[COMBUSTION] Transparence...

Transparence... [COMBUSTION] - Divers - Graphisme

Marsh Posté le 19-11-2006 à 15:24:50    

Salut à tous !
 
Je découvre combustion, et ce logiciel me semble fort interessant...
 
Je souhaiterais l'utiliser pour créer des fichier videos flash .flv
 
Mais avec combustion, je n'arrive pas à gerer la transparence... ?!
 
C'est a dire que pour integrer un flv detouré dans flash, il me faut une video qui gére le canal alpha...
 
Comment avoir un fond transparent dans combustion ? Ou gerer celle-ci ?
 
Par exemple si j'utilise le module particule de combustion, l'interêt est de pouvoir utiliser ces particules de maniére à n'avoir que celle-ci en vidéo pour les transformer en movie clip... Mais immanquablement, à l'export j'obtient ma particule sur fond noir de la taille de la vidéo :(
 
Si quelqu'un avat un bon tuto combustion/flash, ca serait le top !
 
Merci :)


Message édité par 6349 le 19-11-2006 à 15:36:56
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Marsh Posté le 19-11-2006 à 15:24:50   

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Marsh Posté le 19-11-2006 à 20:26:33    

UP ! ;)

Reply

Marsh Posté le 19-11-2006 à 20:56:34    

combustion pour faire du flash on aura tout vu ...
 
tu exportes en quel format ?


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 07:51:17    

tu exprte en quick time... et avec le flash dv converter tu transfrome le quicktime en flv (qui est un format natif flash)... (et sachant que le quicktime gére le canal alpha)
 
Donc combustion ne sert pas a faire du flash, mais comme outils de composting avant intégration

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 08:43:54    

darth21 a écrit :

combustion pour faire du flash on aura tout vu ...

tu exportes en quel format ?


 
pourquoi pas ?  :o

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 13:18:49    

6349 a écrit :

tu exprte en quick time... et avec le flash dv converter tu transfrome le quicktime en flv (qui est un format natif flash)... (et sachant que le quicktime gére le canal alpha)
 
Donc combustion ne sert pas a faire du flash, mais comme outils de composting avant intégration


je sais à quoi sert Combustion, ça fait depuis la version 2 que je m'en sers...De toute façon, si tu fais du traitement derrière une des règles de base est de sortir image par image, surtout pas en vidéo...

jirotoh a écrit :

pourquoi pas ?  :o

 
tu as vu le foutoir que  c'est ? C'est comme si tu utilisais word pour faire des  pages web ou paint pour faire de la retouche d'image, tu peux mais c'est pas fait pour.
Là c'est pareil, quand t'es sain d'esprit, tu utilises pas Combustion pour faire du flash... :o

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 17:17:09    

darth21 a écrit :

je sais à quoi sert Combustion, ça fait depuis la version 2 que je m'en sers...De toute façon, si tu fais du traitement derrière une des règles de base est de sortir image par image, surtout pas en vidéo...
 
tu as vu le foutoir que  c'est ? C'est comme si tu utilisais word pour faire des  pages web ou paint pour faire de la retouche d'image, tu peux mais c'est pas fait pour.
Là c'est pareil, quand t'es sain d'esprit, tu utilises pas Combustion pour faire du flash... :o


 
Hmmm...
 
J'imagine que tu sais l'utilité de combustion... Et sortir un résultat en video ne me pose aucun soucis, vu que ma video est dejà préte à etre integrée dans flash... Combustion me servira juste à ajouter des effets spéciaux, tout comme on peut le faire sur adobe after effect.
 
On exporte le tout au format quicktime tout en sauvegardant le canal alpha... Bon jusque là pas de problémes on est pas encore dans flash...  
 
Ensuite on passe par le flash video encodeur pour exporter le quicktime en format flv qui est le format video de flash. Flash 8 gére le canal alpha ! Ca tombe bien quicktime aussi ! :) C'est génial tout ça ! Et dans flash on obtient une video 100% flash avec l'alpha...
 
