Travailler à son compte après une école d'ingénnieur en info ?

Travailler à son compte après une école d'ingénnieur en info ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-11-2015 à 11:47:40    

Bonjour à tous,

 

Je suis presque en train de finir mes études d'ingé en info. Après, un an d'étude et demi à Londres, je viens fraichement d'arriver sur Paris pour ma dernière année et je travaille simultanément dans une société de conseil en stratégie digitale en finissant mon école.

 

Voilà, deux problématiques me trottent dans la tête. Je n'ai pas ENVIE d'être à la solde d'un petit patron, ou en tant que salarié dans mon travail et j'éprouve une frustration grandissante à ce que ce soit le cas.. Je veux travailler à mon compte le plus rapidement possible après mes étude mais je veux savoir si il est très difficile de se mettre en travailleur libéral dans le secteur du conseil sur de l'innovation digitale ?

 

Déjà pour moi, c'est un échec de travailler dans une entreprise, de me retrouver à 30, 40 ans avec un pseudo patron désigné par je ne sais quel comité d'entreprise qui me dit ce que j'ai à faire. Tous ces pseudos postes à rallonge sur lesquelles les gens se pâluchent, , le stéréotype de la machine à café, des collègues cons que tu dois supporter, te battre pour espérer évoluer pour 2€.. Toutes ces grosses boites ne me font sincèrement pas rêver.. De plus, j'ai aussi besoin de savoir que j'ai servi à quelques chose dans mon travail, que j'ai aidé des petits/moyens entrepreneurs à développer leur business, dans une étroite collaboration.

 

Je me dis que si c'était à refaire après le lycée, j'aurais fait médecine, dentaire, kiné ou même des études de gestion menant à des professions comme expert comptable mais je ne peux revenir en arrière.. Je me dis que j'aime bien ce que je fais et que j'aimerais trouver une solution de le faire à ma manière, donc en indépendant..

 

Je sais que mes parents sont en libéral, mon père étant ingénieur est directeur d'un cabinet d'ingénierie (mais c'était une autre époque) et ma mère expert comptable à son compte.. Donc je vois cette liberté d'action qu'ils ont dans leur vie même si ils bossent tous les deux comme des fous 13h/jours..

 

Comment puis-je fuir le salariat dès que possible après mes études ?
Est ce qu'il sera TRES difficile de me développer un portefeuille de client pour me mettre ingénieur consultant indépendant ou même de m'associer avec un ingénieur pour créer une société de conseil ?

 

J'envisage de faire une année de plus en ESC en entrepreneuriat pour me donner un peu de sursis et espérer apprendre les leviers pour le faire correctement..

 

Que pensez-vous de mon raisonnement ?
Facilement viable ou très difficile ?

Message cité 1 fois
Message édité par Coco573 le 10-11-2015 à 11:48:09
Reply

Marsh Posté le 10-11-2015 à 11:47:40   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 13:04:26    

Des conseils ?
Personne qui bossent à leur compte sur HFR pour me donner des retours d'expériences ou conseils ?

Reply

Marsh Posté le 11-11-2015 à 15:23:44    

My 2 cents, tu te doutes bien qu'il est très très très très difficile d'obtenir des clients quand personne ne te connait (et c'est forcément le cas en sortant d'école). Donc travaille quelques années, si possible dans un job qui te fait rencontrer beaucoup de monde, et tu aviseras après

Reply

Marsh Posté le 12-11-2015 à 09:20:20    

Il y a quelques questions fondamentales auxquelles tu dois répondre avant de te lancer :
pourquoi un petit entrepreneur (allez, un paysagiste/plombier/électricien) aurait besoin de toi ?
a-t-il conscience qu'il a besoin de toi ?
à quel tarif penses-tu qu'il va signer ?
 
 
Sinon, j'ai tenté ce type d'expérience en sortant de la fac.
J'ai ramé comme un dingue pendant 2 ans, avant de raccrocher et de me tourner vers l'entreprise.
Mais j'ai appris un tas de choses que je n'aurai JAMAIS apprises en entreprise, et je continue de me servir de cette expérience 5 ans après.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2015 à 09:34:32    

Je rejoins fugacef, si tu veux faire du conseil, il te faut de la legitimite et une credibilite.
Or en sortant d'ecole, tu n'auras ni l'un ni l'autre a moins d'avoir un gros projet perso a ton actif avec enormement de visibilite.
 
Autant te mettre a ton compte pour vendre du service (site web de PME etc...) ou dev et vendre une appli, a la sortie de l'ecole c'est faisable autant pour le conseil, ca me parait TRES tendu.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2015 à 13:55:16    

Coco573 a écrit :


Que pensez-vous de mon raisonnement ?
Facilement viable ou très difficile ?


