
A part ça, j'ai une copine qui s'est inscrite en fac de philo après un bac+5 parce qu'elle avait besoin d'une convention de stage pour le Canada et le secrétariat lui a dit texto "ah c'est pour une convention de stage et vous partez bientôt? ok, on vous inscrit immédiatement et on vous fait la convention en même temps".
Sinon je ne connais pas beaucoup d'autres possibilités qu'être étudiant ou de partir faire un stage à l'étranger... Je l'ai fait moi-même et je ne vois pas de quoi tu parles concernant les assurances? Ce sont des pratiques très courantes dans beaucoup de pays d'embaucher des stagiaires non rémunérés et donc sans convention. D'autre part, en restant en Europe, tu bénéficies des accords entre pays européens concernant les trucs du type santé, emploi etc. Et puis même, moi j'ai fait des stages hors UE et ça n'a pas posé de pb. Tu signes juste un contrat de stagiaire et voilà.
Je ne pense pas non plus qu'on te posera beaucoup de questions avant de t'embaucher comme vendeur... Par contre, c'est vrai que ce serait du gâchis. Même à mon avis de refaire des stages sans avoir vérifié avant que ton expérience n'était pas suffisante aux yeux des employeurs. Tu devrais quand même tenter le coup et postuler pour plein de trucs (quitte à postuler pour des jobs qui demandent un bac+2 ou +3 seulement) puis si vraiment tu ne trouves rien, tu te réinscriras à la fac à la rentrée pour la convention ou tu partiras à l'étranger.
Essaye de postuler pour des emplois et tu verras bien, tu auras des surprises : j'ai un Master en Histoire du XVIIIe siècle et pourtant on m'a déjà proposé des emplois qui n'avaient rien à voir avec mon diplôme et qui étaient plutôt bien payés pour le secteur...
Marsh Posté le 24-03-2012 à 12:08:55
salut
merci de ta réponse
Le soucis est que les facs ne fournissent pas des conventions de stage comme des prospectus comme je peux le remarquer, cela se fait de plus en plus par internet, est soumis à validation d'1 responsable d'enseignement qui valide le sujet du stage en fonction du domaine puis après ok on peut récupérer des conventions, mais je les trouve quand même de plus en plus regardant.
Dans quelle fac de philo s'est inscrite ta copine (au pire tu peux me donner la réponse en privé), et sa conventon de stage était pour aller faire un stage à l'étranger donc peut être différent..
Mon expérience elle n'est clairement pas suffisante pour les employeurs sans me dévaloriser c'est bien la rélité
Marsh Posté le 24-03-2012 à 15:35:53
Oui ça dépend des facs (par exemple l'INALCO ne donne pas de conventions aux 1eres années) concernant les facs de sciences humaines, lettres etc. elles savent bien qu'elles n'offrent pas de grosses perspectives d'avenir à leurs étudiants donc le moins qu'elle puisse faire c'est ne pas passer leur temps à refuser les conventions de stage!
La fille dont je parlais s'est inscrite en philo à Paris 1. Une autre copine s'était inscrite par correspondance en L1 d'anglais à Paris 3. Mais je pense qu'il y a plein d'autres facs qui sont assez cools à ce niveau-là.
Marsh Posté le 25-03-2012 à 11:23:38
Merci, en effet ça a l'air du quitte ou double et je trouverais ça bête de me réinscrire dans une fac sans être sûr à 100% au préalable que ça ira, c'est à dire 1 an de possible stages (donc au moins 2 conventions pour 2 entreprises différentes)...
c'était il y a longtemps pour les filles que tu connais ?
Jen viens même à me demander si la bonne solution ne serait pas de redoubler dans mon cas c'est triste..