Donc mon soucis n'est pas de savoir comment m'y prendre pour integrer ma video dans flash :
 

Citation :

De toute façon, si tu fais du traitement derrière une des règles de base est de sortir image par image, surtout pas en vidéo...


 
Ca c'est pas vrai du tout... vu que c'est combustion qui me sert à faire le traitement... Combustion est l'étape finale... Suffit de convertir le resultat en flv... Et au niveau integration : AUCUN SOUCIS A TRAITER DE LA VIDEO DIRECTEMENT POUR MOI... :) Vu que mes videos sont dejà traitées pour l'intégration avant... et je me repete, combustion est là pour faire des effets spéciaux (particules, z-BUFFER, etc...)
 
Mon probléme est le suivant : et il est dans combustion...
 
Comment virer le fond de base et avoir un fond transparent...
Comme dans photoshop si on crée un nouveau document et qu'on coche transparent...  
 
Combustion ne le fait apparement pas... Même si l'astuce consisterait a utiliser le Z-buffer avec un png transparent comme fond... Bref, y a t'il un moyen de crer un document combustion transparent à la base ?
 
Voici un exemple de traitement combustion exporté par le biais de quicktime vers flash... http://www.sivuplay.com/sivuplay.htm
Ce site : Ce n'est pas de l'action script à 100% Y a un mélange de .flv en composting (soit after effect, soit combustion) + actionscript...
 
Autre exemple plus impressionnant : http://www.coteweb.fr/
 
Bref... Le fond bleu c'est peut être ca ma solution, suffit de créer un pseudo fond bleu sous combustion et de le detourer... Donc une question s'ajoute :
 
Comment detourer le fond bleu dans combustion ? (Je ne veux plus passer par after effect)

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 18:16:13    

C'est bon ! J'ai trouvé...
Je donne ma solution, mais si quelqu'un à mieux :
 
Comme je disais, ma vidéo est prête à l'intégration flash, tout est calé et pas besoin de sortir de l'image par image pour traiter le resultat final qui sera obtenu sous flash... Comme le veux la régle de base; mais comme chaque régle est faites pour être transgresser, je le fait avec un bonheur immense !  
 
- Combustion est donc un outil de composting qui me servira à ajouter des effets spéciaux sur une video qui au final sera convertie au format natif flash 8 c'est à dire du .flv !
 
- J'ai donc ma video au format .onsenfout que j'ouvre dans combustion. Imaginons un personnage sur fon bleu... Mon but et d'ajouter une effet du genre : "le mec il se desintegre en fumée"...
Donc j'utilise combustion pour réaliser cette tâche vraiment ahurissante et bourée d'effets spéciaux qu'aucune régles n'a encore jamais réglementée... :)
 
- J'ajoute mes effets et voilà, tout est ok sur combustion. Suffit d'exporter ma video au format .onsenfout (rappel : le format .onsenfout et comme le veux la régle de base soit du .avi, soit du.mov, soit ce qu'on veut car on s'en fout !)
 
- J'ouvre premiére (oui, car je sais toujours pas virer mon fond bleu sous combustion : normal je débute et comme le veut la régle de base, tout débutant doit appliquer la régle "demmerde toi !", auquel on ajoute la régle des forums : "je te réponds pas, car je connais ce logiciel par coeur, donc : demmerde toi !"...
 
- Dans première, j'y ajoute une effet d'incrustation video de type fond bleu (la régle de base du fond bleu dit "il y a ussi la régle du fond vert" )..
Pour celà : Effet video > incrustation fond bleu. Regler les paramétres du filtres grâce à la régle "demmerde toi" auquel vous avez ajouté la régle "et fais ce que tu peux"...
 
- Bravo votre vidéo est détourée celon la régle : "Je deviens bon mais je débute"...
 
- Bon mainteant faut exporter la video + son canal alpha : je rapelle la régle du canal alpha : "C'est le bordel que tout le monde parle et qui sert à afficher... Heu... plus c'est noir moins on voit"...
 