Tes parents ont beaucoup d'argent donc profite en.  
Si c'est ton rêve lance toi et même si ca ne marche pas tu auras quand même des ressources financières derrière  :)

Reply

Marsh Posté le 12-11-2015 à 23:22:57    

Je vais réfléchir pendant cette année de spe... Vous me rassurez pas, je me dis que j'ai loupé ma vie et mon orientation... Ce serait tellement un échec de finir employé dans une entreprise... Je sais pas ce qui m'a pris de faire Ingé info.. À refaire, j'aurais été dans les métiers de la santé style médecine, kine.. Maintenant j'ai plus qu'à me demerder et bosser comme un forcené pour monter un projet qui marche...
Je pourrais très bien vendre des sites, j'ai des projet perso intéressant mais j'aime pas coder... Faire 5 ans d'ingé pour pondre des sites web.. À ce niveau, j'aurai fait un BTS info ", j'aurais fini depuis 3 ans et je me serais mis en free-lance depuis un moment :(

Reply

Marsh Posté le 13-12-2015 à 18:09:46    

Salut Coco573,
 
Tout dépend des services que tu vas proposer.  ?
Je connais un certains nombre d'auto-entrepreneur qui tourne très bien dans le domaine (la plupart dans le domaine du web ou de l'admin de serveurs).
Je suis moi même auto-entrepreneur dans le dev web et le dépannage informatique depuis presque un an (mais avec 7 années d’expérience en entreprise avant) et ça démarre plutôt bien.
 
Ce que je te conseille :
- défini bien ce que tu veux proposer à tes clients et à quels clients
- veux-tu travailler vraiment seul ou auras-tu besoin de partenariat
- fait un étude voir si c'est viable
- parles en autour de toi
 
Voila j'espère ça t'aider :)

Reply

Marsh Posté le 14-12-2015 à 16:44:01    

@coco573,
  Tu peux te lancer sans attendre :
https://www.mturk.com/mturk/findhit [...] 50cnVlJQ--
 
C'est maintenant et Travailler + pour gagner +  :love:

Reply

Marsh Posté le 14-12-2015 à 19:15:03    

Coco573 a écrit :

Faire 5 ans d'ingé pour pondre des sites web.. À ce niveau, j'aurai fait un BTS info ", j'aurais fini depuis 3 ans et je me serais mis en free-lance depuis un moment :(


C'est en voyant cette phrase que je pense qu'il serait préférable de faire quelques années en entreprise pour te faire la main (et acquérir de l'xp), car visiblement il te reste encore beaucoup à apprendre.

 

Quand on fait un site web (je parle en tant qu'ingénieur) :
- on sait débugguer son code. je parle pas de printf / var_dumps etc.. mais bien de debug (ex remote debugging en java)
- on teste son code. Tests automatisés avec des tests unitaires, des mocks, des tests avec base de données embarquées, behiavor driven developement et TDD. Accessoirement on recommande une bonne couverture de code
- on fait du code de qualité. Pour analyser les différentes métriques, des outils existent (PMD, checkstyle, findbugs, sonar..).
- on utilise des design patterns pour pouvoir avoir un code élégant, maintenable et évolutif
- on respecte les principes de conceptions (principle de responsabilité unique, DDD...).
- on fait du monitoring pour identifier les pbs de perf, les erreurs etc..
- on fait du release management (si utilisation d'un package manager)

 

Et ça c'est la base, que tu retrouveras quel que soit le langage de programmation utilisé.
A côté de ça il y a pas mal de choses à acquérir que ce soit côté infra (caches applicatifs, caches distribués, reverse proxy, cmd..), que ce soit côté perf (moteurs d'indexation, no-sql, asynchronisme client ET serveur...), côté architecture (n-tiers, microservices, SPA, ismorphiques..).

 

Voilà, c'est ça le web... et à mon sens ça justifie largement un bac+5 :o

 

Si pour toi installer un wordpress est faire du web, je dirais que non (en tout cas c'est pas ce qui est demandé chez les entreprises type goo.gle, am@zon et autre).


Message édité par azertyp le 15-12-2015 à 15:40:38
Reply

Marsh Posté le 14-12-2015 à 19:15:03   

Reply

Marsh Posté le 16-12-2015 à 14:31:28    

Sinon, si c est la santé qui te branche, reconvertit toi dedans ...
 
Vaut mieux utiliser tes 10 prochaines années à te former sur un truc qui va te passionner que te forcer le reste de ta vie sur un truc qui te branche pas ...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed