Je débute, j'ai besoin de conseils [Blender] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 31-08-2004 à 12:21:56
Je connais pas Blender (Marts et Steiner sont invités à se ramener ici ) mais je vais quand même répondre deux de tes questions :
1-Savoir dessiner pour modeliser ça aide à mort, notamment en ce qui concerne l'anatomie des persos, le placement des muscles, etc... ceci dit t'as plein de mecs qui savent modeliser qui sont moyens en dessin, mais c'est vrai que tous les types qui modelisent comme des oufs (Bay Raitt etc...) bin ils dessinnent trop bien. Donc pour finir c'est pas vraiment nécessaire de savoir dessiner, c'est plus que ça facilite pas mal. Ce qui est nécessaire par contre c'est d'être observateur, et ça ça se développe pas mal en dessinant.
2-Photoshop si tu veux faire tes textures vaut mieux savoir s'en servir, où ne serait-ce que pour corriger le contraste d'un rendu par exemple. Donc oué vaut mieux savoir s'en servir, mais apres Photoshop c'est de la peinture digitale (pour les textures je parle) donc faut faire un peu de peinture et dessin à côté pour y arriver ça aide, pour les couleurs par exemple... Donc bah va falloir s'y mettre mais pas mal de personnes sur ce forum sont allergiques aux texturage
Sinon moi aussi y'a trois ans je me souviens j'étais incapable de modeliser une tasse en subdiv qu'on nous presentait dans Computer Arts mais maintenant je comprend pas comment je pouvais ne pas y arriver Je crois que c'est juste une question de pratique et d'experience, bien que trois ans ce soit pas grand chose
Marsh Posté le 31-08-2004 à 12:54:57
3 ans, pas mal quand même, tu doit quadn même avoir une grand expérience
Bon pour le dessin, si je m'applique je peux faire des trucs dont je suis plutot satisfait en effet, mais je n'atteind pas la qualité de la plupart des esquisses présentes sur le forum
Pour photoshop, si j'ai vraiment besoin de texturer je m'en servirait Mais pour l'instant il faut que j'apprenne à mieux modeler que je ne le fait actuellement.
Vos conseils sont les bienvenus, désolé de ne pas avoir rechercher dans le forum mais la recherche est actuellement indisponible
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:01:23
Soits le bienvenue dans l'univer de la 3D Fatal.
Pour te donner de quoi lire est approfondire les connaissance de base jette un oeil sur le site de la traduction du manuel de blender.
http://blender.doc.fr.free.fr/
Tu devrais lire aussi le topic sur ce forum ou déja un grand nombres de lien intéressant on été donnée
[url]
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3956-1.htm[/url]
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:08:33
Salut a toi jeune padawan
Pour un bon tuto regarde celui de maitre Mooky http://blender.doc.fr.free.fr/ Qui est la traduction du manuel officiel 2.3..(excellent)
Sinon pour modeliser une tuture regarde çà http://www.zoo-logique.org/3D.Blen [...] p3?zoo=mod de Speedtiti j'ai aprris avec ce tuto.Autres lien
1*le clan www.blender.clan.stpas mal d'aide dans cette communauté.Et aussi http://www.linuxgraphic.org/sectio [...] iciel.html + http://lodweb.chez.tiscali.fr/tuts/blender/tuts01.htm#
2*http://www.elysiun.com/ pour voir ce que blend a dans le moteur(en anglais mais super cool)
3*http://cybercreator.free.fr/html/modules/news/
4*A voir pas mal du tout http://www.seesystems.com/f1/index.htm
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:09:25
Mince mooky tu m'a devancé j'avais pas vu
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:12:29
yark yark....
Edit:
Pour ce qui concerne le Site blender.doc.fr ce n'est que la traduction du manuel officiel je n'ai fait que mettre à dispos le site et le wikini les traductions sont faites par des gents formidable et peux être amélioré par qui le souhaite ce site est complètement ouvert donc n'hesitez pas à faire des commentaire si besoin.
Arnaud.B
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:12:38
Waw pas mal tout ces liens, tellement de liens que j'ai encombré toute ma barre windows
Je ne sais pas ou aller donc je vais commencer par lire un peu le manuel comme il se doit ^^
Ensuite j'irai jeter un oeil sur les autres liens, surtout la voiture, je vais tenter de la faire pour voir si je peux y arriver, en principe oui puisque que c'est un tuto guidé
Merci 1000 fois
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:27:25
tien pour les phares http://www.3dcar-gallery.com/tutorial/less02.htm c'est du max mais le même principe que tu applique a blend.
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:33:30
Sinon il y a ce pack ( trouver sur elysium)qui devrais t'aider fait par SONIX http://www.elysiun.com/forum/viewtopic.php?t=29648
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:41:29
C'est nickel merci
Sinon j'ai encore une question, mais cette fois-ci d'ordre pratique ^^
Comment relier 2 vertices ? J'ai 2 vertices séparé et je veux les lié, comment faut-il faire ? erf...
