Creation S.A.R.L - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-06-2003 à 20:14:44
j'attend de mettre un peu de monnaie de coté pour monter ma pitite SARL...
Si tu veux de vrais conseils tu peux aller en toute confiance à la chambre de commerce, ils sont très compétent...
As tu fait une étude marché pour ta boite? un previsionnel?
Marsh Posté le 28-06-2003 à 20:20:42
Regarde dans emplois-etudes. Tu auras de meilleures reponses
Marsh Posté le 28-06-2003 à 20:24:08
La mise de fond est limitée (7500 ? min) mais si recours à l'emprunt, les banques demandent des garanties (cautions).
Marsh Posté le 28-06-2003 à 20:29:45
En effet j'avais prevu d'aller a la chambre de commerce...
Avez-vous deja suivi l'un de leur stage/formation ? (sur Paris)
Pour l'etude de marche, non mais c'est prevu
Pour ce qui est du capital de depart, il est en effet de 7500E mais j'ai cru lire dans des documents officiels qu'il etait possible, dans le cas d'une SARL a capital variable, de ne fournir que 1/5 du capital au depart et le reste dans les 5 ans. Qu'en est-il ?
Merci pour vos premieres reponses
Marsh Posté le 28-06-2003 à 21:01:15
Kyser a écrit : |
Ouep tout a fait
Marsh Posté le 28-06-2003 à 21:45:28
Keyzer93 a écrit : usurpateur de pseudo Kyser |
Desole, j'etais la bien avant toi !
Mais on s'eloigne du sujet de depart la ...
Marsh Posté le 28-06-2003 à 21:46:15
Marko a écrit : |
N'y a-t-il pas des contraites quant a faire ce choix ?
Personne n'a monte sa propre boite ici ?
Marsh Posté le 29-06-2003 à 04:05:19
Kyser a écrit : |
avoir un capital de 7500 ? ca fait plus "serieux" qu'un de 1500 ?...
Marsh Posté le 29-06-2003 à 10:23:50
c'est 7620?
Marsh Posté le 29-06-2003 à 10:33:29
si tu veux éviter les pièges, ben fait faire les statuts par un avocat
tes actionnaires, evite la famille, les amis, les proches.
Evite de travailler avec ta femme sauf si tu veux qu'elle te quitte (quoique des cas de réussite sont existants)
evite d'emprunter à la banque ou alors refuse toute caution personnelle, sinon si ça marche pas se sont ta maison, tes meubles, ta voiture qui partent et en plus si il y a pas assez pour rembourser ben se sont tes futurs salaires qui seront ponctionnés jusqu'au remboursement de la dette.
dans le même cas evite de mettre quelqu'un en caution et solidaire, genre parent ou amis, car sinon c'est toi et cette personne qui aurez les prob ci dessus.
mieux vaut avoir un peu de capital de départ, commercialement sa fait plus sérieux que de dire "j'ai un capital de 1€".
Pour une SARL les 7500€ sont vivements recommandés, sinon quelle viabilité et pérénité la banque peut elle accorder à ton projet. Ils ne t'accorderont aucun avantages comme le découvert.
Si t'a pas de capital alors ils n'ont rien en échange!!! sauf ta personne
N'oubli pas les banques aident et pretent qu'aux riches
ne soit pas majoritaire dans le capital sinon tu n'est pas considérer comme salarié donc pas droit de chomage... a moins que cela ai changé ces dernières années car sa remonte à 2000. Ca ne t'empeche pas d' etre le gérant.
La CCI est trés bien pour toute info et aide, car il y en a beaucoup, et en plus les CCI organise des stages "payant" mais efficace pour la création ou la reprise d'entreprise. Car il faut pas oublier le rachat d'entreprise aussi.
Le rachat est plus interressant car tu démarre avec une clientèle au moins. Se lancer dans la SARL sans client attend toi a pas toucher de salaire pendant de nombreux mois
ou alors trés cycliquement et pour ça il faut avoir du cash en réserve. Un petit trésor de guerre quoi, que tu utilise qu'en cas d'urgence.
Derniers conseil 70% des jeunes entreprises (création) qui dépose le bilan le font avant 3 ans qui est le seuil fatidique. C'est a partir de la que les banque vont s'interresser a toi si il y a du CA qui rentre et si tu n'as pas eu de prob (découvert important, cheque impayé...).
Si tu créer ta boite et que tu n'as pas de client de départ alors sa va être chaud... tu résiteras!!! pas de vacance, pas de salaire ou alors si peu, des salariés malades, des secrétaire en congés maternités pendant des mois et tu peux pas réembaucher, des clients qui paient pas ou dépose leurs bialn et toi tu pleures pour ton pognon qui rentre pas, le fisc, l'urssaf qui pompe même si tu es a la rue...
bref, un peu de réjuiussance
tu es ton propre patron, tu bosses comme tu veux, si tu es bon commercial les $$$ tombent, tu construis pour toi, tu batis ton propre avenir. Tu fais un metier qui te plait.
