[wip blender] porsche 550 spyder (roues carrosserie finies + texture)

porsche 550 spyder (roues carrosserie finies + texture) [wip blender] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 28-11-2004 à 11:43:31    

voila bonjour a tous comme je vous l ai dit je suis 200% debutant en 3d...mais je suis motive (c deja ca)
 
dc forcement je vais vous poser PLEIN de questions qui vous paraitront stupides...
 
pour commencer a apprendre je vais m atteler a suivre ce tuto :  
http://www.zoo-logique.org/3D.Blen [...] p3?zoo=mod
 
en essayant a chaque fois de comprendre ce que je fais (c mieux)
 
dc voila en fait je bloque ici : extrait de la page
"Dans la fenêtre 3D, mettre le curseur sur le centre de la roue avant gauche en étant en vue de face (Numpad 1) et Add , Mesh , Circle et choisir 8 vertices. Puis en se mettant en vue de dessus (Numpad 7) déplacer le cercle vers le bas pour qu'il coincide avec le bord d'aile (humour) de la vue de dessus etc etc"
 
je ne sais pas comment selectionner la fameuse fenetre 3d... :sweat: (je vous avais dit c vraiment con comme question...)
 
si vous pensez aussi que ce n est pas la bonne methode pour apprendre dites le aussi...(j ai deja lu quelques tutos presents dans les differents topics du site mais apparement pas assez...)
 
j essaierai de vous mettre au fur et a mesure une ou deux images de la realisation (plutot a la fin) pour que vous me disiez si ca progresse bien (ce qui devrait etre le cas puiqsue je sais lire et qu en general je v suivre le tuto a la lettre ùais bon...j ai besoin de quelques encouragements ca ne fait jamais de mal) et apres j essaierai sur un modele poerso autre que celui propose en tuto..
 
merci de votre aide et a + sur le forum
 
edit g blender 2.35


Message édité par come2me le 03-12-2004 à 20:14:22
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Marsh Posté le 28-11-2004 à 11:43:31   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2004 à 11:48:47    

Suffit que ton curseur soit dans le viewport ( fenetre 3d, avec le model) et normalement c'est bon :)


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Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
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Marsh Posté le 28-11-2004 à 11:50:20    

ok merci je v essaer de trouver ou c est maintenant !  :lol:  
 
pas sur la tete plz... :lol:
 
edit : ok c bon g compris je suis vraiment trop cooooon... :pt1cable:
 
en fait c juste la fentere ou le plan de la voiture est pose...si g bien compris..


Message édité par come2me le 28-11-2004 à 12:04:17
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Marsh Posté le 28-11-2004 à 12:24:41    

deja (eh oui  :sweat: ) un autre probleme
 
j ai dc bien reussi a deplacer mon cercle entier vers le bas mais est ce que quelqu un peut me dire comment zoomer et dezoomer sur un autre point que le centre de la trame de depart...par exemple sur le point d insertion d un objet (un peu comme ss autocad pour ceux qui l utilisent)
 

Reply

Marsh Posté le 28-11-2004 à 12:43:29    

View -> Align View -> Center View to Cursor ou "C"


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Marsh Posté le 28-11-2004 à 13:00:54    

merci beaucoup pour ta (tes) reponses Tholdan  :jap:
 
ca m aide beaucoup ( c tres con mais bon j en suis au debut...)
 


Message édité par come2me le 28-11-2004 à 13:06:56
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Marsh Posté le 28-11-2004 à 13:48:58    

allez encore une question conne...
 
voila par exemple je me retrouve a certains endroits avec deux vertices non reliees entre elles par un "trait" ce qui donne un espace vide entre deux vertices
 
jusqu ici je fais extrude le premier vertice en ajustant "au pif" en zoomant un maximum sur le deuxieme vertice pour que les deux points soient les plus proches possible et les plus "jointifs" possible
 
est ce que c est la bonne methode ou existe t il une methode automatique (un peu comme l accrochage aux objets dans autocad) qui me permettrait entre autres de pouvoir deplacer un noeud et que toutes les lignes suivent sans que j aie a deplacer tous les vertices qui se confondent en un point unique (je sais c pas tres clair comme explication)
 
j ai justement vu sur le fameux tuto que j essaie de suivre que c est ce que le mec qui dessine fait : il y a des noeuds qui relient plusieurs traits (edges je crois si g bien tt compris) c est ce qui me fait dire que je ne suis pas la bonne methode
 
merci de vos reponses
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-11-2004 à 13:51:41    

http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/
ici il y'a tout ce qu'il faut :)
Plus précisement cette page, ou il assemble deux moitié, ce qui correspond  en gros a tes vertex :)
http://perso.wanadoo.fr/dawang/ble [...] neu01d.htm


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Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
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Marsh Posté le 28-11-2004 à 13:54:53    

ok je v chercher ici effectivement ce sera un peu mieux que de tjs poser des questions a la noix... :non:  
 
merci pour les liens j en commence une collection en ce moment et petit a petit j aurai une vraie vue du log et de ses possibilites mais je sais que ca prendra aussi pas mal de temps...

