la sous-traitance en SSII, faut-il s'en méfier? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-12-2005 à 15:26:28
je suis plus ou moins dans le même cas que toi, en fait dans mon cas ( peut être pas le même que pour toi ... ) une SSII a un contrat avec un client et l'autre paye la premiere pour plasser un prestat sous son couvert parce que pas de contrat avec la boite qui t'embauche.
Dans mon cas je n'ai pas en m'en plaindre en tout cas ... c'est juste des fois un peu chiant certaines fois pour les badges faut savoir quelle boite evoquer ^^
Marsh Posté le 26-12-2005 à 15:31:41
ReplyMarsh Posté le 26-12-2005 à 15:52:41
fab270 a écrit : Ca renforce l'idée marchand de viande des SSII |
comment tu peux dire ça avec aussi peu d'elements ?
quand tu as une SSII qui n'a pas les profils qui conviennent pour un client, en quoi est-ce traiter un prestat comme de la viande que de prendre un prestat qui a la competence requise ?
comment tu peux embaucher un type pour un contrat de 3mois que tu ne pourras recaser nul part ailleurs après parce que aucun autre client ne nécessite ce profil et ce n'est pas la spécialité sur laquelle tu base ta communication ?
bin tu passe par une autre SSII qui a ce profil disponible !!
je sais qu'il a largement été biaisé et abusé, mais le principe du prestataire c'est de bosser dans des projets pour une durée déterminée et "courte" parce que la boite n'a pas besoin de quelqu'un sur le long terme ! alors que ta SSII bin elle va te trouver d'autres postes dans tes cordes pour te placer ! si on cumule plusieurs boites et projets il y'a du boulot pour toi ... alors que pas forcement dans une boite.
faut se reveiller, le monde n'est peut être pas parfait, mais les patrons ne sont pas tous des méchants requins mangeurs d'employés ...
Marsh Posté le 26-12-2005 à 16:02:07
fab270 a écrit : Passant des entretiens en SSII, je constate que certaines travaillent avec des SSII partenaires. [..] Faut-il s'en méfier? |
Difficile de répondre immédiatement par oui ou par non. Il y a des risques:
- la SSII en bout de chaîne n'a pas la relation avec le client final: donc pas de visibilité sur le marché et les besoins.
- une dépendance vis à vis de la SSII partenaire: la politique de sous traitance de cette SSII peut changer. C'est exactement ce qui se passe dans ma SSII: étant donné la reprise, il a été décidé d'alléger la sous traitance pour récupérer de la marge. En effet, il faut savoir que sous traiter coûte de la marge. En période de crise (par ex ces 4 dernières années) cette perte de marge est largement compensée par la souplesse (si la prestation se termine la SSII partenaire n'a pas d'intercontrat). Mais en période de reprise comme actuellement, ce risque d'intercontrat diminue et il vaut mieux récupérer toute la marge.
Dans ce cas, le collaborateur est fréquemment embauché par la SSII partenaire. Mais ce n'est pas obligatoire.
A salaire égal + intérêt du travail égal, mieux vaut choisir une SSII qui a en direct la relation avec le client final. Mais bien souvent les SSII qui sont sous traitantes de SSII partenaires sont des petites SSII qui ont moins de frais de structures et offrent des salaires un peu supérieurs.
Marsh Posté le 26-12-2005 à 16:06:14
ph75 : c'est mon cas pour le salaire est supérieur, mais pas uniquement pour ces raisons la, disons que les charges anglaises sont inférieures aux charges françaises ^^
et pour un DUT info avec 1an d'XP , toucher entre 2040 et 2080 (selon le cours de la £) NET + 300 de remboursement professionnel (train, carte orange, bouffe etc) net avec augmentation d'ici peu (apparement je plais au client ^^ ) ... bin les avantages valent largement plus que les inconvenients dans mon cas !
tout est une question d'opportunités et choix!
penses tu que tu trouveras mieux ailleurs ?
penses tu que ton employeur est honnete avec ce qu'il te propose?
Marsh Posté le 26-12-2005 à 16:12:10
tensort a écrit : ph75 : c'est mon cas pour le salaire est supérieur, mais pas uniquement pour ces raisons la, disons que les charges anglaises sont inférieures aux charges françaises |
C'est un contrat de droit anglais pour bosser en France ?
Marsh Posté le 26-12-2005 à 16:23:42
Perso, je vois un risque dans la sous-traitance:
le manque de suivi du collaborateur: 1 commercial d''1 autre SSII m'a raconté ca:
le collaborateur n'était pas suivi par le commercial de la SSII où il avait signé, le commercial laissant la SSII partenaire le soin de se charger du collaborateur.
