Conducteur de Train - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-07-2004 à 19:30:37
Je suis sur le chemin ,je viens d'avoir le BEP, maintenant faut que je passe le Bac Pro
Marsh Posté le 06-07-2004 à 19:40:11
Citation : Je suis sur le chemin ,je viens d'avoir le BEP, maintenant faut que je passe le Bac Pro |
Tu vas faire quel BAC PRO ?
Marsh Posté le 06-07-2004 à 19:50:29
ReplyMarsh Posté le 06-07-2004 à 19:50:56
ReplyMarsh Posté le 06-07-2004 à 19:54:41
a la sncf, c est pas mal paye, mais accroche toi en ce qui concerne la formation!! puis apres ya les inconvenients:
horraires en 3x8, (jamais les meme horraires, ton couple en prendras forcement des coups, je sais de quoi je parle, (gros pourcentage de divorces, pas celibataires, divorce.ou cocu, mais la ya pas de statistiques.) psychologiquement sois costaud, car a ton premier sucide ou "accident", tu verras le monde d une autre facon. etc... j arrete, je veux pas te demotiver.
Marsh Posté le 06-07-2004 à 19:56:46
c'est quand meme une bonne planque cte metier... l'an dernier j'avais vu des pubs pour le recrutement et je vennais juste d'avoir mon bac j'etais tres tenté mais finalement j'ai opté pour autre chose
Marsh Posté le 06-07-2004 à 20:00:05
Citation : a la sncf, c est pas mal paye, mais accroche toi en ce qui concerne la formation!! puis apres ya les inconvenients: |
Je suis conscient des horaires décalés aprsè c'est pour la famille le plus dur mais j'ai envie de faire ça
Sinon tu as été conducteur ?
Marsh Posté le 06-07-2004 à 21:50:08
franchement ce métier c'est peinard tu doit juste touché le volant régulièrement pour montrer que t'es pas endormie
en plus il y a que des avantages (train gratos, logement également pour toi et ta famille...)mais bon faire ça toute sa vie...
edit:c'est pas des logement tout gratuit, c'est comme des hlm réservé au personnel de la sncf
Marsh Posté le 06-07-2004 à 21:55:11
gamercool_02 a écrit : franchement ce métier c'est peinard tu doit juste touché le volant régulièrement pour montrer que t'es pas endormie |
nimporte quoi faudrait se renseigner tu sais, ya autre chose a faire que "toucher le volant" du genre des reglages a certains moments car les tensions electriques changent dapres ce que jai vu quand jai fais un trajet avec un conducteur
Marsh Posté le 06-07-2004 à 21:56:23
Diskjokey a écrit :
|
EIE
Marsh Posté le 06-07-2004 à 21:57:55
Splatsch a écrit : a la sncf, c est pas mal paye, mais accroche toi en ce qui concerne la formation!! puis apres ya les inconvenients: |
Horaires flexibles ok, mais mal payé non, tu débute avec 1500 par mois, et ta formation d'un an est remunérée au SMIC, faut pas se plaindre
Marsh Posté le 06-07-2004 à 23:01:43
Citation : EIE |
Je viens de le passer il y a 2 semaines
Citation : car a ton premier sucide ou "accident", tu verras le monde d une autre facon. etc... j arrete, je veux pas te demotiver. |
D'ou l'intérer d'avoir un bon sang froid, ne pas paniquer
Marsh Posté le 06-07-2004 à 23:57:03
Dirige toi maintenant vers le BTS ELectrotechnique, ou si t'en as vraiment marre des études, go @ the SNCF Formation
Marsh Posté le 07-07-2004 à 00:24:28
Pour les études préferer des formations type BAC/BTS electronique/electrique pour devenir "roulant".
Pour devenir fonctionnaire c'est les mêmes cursus étudiants que ceux habituels aux autres concours.
Sinon je confirme pour ce qui concerne les accidents/suicide, faut avoir la tête froide et l'estomac solide (surtout qd il faut chercher les morceaux pour déterminer si c'est une vache ou une vieille).
C'est d'ailleurs à cause des accidents/incidents que ca ne sera pas un métier du passé... il faudra toujours quelqu'un.
Et ca ne sera pas automatisable dans 10ans, c'est déja automatisé/sable à 90%. Une grande part des 10% restant étant dus au besoin incompressible d'une présence humaine pour gérer la machine.
