La linogravure. [tuto - DIY] - Arts traditionnels - Graphisme
Marsh Posté le 01-02-2006 à 00:25:58
super tuto et technique trop sympa, merci gnub ça roxxe , où achètes-tu lla gouge ? Le lino que tu achètes il est épais ? Y a un côté du lino en particulier sur lequel il faut évider ? Est ce qu'un vendeur saura ce que c'est que le papier du Japon, et une gouge ? Merci
Marsh Posté le 01-02-2006 à 08:33:15
A Paris, Adam, boulevard Edgard Quinet dans le XIVeme vend tout ça, les ptites gouges et tout. J'imagine qu'on peut trouver ces gouges dans un magasin de bricolage. C'est important qu'elles soient bien affutées, car elles s'usent même si la matière est tendre (le lino, c'est du liège agloméré) et ça fatigue quand elles n'entaillent plus bien. Il existe des ptites pierres pour les aiguiser, je testerai bientôt
Le lino fait généralement un bon demi cm d'épaisseur. Il n'y a qu'un côté qu'on peut utiliser, car l'autre côté, il est contrecollé sur une toile.
Comme la plaque est souple, on peut le contrecoller sur du carton fort ou du bois, c'est plus pratique pour le graver et faire les tirages.
Certains linos ont une surface qui comporte des ptits reliefs. Dans ce cas, pour être sûr de faire des beaux applats, on peut poncer la surface avec un coup de papier de verre...
Le papier du japon, je pense que dans n'importe quel magasin d'art, on doit voir ce que c'est. C'est pas le seul papier qu'on peut utiliser : c'est joli sur un Arches aussi Mais je pense que sans presse, il vaut mieux éviter les pepiers épais à gros reliefs.
J'ai lu que certains humidifiaient légèrement le papier. Je pense que dans ce cas, ils utilisent des encres grasses, car ça fait baver les encres à l'eau
Ce site : http://www.gerstaecker.fr/rubrique_1145.html vends tout ce qu'il faut. Je n'ai pas encore testé, mais niveau prix, c'est moins cher que pas mal de magasins
Marsh Posté le 01-02-2006 à 08:33:20
Merci Gnub, je pense que je ne vais pas traîner pour tester tout ça
Marsh Posté le 01-02-2006 à 08:54:57
ReplyMarsh Posté le 01-02-2006 à 10:37:19
Gnub a écrit : |
Je recommande ce magasin pour vos achats !
Il m'a d'ailleurs été recommandé par quelqu'un du forum
Moi j'ai le catalogue depuis 2004 (un gros catalogue plus gros qu'un catalogue redoute), je le reçoit depuis chaque année alors que je commande pas grand chose.
Les livraisons sont bien emballées (je réccupère meme les papiers chiffonnés utilisés pour l'emballage qui sont de trop bonne qualité !).
Ils ont ouvert recement un magasin sur Paris où je ne suis pas encore allé.
Marsh Posté le 28-02-2006 à 23:31:35
Ouais c'est nul
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1241-1.htm
Marsh Posté le 28-02-2006 à 23:33:03
ReplyMarsh Posté le 28-02-2006 à 23:34:24
Gnub a écrit : ah merde, j'ignorais qu'il existait déjà un sujet |
Mon topic c'est la gravure en général, toi c'est le lino en particulier
Marsh Posté le 28-02-2006 à 23:38:23
Gnub a écrit : Tu as une presse ? |
non j'ai fait ça aux Beaux Arts
Marsh Posté le 13-03-2006 à 09:36:11
Ca t'a pris combien de temps pour creuser tout ça ?
Sympa la gestion du clair-obscur sur le bec du chien !
Marsh Posté le 13-03-2006 à 10:23:28
Je connais ça , ça me rappel des souvenirs en école d'art appliqué.
Les monotypes sont interessant aussi d'ailleur je préfère à la linogravure.
