[Topic Mobilité] nationale, européenne et internationale

nationale, européenne et internationale [Topic Mobilité] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:02:26    

je crée ce topic pour discuter de la mobilité demandée à tout salarié (territoriale et extra-territoriale), parler des efforts à faire pour chacun et donner des trucs/informations sur la mobilité (expériences, vécus).
 
Par exemple, pour moi
- je suis français, de la région parisienne
- j'ai fais une partie de mes études en bretagne,
- la dernière année, j'ai profité des services Erasmus (cf. le topic Erasmus pour plus d'infos) pour partir en Belgique
- en Belgique, j'ai cherché du boulot et j'en ai trouvé (après un passage "chomeur" ) en tant que salarié dans une entreprise belge.
- le poste en belgique m'a amené à partir en mission en France
- je suis redevenu salarié français
 
 
Quelques informations :
 
Les études en bretagne :
tranquille, fallait juste penser que la caisse d'épargne est régionale (donc un peu chiant de ce côté). Avec les parents derrière, c'est sans problème.
Conseil : faites les venir, ne serait-ce qu'une fois pour la signature du bail et même s'ils ne sont pas portés cautions parce que vous avez un travail à côté. Ca rassure bcp et ça facilite les contacts
 
Erasmus en Belgique :
* dossier à remplir en france
* dossier à compléter en belgique
* normalement, ça se passe "bien" quand d'autres personnes sont parties avant vous
* carte européenne pour la sécu sociale (ex-formulaire E111)
* EVITEZ les chèques, ça coute trop cher -> virement européen avec IBAN/BIC ne coûte quasiment rien
* pour le logement :
- il faut une caution
- la caution doit être déposée à la banque
- pour ouvrir un compte, il faut une adresse
solution que j'ai choisi : quand vous signez le contrat de bail, expliquez que la caution ne sera dispo que quand vous aurez ouvert le compte et proposez d'y aller avec le baileur. Le plus souvent, il sera sympa, ira avec vous et avec son appui l'ouverture du compte se fera sans difficultés
 
Salarié en Belgique :
* voir la cité administrative. c'est long mais pas compliqué
* prendre une mutuelle (= sécurité sociale belge)
* penser à aller au consulat français se faire enregistrer les cartes d'identités et autres papiers importants afin qu'ils puissent vous en refaire facilement
* pour importer la voiture en Belgique, il faut d'abord être enregistré comme résident belge.
 
Salarié en France :
* français qui retourne en France, ca pose pas bcp de pbs ^^ (ouais, je sais, je triche :p)
* importation de la voiture : aller à la préfecture pour les documents. un CT + papiers d'appartenance suffisent et ça peut être rapide
* penser à se faire enregistrer comme salarié à la sécurité sociale française (www.ameli.fr est assez "bien fait" pour ça et le contact par email fonctionne bien)
 
voila les quelques informations qui pourront servir !
 
Selon l'avancée du topic, je rajouterais des liens sur le premier post.
 
A vous messieurs-dames !


Message édité par gagaches le 14-10-2005 à 15:03:36
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Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:02:26   

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:07:29    

Aussi l'autre axe de réflexion c'est la demande de la plupart des entreprises d'une certaine mobilité, ce caractère est exacerbé par les SSII qui, si désiré, peuvent t'expédier à 600 kms de ton habitation juste pour une mission ...
 
Et à côté, le déménagement est très long !
Entre les préavis à donner (électricité, loyer, téléphone, internet, cable/satellite, etc), les paperasses à remplir pour un changement de domicile et les exigeances pour trouver un nouveau logement (CDI, faut s'engager sur 3 ans, etc) ...
 
Rien n'est fait pour permettre au salarié d'être aussi mobile qu'on l'exige !