Marsh Posté le 07-07-2004 à 10:12:43
Citation : Dirige toi maintenant vers le BTS ELectrotechnique, ou si t'en as vraiment marre des études, go @ the SNCF Formation |
Je lache le BTS, je finis mon contrat d'apprentissage fin aout car j'ai réalisé le BAC PRO en alternance donc j'ai déja une expérience professionnel
Citation : Sinon je confirme pour ce qui concerne les accidents/suicide, faut avoir la tête froide et l'estomac solide (surtout qd il faut chercher les morceaux pour déterminer si c'est une vache ou une vieille). |
Surtout qu'il y en a pas mal il parait, il suffit de regarder sur l'état du trafic : http://www.voyages-sncf.com/radiolignes/index.htm
Marsh Posté le 07-07-2004 à 10:15:46
Ce topic aurait plutôt sa place en catégorie Emploi et Etudes, je vais le déplacer...et le signaler à quelqu'un qui pourra te filer tout plein d'infos à ce sujet
Marsh Posté le 07-07-2004 à 13:11:09
Zangalou a écrit : nimporte quoi faudrait se renseigner tu sais, ya autre chose a faire que "toucher le volant" du genre des reglages a certains moments car les tensions electriques changent dapres ce que jai vu quand jai fais un trajet avec un conducteur |
le boulot de mécano c'est d'emmener son train d'un point à un point b, de respecter la signalisation, et éventuellement d'essayer de réparer son train en cas de petites pannes, mais attention c'est très limité, après il file le bébé aux AC...
maintenant la grosse contrainte c'est que t'es pas chez toi tous les soirs, même si c'est considéré comme un repos et que tu as des horaires franchement à la con
mais c'est bien payé ...
pour les accidents c'est pas tous les jours non plus....
Marsh Posté le 07-07-2004 à 14:41:36
On parle de cette honte qu'est la retraite des cheminots ? 50 ans c'est ca ? De leur salaire ? De leurs avantages ?
Cheminot, c'est DA planque ultime, actuellement. Et ca risque de continuer, vu qu'ils font (encore) grève pour en avoir (encore) plus, et qu'ils sont dans une position dominante et en abusent totalement ( même si ca ressemble à du terrorisme de la grève comme EDF).
Marsh Posté le 07-07-2004 à 14:57:08
j'adore quand TDI agrandi son cercles d'amis
Marsh Posté le 07-07-2004 à 17:08:43
Citation : Ce topic aurait plutôt sa place en catégorie Emploi et Etudes, je vais le déplacer...et le signaler à quelqu'un qui pourra te filer tout plein d'infos à ce sujet |
Ok merci
Marsh Posté le 07-07-2004 à 18:35:43
Tetedeiench a écrit : On parle de cette honte qu'est la retraite des cheminots ? 50 ans c'est ca ? De leur salaire ? De leurs avantages ? |
en l'occurence pour Diskjokey c'est que du benef ( y'a que les mécanos qui partent à 50 ) salaires ? avantages ?
par contre je suis déçu, d'habitude tu troll plus subtilement
tu vieillis
Marsh Posté le 07-07-2004 à 18:36:14
Diskjokey a écrit :
|
elle parle de de moi je crois
bon t'as postulé ?
Marsh Posté le 07-07-2004 à 18:42:14
Tetedeiench a écrit : On parle de cette honte qu'est la retraite des cheminots ? 50 ans c'est ca ? De leur salaire ? De leurs avantages ? |
toutafé d'accord
Marsh Posté le 07-07-2004 à 19:39:54
Citation : bon t'as postulé ? |
Pas encore j'attends mes résultats de BAC avant
Citation : en l'occurence pour Diskjokey c'est que du benef ( y'a que les mécanos qui partent à 50 ) salaires ? avantages ? |
Je viens tous juste d'avoir 20 ans alors la retraite
Marsh Posté le 06-08-2004 à 20:41:09
on postule où et comment ??
ne me répondez pas "google est ton ami" j'ai déjà cherché de ce coté ci
et à part tombé sur un site perso d'un gars passioné des chemins de fer y'a rien ki répond à ma kestion
merci d'avance !!
Marsh Posté le 06-08-2004 à 22:35:28
Ren' a écrit : Horaires flexibles ok, mais mal payé non, tu débute avec 1500 par mois, et ta formation d'un an est remunérée au SMIC, faut pas se plaindre |
t'as mal lu
Marsh Posté le 07-08-2004 à 08:59:13
Et comme c'est un boulot de cheminot super dur pour la sante, tu touches une retraite complete a 35 ans...