Marsh Posté le 13-03-2006 à 20:59:06
chevket a écrit : Ca t'a pris combien de temps pour creuser tout ça ? |
Une dizaine d'heures, en dimensions, ça fait 22x50cm
redpoppy a écrit : Je connais ça , ça me rappel des souvenirs en école d'art appliqué. |
Je ne connais pas cette technique, si tu as des exemples, je suis prenneur
Marsh Posté le 13-03-2006 à 21:23:35
Gnub a écrit : |
tu peux yaller c'est sérieux... et leur catalogue est aussi gros que la redoute. seul bémol, ya pas de pages lingerie
Et il y a un magasin sur Paris depuis peu bande de veinards que vous êtes
Marsh Posté le 13-03-2006 à 21:26:09
ça m'apprendra à pas tout lire avant de répondre
chevket a écrit : Je recommande ce magasin pour vos achats ! |
j'aurais su que t'allais me grillé je t'aurais pas filer le tuyau
Marsh Posté le 13-03-2006 à 21:41:00
Skopos a écrit : tu peux yaller c'est sérieux... et leur catalogue est aussi gros que la redoute. seul bémol, ya pas de pages lingerie |
Ouais, depuis, je suis allé faire un tour dans le magasin. Les prix défient toute concurence
Marsh Posté le 14-03-2006 à 19:32:52
Gnub a écrit : Une dizaine d'heures, en dimensions, ça fait 22x50cm |
oui mais pas chez moi chez mes parents et va savoir où ils sont.
voilà une explication sur les monotypes c'est très simple à faire et les materiaux peu nombreux.
Citation : Le monotype, est une estampe obtenue par un procédé non-reproductible, on utilise la peinture à l'huile ou l'encre d'imprimerie et on peint sur une plaque de zinc ou de cuivre non gravée, cette technique est proche de la peinture ou du dessin. Ensuite après avoir réalisé son dessin, on le passe sous la presse. Le règlage de la pression est très important. Trop de pression écraserait la peinture. Il faudra trouver un certain équilibre entre la fluidité de la peinture à l'huile ou de l'encre et la pression de la presse. On utilisera aussi un papier pour aquarelle ou gravure préalablement déposé dans un bac d'eau, puis égoutté à l'éponge. Dans cette technique le temps est compté car le solvant de la peinture à l'huile et de l'encre d'imprimerie(essence de térébenthine) s'évaporant, elle sera plus sèche et les résultats après le passage à la presse seraient très aléatoires |
Moi j'ai apris sur une plaque de verre se qui permet de voir ton dessin avant la presse.
Marsh Posté le 17-03-2006 à 17:29:16
Skopos a écrit : ça m'apprendra à pas tout lire avant de répondre |
Mais nan t'es pas grillé, ça fait juste 1 mois et demi qu'on en a parlé... c'est plus grillé à ce stade c'est carbonisé
Marsh Posté le 19-11-2006 à 18:51:34
Bonjour,
j'ai eu la chance de suivre un atelier au sein de l'association UAPM de Montpellier (des gens trés chouette !!), j'en reviens avec une énorme envie de continuer et surment d'y investir un petit peu
J'avais auparavant tenté de bidouiller chez moi, mais les résultats décevant, ont eu raisons de moi
J'ai pu comprendre pas mal d'erreurs, et les contraintes techniquers notamment pour les encres !
Voili, pour ma petite expérience.
En tt cas, glop glop la lino !!!
Marsh Posté le 26-04-2008 à 18:13:31
Gnub a écrit : |
question prix y a mieux
" Passage clouté" rue des boulets à Paris 11
et Marin à Arceuil 94
Marsh Posté le 26-04-2008 à 18:50:07
ah j'ai déjà entendu parler de Marin, faudra que je teste
Marsh Posté le 27-04-2008 à 16:44:24
Merdouille j'espérais voir un chouette UP de gribouilles du Gnub.... mais perdu
Dommage d'ailleurs de ne plus voir de tes crobs, plus la motiv' d'en faire?
