Topic Académique Blender - L'atelier du débutant - [3D] - Cours - Graphisme
Marsh Posté le 15-12-2004 à 00:40:54
Questions :
Commence à déplacer un point, et appuie sur la touche X, Y ou Z. Earendil_Silmarils
en sélectionnant la caméra en mode objet, tu peux la bouger comme n'importe quel objet. Appuie sur la touche 0 du pavé numérique pour voir en mode caméra. Les lampes c'est pareil pour les bouger... Les spots c'est translation pour bouger le point d'émission, Scale pour la portée, et Rotation pour faire pivoter le projecteur. Earendil_Silmarils
Il faut sélectionner les vertices dupliqués, puis appuyer sur P (Separate). Et ça fait un objet différent. ça, c'est en mode Edition. en mode objet Dupliquer ça suffit. Earendil_Silmarils
Tu vas dans le panneau Shading (F5). Earendil_Silmarils
Tu as deux solutions lier les deux mesh sous un même objet : Ctrl J pour joint. Ou rendre l'un enfant de l'autre : Ctrl P pour parenting Mooky
tu va dans le panneau des parametres Scene > l'onglet format tu verifies que tu as bien sélectionner le bon format de sortie et le niveau de compression http://beausoleil.arnaud.free.fr/b [...] enewin.jpg tu fais F3 et dans la fenêtre d'eploration de fichier qui s'ouvre tu choisis le répertoire ,tu entres le noms de l'image avec l'extention et enfin tu valides Mooky
Tu cliques sur le bord de la vue (clic droit) et tu fais "Split Area" et tu sépares ta vue en deux comme tu veux. Earendil_Silmarils
Pour un plus grand rendu, tu dois choisir la taille dans les options de rendu (25%, 50%, 75%, 100%)... Earendil_Silmarils
Il faut recalculer les normales (http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&cat=12&post=16485&position=299#t596227) Earendil_Silmarils et lire la réponse de maître Mooky
Réponse ici Mooky
Trucs et astuces :
--On peut choisir de bouger/pivoter/agrandir un objet simplement en faisant glisser la souris.
--Si on clique et qu'on laisse glisser rectilignement la souris => translation
--Si on clique et qu'on laisse glisser la souris en traçant un arc de cercle autour de l'objet => rotation
--Si on clique et qu'on laisse glisser la souris en faisant un aller-retour à partir de l'objet => scale
Earendil_Silmarils
Pour importer d'un autre fichier .blend rien de plus simple : menu Fichier > Append dans la fenêtre explorateur trouver et entrer dans le fichier xxxx.blend Vous y trouverez plusieurs répertoire dont Objet, entrez y et sélectionner l'objet de vos désirs, si plusieurs Clic droit pour les surligner en bleu et valider append file. Mooky
Lexique :
explication Forumeur
Outils :
Marsh Posté le 15-12-2004 à 00:47:59
Bienvenue dans le topic académique blender.
Je remercie les modo's pour la création de topic
A vos Blend !
Près ?
Modélisez !
Marsh Posté le 15-12-2004 à 00:48:56
edit: tout à ete dit, il ne me reste plus qu'a souhaiter la bienvenue aux éleves
Marsh Posté le 15-12-2004 à 00:56:55
Mooky a écrit : Bienvenue dans le topic académique blender. |
C'est pas le modo mais le directeur.
Marsh Posté le 15-12-2004 à 01:00:58
ReplyMarsh Posté le 15-12-2004 à 01:03:40
ReplyMarsh Posté le 15-12-2004 à 01:41:04
IL faut bien commencer!
Alors voici ma table.en deux versions
une simple
Une à peine plus compliqué
à vous de jouer.
Marsh Posté le 15-12-2004 à 01:50:26
Ah beh oui.
Déjà, après démarrage du prog, je suis perdu.
Vais lire la doc je crois.
Marsh Posté le 15-12-2004 à 01:52:57
##### Elaboratio en cours #####
Débuter sous blender :
I Introduction
Pour commencer une explication succinte de l'interface de blender.
et de la navigation dans celle ci.
_Quand on ouvre blender pour la première fois nous nous trouvons en face de plusieusr fenêtres.
Comme vous pouvez le constater sur la capture si dessus la fenêtre info peux être agrandi pour accéder au parametres et préférences Utilisateur (pour faire cela il faut placer la souris sur la barre de séparation de fenêtre et avec un clic bouton gauche de la souris maintenu en même temps que l'on descend la souris et la fenêtre s'agrandit .
Pour ___________________________
Avant d'attaquer la modélisation un petit rappel sur les repères spaciaux et particulièrement ceux utilisé dans une scène 3d.