Marsh Posté le 26-12-2005 à 16:31:40
fab270 a écrit : Perso, je vois un risque dans la sous-traitance: |
Le "suivi" en SSII sur des missions de régie reste de toute façon pauvre dans la mesure où c'est de toute façon le client qui manage le collaborateur (c'est d'ailleurs souvent à la limite de la légalité mais là n'est pas le sujet). En tant que chef de projet je sais que certains collabs y sont attachés, même pour le principe. Mais concrètement, cela apporte quoi ? quelqu'un qui vient vous voir, qui vous connait souvent à peine et de toute façon ne connait pas ce sur quoi vous travaillez (c'est de toute façon impossible car il y a des dizaines de collabs et autant de missions) ? alors que ce soit assuré par une SSII ou l'autre, pour moi, cela ne change pas grand chose.
Marsh Posté le 26-12-2005 à 16:47:05
Je dois très mal connaître le secteur alors, si tu dis que tu es suivi par quelqu'un qui ne connait rien à la mission, ca me fait peur.....
Marsh Posté le 26-12-2005 à 17:04:56
fab270 a écrit : Je dois très mal connaître le secteur alors, si tu dis que tu es suivi par quelqu'un qui ne connait rien à la mission, ca me fait peur..... |
Je suis volontairement un peu polémique, donc j'exagère. Ce que je veut dire, c'est que sur des projets au forfait, le CP sait de manière très précise ce que doit faire et fait le collab. Sur de la régie, c'est beaucoup moins le cas puisque dans la réalité c'est le client qui manage. Et que souvent (je simplifie) 1 collab <=> 1 prestation, donc le travail est difficile à suivre côté SSII.
Marsh Posté le 26-12-2005 à 19:43:04
Non mais, c'est débile, autant bosser et être embauché par le client si le commercial ne te manage même pas.
Marsh Posté le 13-01-2006 à 21:47:20
LA SOUS TRAITANCE EST ABSOLUMENT INTERDITE (ARTICLE L123-3 DU CODE DU TRAVAIL) non seulement vous avez un statut "batard" , une identité d'entreprise encore moins évidente , mais en plus il y a tromperie vis à vis du client .
De plus chacun se fait sa marge , donc pour avoir de l'augmentation vous pouvez toujours rêver et pour vous faire payer une formation c'est encore plus surréaliste .....
A la limite si vous êtes en intercontrat depuis un bon moment , acceptez de travailler comme ça durant une courte période (si on vous propose une mission "bouche trou" ) pour faire bonne figure , mais n'acceptez que si les choses sont clairement établies et par écris (si le barratineur de commercial vous culpabilise sur le manque de confiance ) , ne cédez surtout pas à son jeu , n'acceptez que si vous avez un écris .
Marsh Posté le 13-01-2006 à 22:33:04
Vous allez rigoler, une SSII m'a présenté une mission tel que :
Grand groupe telecom sous traite ATOS qui sous traite SSII B qui sous traite SSII A
Si je suis dans cette mission, j'aurais un contrat avec SSII A et si c'est bon, embauche chez ATOS ( )
J'ai eu 2 entretiens avec SSII A, 1 avec SSII B et normalement 1 de prévu avec ATOS
Marsh Posté le 13-01-2006 à 22:40:02
MazdaX a écrit : Vous allez rigoler, une SSII m'a présenté une mission tel que : |
Rigole pas Atos pese plus gros que Bouygtel et plus gros que Cegetl qui sont ses clients
Marsh Posté le 14-01-2006 à 21:58:45
pouix a écrit : LA SOUS TRAITANCE EST ABSOLUMENT INTERDITE (ARTICLE L123-3 DU CODE DU TRAVAIL) non seulement vous avez un statut "batard" , une identité d'entreprise encore moins évidente , mais en plus il y a tromperie vis à vis du client . |
Certaines SSII prétendent étre transparentes la dessus
Marsh Posté le 26-12-2005 à 15:16:11
Bonjour,
Passant des entretiens en SSII (j'aimerais les éviter mais seules elles me répondent ), je constate que certaines travaillent avec des SSII partenaires. Une SSII que j'avais déja rencontré en entretien me télephone pour passer un entretien avec une autre SSII. Cette dernière alors me parle alors d'une mission chez un client. 2 marges seraient ainsi faites: une réalisée par la 1ère SSII rencontrée et l'autre par la seconde. J'aurais alors un contrat (si je suis pris) passé avec la 1ère mais porterait la casquette de la 2ème chez le client.
Faut-il s'en méfier?
Merci