Marsh Posté le 21-03-2009 à 14:42:06
ReplyMarsh Posté le 21-03-2009 à 21:33:29
ReplyMarsh Posté le 25-03-2009 à 20:14:22
ReplyMarsh Posté le 26-03-2009 à 08:23:12
Jcroyais que c'était juste pour titiller Gnub
J'aime pas le 1e mais le deuxième me plait bien
(critique de qualitay n'est-ce pas)
Marsh Posté le 08-04-2022 à 21:37:59
Je re up le topic que je ne connaissais pas
Découverte de la lino a l'été 2021 pour moi, en tombant sur un livre de Frans Mazerel
Je me suis lancé moi même de mon côté, sur lino plutôt que sur bois.
Les images des gravures sont pas au top, mais elles sont légèrement plus grandes que la vitre du scanner malheureusement.
Je devrais peut être les scanner au bureau à l'occasion
Quelques production des vacances de Noël
[
prévu dans 10 jours, une presse à gravure en utilisant un cric hydraulique type bouteille pour auto, je trouve que le fronton c'est pratique et peu encombrant mais assez inégal dans le résultat et plutôt pénible à utiliser
Marsh Posté le 31-01-2006 à 22:10:20
Salut
Comme promis il y a quelques jours dans le topic dessin, voici un ptit tuto sur une technique traditionnelle de gravure, nécéssitant peu de matériel, et aux consommables peu coûteux, générant des images généralement puissantes, très graphiques, puisqu'on travaille par applats sans nuances intermédiaires entre le noir et le blanc.
Au niveau de la base, on utilise du lino tout ce qu'il y a de plus classique, qu'on a de plus en plus de mal à trouver dans les magasins de revêtements, et qui n'est pas donné dans les magasins d'art. Mais bon compter une dizaine d' pour une plaque de 40x60, qu'on peut ensuite redécouper à sa guise.
La linogravure ne nécéssite pas de presse. On applique le papier (un papier du japon, par exemple) sur la plaque encrée, et on frotte avec le dos d'une cuillère, ou un verre à fond rond, par exemple. Si on a une presse à relier, ça marche aussi
Donc en gros, tout ce qu'il faut, c'est quelques ptites gouges bien affûtées, un rouleau encreur, et de l'encre (certaines sont à base d'eau, ça se nettoie facilement et ça sèche vite. D'autres sont grasses et sèches plus lentement. J'imagine que c'est mieux pour les grands formats)
Pour commencer, on découpe une plaque de la dimension (ou un peu plus grande) du tirage final. On y dessine le motif en inversé, en évitant les tracés complexes qui seront difficiles à évider, et qui pourront se boucher à cause de la viscosité de l'encre.
...on commence à tailler... Les zones qu'on laisse vierges recevront l'encre, tandis que les zones entaillées resteront blanches sur le tirage.
Quand on taille, on évite d'aller vers des détails déjà traités, au cas où la gouge rippe, car c'est impossible de revenir en arrière On évite aussi d'aller dans la direction de son autre main
Ca va relativement vite, en fait. C'est moins chiant que le bois
Quand le dessin est terminé, on prépare l'encre. On peut faire des tirages d'essais pour voir comment sort le dessin, et éventuellement faire des corrections sur la plaque après. C'est facilité par l'encre qui n'est fixée que par les zones laissées vierges.
L'idéal est de préparer l'encre au rouleau sur une surface plane où elle ne sèchera pas, sur du verre par exemple. Il faut en mettre un volume relativement conséquent, et éventuellement en rajouter entre deux tirages.
Le lino et le tirage
C'est relativement aisé de faire des grands formats. Une fois le papier appliqué, ne pas le relever intégralement, mais seulement un coin, et contrôler l'encrage. Si des zones ne sont pas assez encrées, il est assez simple de passer un coup de rouleau et de represser le papier à cet endroit.
Bah tant qu'on y est, c'est sympa de se faire une ptite série...
A noter qu'on peut tout à fait faire des tirages polychromes, mais qu'il faut prévoir une plaque par couleur, en apportant une attention particulière au repérage du papier sur la plaque. Le plus simple est de marquer d'un trait les milieux de deux côtés au dos des papiers, et de les faire coïncider avec les mêmes marques sur la plaque de lino. Attention, l'encre prenant un certain temps pour sécher complètement, il vaut mieux attendre un jour ou deux entre deux couleurs pour éviter de tout faire baver
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