[3D] Topic Académique XSI - L'atelier du débutant -

Topic Académique XSI - L'atelier du débutant - [3D] - Cours - Graphisme

Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:48:47    

Suites aux demandes des étudiants de l'académie, nous ouvrons un nouveau cours d'infographie 3D, dédié à l'apprentissage de la 3D via XSI. [:fenston]
 
Pour les nouveaux étudiants, voici de quoi il retourne. [:mad666]

Citation :


Chers tou(te)s, bonjour !
 
Aujourd'hui est un grand jour : l'Académie HFR est ouverte ! :sol:
 
Monsieur Mad Fenston est à sa tête afin d'assurer le bon déroulement des cours tout au long de leur présidence. Nous tenons à vous prévenir d'un fait : attention à sa double personnalité. [:fenston]
 
- L'Académie -
Petite présentation de l'Académie par nous-même (oui nous sommes très proche de notre propre personne, ce qui explique pourquoi nous nous nounoyons [:mad666]) : l'Académie HFR est née de la question « comment apprendre à utiliser Maya et Photoshop efficacement et sans perdre espoir ? [:gratgrat] ». Et bien tout simplement en assistant à des cours ! [:dawa]  
 
- Le principe -
Le principe de cette Académie HFR est donc tracé. Nous préparons des thèmes de cours en collaboration avec les professeurs afin d'avoir un degré de difficulté cohérent. Chaque professeur se doit d'aider les élèves si aucun d'entre eux n'arrive à un résultat satisfaisant dans un délai raisonnable. Cependant, hormis le fait que les professeurs peuvent donner un rendu « exemple », ils ne doivent en aucun cas donner la solution pour y parvenir avant que tous les élèves n'aient déclaré forfait. Quant aux élèves, chacun transmet ses avancées, ses méthodes (afin de voir par quel biais l'exercice peut être fait), ses résultats, mais aussi toutes ses questions, cela même afin justement de remplir la bibliothèque de l'Académie HFR le plus exhaustivement possible et surtout, correspondant aux attentes des débutants pouvant rejoindre l'Académie HFR en cours d'année. [:dawa]
Les cours, les questions/réponses, ainsi que les avancées de chacun seront ensuite mises sur le site créé spécialement dans les Académies Webdesign et Prog.
 
- Le but -
Les différentes sections de l'Académie ont pour but final de monter un projet complet en infographie 3D, de A à Z. Ainsi, l'élève apprend la 3D en ce qui concerne la modélisation, l'éclairage, la 2D pour les textures, et le web pour la présentation de ses travaux et des cours vus dans l'académie avec toutes les solutions.
 
- Les professeurs -
Ceux-ci peuvent, bien entendu, se déclarer élèves dès lors que le niveau des cours à dépassé le leur. Cependant, ils feront partis des deux corps de personnes : professeur et élève.
 
/!\ Afin d'assurer une lisibilité correcte, les modérateurs prendont des mesures à notre demande. Merci donc de garder votre calme au sein de l'Académie. :jap: (exit les trolls et autres pollutions en tout genre)/!\


 
Les professeurs de l'Académie XSI HFR :
Darth21
Jwar
Ptichat
 
- Les cours -
Le thème principal sera la réalisation d'une cuisine. :)
cours 1 : table
 
Merci de ne poster que des images de moins de 800 pixels pour le plus grand côté et de moins de 150ko. Autrement, il serait sympa de ne mettre qu'un lien. :jap:


Message édité par darth21 le 24-08-2007 à 12:54:07

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2D-3D-Webdesign-Prog
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Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:48:47   

Reply

Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:49:02    

Questions :

  • Question

Réponse. Forumeur
 
Trucs et astuces :

  • Truc ou astuce. Forumeur


Lexique :

  • Terme

explication Forumeur
 
Outils :

  • outil : lien forumeur


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2D-3D-Webdesign-Prog
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Marsh Posté le 17-12-2004 à 10:50:16    

XSI4 une fois ouvert (ici sur deux écrans)
http://ch.miaux.free.fr/cours/xsi_p.png
 
Quelques raccourcis utiles:
http://ch.miaux.free.fr/cours/key_xsi.png
 
d'autres viendront ;)


