Stress et entretien ! - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 30-06-2013 à 22:19:46
Citation : Quand je vois que j'ai fait une vieille fac de province et que toute ma promo de l'an prochain sort de prépa HEC, sciences-po paris ou d'Henri IV, ça fait flipper. |
Tu poses tes balls sur la table et tu leur montre qui est le patron.
Marsh Posté le 30-06-2013 à 22:55:42
Répète toi que tu en as une plus grosse que le mec en face et si c'est une nana cache ton érection
Marsh Posté le 30-06-2013 à 23:49:26
Pour avoir été du côté recruteur, il faut comprendre plusieurs choses :
- le recruteur passe plusieurs entretiens par semaine et en a rien à foutre de ta gueule, à moins que tu sois quelqu'un d'exceptionnel
- dans une journée de travail, l'entretien peut être considéré comme une "pause" ou "moment de détente" dans le sens où on écoute une bonne partie du temps le candidat
- il s'intéresse uniquement à ta personnalité, ta formation, tes expériences et tes compétences
- l'entretien est avant tout un échange où tu parles de toi et où tu vois si ça match entre toi et l'entreprise
- ne crois pas que l'entreprise est en position de force. Les entreprises cherchent à croître, et ça passe par du recrutement. Pour les bons profils, elles sont prêtes à faire des courbettes
- aies confiance en toi, rien de plus insupportable qu'un candidat qui cherche ses mots et vit l'entretien comme un moment de stress. Le recruteur s'en branle que tu sois stressé.
En bref, confiance en soi. Sais pourquoi tu es devant lui. Tu sais ce que tu as fait jusqu'à présent. Tu connais tes compétences. Tu sais ce que tu peux leur apporter. Et tu sais pourquoi aller chez eux est une bonne chose pour toi. Egalement : structuré et clair dans sa façon de s'exprimer.
J'oubliais. Si quand tu souris ça te fait une sale tête, ne souris pas. Un sourire est naturel. Pas forcé par l'entretien. Sans compter que certains recruteurs ne donnent pas envie de leur accorder le moindre sourire.
Marsh Posté le 01-07-2013 à 10:01:02
c'est normal d'avoir peur, d'autant plus avec le manque d'expérience.
pour moi les 3 points à savoir en entretien :
1 - restez soi meme, dans le sens où il n'y a pas de "show" à faire. L'entretien doit être un dialogue et non une confrontation, si c'est le cas c'est qu'un des deux n'a pas compris le but de l'exercice (et ça peut très bien être le recruteur)
2 - accepter le fait qu'on va potentiellement rater cet entretien
3 - être dans la séduction, parce c'est toujours ce qui fait la différence
Perso je fais régulièrement des entretiens, même quand je ne suis pas intéressé, pour 'garder la forme' et être prêt quand un poste m'intéresse vraiment.
Marsh Posté le 01-07-2013 à 10:18:42
Un topic plein de bons conseils pour éviter un mauvais entretien : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2269_1.htm
Marsh Posté le 30-06-2013 à 18:15:19
Bonjour à tous,
Dans deux jours je passe un entretien dans une grosse boite pour un poste en alternance, j'en aurais un autre le lendemain. Le fait est que je déteste les entretiens d'embauches, ça me rend malade, pourtant je les prépare bien. Très très bien même, à tel point que j'ai tendance à réciter et à manquer de spontanéité je pense. C'est une situation délicate, peut-être en rapport avec le fait que j'étais pas vraiment un excellent élève à la base et que maintenant que ça marche, j'ai tendance à me remémorer ces vieux démons à chaque situation d'évaluation. Quand je vois que j'ai fait une vieille fac de province et que toute ma promo de l'an prochain sort de prépa HEC, sciences-po paris ou d'Henri IV, ça fait flipper.
Bref, j'ai tendance à méchamment stresser à l'oral alors même que les lettres de motivation sont un exercice où j'excelle (3 lettres, 2 entretiens; 2 dossiers de M2, reçus aux deux...etc.). Bref, à l'écrit, par mail, par téléphone, aucun soucis. En face, c'est la flippette complet et il faut dire que la fac ça briefe pas du tout là-dessus. C'est comme ça par exemple que j'ai chié un entretien d'embauche face à un directeur d'antenne de grande radio, la bonne vieille main moite, la boule au ventre et la pâteuse qui va bien alors même que j'étais surchaud sur tout l'historique de la boite et mes compétences, que j'avais le profil et que je correspondais au poste. J'en ai marre de lire des dossiers sur comment préparer son entretien, si vous avez des conseils à me donner pour gérer le stress je vous écoute ! Si vous avez déjà vécu des situations similaires, allez-y également ! J'attends vos réponses.