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:49:10
selection les 2 piont a lier en mode edition donc tes 2 petits pionts sont deviéne jaune ensuite "shift+S" ->cursor selection ensuite ->select cursor (donc la tes 2 points ce réunisse et dans le menu edition"F9" click "Remdoubles"
Marsh Posté le 31-08-2004 à 13:55:06
Euh le curseur se met au milieu des 2 vertices mais je trouve pas la commande pour les "relier", tu dis Select Cursor, mais je n'ai pas vu (barre espace => Select)
Marsh Posté le 31-08-2004 à 14:03:26
Fatal a écrit : |
excuse tu refait "shit+s" quant le cercle est au milieu
Marsh Posté le 31-08-2004 à 14:16:04
autrement tu fait w>>merge une fois que tu as selectioner tes deux vertice, c'est pas mal aussi
Marsh Posté le 31-08-2004 à 14:19:21
kick a écrit : autrement tu fait w>>merge une fois que tu as selectioner tes deux vertice, c'est pas mal aussi |
effectivement
Marsh Posté le 31-08-2004 à 15:43:05
c'est vrai que si on a connu les vieux blender, il n'y avait pas cette option alors on peut avoir pris l'habitude.
Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:40:04
Fatal a écrit : C'est nickel merci |
La méthode la plus simple c'est de sélectionner les 2 points puis de faire simplement Fkey il va y avoir une ligne entre les deux point tu veux faire une face avec un toisième ou un quatrième (au max ) même manipe
sélection des point puis F key
Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:43:17
Mooky a écrit : La méthode la plus simple c'est de sélectionner les 2 points puis de faire simplement Fkey il va y avoir une ligne entre les deux point tu veux faire une face avec un toisième ou un quatrième (au max ) même manipe |
ouais pour rajouter des faces c'est pas mal çà
Marsh Posté le 31-08-2004 à 23:58:38
Auto correction et simplification
sélection [2 points + F key ] = Edge ( ligne )
sélection [3 ou 4 points ] = face
Au dela de 4 points = error
Marsh Posté le 01-09-2004 à 00:42:49
j'ai lu bender... dans futurama
j'ai cru que c'était sa modelisation 3D.. dégouté
Marsh Posté le 01-09-2004 à 00:46:41
yvouille a écrit : j'ai lu bender... dans futurama |
Pas compris !
Marsh Posté le 01-09-2004 à 00:53:22
dans futurama il y a un robot qui s'appelle bender, qui est alcolo et assez sympathique
Marsh Posté le 01-09-2004 à 01:04:56
Ok je ne connaissait pas
Je vais recherché pour en savoir plus
Merci
Marsh Posté le 01-09-2004 à 01:17:38
ouais par le créateur des Simpsons (Matt Groening) trop cool
Marsh Posté le 01-09-2004 à 01:20:38
Oui j'ai vu
il pourrai faire l'objet d'une animation il a l'air simpatique avec ses bras tous souple y a de quoi s'amuser.
Marsh Posté le 01-09-2004 à 01:24:37
Mooky a écrit : Oui j'ai vu |
tu m'étonne tu devrais lancer un topic co sur l'animation de notre ami Bender (ce serais rigolo de voir les résultat )
Marsh Posté le 01-09-2004 à 01:35:06
puis ça doit etre accessible aux debutant vu le faible niveau de details de ce perso
Marsh Posté le 01-09-2004 à 01:35:47
J'aimerai bien mais j'ai déja même plus le temps de poursuivre l'image d' évadée.
Mais pourquoi pas.
"un tutor live, bender in blender"
Marsh Posté le 01-09-2004 à 01:37:27
ReplyMarsh Posté le 01-09-2004 à 01:38:30
Mooky a écrit : Bon bein Ok c'est parti. |
Cool j'me lance aussi pour l'anime
Marsh Posté le 31-08-2004 à 11:42:41
Salut à tous,
Voila j'ai commencé à me servir de Blender hier car je trouve vraiment génial tout se qu'on peut faire avec, j'avait envie de réaliser mes propres scénes en 3D moi-aussi.
J'ai commencé à lire des tutoriaux très bons : http://perso.wanadoo.fr/dawang/blender/index.htm
J'ai absolument tout lu, mais pas encore tout bien retenu, je jete un oeil quand je sais plus... J'ai également fait l'exemple pas-a-pas du pneu, mon pneu est pas terrible aussi, je galère pas mal :
Comme vous pouvez le voir, mon pneu est "pixélisé", il me fait des carrés tout moches sur les angles, même après avoir "smoother", de plus j'ai raté la bande de roulement, des trous sont apparu lors du "Spin dupe", certainement une erreur de mesure...
Je débute c'était mon tout premier modèle en 3D, je n'ai jamais utilisé un logiciel 3D auparavant
Blablabla j'ai quelques questions justement :
- Est-il nécessaire de savoir dessiner pour pouvoir bien modéliser ? Car moi bof bof...
- Est-il nécessaire de savoir se servir des logiciels comme photoshop etc ? Car je ne m'en suis jamais servi erf...
- Avez-vous de bons sites proposant de bons tutoriaux pour approfondir mes connaissances ?
Je suis dégouté quand je vois sur le forum tout ceux qui arrivent à faire de beaux trucs, moi j'arrive même pas encore à bien modélisé une tasse
Mais je ne me décourage pas