Message édité par darth21 le 21-12-2004 à 14:12:54

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Marsh Posté le 17-12-2004 à 22:31:07    

voici les raccourcis Max to XSI  
et
Maya to XSI
 
cai po de moi  [:chimist]


Message édité par ptichat le 17-12-2004 à 22:31:34

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You too can dance like Higgy Pop
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Marsh Posté le 18-12-2004 à 16:17:35    

une question,  ya t il un moyen de configurer la souris comme sous maya c à dire  rotat sur le BT gauche ... etc    ?  :)


Message édité par nepheast le 18-12-2004 à 16:18:55

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Marsh Posté le 19-12-2004 à 11:35:55    

par contre tout le controle camera peut se faire avec la touche S enfoncé
 
S + bouton gauche souris > bouge la cam
S +        droite        > tourne la cam
S +        milieu        > zoom la cam

 
 
 
 
 


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Marsh Posté le 19-12-2004 à 12:59:12    

ptichat a écrit :

par contre tout le controle camera peut se faire avec la touche S enfoncé
 
S + bouton gauche souris > bouge la cam
S +        droite        > tourne la cam
S +        milieu        > zoom la cam


 
 
oué ça je sais mais ça répond pas à ma question  :D


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Marsh Posté le 19-12-2004 à 14:39:41    

faut que je le reinstalle 2s :o


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Marsh Posté le 19-12-2004 à 22:20:43    

bon dans maya tu peux po faire rotate avec le bouton de gauche ( ou jai po compris :D )
 
par contre, important !! :
pour avoir des manipulateurs ( move, rotate, scale) du type max ou maya,
il vous faut clicker sur le mot "tranform" dans la colonne de droite
puis  transform preference
et dans la fenetre, cocher tout en haut "Use 3D Manipulators"
 
voila eclatez vous :)

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Marsh Posté le 19-12-2004 à 22:34:23    

ptichat a écrit :

bon dans maya tu peux po faire rotate avec le bouton de gauche ( ou jai po compris :D )
 
par contre, important !! :
pour avoir des manipulateurs ( move, rotate, scale) du type max ou maya,
il vous faut clicker sur le mot "tranform" dans la colonne de droite
puis  transform preference
et dans la fenetre, cocher tout en haut "Use 3D Manipulators"
 
voila eclatez vous :)


 
beuh si bouton gauche + touche alt :D c est le rotate du viewport, en fait c que je voudrais c pouvoir assigner les mêmes fonctions des bouton de la souris pour la manipulation viewport maya mais sous XSI  
 
sinon le coup de la touche S ca ne me derrange pas plus que ca et au cas ou ca c est modifiable  :D  
 
m enfin spa un drame non plus (koike):cry:, merci quand même pour les infos  :D    


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Marsh Posté le 19-12-2004 à 22:34:23   

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Marsh Posté le 19-12-2004 à 22:38:01    

le mieux est de se faire un peu aux raccourcis de XSI qd meme
 
malgres tout je tinvite a modifer comme bon tu sembles tes raccourcis en passant par le menu
File/ Keyboard mapping
:)


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Marsh Posté le 21-12-2004 à 12:04:53    

Bon alors le but pour l'instant c'est d'arriver à quelque chose qui ressemble plus ou moins à ca:
http://ch.miaux.free.fr/cours/table_seule.jpg
http://ch.miaux.free.fr/cours/table_gi.jpg
 
en éspérant que ca fasse venir du monde :D


Message édité par darth21 le 22-12-2004 à 09:44:46

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 13:22:55    

j'ai cherché dans l'aide mais impossible de faire ce que je veux
voila , j'ai extruder un poly sur une courbe , je voudrais ecraser l'historique pour manipuler l'objet générer sans probleme parceque qu'en utilisant les manipulator ca agi sur le poly qui a servi a l'extrude
dans l'aide il parle du bouton freeze , les seul freeze que j'ai trouvé sont "freeze generator and delete inputs" et "freeze operator stack" mais ca change rien