Reply

Marsh Posté le 28-11-2004 à 16:14:56    

dsl mais g tjs pas trouve comment joindre deux points de facon simple notamment qd on a ce type de schema (les deux point qui permettraient de former un trapeze en haut a gauche de la figure que j ai dessinnee)
   
 
               __________
             /               /
    /____/_________/
    \      \              \
     \____\_________\
                  ]
                  ]
 
edit voici l image ce sera plus simple...
dc en fait comment reilier les deux points jaunes en haut a gauche sur mon schema...
 
http://img18.exs.cx/img18/6222/Clipboard67.jpg
 
edit 2 : qd je dis joindre c est joindre dynamiquement avec accrochage je precise qd meme (ca doit etre evident pour beaucoup de monde mais je le dis qd meme)


Message édité par come2me le 28-11-2004 à 16:27:15
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Marsh Posté le 28-11-2004 à 16:14:56   

Reply

Marsh Posté le 28-11-2004 à 18:24:50    

tu selectionne tes deux point (avec shift je crois) et tu appuie sur F.  
Si tu n'as que 2 point, ca fait une ligne, sinon à 3 ou 4 poàint ca te cree une face.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2004 à 09:06:14    

merci pour ta reponse
 
et voici en exclu mondiale de la mort qui tue ma 1ere realisation (que dis je une oeuvre d art... :sol: )
 
une porsche 550 (j ai rarement vu un truc aussi moche...) que je vais tenter d ameliorer petit a petit ( ca sera pas dur...)
 
voila si qqun peux me dire comment je peux ameliorer le rendu general je prends
 
avec notamment la possibilite ss blender de masquer les ponits de la partie non eclairee de la voiture, la possibilite d avoir autre chose que du noiret blanc pour les couleursla possibilite de faire apparaitre le maillage sur une texture coloree...
 
http://img45.exs.cx/img45/7993/1eretuture.jpg
 
n hesitez pas a dire que c moche ca l est je ne me vexerai pas (meme si j y ai passe tte la nuit...)

Reply

Marsh Posté le 29-11-2004 à 11:42:05    

C'est pas mal pour une première réalisation :)


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Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
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Marsh Posté le 29-11-2004 à 17:09:27    

bon allez je me recolle a mon "wip" je fais les roues maintenant
 
est ce que quelqu un pourrait juste m expliquer qqch : a l affichages : pouvoir avoir une surface coloree non translucide et qui ne laisse apparaitre que les mailles superieures et visibles (je ne sais pas si c est super clair mais par exemple j aimerais qu on ne voie pas la roue arriere gauche qd on est place au dessus a droite devant le vehicule ni les points du plancher...)
 
voila merci d avance

Reply

Marsh Posté le 29-11-2004 à 17:30:16    

si j'ai bien compris dans blender on utilise que des racourcits ?

Reply

Marsh Posté le 29-11-2004 à 17:50:45    

Mini Zun a écrit :

si j'ai bien compris dans blender on utilise que des racourcits ?


On va dire que ça va plus vite  :D


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Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
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Marsh Posté le 30-11-2004 à 00:40:11    

come2me a écrit :

bon allez je me recolle a mon "wip" je fais les roues maintenant
 
est ce que quelqu un pourrait juste m expliquer qqch : a l affichages : pouvoir avoir une surface coloree non translucide et qui ne laisse apparaitre que les mailles superieures et visibles (je ne sais pas si c est super clair mais par exemple j aimerais qu on ne voie pas la roue arriere gauche qd on est place au dessus a droite devant le vehicule ni les points du plancher...)
 
voila merci d avance


Bienvenue sur la planète blender. Come2me
 
Si j'ai bien compris tu souhaites quitter l'affichage filaire pour celui Ombré.
 
Pour permuter le mode d'affichage c'est Z-key.
Tout simplement.