Marsh Posté le 25-03-2012 à 16:24:53
Bah au pire tu y vas franco et tu demandes s'ils peuvent te faire une convention de stage... Comme je l'ai dit, certaines facs, notamment les facs de sciences humaines, sont plutôt cools avec ça - c'est un peu la moindre des choses vu qu'elles n'offrent pas beaucoup d'insertion pro, elles ne vont pas en plus refuser aux élèves de faire ce qu'ils peuvent pour améliorer leur profil! Parce que pour infos, des jobs directement liés à Histoire ou Philo, j'en connais pas beaucoup et en plus, le service d'orientation est un peu inutile donc bon faut bien qu'ils soient un peu plus ouverts au secrétariat... (et malgré tout, je suis contente d'avoir fait la fac d'Histoire, c'est juste une évidence qu'on doit se débrouiller tout seul!)
Pour la fille à Paris 3 c'était ya plusieurs années maintenant mais en général les facs qui font de la correspondance sont assez souples aussi... D'ailleurs, tu pourrais t'inscrire en L3 d'un truc par correspondance (t'as droit à des équivalences avec certains diplômes avec ton Master) et pourquoi pas en profiter pour le valider en même temps que tu fais tes stages?
Pour la fille à Paris 1, c'était ya un ou deux ans mais vu que Paris 1 était ma fac, je les connais bien et je ne pense pas qu'ils aient changé leur politique. D'ailleurs, ils étaient réputés pour leur laxisme niveau convention accordée. Tous mes profs ont toujours été super arrangeant dès que ça touchait au monde professionnel. Yen a même un qui m'avait dit de lui-même que je faisais comme je voulais en Master, si je bossais et que je voulais pas venir en cours, ben yavait pas de souci, on pourrait communiquer par mail...
Marsh Posté le 25-03-2012 à 17:11:22
Oui car dans mon cas ce ne serait pas simplement 1 convention de stage mais au moins plusieurs si j'enchaine des stages de 2 ou 3 mois...
mais les conventions dont tu parles (paris 1 paris 3) ont quand même du être validées avant ? ou alors tu vas au secrétariat et tu dis que tu veux une convention et on te la donne comme des prospectus... ?
et tu dis que s'inscrire par correspondance à des diplômes permet aussi de récupérer des conventions ?
enfin ce qui me gêne un peu c'est que si 'cest soumis à validation avant de les récupérer d'un responsable , il faut que le responsable nous connaisse quand même un minimum (aller à ses cours etc )...
Marsh Posté le 25-03-2012 à 17:25:39
Ben le responsable ça peut juste être genre le responsable de l'UFR qui connait peu d'élèves de toute façon et signe à la chaine (ou mieux, sa secrétaire a un tampon avec sa signature et tamponne tous les documents elle-même).
Après moi j'ai jamais demandé de conventions et ils ne te les donnent pas immédiatement en général car il faut la signature du mec mais comme dit plus haut, c'est pas franchement un obstacle.
et oui, par correspondance, tu as le droit à des conventions aussi... T'es rattaché à une fac, c'est juste que t'as pas besoin d'y mettre les pieds et que tu reçois les cours sous forme de fascicule.
Après je pense que si tu veux vraiment une expérience concrète, ça ne sert à rien de faire des stages de deux-trois mois! Faut faire des stages de 5 ou 6 mois voire plus!
Marsh Posté le 26-03-2012 à 00:17:30
Oui j'aimerais bien faire des longs stages après il faut voir les opportunités c'est tellement diffcile de trouver même un stage...
Il va vraiment falloir que je trouve une solution pour faire des stages 1 an de plus car vouloir redoubler juste pour faire des stages en plus ça m'embête quand même un peu mais d'un autre côté vraiment être sur du coup quoi si je m'inscris quelque part !
et pour la correspondance est ce qu'il faut passer par un organisme genre le cned ? enfin comment on procède car tu dis bien que ce sont des cours par correspondance de fac ? Et tu penses qu'ils peuvent délivrer autant de conventions en fonction d'une seule année ? Enfin si je m'inscris comme ça par correspondance mais sans avoir l'envie de rendre des devoirs etc est ce qu'ils pourraient me les valider quand même si ils voient que je ne suis pas du tout sérieux par rapport leurs cours... ? car ça pourrait être la solution en y réfléchissant de plus près et est elle plus sûre à 100% que de s'inscrire en philo quelque part bonne question
Marsh Posté le 12-03-2012 à 23:46:35
Bonjour,
J'espère que certains auront le courage de tout lire mais comme vous m'avez peut être lu dans un autre topic il y a peu, je suis devant une situation assez difficile.
