Besoin de votre avis dans le but de l'inclure dans mon mémoire - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 08-09-2004 à 09:32:20
beeen , on dirait des organes genitaux en décomposition koua tu dissèque la sexualité jusque là??
je suppose que tu as lu Bataille pour parler de monstruosité érotique..? quest ce qui te fascine là dedans? raconte!!
Marsh Posté le 08-09-2004 à 09:54:01
Allez zou! Je me jette à l'eau!
Alors....
Pour la première image,
voilà ce que je vois:
Je vois plutôt un espèce de paysage extra-terrestre, un peu bizarre,c'est surtout la partie gauche je pense et le fait d'avoir une ouverture dans le vide qui m'amène à penser cela.
Par contre dans la partie droite, les fesses en bas à droite me saute aux yeux. On peut imaginer beaucoup plus de choses dans cette partie de l'image.
voila ce que je ressens:
Absolument pas de dégoût, c'est plus de l'amusement, je trouve les formes et les courbes plutôt "comiques".
Pour la deuxième,
ce que je vois:
Par la technique utilisée, j'ai vraiment l'impression de me retrouver devant un vieux livre de biologie C'est exactement le style de dessins que l'on peu y trouver. Du coup la première question que je me pause c'est "mais où ça ce se trouve dans mon bide se truc?" le premier plan me ferais bien penser à un fond de gorge avec des restes de dîner ou encore à l'estomac. Mais la muqueuse au fond me ferais plutôt penser à autre chose... mais dans ce cas quelle horreur!!
ce que je ressens:
Du dégoût c'est sur!
Pour la troisième,
ce que je vois:
Celui-ci m'inspire beaucoup moins, il est peu être un peu sombre. J'ai du mal y voir quelque chose.
ce que je ressens:
Bah du coup pas grand chose
Et la quatrième,
ce que je vois:
Ca me fais penser à la glaire cervicale, mais la texture fait très "plastique", les motifs font très propre et se répètent peu être trop.
ce que je ressens:
Mes sentiments sont plutôt neutres. j'ai plus l'impression d'être devant un mannequin de SVT, du coup l'impact est moins fort.
Voilà j'espere que tu pourras tirer quelque chose de tout ça!
Bon courage en tous les cas pour ton mémoire.
Edit: Pour résumer c'est le premier qui m'inspire le plus
Marsh Posté le 08-09-2004 à 13:49:59
1ere image:
ma préférée,
la première vision me fait penser "alien", la même accumulation de "matière ressemblant à des tripes".
3 corps apparaissent clairement sur la partie droite, une sorte de sexe féminin au centre et un pseudo pénis( dont le bout aurait été croqué) sur la gauche.
le tout se mélange très bien (aucun élément ne viens attirer lil plus qu'un autre). par contre à force de le regarder, l'aspect "gore" de la première "lecture" s'estompe, sans doute, parce que le crayonné donne un aspect trop "pierre" à la matière. je trouve qu'il manque le coté gluant, visqueux de la chose. du coup l'image perd en efficacité.
nota: j'ai passé beaucoup de temps à essayer de mettre des noms d'organes sur des formes, qui, visiblement, ne correspondent à rien.
->un sentiment de mefiance (c'est quoi cette chose là) qui laisse trés vite place à de la curiosité (cherchez le detail, l'allusion qui nous aurait echappé)
2eme:
le rendu est déjà plus proche des boyaux que sur la première image, par contre (sauf pour les connaisseurs) on ne pense pas directement à un vagin (c'est le titre de ton sujet qui m'impose cette interprétation).
-> clairement peu "ragoutant", cette image me fait penser à la dissection d'une grenouille. les sortes d'ecroissances/pustules qui fleurissent un peu partout, augmentent le sentiment de degout.
3eme:
je n'aime pas vraiment le rendu (un peu trop homogène dans les couleurs et les textures). un peu comme au dessus, sans le sujet, je serait peut être passé à coté du phallus en haut à droite et à coté de la langue qui ressort de la vulve en plein milieu!
tu devrait peut être la présenter telle-quelle au spectateur (sans titre ni sujet) pour voir la réaction .
-> rien
4eme:
modélisation moyenne de l'intérieur de je-ne-sait-trop-quelle-vicere. rien de particulier à dire, si ce n'est que "l'entrée" du conduit ne saute pas réellement au yeux (sans doute la différence de texture et l'aspect plat, qui fait penser à un couvercle percé en son centre)
-->à reposter fini
espérant ne pas avoir été trop confus dans mes propos.
p.s.: tes deux premières images me font penser à Serpieri (DRUUNA) notamment:
- l'aspect dessiné NB puis colorié,
- les fesses rebondies de la première image
- les couleurs de la seconde.
bonne continuation.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 00:00:46
Alors, merci à vous pour vos réponses.
