illustration : votre avis avant/après encrage svp [rtc warning] [WIP] - Arts traditionnels - Graphisme
Marsh Posté le 04-10-2005 à 12:38:15
j'aime beaucoup, j'attends de voir la version finale
beaucoup de belles courbes
avant d'encrer faudrait équilibrer peut-être, plus de symétrie par endroit
Marsh Posté le 04-10-2005 à 12:45:50
ReplyMarsh Posté le 04-10-2005 à 12:46:46
j'ai abandonné l'idée de refaire la symétrie des deux gros entrelats du bas (trop de boulot) sinon je peux effectivement refaire un peu les cheveux dans ce sens (spa trop de boulot ça)
sinon, équilibrer : c'est à dire ?
Marsh Posté le 04-10-2005 à 12:50:57
Suri a écrit : la dame tombe un peu a la renverse en fait (pour etre plus constructif) |
vi : le bâton penche un peut, la tête est un peu à droite par rapport au buste & co
j'ai pensé qu'en faisant tout penché ça ferait "parti pris" (genre y'a du mouvement ou y'a du vent...) mais bon... si ça rend pas très bien je peux le corriger
Marsh Posté le 05-10-2005 à 11:51:46
On dirait que la dame est tirée en arrière par ses cheveux
Marsh Posté le 05-10-2005 à 13:09:43
le long bras de la dame appelle des jambes plus longues.... là, même si c'est parce qu'on ne les voit pas entièrement (ses gambettes), elle fait courte sur pattes...
très joli, en tout cas, ces entrelacs celtiques....
Marsh Posté le 05-10-2005 à 23:47:32
merci pour toutes vos réponses, j'ai essayé d'en tenir compte
voici ce que ça donne, prêt à encrer (à moins que vous ayez un dernier commentaire critique)
ps : en voyant le scan, je me suis rendu compte que la tête était un peu grossse, je le corrige en ce moment même.
J'espère pouvoir vous montrer le résultat dès ce soir
Marsh Posté le 06-10-2005 à 00:01:32
par contre j'hésite terriblement entre un encrage fin (0.2 à 0.5) ou un encrage plus épais (feutre 1 à 1.5)...
bon j'vais commencé par fin, je pourrais toujours grossir après (dans l'autre sens c'est plus dur ;-)
Marsh Posté le 06-10-2005 à 01:28:06
kela6 a écrit : par contre j'hésite terriblement entre un encrage fin (0.2 à 0.5) ou un encrage plus épais (feutre 1 à 1.5)... |
yep bien di
Marsh Posté le 06-10-2005 à 03:28:44
bon je m'arrête là pour ce soir
je suis pas du tout content de moi
ça risque de passer au trait large... (tout recommencer ;( )
Marsh Posté le 06-10-2005 à 10:54:24
kela6 a écrit : bon je m'arrête là pour ce soir |
C'est normal tu encre un dessin imprécis, comment veux que le rendu soit tip top. Il faut que tu pousse ton crayonné plus avant si tu veux que ton encrage soit propre. Tu comptes le mettre en couleurs comment ?
Marsh Posté le 06-10-2005 à 15:41:58
en général avec ce niveau de détail je me débrouile pour faire un encrage correct, mais là, la fatigue aidant, mon trait n'a pas été très assuré.
Sinon, je pense le garder en noir et blanc, la couleur ne me semble pas appropriée pour ce cas.
Marsh Posté le 06-10-2005 à 16:27:23
justeleblanc a écrit : |
Mr Bear a écrit : C'est normal tu encre un dessin imprécis, comment veux que le rendu soit tip top. Il faut que tu pousse ton crayonné plus avant si tu veux que ton encrage soit propre. Tu comptes le mettre en couleurs comment ? |
+1
Marsh Posté le 06-10-2005 à 16:50:13
kela6 a écrit : bon je m'arrête là pour ce soir |
franchement essaye illustrator par exemple
Marsh Posté le 08-10-2005 à 01:35:59
effectivement, j'hésite entre la solution de facilité (toshop) et la solution fastidieuse mais plus efficace (strator)
en attendant de vous donner ma réponse à propos de ce dilemme (même si g déjà une idée ) voici où j'en suis
ps : g gratté finalement pour une ou deux patites erreurs, c assez sportif pour pas trouer avec du 80g/m
Marsh Posté le 08-10-2005 à 22:04:18
bon... ça va être du photoshop (je ne pense pas que ça vaille la peine d'y passer des heures)
par contre voici une autre illustration sur laquelle je travaille
format a4
même question qu'avant (je rectifie la grosse cuisse en ce moment même, mais je me demande comment rectifier les bras)
cette fois-ci je vais faire l'encrage au pinceau et vois sûrement aussi faire un colo
Marsh Posté le 08-10-2005 à 22:07:38
c'est marrant, au-dessus du visage de la femme j'ai l'impression de voir un visage d'homme de profil qui lui fait un bisous
Marsh Posté le 08-10-2005 à 23:06:14
kela6 a écrit : bon... ça va être du photoshop (je ne pense pas que ça vaille la peine d'y passer des heures) |
Pour les bras, juste un affinage ! elle est trés musclé la demoiselle !!!
Pour la cuisse je l'aurais bien vu pliée ! Ca t'oblige à faire un racourçi mais il est pas méchant !