Sans trop rentrer dans les détails je vais possèder un bac + 5 en gestion d'entreprise, mais je viens également d'une fillière peu professionalisante (licence générale), ajouté à cela le fait d'avoir eu des soucis de santé pendant quelques années.
Ce qui fait qu'à l'heure actuelle j'ai très peu de stages sur mon cv.
D'ici quelques mois je vais obtenir mon diplôme, mais le soucis c'est que contrairement aux autres étudiants de ma promo ayant eu beaucoup plus de stages dans leur cursus et venant aussi de dut, bts, il se trouve que mon insertion professionnelle va se retrouver très complexe.
De plus, le fait d'avoir très peu d'expérience professionnelle fait qu'il est également difficile de se fixer sur un métier, ce pourquoi j'envisageai dans l'autre topic celui de chef de rayon, bien que n'ayant aucune expérience dans ce domaine, cela ne me dérangerait pas de partir du bas de l'échelle voire même employé même si je sais que ça serait quelque part un gâchis. (de même accepterait on de me faire partir en bas de l'échelle et ne me reprocherait on pas d'être surdiplomé avec l'histoire des grilles de salaire ?)
Bref, dans ma situation ce qui me manque c'est de l'expérience pro, de l'expérience pro, qui me permettrait également de glaner de la confiance en moi (car oui le fait d'avoir très peu d'expérience est pénalisant lorsque l'on se retrouve à un entretien , qu'on nous demande ce qu'on sait faire) , car les savoirs c'est bien beau mais à force de ne pas les appliquer concrètement ça ne reste pas.
Et pour moi c'est sûr que le fait de pouvoir décrocher des stages serait déjà plus simple que de décrocher des cdd. Déjà ça reste très difficile de trouver des stages, alors des cdd et des cdi pour les gens avec très peu d'expérience ce n'est pas la peine.
J'ai donc peur de me retrouver bloquer, à végéter quelques années sans avoir rien, alors qu'au fond je ne demanderais qu'à m'investir.
Etant donné que je vais obtenir mon diplôme bientôt, je ne serai plus considéré comme étant étudiant, et de ce fait je ne pourrais plus avoir de conventions de stage de l'université.
Alors je voudrais avoir votre avis sur la question et savoir comment je pourrais avoir des conventions de stage dans mon cas, car multiplier des stages pendant 1 ou 2 ans ne me dérangerait absolument pas et serait un gros + pour moi , bien plus gros + que de rester sans rien et de tout gâcher..
J'ai déjà pu lire brièvement en effectuant quelques recherches qu'il est toujours possible de se réinscrire à la fac juste pour pouvoir bénéficier de conventions, mais honnêtement j'ai quand même un doute par exemple j'aurai un bac + 5 en gestion d'entreprise, je me vois mal m'inscrire en licence 1 d'histoire (ou autre) cela paraîtrait quand même bizarre aux yeux de la faculté d'histoire de même que je ne suis pas au courant de toutes les modalités (peut être n'accepteraient ils pas de stages pour septembre-mai (période à temps plein de la 1ère année d'histoire par exemple) , mais seulement de stages à partir de... juin-aout 2013...
J'espère que certaines personnes auront eu le courage de tout lire et de me conseiller car j'avoue que j'ai l'impression que ça va bientôt bloquer..
Message édité par grougrou le 13-03-2012 à 23:44:53