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 17:37:02    

j'ai trouvé le freeze mais j'ai procéder autrement avant de comprendre
j'ai quelsues question
- Comment changer la couleur de fond du rendu
- Sur xsi pour faire l'equivalent du smooth de maya je fais un subdivide puis smooth , donc 2 opérations et toute les emmerdes qui vont avec (trop d'operation dans la pile et un controle plus hasardeux)  
- Les manipulateur sont pas evident , un bouton de souris pour chaque axe c'est un peu "space" , est ce qu'il y'a la posibilité de se servir des fleches du manipulator ?
 
je viens de voir la réponse pour cette derniere question: sur la parti droite clic transform/enable transform manipulator
ca va deja mieux :d
http://jwar.free.fr/XSI/exo_table.jpg


Message édité par jwar le 21-12-2004 à 17:39:54
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Marsh Posté le 21-12-2004 à 17:50:22    

jwar a écrit :

j'ai trouvé le freeze mais j'ai procéder autrement avant de comprendre
j'ai quelsues question
- Comment changer la couleur de fond du rendu
- Sur xsi pour faire l'equivalent du smooth de maya je fais un subdivide puis smooth , donc 2 opérations et toute les emmerdes qui vont avec (trop d'operation dans la pile et un controle plus hasardeux)  
- Les manipulateur sont pas evident , un bouton de souris pour chaque axe c'est un peu "space" , est ce qu'il y'a la posibilité de se servir des fleches du manipulator ?
 
je viens de voir la réponse pour cette derniere question: sur la parti droite clic transform/enable transform manipulator
ca va deja mieux :d
http://jwar.free.fr/XSI/exo_table.jpg


slectionne ton objet et clique sur le"+" du pavé numérique :)


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Marsh Posté le 21-12-2004 à 17:57:20    

a ouai , mais ca donne quoi , du subdive ou ca reste du poly ? parceque je vois pas la maille réaffinée
en plus ca ne marche que sur l'objet pas sur une selection par exemple (la je dois me taper le subdivide+smooth je crois , non ?)


Message édité par jwar le 21-12-2004 à 17:59:12
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Marsh Posté le 21-12-2004 à 18:12:44    

jwar a écrit :

j'ai trouvé le freeze mais j'ai procéder autrement avant de comprendre
j'ai quelsues question
- Comment changer la couleur de fond du rendu


 
tu va dans le menu render > render- render > options
tout en haut de la fenêtre qui apparait, tu cliques sur la flèche qui pointe vers le haut, ca t'affiche des paramètres de pass (je sais pas comment on peux traduire ça en français).
Ensuite dans Output Shaders tu n'as plus qu'à ajouter le shader 2D_background_color.


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Marsh Posté le 21-12-2004 à 18:37:56    

jwar a écrit :

a ouai , mais ca donne quoi , du subdive ou ca reste du poly ? parceque je vois pas la maille réaffinée
en plus ca ne marche que sur l'objet pas sur une selection par exemple (la je dois me taper le subdivide+smooth je crois , non ?)


+ et - joue sur la subdivision ( la vraie ) et non le smooth qui met 4 faces la ou yen avais qu'une..


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Marsh Posté le 21-12-2004 à 18:42:49    

Ben sur ma version le smooth n'augmente pas les faces

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 18:49:36    

c dla subdiv alors :)


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Marsh Posté le 21-12-2004 à 19:12:31    

je comprend pas ce que tu dis , c'est pas clair
subdivise c'est une fonction comme smooth , certains prog utilise l'un ou l'autre des temes pour une subdivision+smooth(comme lightwave ou même maya) , alors que maya a en plus fonction subdivide qui correspond bien a celle de xsi
 
Mais toi tu me dis le smooth ca divise en 4 , alors que sur xsi le smooth correspond a la même fonction que sur lightwave pour le même nom ou a un average sur maya(ou alors j'ai loup des parametres)
le coup du + ou - c'est une histoire de dfinition d'objet (comme pour les subdive de maya) , pas grand chose a voir
 
Si j'me gourre ben je mrite une féssé :d , mais j'en doute
ma question c'etait s'il y'avait une fonction correspondant ou smooth de maya(qui agit au niveau composant)