- on exporte donc la séquance en quicktime (qui gére la régle du canal alpha)... Mais dans réglages on choisi dans option video la compression : intel video 4.4 ou autre... dés l'instant où l'on peut appliquer la régle du canal alpha (que l'on oubliera pas de cocher celon la bonne vielle régle "clic droit" )
 
- Voilà on a fait le plus dur !!!
 
- on va convertir le .mov avec le flash flv encoder...
 
- Pas compliqué suffit de suivre... et de pas oublier de cocher le canal alpha du codec VP6
 
Et voila !!!!!!! taratata ! on obtient une vidéo directement dans flash (suffit de l'importer) où tout ce qui est contenu dans le canla alpha de la vidéo est féré en transparence dans flash !
 
Bon, j'ai utilisé aucune régles de base, mais j'y suis parvenu... Suffit d'affiner...
 
C'est la methode qui n'est pas une régle, mais si votre methode est meilleure, je l'utiliserais comme régle... :)
 
RIEN EST IMPOSSIBLE, IL SUFFIT D'Y CROIRE !
 

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 18:25:09    

Tu n'as jamais demandé à ce qu'on t'explique comment détourer une personne que je sache, t'as simplement parlé de fond transparent. Si tu exposais les choses clairement on pourrait t'aider.
 
Dans combustion tu importes ta vidéo, tu cliques droit dessus dans le workspace, operator>keying si c'est un fond bleu assez uniforme tu peux utiliser le linear keyer (perso j'utilise assez souvent le discreet keyer qui permet des réglages plus poussés), dans les paramètres de ton keyer, tu selectinones la couleur que tu veux supprimer (directement ou avec la pipette) et tu affines pour la faire disparaitre complétement.
 
Quand le fond est pourri une solution consiste à pousser les réglages de contraste/luminosité/etc à fond sur la vidéo pour bien séparer le perso du fond, à en faire un masque que tu appliques ensuite sur un deuxième exemplaire de la vidéo.
 
Dans le pire des cas, tu fais un masque de selection sur la personne, et tu le passe au tracker.
 
 
Mais surtout continue à te foutre du monde, ça va donner envie de t'aider ... [:kao98]

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Message édité par darth21 le 20-11-2006 à 18:25:26

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Marsh Posté le 20-11-2006 à 18:30:49    

darth21 a écrit :

je sais à quoi sert Combustion, ça fait depuis la version 2 que je m'en sers...De toute façon, si tu fais du traitement derrière une des règles de base est de sortir image par image, surtout pas en vidéo...
 
tu as vu le foutoir que  c'est ? C'est comme si tu utilisais word pour faire des  pages web ou paint pour faire de la retouche d'image, tu peux mais c'est pas fait pour.
Là c'est pareil, quand t'es sain d'esprit, tu utilises pas Combustion pour faire du flash... :o


 
je suis pas d'accord :o
 
Combustion permet des effets et un traitement graphique beaucoup plus large que flash alors pourquoi s'en priver ?
d'autant que la plupart des visiteurs ont une bonne connexion et on peut se permettre un site bcp plus lourd qu'il y a 3 ans (donc video :o )
 
:D

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 18:30:49   

Reply

Marsh Posté le 20-11-2006 à 18:36:06    

Voilà darth... enfin la réponse que j'attendais...
 
1 ) Desolé si je me suis mal exprimé, mais j'utilise aucune régle et comme le dis jirotoh, pourquoi s'en priver...
 
2) Je ne me fout de persone mais faut essayer d'être constructif... J'ai trouvé une solution, tu as appoeté la tienne qui est meilleure je pense... Mais au moins on voit plusieurs aspects du probléme...
 
3) c'est tout...
 
@ bientôt (j'essaye de poster un resultat rapidement)

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Marsh Posté le 21-11-2006 à 07:23:35    

darth21 a écrit :

Tu n'as jamais demandé à ce qu'on t'explique comment détourer une personne que je sache, t'as simplement parlé de fond transparent. Si tu exposais les choses clairement on pourrait t'aider.
 