Message édité par mooky le 30-11-2004 à 09:10:56

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 30-11-2004 à 13:34:27    

lol merci pour ton msg de bienvenue
 
comme tu peux le voir pourl instant je suis pas vraiment un pro.... :D  
 
mais ca va venir petit a petit la je suis tombe sur un tres bontuto (que je n ai d ailleurs pas encore vu sur le forum...) et je suis en train de l etudier avec deja une petite "experience" du logiciel du coup il y a qd meme plein de trucs qu on comprend mieux...
 
d ailleurs je pense que je v recommencer entierement mon dessin ca sera surement mieux que les deux premiers jets que j ai lances sur ce topic

Reply

Marsh Posté le 30-11-2004 à 13:40:57    

Si tu as trouvé quelque choses de bien fais nous en part cela pourrai être rajouter dans les topic sur blender  
Je pense particulièrement au topic Blender débutant
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3956-1.htm


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 30-11-2004 à 13:43:21    

http://img112.exs.cx/img112/2020/porsche16.jpg
 
 
ahhhh c est un tt petit peu mieux efectivement...
 
est ce que quelqu un pourrait me dire en revanche la cause de ces horribles paquets noirs qui trainent a l arriere du vheicule?
 
edit je te mets le lien en question (il a peut etre ete deja mis mais je ne l ai pas vu)
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/
 
edit autant pour moi il y etait deja dsl... :jap:
 
(mode noob on)
edit 2 au risque de paraitre casse c****** est ce qu il est possible de superposer le filaire au rendu de l image que je viens de mettre?
(mode noob off)


Message édité par come2me le 30-11-2004 à 13:49:13
Reply

Marsh Posté le 30-11-2004 à 13:48:37    

Come2meN'hésite pas à appliquer un Set Smooth sur ta carrosserie de temps en temps.tu vera plus facilement les défauts de surfaces.
Cela ce trouve dans le panel Link & material. :)


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 30-11-2004 à 13:56:08    

come2me a écrit :


je te mets le lien en question (il a peut etre ete deja mis mais je ne l ai pas vu)
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/
 
edit autant pour moi il y etait deja dsl... :jap:
 
(mode noob on)
edit 2 au risque de paraitre casse c****** est ce qu il est possible de superposer le filaire au rendu de l image que je viens de mettre?
(mode noob off)


 
Meci c'est un site qui à déja été cité mais c'est toujour bon d' en reparler car c'est l'un des plus complet voir le plus complet.
 
Jean Michel Soler Animateur et modérateur du new 3d Blender sur zoologig.org, et fait parti des plus anciens utilisateurs de blender en nos contrées francophone.
c'est aussi un expert indéniable en scrypt python, qui sont des outils précieux.
Voila pour la petite histoire. J'ai un trés grand respect pour ce monsieur.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
Reply

Marsh Posté le 30-11-2004 à 14:00:04    

c clair qu il est super complet et en plus c tres detaille dans les manipulations de base qu on ne connait pas forcement qd on debute...


Message édité par come2me le 30-11-2004 à 14:00:16
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Marsh Posté le 30-11-2004 à 14:00:17    

C'est parfaitement possible.
ce peut être fait directement dans blender.
avec le séquenseur interne de blender ou en exportant les deux rendu vers un logiciel de retouche d'image.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 30-11-2004 à 14:16:17    

ok je v peut etre tenter plus tard (ca a l air un peu complexe qd meme... :D )
 
et sinon pour mon probleme de partie arriere qui n est pas texturee de la meme facon que l avant je crois que c est venu a partir du moment ou j ai supprime des edges pour faire le "trou" carre de l habitacle
 
d ailleurs (je sais je pose plein de questions a la noob...) je voulais savoir comment on peut creer deux objets a partir d un seul (si c est possible) car qd je passe en mode objet je me retrouve avec les roues collees dans le meme ensemble que la carroserie du coup qd je mets une carrosserie jaune eh ben j ai les roues jaunes aussi (c limite realiste...)il doit y avoir des histoires de calques la dessous je v creuser ca...
 
et d ailleurs pour eviter de reparer les erreurs si on peut creer plusieurs objets distincts des le depart...


Message édité par come2me le 30-11-2004 à 14:19:01
Reply

Marsh Posté le 30-11-2004 à 14:28:13    

Pour ton bp de texture il doit s'agire d'un simple problème de normales retournées.
 
Pour corriger çà il n'y à rien de plus facile et c'est quelque chose qui arrivera souvant.
Passe en mode d'édition "Tab"
Puis sélectionne tous tes vertice avec une ou deux oression sur "A key"  
Puis utilise la compinaison de touche CTRL N Blender va remetre toutes les faces vers l'extérieur du mesh et toutes dans le même sens.
 
Pour répondre à ta deuxième question sur les matériaux je te renvoie au manuel de blender.
 
http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] ki=ChaP809
 
Ici aussi tu trouveras beaucoups de reponces à tes questions.


Message édité par mooky le 30-11-2004 à 14:31:34

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 30-11-2004 à 14:42:56    

ok merci t trop fort  :bounce:  
 

Reply

Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:23:51    

bin oui il est fort c'est Mr  MOOKY quoi :o


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Marsh Posté le 30-11-2004 à 19:37:23    

voici ma 1ere texturisation (je v refaire les roues car ca sera plus simple pour la texture justement)
 
http://img95.exs.cx/img95/8334/porsche18.jpg
 
voila donnez votre avis!