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:14:36    

Extraits de mon avis sur la question "En france, les gens sont frileux, mais si on veut augmenter la mobilité des personnes, il faut que ça se fasse sans "briser" des couples et des familles, et il faut aussi faciliter toutes les démarches liées à l'installation( parce qu'actuellement, des abonnements avec des frais de resiliation, des bails de deux ans, des préavis bien longs, et des complications administratives sans fin pour des transferts de dossier).
J'ai déménagé il y a un mois, et j'ai des problèmes de sécu car le transfert de mon dossier de CPAM s'est pas encore fait, j'ai pas encore non plus le net chez moi, d'ici un mois tout devrait etre réglé, mais ça fait quand meme un bon paquet d'emmerdes, et encore je suis célibataire sans enfant.
Tu imagines vivre un tel bordel tous els cinq ans, ç'et quand meme super chiant non?"
 
 
"Exactement je parle pas d'assistanat.
 
Mais baisser les cautions, les conditions, les bails et préavis de location de  logement, ne pas banquer pour des transferts/ouvertures/fermetures de comptes ou de lignes EDF, France telecom, Free ou autre, avoir la garantie que régulariser des situations administratives (sécu, allocs, carte grise, ...) prend deux semaines maxi, et obtenir le droit d'inscrire ses gamins dans l'école du coin sans batailler cent sept ans, ce serait déjà excellent , et ça rendrait pas les gens réticents de bouger comme ç'est le cas actuellement."
 
 
"Encourager la mobilité, ç'est pas seulement changer la mentalité des salariés comme dirait De Villepin ou Sarkozy, ç'est aussi changer la mentalité des entreprises et des institutions, qui actuellement proposent des services X qui fonctionnent avec "des bails de deux ans avec méga caution, préavis de trois mois avant résiliation, frais de résiliation énormes, transfert de dossier qui se fait en trois mois, frais d'ouverture de service, frais de fermeture de service, contact par hotline à 1€ la minute et pas par le web, service client ouvert entre 9h-12h 14h-16h30" (j'exagere à peine)
 
La mobilité rend la situation des salariés plus précaire certes, mais elle doit rendre aussi les entreprises et les services qu'elles proposent plus précaires.
 
L'immobilier doit se remettre en question, tout comme EDF, les opérateurs du net , els opérateurs téléphoniques, les institutions du service public pour agir plus vite, automatiser les procédures, et abolir les pratiques actuelles qui empechent les gens de bouger."

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:52:59    

Partir en Belgique .... C'est pas vraiment de la mobilité ...

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:55:57    

C'est pas loin, mais vu de France ça reste l'international (cf les VIE proposés par Alten notamment) et c'est surtout beaucoup plus loin que là où sont allés nombre de mes ex-collègues qui ont tout fait pour trouver leurs études près de chez papa-maman (les mêmes qui ont hurlé quand ils ont su qu'ils allaient faire leur stage à une heure de train de "chez eux" ). C'est peut-être pas "extrême" comme mobilité, mais ça en est.


Message édité par evilguinness le 14-10-2005 à 15:57:26
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Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:56:31    

Si ç'est de la mobilité.


Message édité par guizmotito le 14-10-2005 à 15:57:08
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Marsh Posté le 14-10-2005 à 15:57:17    

C'est pas de la mobilité? c'est quoi alors selon toi? c'est de vrais emmerdes garanties sur facture :sarcastic:
 
Ca fait 5 ans que je vis ici sous différents status... stagiaire, puis étudiant, salarié détaché par mon employeur français... et à chaque fois c'est l'enfer pour les formalités administratives. Il faut savoir par exemple, que pour un détachement au sens entendu par la sécurité sociale, la procédure est commune à tous les pays de U.E... sauf la Belgique qui complique tout.
 
Et c'est dans ce goût là pour énormément de choses


Message édité par jaguargorgone le 14-10-2005 à 15:58:43

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 14-10-2005 à 16:06:39    

c'est juste que, pour ceux qui n'ont pas bougé, la Belgique c'est une "province au nord de la france".
 
Je peux confirmer que c'est largement de la mobilité et que changer de pays, même proche, même européen, c'est la galère !
 