Alors pret pour l'aventure
Marsh Posté le 29-06-2003 à 10:47:25
A noter que pour reprendre, faut carrement les moyens, parce que c'est super cher.
Marsh Posté le 29-06-2003 à 10:51:37
renseigne toi si prés de chez toi il n'y aurait pas une zone franche : pas d'impôts ni de charges sociales à payer pendant 5 ans(une sacré economie).
Marsh Posté le 29-06-2003 à 13:13:15
bascarol a écrit : |
Merci pour toutes ses infos. Je vais bien etudier la situation avant de lancer mon projet
Marsh Posté le 29-06-2003 à 13:15:05
bonnano a écrit : renseigne toi si prés de chez toi il n'y aurait pas une zone franche : pas d'impôts ni de charges sociales à payer pendant 5 ans(une sacré economie). |
Ce serait le reve mais je suis sur Paris pour l'instant, et je ne peux me deplacer car je continue mes etudes en meme temps
A moins qu'il n'y ait des zones franches pres d'ici mais je serais surpris
Marsh Posté le 29-06-2003 à 13:24:49
bascarol a écrit : si tu veux éviter les pièges, ben fait faire les statuts par un avocat |
Je crois qu'apres ce que tu viens de dire il va etre motivé ! ! !
Marsh Posté le 29-06-2003 à 14:00:50
Marko a écrit : |
si il veut vraiment se mettre a son compte ce n'est pas mes propos qu'ils l'arreteront. Ce mettre a son compte ce n'est pas permis a tout le monde. Il faut une motivation resistante à toute épreuve.
Si il a un seul doute alors il ne doit pas tenter l'aventure. Car se mettre a son compte c'est aussi créer des emplois et le(s) salarié(s) qu'il rémunèrera compte sur lui pour qu'ils puissent payer son loyer en fin de mois.
beaucoup dépose le bilan avant 3 ans car ils sont pas assez conscients des risques, des prob de gestion, du temps que cela demande, de l'investissement en heures, en travail.
Quand tu creés des emplois tu n'as pas le droit de jouer avec la vie des salariés, de te tromper, de te relacher. Tu dois être sur le vif en permanence. C'est la dure réalité du créateur d'entreprise.
Il sera motivé et surtout conscient
Marsh Posté le 29-06-2003 à 15:19:00
Marko a écrit : |
Il n'a dit que la juste verite des faits, et il n'a pas eu tort. Ses propos m'ont d'ailleurs plus rassures qu'autre chose
Marsh Posté le 29-06-2003 à 17:10:38
en même temps si bascarol semble avoir parfaitement bien écouté les avocats d'entreprise sur la pseudo responsabilité limitée, il ne faut pas oublier qu'on peut aussi commencer seul et non tenter de créer directement une structure de plusieurs personne.
Marsh Posté le 29-06-2003 à 18:43:01
bascarol a écrit : |
n'importe quoi! creation d'entreprise n'a rien à voir avec création d'emploi!Si tu engages quelqu'un c'est que vraiment t'en a hyper besoin car même en le payant au smic ça te fait un putain de trou de minimum 2000 euros par mois .Faut vraiment avoir besoin d'un salarié pour embaucher.Et si tu peux t'en passer ben c'est toujours ça de moins à payer.
Le seul but dans la création d'entreprise c'est de gagner du fric,du cash , du blé, du pognon, de l'oseille mais en aucun cas d'embaucher.Sors un seul instant de cet objectif et tu feras un beau dépôt de bilan.
Marsh Posté le 29-06-2003 à 19:05:10
TU peux travailler tout seul en formant une EURL (la même chose qu'une SARL mais avec une seule personne, au lieu d'au moins 2 pour la SARL).
Marsh Posté le 29-06-2003 à 19:57:53
bonnano a écrit : |
je crois que tu as pas bien lu ce que j'ai dit!!
ce n'est qu'un raisonnement sur la responsabilité dans la création d'entreprise, je n'ai jamais dit qu'embaucher était obligatoire, alors avant de dire "n'importe quoi!" modère tes propos SVP.
Quand a ta conclusion il me semble qu'elle rejoint la mienne non
Marsh Posté le 29-06-2003 à 21:54:15
si tu connais un copain handicapé file lui une partie de ta société tu toucheras ainsi une grosse aide.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 13:08:12
On est deux associe pour la creation de la S.A.R.L, si on est deux gerants, il n'y a pas de salarie, non ?
Marsh Posté le 02-07-2003 à 14:28:18
Kyser a écrit : On est deux associe pour la creation de la S.A.R.L, si on est deux gerants, il n'y a pas de salarie, non ? |
ben c'est mauvais plan alors acr au moins un d'entre vous pourrait profiter du statut de salarié.
Je te dis pas les charges sociales que vous allez payer
Marsh Posté le 02-07-2003 à 19:19:16
En ce qui concerne ma propre expérience de patron de SARL depuis 1 an :
- évite les embauches : il faut être sur d'employer quelqu'un à plein temps avant de le prendre et être sur de sa rentabilité aussi. Sinon l'URSSAF te tombe dessus et il ne plaisante pas sur les pénalités !