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Marsh Posté le 30-11-2004 à 23:20:27    

[:papy]

MARTS a écrit :

bin oui il est fort c'est Mr  MOOKY quoi :o

 
 [:angelfire] Je ne vais plus savoir ou me cacher après.
 
 
 [:popol]


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Marsh Posté le 30-11-2004 à 23:28:29    

come2me a écrit :

voici ma 1ere texturisation (je v refaire les roues car ca sera plus simple pour la texture justement)
 
http://img95.exs.cx/img95/8334/porsche18.jpg
 
voila donnez votre avis!


 
Pour une première modélisation tu t'en sors sacrément bien.
 
Pour pouvoir te donner notre avis et te conseiller.postes quelques capture s en mode filaire  
 
Pour cela tu positionnes ton curseur dans la vue que tu veux capturer puis avec CTRL F3 prend un cliché en mode filaire tu te retrouveras avec un explorateur de fichier à la place de la vue 3d, dans le quel tu as juste à donner le non du cliché puis tu valides Voila Blender sait faire ça aussi.
 
Donc montre nous Plus de détails et plus tu auras de retours ;)


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Marsh Posté le 01-12-2004 à 00:57:12    

voila un rendu filaire
 
http://img125.exs.cx/img125/7876/porsche21.jpg
 
 
et en prime encore une question (surement de noob aussi)
 
voila deux screens
 
http://img125.exs.cx/img125/1705/porsche19.jpg
http://img125.exs.cx/img125/40/porsche20.jpg
 
pour passer de l une a l autre j ai applique l option subsurf optimal
 
j aimerais savoir si on peut eviter l affreuse deformation "circulaire" qu on observe generalement sur les cuts et les extrude sur ces cuts justement qd on passe en optimal
 
merci de vos reponses
 

Reply

Marsh Posté le 01-12-2004 à 01:08:00    

Il existe une fonction dans blender qui permet de faire varier le poids des déformation au niveau des vertex
Je fait une recherche et je te la donne ici.dans ce poste


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Marsh Posté le 01-12-2004 à 01:10:27    

ok merci beaucoup
 
en fait ce qui est trop zarb c que sur le tuto que j ai suivi il y a la deformation pleine pour le phare avant et pas pour l aeration du flat 4, ni pour l extrusion du phare avant d ailleurs...
 
par exemple ici
http://www.zoo-logique.org/3D.Blen [...] ture09.jpg
 
et ici
http://www.zoo-logique.org/3D.Blen [...] ture10.jpg


Message édité par come2me le 01-12-2004 à 01:13:44
Reply

Marsh Posté le 01-12-2004 à 01:28:53    

Voici la page concernant l'outil en question: Weighted Creases for subsurfs
 
http://www.blender3d.org/cms/Weigh [...] 358.0.html
 
Pour le principe de fonctionnement il faut selectionner les points a tendre.Puis appeller la fonction Weight par Maj E puis déplacer la souris vers le centre de la sélection.
 
Pour l'aération c'est normal qu'au stade ou tu es la deformation courbe soit importante car tu te trouves en fin de chaine si tu fais de nouveau une extrusion la déformation sera atténué.
 
Tu devrais renommer le titre de ton topic en Wip Blender Porche ou quelque chose du genre tu auras plus de retour et d'aide sur ton travail en cours.
 
Amicalement


Message édité par mooky le 01-12-2004 à 02:12:07

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Marsh Posté le 01-12-2004 à 01:51:19    

yess t trop un as!!!
 
ca commence a etre de plus en plus regardable...
 
http://img67.exs.cx/img67/552/porsche22.jpg

Reply

Marsh Posté le 01-12-2004 à 02:15:51    

Je suis curieux de savoir depuis combient de temps t'es tu mis à blender.
Par ce que là je trouve que tu progresses rapidement et c'est excellent .
 
Alors j'attend la suite  :bounce:


Message édité par mooky le 01-12-2004 à 02:16:09

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Marsh Posté le 01-12-2004 à 02:26:13    

j ai appris le mot infographie 3d vendredi dernier
 
et j ai dl blender dimanche matin
 
j ai commence ma realisation en debut d apres midi
 
pour la progression rapide qd tu pars de zero forcement tu progresse plus que qd tu as 1 an d experience derriere toi


Message édité par come2me le 01-12-2004 à 02:27:24
Reply

Marsh Posté le 01-12-2004 à 02:27:46    

Je te tire mon Chapeau continue comme ça je crois que tu tiens le bon bout
 :jap:


Message édité par mooky le 01-12-2004 à 02:28:14

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Marsh Posté le 01-12-2004 à 03:10:53    

allez un ptite derniere et dodo
 
j ai refait la prise d air et lui ai donne un peu de relief et de profondeur
 
http://img83.exs.cx/img83/3545/porsche23.jpg

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Marsh Posté le    

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