/!\Rappel Sur les repères dans l'espace.
Le premier repère est celui qui définit la scène entière.
On parle ici du repère global (ou universel).
Tous les objets présent dans la scène voient leurs centres respectifs définient en coordonnée sur les trois axe X Y Z par rapport au centre global. (valable pour tous les logiciels travaillant en 3 Dimentions)
Pour blender Nous allons vérifier cette affirmation et par là même trouver et visualiser l'origine global de la scène.
Pour ce faire nous devons sélectionner un objet à l'aide du bouton droit de la souris il passe alors en violet appellons le tableau des entrées numériques "N key" un menu pop up apparait sous la souris, nous pouvons y trouver les coordonnées en x y et z de l'objet et aussi les valeur des rotations.
Pour repérer le centre global nous allons donc simplement entrer 0 dans les entrées Loc X Y Z un clic gauche sur la ligne et la saisis est active puis une fois les valeur entrées et validées nous contatons la translation de l'objet qui se trouve alors au coordonnées x0 y0 z0 c'est à dire au centre global ou à l'origine de la scène.
Pour les objets quand on parle de centre ou pivot il s'agit de la petite boule rose qui est le repère local de l'objet.
Pour le mettre en valeur nous allons entrer en mode d'Edition objet.
ceci avec la touche "Tab" nous sélectionnons un des vertice ( point ) de l'objet toujours à l'aide du bouton droit de la souris, dans le tableau des entrées numériques vous pourrez constater la présence des coordonnée en x y z mais cette fois ci l'origine n'est pas le repère global mais le centre pivot de l'objet si vous avez un doutes vous pouvez sortir du mode d'Edition puis déplacer l'objet avec "G key" puis refaire la même manipulations les coordonnées du point n'aurront pas changé alors que celles de l'objet oui.
vous devriez maintenant pouvoir faire la diférence entre ses deux principaux repères.
Maintenant nous allons voir ensemble comment positionner sa mains gauche sur le clavier de manière a trouver rapidement les outils les plus utilisés.
Ses outils nous les appellerons à l'aides de raccourci claviers, bien qu'ils soient accesible depuis le menu Outils.
Barre d'espace Menu Outils ( accessible depuis toutes les fenêtres 3D uniquements)
Tab entrer et sortir du mode d'Edition objet , courbe ...
A Key sélectionne tout ou désélectionne tous.
S Key Pour Size, redimentionne l'objet ou une sélection de vertices.
G KeyPour Grabe, déplace l'objet ou la sélection de vertices.
F key Pour Face , Crée une face a partir de 3 ou quatres vertices sélectionnés ou un Edge (ligne ou arrete)pour deux vertices sélectionné
E Key Pour Extrusion de face, Edge, Vertices.
...
...
Dans blender il est recommandé de travailler avec une mains sur le clavier et l'autre sur la souris.
Pour avoir rapidement la grande majoritée des raccourci-clavier sous les doigts je vous conseil de positionner votre petit doigt de la main gauche sur la touche Maj, ceci pour plusieurs raison la première c'est que les principaux raccourcis se trouvent à porté de doigt, et dans le travail vous aurez souvant besoint de combiner Maj + clic gauche " ou CTRL + clique gauche "" donc vous serez déja dessus.
essayez au maximun de le faire dés le départ je sais que ce n'est pas facile mais vous verrez que c'est extra ( vous serez aussi a l'aise que quand vous jouez a votre jeux favori).
Marsh Posté le 15-12-2004 à 07:15:26
Exellent, j'avais toujours eu envi d'essayer blender mais j'avais jamais eu le courage de le réinstaller... Je vais uivre ce cours avec attention
Marsh Posté le 15-12-2004 à 11:56:29
Chacun sa methode
De toutes facons, si tu estimes que c'sst pas bien comme méthode, c'est que t'as appris comment ne pas faire, c'est deja un enorme pas en avant
Marsh Posté le 15-12-2004 à 12:56:36
pour la chanfreignation, tu selectionnes ce que tu doit et tu fait Wkey et bevel.
Marsh Posté le 15-12-2004 à 13:04:56
qqun p-t-il me dire comment select-deselect la grille ou le snap?
rci
Marsh Posté le 15-12-2004 à 13:19:31
je ne vais pas l'ecrire à chaques questions,
mais merci (je debute, rien à voir avec ce que je connais)
Marsh Posté le 15-12-2004 à 13:22:49
et deplacer des bjet ou point à la souris,
uniquement en X, Y ou uniquement en Z, par ex.
sans tenir compte de la grille, c possible?
oui, la grille, c bien, mais je voudrais m'en detacher.