Reply

Marsh Posté le 21-12-2004 à 19:16:45    

a t'écouter, jai pourtant bien l'impression kon se comprend :D
 
a mes yeux unsmooth ca divise et lisse les polygones
une subdiv cest un algo de lissage type nurb qui naugmente pas le nombre des faces
 
pour le smooth que tu demandes cest subdivide polygon mais attention ca ne lisse pas sous XSI


Message édité par ptichat le 21-12-2004 à 19:17:06

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Marsh Posté le 21-12-2004 à 19:24:31    

non on c'est pas compris :d
j'ai bien vu les limites de ces fonctions , mais ce que je demandais c'est un equivalent du smooth de maya (ou subdivide de lightwave) c'est a dire subdivision+lissage
Enfin bon , on tourne en rond , y'a pas d'equivalent , j'vais devoir m'y faire
Edit : les nom de fonction sont important , quand tu me dis smooth ca divise par 4 ca m'embrouille un peu je dois dire  :sweat:


Message édité par jwar le 21-12-2004 à 19:25:51
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Marsh Posté le 21-12-2004 à 23:36:35    

moi jai le vocabulaire Maya :spamafote:
c vrai que c con que le subdivise poly de xsi ne lisse po les vertex, c meme stupide...


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Marsh Posté le 22-12-2004 à 01:10:22    

Ma table est bien pourri mais le but etait de me familiariser avec les outils de bases  
Apres la table on fait quoi ? mèmère derriere le fourneau :d ? un peu de mod organique ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2004 à 08:12:16    

un evier, son egoutoire et sa robineterie


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Marsh Posté le 22-12-2004 à 15:15:33    

ptichat a écrit :

un evier, son egoutoire et sa robineterie


On ne suis pas les cours qu'on avait listé ensemble il y a quelques mois ?
C'est pas que pour jwar ce topic hein. :D

Reply

Marsh Posté le 22-12-2004 à 16:10:14    

moi j'pose juste des question  
qu'est ce qui etait prevu pour la suite ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2004 à 16:13:02    

Je sais plus. :D
 
Mais tu vas attendre un peu, il faut laisser un peu chaque cours pour intéresser des gens. ;) (rien ne t'empêche d'avancer avec Ptichat :))

Reply

Marsh Posté le 22-12-2004 à 16:44:37    

j'vais faire une tuture de mon coté :d

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 11:33:00    

Hello...Je suis nouvelle sur ce forum ! :wahoo:  
Est-ce que vous pourriez m'envoyer le programme de  [3d]Topic Académique XSI (enfin le lien pour pouvoir le télécharger)à l'adresse ci-dessous ???
 
Merci beaucoup, se serait gentil de votre part.  :sol:  
 
 
mon adresse e-mail:  woman_rock7@hotmail.com

Reply

Marsh Posté le 09-04-2005 à 11:49:19    

http://store.softimage.com/store/P [...] 01&lang=en 450€
 
ou
 
http://www.softimage.com/products/ [...] asp?bhcp=1 en démo (gratuit donc)


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
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Marsh Posté le 01-05-2005 à 21:17:48    

Le Depth Of Field avec XSI, komençamarch ?
 
Il existe 3 manières (en fait 2) d'obtenir un effet de DOF sous XSI:

  • Directement sur la caméra
  • filtre de rendu
  • FX Tree


Une même scène servira d'exemple pour chaque cas.
La scène "brute":
http://img214.echo.cx/img214/4377/tutodof15lr.th.jpg
 
Les différentes méthodes:
 

  • directement sur la caméra


commencer par ouvrir les propriétés de la caméra et dans l'onglet Lens effect, ajouter le preset Depth of Field
http://img209.echo.cx/img209/8806/tutodofcam7ev.th.jpg
Cliquer ensuite sur Inspect pour ouvrir les propriété du preset.
Le DOF permet 3 modes:  
- Automatic, où on ne peut régler que la force du DOF et la distance focale,  
- Custom Mode
- Lens Mode, le plus détaillé.
 