Je n'ai pas lu Bataille. Et mel: "on dirait des organes génitaux en décomposition". En fait, je n'ai pas cherché à représenter quelque chose de précis. Plutot "qui fasse penser à".
Mais je constate que l'interpretation des gens va beaucoup plus loin que celle que je voulais faire passer, ce qui me ravit
Marsh Posté le 09-09-2004 à 16:27:37
Up avec une nouvelle image toute fraiche de cette nuit...
Marsh Posté le 09-09-2004 à 16:47:23
moi personnelement les images ne me parlent pas vraiment. Quand je les vois, je les trouve "incomprehensible" et donc du coup elle me font pas vraiment ressentir grand chose.
Par contre je peux comprendre qu'elles soient degoutantes pour certaines personnes.
Pour les images en 3d, elles ont des rendus franchement trop plastiques en plus, donc forcement ca a pas ce coté mou et gluant, alors c'est pareil, ca ne me fait rien du tout...
Donc en gros c'est neutre d'une manière générale
Marsh Posté le 09-09-2004 à 18:31:35
wizopunker a écrit : moi personnelement les images ne me parlent pas vraiment. Quand je les vois, je les trouve "incomprehensible" et donc du coup elle me font pas vraiment ressentir grand chose. |
bah si elles te font ressentir qqchose:
elles te desorientent.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 18:38:44
ouais ok
Exprimé clairement: quand je les vois je ne ressent rien parce que je n'y vois rien
Mieux?
Marsh Posté le 09-09-2004 à 18:43:37
Oui j avais compris.
C est ca ton sentiment: ce que tu vois n evoque rien en toi.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 19:43:11
1ere : ça me fait penser aux structures construites par les aliens de Mr Gigger. Donc l'aspect organique est bien présent, l'aspect érotique est discret mais présent (je vois des stoukettes et pleins de clitos ). Par contre la couleur dessert un peu le graphisme. Une teinte différente aurait pu mettre en valeur la partie vierge.
2eme : ca me rapelle des planches anatomique, donc en soi ce style de rendu est bon pour ton mémoire. Par contre j'y vois rien rien d'érotique, juste un truc éclaté... tu devrais essayer d'augmenter la sensation de profondeur. En tout cas c bien dégoutant...
3 et 4 : j'aime pas du tout le rendu.
5eme : celle là elle est top. tu peux en faire d'autre du meme style en variant les poses à mon avis.
Marsh Posté le 09-09-2004 à 20:13:50
Merci pour vos avis, même si ca n'évoque rien (wizo, as-tu vraiment cherché? )
Skopos, je pense en refaire d'autres comme ca, j'espère juste que le prof ne me reprochera pas trop de tomber dans le figuratif (sont chiants ces profs de fac!!)
Marsh Posté le 09-09-2004 à 21:58:32
bon d'accord
Bon c'es très vite fait, et je saute pleins de trucs que je vois encore....
C'est simplement pour montrer que je suis pas aveugle
Mais quand je dis que j'y vois rien, c'est simplement d'une manière generale j'y vois pas de sens... J'ai des idées de ce que pourrait representer ses images d'une maniere generale bien sur, mais voila j'eprouve rien de spécial en les voyant, donc pour moi c'est pas de la "monstruosité érotique"
Marsh Posté le 10-09-2004 à 01:33:23
Peux-tu dire alors, ce que pour toi serait de la "monstruosité érotique"?
Es-tu sensible à l'art abstrait?
Marsh Posté le 10-09-2004 à 01:54:31
je ne saurais pas vraiment définir la monstruosité erotique. Mais dans tes dessins je ne vois ni quelque chose d'érotique (les formes qui sont evoquées ne justifie à mon sens pas le terme d'érotique à elles seules). Et puis je n'y vois rien de bien monstrueux non plus. C'est pour ca que je considère pas tes dessins comme des "monstruosités erotiques".
Sinon je suis sensible à l'art abstrait bien sur, comme tout le monde, meme si je dois avouer que j'y suis assez fermé. Mais je me souviens notament du tableau de Goya, dont j'ai oublié le nom, qui a circulé sur un topic traitant du sujet de l'art qui choque, qui m'a assez touché (je parie que c'est meme pas de l'art abstrait en fait ).
Je suis plus sensible au sentiments vehiculés par des positions et des expressions, que par une suggestions principalement par des formes.