Marsh Posté le 15-12-2004 à 13:53:08
il démare sur des chapeaux de roue ce topic
continuez comme ca je suis content qu'il rencontre ce succes
et felicitations pour ton tuto mooky
Marsh Posté le 15-12-2004 à 14:28:30
j'peux encore poser des questions?
les cameras,
y a pas un moyen plus intuitif de les deplacer, deplacer le "view point"
et "cam point"? qu'en faisant des moves, pas bon, top, move, pas bon, top, move, rotate, pas bon, top, rotate, top, pas bon, move... ouf, c bon.
voyez ce que je veux dire?
et les lights, on sait selectionner les point de visee et d'emission independemment? et les bouger?
rci
Marsh Posté le 15-12-2004 à 15:43:07
Earendil_Silmarils a écrit : Oui pour dupliquer mais je voudrais que ça me fasse un objet différent... ? |
ha
Marsh Posté le 15-12-2004 à 15:45:23
Il marche trop bien le topic max... comment ca c'est pas ici? ah bon?
Marsh Posté le 15-12-2004 à 15:51:28
et tout a l'heure, j'avais acces aux parametre des spots maintenant, plus ! y sont où?
edit; ha, ok, view properties.
non, c pas ca ! pff
Marsh Posté le 15-12-2004 à 00:38:22
Suites aux demandes des étudiants de l'académie, nous ouvrons un nouveau cours d'infographie 3D, dédié à l'apprentissage de la 3D via Blender, le logiciel open-source.
Pour les nouveaux étudiants, voici de quoi il retourne.
Chers tou(te)s, bonjour !
Aujourd'hui est un grand jour : l'Académie HFR est ouverte !
Monsieur Mad Fenston est à sa tête afin d'assurer le bon déroulement des cours tout au long de leur présidence. Nous tenons à vous prévenir d'un fait : attention à sa double personnalité.
- L'Académie -
Petite présentation de l'Académie par nous-même (oui nous sommes très proche de notre propre personne, ce qui explique pourquoi nous nous nounoyons ) : l'Académie HFR est née de la question « comment apprendre à utiliser Maya et Photoshop efficacement et sans perdre espoir ? ». Et bien tout simplement en assistant à des cours !
- Le principe -
Le principe de cette Académie HFR est donc tracé. Nous préparons des thèmes de cours en collaboration avec les professeurs afin d'avoir un degré de difficulté cohérent. Chaque professeur se doit d'aider les élèves si aucun d'entre eux n'arrive à un résultat satisfaisant dans un délai raisonnable. Cependant, hormis le fait que les professeurs peuvent donner un rendu « exemple », ils ne doivent en aucun cas donner la solution pour y parvenir avant que tous les élèves n'aient déclaré forfait. Quant aux élèves, chacun transmet ses avancées, ses méthodes (afin de voir par quel biais l'exercice peut être fait), ses résultats, mais aussi toutes ses questions, cela même afin justement de remplir la bibliothèque de l'Académie HFR le plus exhaustivement possible et surtout, correspondant aux attentes des débutants pouvant rejoindre l'Académie HFR en cours d'année.
Les cours, les questions/réponses, ainsi que les avancées de chacun seront ensuite mises sur le site créé spécialement dans les Académies Webdesign et Prog.
- Le but -
Les différentes sections de l'Académie ont pour but final de monter un projet complet en infographie 3D, de A à Z. Ainsi, l'élève apprend la 3D en ce qui concerne la modélisation, l'éclairage, la 2D pour les textures, et le web pour la présentation de ses travaux et des cours vus dans l'académie avec toutes les solutions.
- Les professeurs -
Ceux-ci peuvent, bien entendu, se déclarer élèves dès lors que le niveau des cours à dépassé le leur. Cependant, ils feront partis des deux corps de personnes : professeur et élève.
/!\ Afin d'assurer une lisibilité correcte, les modérateurs prendont des mesures à notre demande. Merci donc de garder votre calme au sein de l'Académie. (exit les trolls et autres pollutions en tout genre)/!\
Les professeurs de l'Académie Blender HFR :
Mooky
- Les cours -
Le thème principal sera la réalisation d'une cuisine.
cours 1 : table
Principaux outils nécessaires Mooky
Comment obtenir des déplacements précis Mooky
Table de Deadog
Table avec un pas à pas FA-BU-LEUX de Mooky
La même chose en .exe Mooky
cours 2 : assiette - bol
L'assiette de Mooky
Merci de ne poster que des images de moins de 800 pixels pour le plus grand côté et de moins de 150ko. Autrement, il serait sympa de ne mettre qu'un lien.
Message édité par darth21 le 29-08-2007 à 18:22:52
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2D-3D-Webdesign-Prog