Marsh Posté le 07-08-2004 à 12:43:52
Bad Bond a écrit : on postule où et comment ?? |
Marsh Posté le 08-08-2004 à 11:39:41
ReplyMarsh Posté le 09-08-2004 à 10:53:37
Tetedeiench a écrit : On parle de cette honte qu'est la retraite des cheminots ? 50 ans c'est ca ? De leur salaire ? De leurs avantages ? |
Ben t'es à coté de la plaque mon ami !
1) Confond pas tous les salaires, il n'y a que les mécanos qui gagnent "correctement" leur vie et ils ne sont que 15000 sur 180000 cheminots
2) Si avoir la responsabilité de la vie d'environs 300 voyageurs ne te fait pas peur vas y
3) Ca te rassurerait toi de prendre le train en sachant que le mec qui conduit s'en fout, ou que c'est un vieillard ou un abruti fini ? (c'est pour ça que les mécanos sont si "cher payé!)
4) La position dominante c'est dans tes rêves, des trains étrangers circulent en France, et t'as le choix voiture, avion, bus, velo à pied
5) Faut pas pleurer quand le train a 5 minutes de retard, quand t'es dans un embouteillage c'est pour ta pomme, quand c'est l'avion qui a 1 h de retard tout le monde "s'écrase"
6) La majorité des retards sont dûs à des indélicats qui tirent les signals d'alarme, ce qui perturbe fortement le traffic, ben oui y'a plusieurs trains sur une meme ligne qui roulent en même temps, d'où accumulation du retard (on peut pas doubler, comme dans les embouteillages)
7) Si y'a pas assez de trains, s'ils sont sales, si y'a pas assez de personnel va te plaindre à ton conseil regionnal, c'est lui qui décide et pas nous !
8) Pour info avec un bac plus 2 (soit l'equivalent de 20 ans d'ancienneté pour un non diplomé) je me fais 1500Euros net avec les nuits en horaires décalés
9) A ce tarif là je dirige 25 personnes et gère des départs, des arrivées, des manoeuvres (...) mais suis aussi responsable de leur sécurité (de leur vie)
10) Ben si tu trouves ça allechant viens nous voir, si t'as bac- 2 c'est le smic, si t'as bac+3 c'est 1700Euros et trois ans à l'essai
Avec tout ça j'ai pas l'impression d'être privilégié (mais je me plains pas) mais j'aime encore à croire à la notion de service public (pour info suis pas gréviste)
11) le calcul du nombre d'annuités de travail pour prévaloir à la retraite n'est pas le même chez nous que dans le privé (et pas forcément à notre avantage)
12) On cotise pour "notre" sécu et pour la "votre" c'est pas réciproque
13) par contre on cotise pas pour les chomeurs, mais un cheminot dehors n'a droit à rien...
si t'en veux j'en ai plein d'autres des comme ça ! et pour infos et faire taire les préjugés, j'ai connu aussi le privé (avant quand j'étais riche)
Marsh Posté le 09-08-2004 à 11:00:57
Diskjokey a écrit : Coucou tous le monde http://www.memoclic.com/forum/images/smileys2/5.gif |
Marsh Posté le 09-08-2004 à 16:40:29
bon je lache l'affaire
apparement tout le monde s'en fout de ma kestion !!
Marsh Posté le 09-08-2004 à 16:51:39
Bad Bond a écrit : bon je lache l'affaire |
Même pas 1 minute pour trouver
Ici
Marsh Posté le 09-08-2004 à 16:58:57
Kayou a écrit : Même pas 1 minute pour trouver |
ben nan s'en fout pas mais si t'etait de Lille, c'est DRH SNCF EMM Lille
33 rue Charles St Venant 59000 Lille
Pas besoin de bac plus deux, seulement le niveau, sinon c'est CTT Ligne comme Metier (Chef Mecanicien) et là tu roules plus tu surveilles...
Pour l'avoir vécu je peux te dire que la formation est poussée et que c'est reglement reglement, pas d'interprétation ...j'arete là sauf si t'en veux plus...(+)
Marsh Posté le 09-08-2004 à 19:46:15
Kayou a écrit : Même pas 1 minute pour trouver |
merci beaucoup
Marsh Posté le 06-07-2004 à 19:19:56
Coucou tous le monde
J'aimerai me pencher sur mon avenir !
Je souhaiterais faire Conducteur de Train
J'aimerai donc savoir si certains sont déja passés par ce chemin afin de me faire un peu plus d'idées.
En vous remerciant par avance
Message édité par Diskjokey le 09-07-2004 à 09:39:41