(alors deux pays lointains, quel bordel !)
 
Il n'y a à ma connaissance que quelques pays comme le Canada qui aident à faire les paperasses et avec qui c'est "simple" d'immigrer si tu as le profil (et les sous).
 
Je rajoute que les aprioris français envers la Belgique et les belges ne tient pas 2 jours face à une vrai immersion dans ce "plat pays". Les moeurs, les études, la route, l'administration, le langage même. Pas mal de choses changent !


Message édité par gagaches le 14-10-2005 à 16:08:34
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Marsh Posté le 14-10-2005 à 16:17:32    


Merci d'avoir posté car je voulais aussi continuer cette discussion.
Selon moi, c'est parce que les sociétés, banques et institutions ont verrouillé le marché.
 
Et au final, comme ils souhaitent garder le plus possible les CLIENTS, ils les bloquent dans un système dans lequel plus personne ne peut sortir. Et ils oublient que leurs clients sont aussi leurs employés ...
 
Pour les banques par exemple : le simple fait de changer d'agence oblige parfois à rouvrir un compte chèque ...
Là-dessus, on pourrait largement s'inspirer de nos voisins comme la Belgique par exemple (maintenant que je connais bien :D)
 
Les institutions sont mal gérées aussi. Le simple traitement d'un dossier de sécu/carte d'identité/etc prend des mois entiers. Les heures d'ouverture correspondent aux heures de travail de la majorité des salariés ...
Super, c'est vrai que toute personne qui travaille n'a pas besoin de la CPAM/CAF/etc.
 
Mais soyons honnêtes, les sites institutionnels fonctionnent assez bien et permettent d'avoir une somme d'information conséquente (www.ameli.fr pour la sécurité sociale par exemple, ca marche assez bien ... mais faut internet :( ). L'autre intérêt est d'avoir les formulaires en ligne. Ca permet de préparer la majorité des papiers et d'éviter le "il nous faut le document X. ah on vous l'a pas dit ?"

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 16:26:20    

"www.ameli.fr pour la sécurité sociale par exemple, ca marche assez bien ... mais faut internet :( )."
 
Ca marche bien tu trouves?
J'ai rempli il y a huit jours un formulaire de changement de domicile et j'ai transmis à la CPAM et je n'ai aucune nouvelle : ni mail, ni courrier, ni coup de telephone.
J'ai envoyé hier par l'intermediaire d'ameli un mail à la CPAM pour expliquer mon cas et demander des nouvelles.
Là non plus, aucune nouvelle je ne sais pas ce qui se passe.
J'attends

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 16:26:20   

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Marsh Posté le 14-10-2005 à 16:45:41    

guizmotito a écrit :

"www.ameli.fr pour la sécurité sociale par exemple, ca marche assez bien ... mais faut internet :( )."
 
Ca marche bien tu trouves?
J'ai rempli il y a huit jours un formulaire de changement de domicile et j'ai transmis à la CPAM et je n'ai aucune nouvelle : ni mail, ni courrier, ni coup de telephone.
J'ai envoyé hier par l'intermediaire d'ameli un mail à la CPAM pour expliquer mon cas et demander des nouvelles.
Là non plus, aucune nouvelle je ne sais pas ce qui se passe.
J'attends


 
Il faut attendre quelques jours (2 à 3 jours) mais ils répondent aux emails.
Et par contre, quand tu envoies un formulaire, tu n'as pas d'infos : il faut les rappeler :(
 
Mais au final, c'est pas mal parce que :
- tu as plein d'infos (et pas juste l'avis de la personne au bout du fil. Faites un test : posez la même question à 5 personnes différentes, vous aurez à coup sûr 5 réponses différentes).
- tu as accès aux formulaires et ils sont exhaustifs par rapport aux documents dont tu as besoin (idem, avec une personne en face, tu es sûr que cette personne a oublié de te dire de ramener LA pièce vitale ...)

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