Marsh Posté le 10-09-2004 à 02:25:26
Bon je suis pas fan du genre, mais bon les goûts et les couleurs tout ça tout ça ....
je trouve ça terne dans ton choix des couleurs, ya rien qui ressort.
Du coup je trouve qu'il y a beaucoup de lacunes au niveau de la composition des images et de leur équilibre. On a l'impression que tu as mis des formes un peu partout, ou tu as mis un truc au milieu et rajouter tout un tas de trucs autour pour remplir quitte a couper certaines formes sur les bords de l'image.
Je ne suis pas hermétique à l'art abstrait bien au contraire (ceci dit ça me fait plus penser à du surréalisme ce que tu fais) Mais si tu fesais plus attention à certaines règles de compositions et d'harmonie je pense que ça y gagnerait beaucoup, parce que la technique y est sans aucun doute
Ca me fait penser un peu à ça ce que tu fais
Marsh Posté le 10-09-2004 à 04:54:13
Ah ouai, ton image est bien, pulpipi, c'est quoi? de qui? extrait de quoi?
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:14:00
Wizo, ce tableau m'interresse, est-ce que tu saurais retrouver le fil en question ou bien une représentation du tableau? Ca serait chouette...
Bon sinon, pour expliquer un peu ce que je fais (couleurs, formes, nom donné à mon "travail"...), je dirais que certainement beaucoup de gens trouvent que ce n'est pas vraiment monstrueux, ni vraiment érotique, etc. Je dirais simplement que tout ca est en réalité super subjectif, et aussi (et surtout!) beaucoup de blabla. Pour faire un mémoire en arts plastiques, il faut savoir argumenter ce que l'on fait. Savoir dire pourquoi le monstrueux, pourquoi ci, pourquoi ca, trouver des théories bien fumeuses et pompantes, en ayant l'air vachement inspirée et motivée, genre "j'y crois, c'est de l'AAArt".
Le titre "Erotique Monstration" (qui est le titre exact de mon mémoire), je l'ai trouvé à l'aide du prof, après un an de cours. Il est donc au courant de ce que je fais, et si je me suis arrêtée sur cette argumentation (montruosité, érotisme, blablabla), c'est essentiellement parce que celle-ci avait l'air d'assez l'emballer.
Je pense que si ca lui a plu, c'est justement à cause de l'ambiguité qu'il y a dans mes dessins: Il n'y a rien de précis, personne ne peut affirmer "Là il y a une zigounette", mais plutot "J'ai l'impression que là, il y a..."
Et tout mon travail de maitrise est basé là-dessus.
J'ai bien sur proposé à mon prof d'autres dessins, dont certains beaucoup plus explicites (de vrais monstres, du vrai érotisme). Il m'a clairement dit que non, ce n'était pas de l'Art (avec un grand A), et qu'il ne voulait pas de figuration.
Quelques soupirs de lassitude plus tard, je me suis donc rabattue sur le style que je vous ai montré plus haut. Parce qu'après tout, tant que je l'ai, ma maitrise, je m'en fiche de devoir faire quelques concessions.
Voila vous savez tout (ou presque)...
Bonne nuit à tous.
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:15:08
soofy64 a écrit : Ah ouai, ton image est bien, pulpipi, c'est quoi? de qui? extrait de quoi? |
je te retrouve ça ... ça risque de me prendre un peu de temps
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:17:15
Je vois que je suis pas la seule à hanter les couloirs du forum à pas d'heure...
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:21:12
Au passage je trouve ça stupide de vouloir expliquer une oeuvre "abstraite" ... chacun se fait l'idée qu'il veut.
En fait le grand intérêt de l'abstrait c'est ce qu'il te fait ressentir (et ça c'est propre a l'individu qui le regarde) et pas à ce qu'il représente (vu que théoroiqement ça ne représente rien).
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:22:00
soofy64 a écrit : Je vois que je suis pas la seule à hanter les couloirs du forum à pas d'heure... |
je suis pas du même fuseau horaire que toi
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:22:46
Ah ouai ca explique tout. Il est quelle heure pour toi, là ?
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:24:14
soofy64 a écrit : Ah ouai ca explique tout. Il est quelle heure pour toi, là ? |
23h 22
C'est dingue comme tout tes topic virent au HS
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:25:23
Stupide peut être, mais tout les artistes sortant d'écoles d'art ont du, avant de faire leurs oeuvre "parce qu'ils en ont envie et puis c'est tout", trouver des arguments pompeux à des profs chiants et insatisfaits.