- il faut ultra-motivé mais vraiment ultra-motivé, on ne créé pas une boite parce qu'on ne sait pas quoi faire ou qu'on en a marre de chercher un boulot de salarié
- il faut être sur de proposer quelque chose d'original ou en tout cas de compétitif, les chambres de commerce peuvent t'aider à faire ton étude de marché
- être polyvalent : au début, tu va faire ton job d'informaticien, plus la compta, le téléphone, le commercial, l'entretien du fax et du photocopieur, le vidage des poubelles ...enfin tout
- ne pas se lancer sans avoir de clients certains !!!
- bosser 16 h par jour, voire même le WE
- avoir des réserves financières : les premiers mois, tu ne toucheras rien (6 mois), ensuite ça commence à rentrer mais il ne faut pas s'attendre à recevoir son salaireà chaque fin de mois comme dans l'administration
Par rapport à ce qui a déja été dit, les entréprises au capital de 1 ? ne font pas sérieuse.
Tant que tu n'as pas un bilan (soit plus d'un an d'activité), aucune banque ne te prétera sans caution personnelle.
En pratique, tu passeras beaucoup plus de temps à trouver des contrats et à gérer le quotidien qu'à bosser avec ton ordinateur.
Sinon, côté positif
- plus d'horaires
- si tu gazes bien tu gagnes bien
- tes amis te prennent pour une star
- les filles te courent après
- tu as les derniers gadgets, ordinateur portable, téléphone, PDA parce que même si tu es dans la merdre, il faut faire rêver ton client avec le dernier SONY Z1.
- tu va au resto gratuitement avec ta copine le WE, vu que la semaine tu invites tes clients au frais de ta société, tu finis par être connu.
et enfin, à titre personnel, c'est un apprentissage ultra-efficace de la vie. Franchement quand je me suis lancé, je ne pensais pas accomplir autant de choses différentes en 1 an et pour l'instant on est encore vivant (vivement les 3 ans).
Marsh Posté le 02-07-2003 à 19:28:50
ce dont les gens sont le plus surpris ce sont les charges sociales que tu te prends dans la gueule environ 600 à 700 euros par mois.
Tu peux avoir des exonérations la premiére année.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 20:38:46
bullbizzard a écrit : En ce qui concerne ma propre expérience de patron de SARL depuis 1 an : |
Ton entreprise consiste en koi si ce n'est pas indiscret ?
Marsh Posté le 02-07-2003 à 20:55:04
Sinon au moment de la création de la société tu peux ne déposer que 1/5 du capital et tu peux utiliser cet argent dès que la société est vraiment créée, en général 15 j à un mois après le dépot de la demande.
Le capital doit être déposé réellement au bout de 5 ans.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 22:06:57
oui mais en as de faillite le capital de 50000 fr est exigible.
Si t'as pas au moins ça pour commencer laisse tomber alors.
Faut de la maille pour commencer.
Par contre pour te couvrir en en cas de faillite sache que tu peux filer la moitié du capital en nature (meubles,ordis,stocks).
profite en pour mettre des bouses hyper valorisés ou du matos HS , les commissaires priseurs ne captent rien.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 22:20:12
bonnano a écrit : oui mais en as de faillite le capital de 50000 fr est exigible. |
Et d'ailleurs, je peut te dire qu'ils s'en branlent que ce soit HS, du moment que ça se vend
Marsh Posté le 02-07-2003 à 22:27:19
tout à fait la plupart des assembleurs infos qui se sont fait liquider de part chez moi en ont profité pour fourguer des tonnes de matos HS.
Marsh Posté le 02-07-2003 à 22:30:27
Et pour les petits commerces (un truc commun genre disquaire) c'est le même topo ?
Marsh Posté le 02-07-2003 à 22:39:40
ben ouais c'est encore mieux pour un capital de 3800 euros en nature ( 7600/2) tu prends un carton de 150 cd's de boose : les 2 be 3 , Larrusso , le megadance remix 1993 , etc .
Tu les valorises 25 euros piéces ,avec de la chance tu as le prix neuf d'epoque derriére et ça te fait la moitié de ton capital (c.a.d ceux qu'on te saisira en cas de liquidation de ta S.A.R.L)
Marsh Posté le 02-07-2003 à 22:52:04
bonnano a écrit : tout à fait la plupart des assembleurs infos qui se sont fait liquider de part chez moi en ont profité pour fourguer des tonnes de matos HS. |
On sent quand même le mec qui écume les liquidations judiciaires
Marsh Posté le 02-07-2003 à 23:29:59
ReplyMarsh Posté le 03-07-2003 à 09:15:46
Slyde a écrit : |
merde je suis découvert
Marsh Posté le 28-06-2003 à 20:04:03
Bonjour a tous,
Je cherche des gens ayant deja cree une societe de type SARL pour me renseigner le plus possible : les pieges a eviter, les difficultes, etc ...
Si vous avez de l'experience la dedans ou ne serait-ce qu'un conseil, je suis preneur !
Merci
Message édité par Kyser le 28-06-2003 à 20:33:18