On passera ici en custom mode, qui permet de régler les distance far et near d'aplication de l'effet et la taille de la zone de flou.
Pour régler il faut connaître la distance en pouces de l'objet à la caméra ou bien utiliser le faire afficher dans le viewport.
paramètres du DOF + affichage de la distance de l'objet à la caméra:
http://img142.echo.cx/img142/6521/tutodofcamdof9vx.th.jpg
Il ne reste plus qu'à régler les paramètres et faire un rendu:
http://img81.echo.cx/img81/4565/tutodofcamres12wf.th.jpg
 

  • filtre de rendu

On va rajouter un shader de sortie au rendu.
Aller dans Edit>Pass>Current Pass, puis dans output shaders, rajouter un 2D_auto_depth_of_field
http://img101.echo.cx/img101/8427/tutodofrendu6tc.th.jpg
Cliquer ensuite dur inspect pour ouvrir les paramètres du shader et les modifier pour obtenir l'effet que l'on veut:
exemple:
http://img51.echo.cx/img51/2645/tutodofrendudef3mm.th.jpg
 

  • FX Tree

Pour pouvoir utiliser le fx tree, il faut faire un rendu - au format softimage (.pic) - avec les deux paramètres de sortie RGBA et Z(depth):
http://img51.echo.cx/img51/9517/tutodoffxchan0ha.th.jpg
Ouvrir ensuite le FX tree (Alt+1), importer deux fois le rendu en cours (passes>default_pass), et modifier l'un des deux noms en changeant l'extension .pic en .zpic
Ajouter un noeud Depth_of_field (ops>optics>depth of field) et y relier connecter tout ça entre eux.
Appuyer sur le V du noeud Depth of field pour afficher la preview et doublie cliquer (ou cliquer sur le "e" ) pour ouvrir les paramètres.
http://img62.echo.cx/img62/9750/tutodoffxnoeud4ry.th.jpg
Tout l'interet du FX tree et de pouvoir visulaiser en temps réel la zone où va s'appliquer la DOF, celle-ci apparaissant en blanc sur la preview.
http://img147.echo.cx/img147/8637/tutodoffxpreview5bn.th.jpg
Une fois que le réglage est fait, décocher preview focused region pour voir l'image finale avec l'effet appliqué - il est toujours possible de régler les différent paramètres et d'observer le résultat.
http://img147.echo.cx/img147/8540/tutodoffxres0rc.th.jpg
Reste plus éventuellement qu'à rajouter un noeud Image>File output pour récupérer le résultat.
 
 
 
A noter que pour des mêmes paramètres, la méthode du fx tree et celle du shader de sortie donneront les mêmes résultats.
Comparatif:
Simplicité des réglages: FX tree > Shader > camera
Temps de rendu: FX tree = shader << Camera
Résultat: à chacun de juger ;)


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
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Marsh Posté le 22-05-2005 à 12:00:54    

hum excusez moi mes bons messieurs mais j'ai tout rescament aquis la version 4.2 de xsi dans le but de m'y consacrer  :sweat:  
est-ce qu'il serais possible de mettre dans ce topic, des liens vers les tutoriaux de base (paskeu jai eu le temos de constater que la communauter xsi n'est pas aussi importante que celle de max  :pt1cable: ) j'ai chercher hein, mais j'ai pas trouver de tutos qui expliquent les bases, si j'en trouve je le posterais  :)  
voila, histoire de relancer l'academie xsi  :sol:  :D  
merciii  :hello:


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The Archiver
Reply

Marsh Posté le 30-06-2005 à 14:24:57    

[:alfone]


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The Archiver
Reply

Marsh Posté le 30-06-2005 à 14:26:17    

copieur :o

Reply

Marsh Posté le 30-06-2005 à 14:26:46    


moi au moin j'ai vraiment xsi installé   :o


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The Archiver
Reply

Marsh Posté le 04-10-2005 à 12:33:09    

xsi 5 intalled  :love:  :sol:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2005 à 13:10:44    

[:huit] c'est quoi les principales améliorations? (à part le gigapolygon core ou un truc comme ça)


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 04-10-2005 à 13:39:11    

pour les grandes lignes voir se lien http://www.softimage.com/Products/ [...] efault.asp
 
bon je debute donc faut pas m en demander trop :D  
et bon pour moi il y a deja le principale c à dire l outil de migration qui  reprend l interface de maya dans ces grande lignes  ...que du bonheur   :D


Message édité par nepheast le 04-10-2005 à 13:39:34
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Marsh Posté le    

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