Marsh Posté le 08-10-2005 à 23:29:00
en fait la cuisse du haut est totalement plié
celle du bas juste légèrement (au début j'avait géré le raccourci pour le mollet mais comme je lutttait pour avoir une cheville/pieds de qualité, g mis un drap par dessus, je sais c'est mal, mais bon, je me fragèlerais un peu ce soir pour expier et basta)
d'autres remarques ?
Marsh Posté le 10-10-2005 à 15:30:22
ça avance pitit à pitit
à votre avis, pour le bras, j'efface la ligne de droite ou de gauche ?
je vais effacer la ligne du cou je pense
et peut-être retravailler un peu les jambes (mais je sais pas encore comment)
en tout cas, merci pour vos conseil (bien vu le coup du bras de tennis-woman)
Marsh Posté le 15-10-2005 à 11:01:37
une autre petite, aussi en cours d'encrage
a4 un peu redimensionné
ps : le petit carré en haut à gauche (au dessus du texte) c'est les intentions de composition que je fait avant le dessin, vala
alors ?
Marsh Posté le 15-10-2005 à 12:46:01
pour la route...
pour info, le croquis est souvent fait dans le métro, l'encrage en station ou chez moi (ou dans un quelquonque endroit "stable" )
Marsh Posté le 18-10-2005 à 05:59:45
kela6 a écrit : effectivement, j'hésite entre la solution de facilité (toshop) et la solution fastidieuse mais plus efficace (strator) |
Strator 1 h de boulot voir 1h 30 au max
Marsh Posté le 18-10-2005 à 14:18:05
kela6 a écrit : http://img424.imageshack.us/img424 [...] 0026gv.jpg |
je l'aime bien celui-là faudrait le finir
Pour tes questions j'en sais trop rien. le mieux c encore que tu testes avec des brosses toute con sous toshop si t'es pas à l'aise avec illustrator
Marsh Posté le 18-10-2005 à 23:13:50
petites rectifs
skopos : je me débrouille bien avec strator, mais je suis assez lent (je vectorise à la plume plutôt qu'en automatique)
Marsh Posté le 19-10-2005 à 09:11:29
kela6 a écrit : http://img331.imageshack.us/img331/3600/combat22po.jpg |
Encore heureux que tu le fait à la plume !!!
Marsh Posté le 20-10-2005 à 12:53:49
il est mal le chevalier , il a un gros caca collé sous sa godasse
Marsh Posté le 06-11-2005 à 13:42:49
un p'tit nouveau prêt à encrer
edit : ortho
Marsh Posté le 08-02-2006 à 11:05:19
tes dessins sont un peu etrange je trouve, tu parts de koi?
Marsh Posté le 08-02-2006 à 18:01:47
généralement je commence par un petit dessins des intentions de compositions puis je fais les entrelacs et finalement les persos.
je n'utilise pas de modèles (et c'est bien dommage, je devrais)
Marsh Posté le 20-04-2006 à 01:47:22
Salut,
moi je trouve ça dommage que tu ne joue pas sur l'épaisseur du trait. La plupart des grands dessinateurs on un trait qui leurs est propre, et c'est ce qui les distingues des autres. J'aime bien ce que tu dessine, mais je pense que ces dessins auraient une dimmension bien plus grande avec un trait plus travailler...
(plus épais à certains endroits, et/ou avec des courbes plus proncées/cassées.... essais au feeling )
Le principe de l'encrage est d'affirmer un dessin, donc c'est dommage qu'en fait tu ne fasse que repasser tes traits au noir...
Ci-dessous, un dessin aux traits très prononcés et irrégulier
Où encore ici, un trait plus fin, moins marqué, mais avec un jeu léger sur l'épaisseur (les doigts on un contour plus marqué, que le plis des doigts; le trait du visage et plus fort que celui des lèvres...)
Donc pour conclure je dirai qu'il faut travailler ton trait en fonction du style que tu veux que ton dessin dégage. Tu peut par exemple faire des traits plus prononcés sur les contour des personnages pour les faires ressortir, et ainsi les entrelats seront là en décoration, tandis que si tu fait l'inverse, ton personnage sera presque inutile... Ou tu peut jouer sur les traits de ton dessin tout le temps, afin d'avoir une uniformité du tout...
Voilà, je sais c'est plus simple à dire qu'à faire mais bon au final on se sent bien quand on y arrive!
J'espère t'avoir été de bon conseils
PS: la deuxième image est issue de Skydoll, une bd... la première est issue d'un fond décran... qui traine sur pixelgirl.com je crois....
Marsh Posté le 21-04-2006 à 15:02:07
mici : je vais en tenir compte pour mes prochains encrages
Marsh Posté le 12-05-2006 à 00:11:38
chuis vert : g plein de trucs à scanner mais je retrouve pu fil usb du scanner !
Marsh Posté le 04-10-2005 à 11:18:14
le sujet résume bien l'idée du topik : je m'apprête à encrer cette illustration mais quelque chose me gène et je n'arrive pas à voir quoi... (vous devez connaître cette difficulté à prendre du recul parfois derrière un dessin sur lequel on a passé trop de temps )
J'apprécierais donc si vous pouviez me faire part de vos critiques et conseils
format a4
Message édité par kela6 le 15-10-2005 à 11:09:29
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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.