Même lorsqu'il s'agit d'art abstrait.
Ah et au fait, je ne dis pas que ce que je fais est abstrait. Ca ne l'est pas du tout, même.
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:27:10
Bon, ouai, ben moi je vais aller me coucher, et pis c'est même pas d'ma faute si y'a plein de HS.
Marsh Posté le 10-09-2004 à 05:31:37
soofy64 a écrit : Ah ouai, ton image est bien, pulpipi, c'est quoi? de qui? extrait de quoi? |
bon j'ai retrouvé
C'est tiré de ce post là :
http://www.conceptart.org/forums/s [...] adid=17982
Et le site du type (ou il n'y pas ses peintures digitales )
http://www.brabo.ppg.br/
Marsh Posté le 10-09-2004 à 12:20:11
En plus pulpipi c'est toi qui l'avais posté
Marsh Posté le 10-09-2004 à 14:00:35
wizopunker a écrit : http://www.ibiblio.org/wm/paint/au [...] rn-son.jpg |
ouep
par contre j'aurais pas pu deviner parce que vu ta description plus haut...
(c'est de Goya le tableau et pas d'un certain Van Goy )
Marsh Posté le 10-09-2004 à 14:24:16
Ah bah bien ca m'apprendra à taper des messages en étant à moitié dans le coma déja
En plus il me semblait que ma mère m'avait dit que c'était de Van Goya, je m'en vais la fouetter de ce pas
Marsh Posté le 10-09-2004 à 14:33:19
wizopunker a écrit : Ah bah bien ca m'apprendra à taper des messages en étant à moitié dans le coma déja |
Je pense que c'est un mélange entre Francisco de Goya et van gogh
Marsh Posté le 10-09-2004 à 14:36:56
ca doit etre ca oui
Comme on est allemand, ma mere me parle à moitié en allemand et à a moitié en francais, donc elle a dut me dire un truc genre "c'est von goya", vu que "von" c'est la traduction de "de". Je m'en fout elle va quand même tâter de mon fouet
Marsh Posté le 10-09-2004 à 15:53:22
LOL, n'empêche qu'hier, j'ai cherché sur le net "von goy", ben google m'a rit au nez...
Et hop dans mon mémoire
Marsh Posté le 10-09-2004 à 16:00:20
Ca me fait penser a du jenny saville aussi un peu (l'enchevetrement de corps)
par exemple :
Marsh Posté le 10-09-2004 à 16:47:10
pulpipi a écrit : Ca me fait penser a du jenny saville aussi un peu (l'enchevetrement de corps) |
ouah ça tape !
Marsh Posté le 10-09-2004 à 17:12:20
Yesssssss, encore une très bonne référence.
Je vois que tu as compris ce que je cherchais, c'est génial! Merci!
Marsh Posté le 10-09-2004 à 20:15:45
soofy64 a écrit : LOL, n'empêche qu'hier, j'ai cherché sur le net "von goy", ben google m'a rit au nez... |
google c'est mal aussi
Bon ma mère elle cour sacrément vite elle a toujours pas tâté de mon fouet
Marsh Posté le 14-09-2004 à 14:40:31
c'est un peu une antinomie "la monstruosité erotique"? non?
je trouve, en regardant les deux derniers tableaux (saville et goya) que l'erotisme disparait completement devant l'aspect macabre.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 02:53:04
Comme je l'ai déja expliqué dans un autre topic, je fais un mémoire de maitrise dont le sujet est la monstruosité érotique. Ce mémoire est basé sur une partie de ma production "artistique" (il s'agit d'un mémoire en Arts Plastiques).
J'attache une grande importance à la répercution que peut avoir mon boulot sur le spectateur, mais mon problème est qu'étant une simple étudiante, spectateur je n'ai pas encore.
Donc voila quelques travaux (dont 2 déja postés), j'en incluerais d'autres demain quand ils seront terminés. Ca serait vraiment sympa si vous pouviez me dire ce que cela évoque pour vous: Impressions, sentiments (c'est dégoutant, c'est excitant, c'est dérangeant, c'est neutre, etc...., et pourquoi). Sachant que vos réponses risquent de figurer dans mon mémoire...
Voila voila:
Celle ci, c'est du crayon graset de la craie blanche sur une feuille de carton grise, format un peu plus grand que raisin:
Celle ci, c'est du stylo noir et de l'aquarelle, format A4:
Les deux suivantes sont faites en 3D. La première est extraite d'une courte animation, et la 2e n'est pas encore terminée, mais sera elle aussi inclue dans une courte animation:
Merci!
Sophie