Dans combustion tu importes ta vidéo, tu cliques droit dessus dans le workspace, operator>keying si c'est un fond bleu assez uniforme tu peux utiliser le linear keyer (perso j'utilise assez souvent le discreet keyer qui permet des réglages plus poussés), dans les paramètres de ton keyer, tu selectinones la couleur que tu veux supprimer (directement ou avec la pipette) et tu affines pour la faire disparaitre complétement.
 
Quand le fond est pourri une solution consiste à pousser les réglages de contraste/luminosité/etc à fond sur la vidéo pour bien séparer le perso du fond, à en faire un masque que tu appliques ensuite sur un deuxième exemplaire de la vidéo.
 
Dans le pire des cas, tu fais un masque de selection sur la personne, et tu le passe au tracker.
 
 
Mais surtout continue à te foutre du monde, ça va donner envie de t'aider ... [:kao98]


 
Bon, ta solution détoure pas mal, mais je suis toujours obligé de passer par première pour obtenir un canal alpha correcte... (correcte si on peut dire car le filtre premiere de detourage est pas terrible...
 
Faudrait vraiment que combustion me donne un fond transparent... Le fond est celui du document par defaut. pas de transparence :(

Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 09:07:09    

ton machin pour convertir en flash ne prend que du quicktime en entrée ?

 

par ce que sinon tu peux essayer de sortir en un format d'image qui gère la transparence ...
(t'as pbien coché la case alpha dans les paramètres de rendu de combustion ?)

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 21-11-2006 à 09:07:14

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
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Marsh Posté le 21-11-2006 à 14:53:33    

darth21 a écrit :

ton machin pour convertir en flash ne prend que du quicktime en entrée ?
 
par ce que sinon tu peux essayer de sortir en un format d'image qui gère la transparence ...
(t'as pbien coché la case alpha dans les paramètres de rendu de combustion ?)


 
Le convertisseur flv de flash ne prends pas que du quicktime, mais le quicktime gére le canal alpha...
 
C'est sûr que passer par des images serait la solution idéale, mais le convertisseur flash ne prend que les videos...
 
Bref on tourne en rond...
 
Le flv est un format video, mais proprietaire de flash...
 
Avec combustion, j'ai modifié différente compression du quicktime (avi 4.4, png, targa, etc...) et j'ai bien coché le alpha...
 
J'en conclu que combustion gére bien le canal alpha, mais que sur ses propres layers et que le layer principal, ne peut être transparent...
 
Et pourtant adobe after effect réalise trés bien cette opération... A savoir exporter une video "transparente" (disons avec un canel alpha correct... Combustion donne un canal alpha où le fond est blanc (visible) autour de l'alpha de l'objet que l'on veut exporter)
 
Je pense que combustion ne peut pas être aussi sectaire pour celà, il est censé être un cran au dessus de after effect...

Reply

Marsh Posté le 21-11-2006 à 21:38:47    

6349 a écrit :

Le convertisseur flv de flash ne prends pas que du quicktime, mais le quicktime gére le canal alpha...
 
C'est sûr que passer par des images serait la solution idéale, mais le convertisseur flash ne prend que les videos...
 
Bref on tourne en rond...
 
Le flv est un format video, mais proprietaire de flash...
 
Avec combustion, j'ai modifié différente compression du quicktime (avi 4.4, png, targa, etc...) et j'ai bien coché le alpha...
 
J'en conclu que combustion gére bien le canal alpha, mais que sur ses propres layers et que le layer principal, ne peut être transparent...
 
Et pourtant adobe after effect réalise trés bien cette opération... A savoir exporter une video "transparente" (disons avec un canel alpha correct... Combustion donne un canal alpha où le fond est blanc (visible) autour de l'alpha de l'objet que l'on veut exporter)
 
Je pense que combustion ne peut pas être aussi sectaire pour celà, il est censé être un cran au dessus de after effect...


 
ca dépend pour quoi :D
 
Combustion est bcp plus orienté FX/3D
AFX lui est plus motion design
 
enfin c'est mon avis d'apres mon expérience perso :)

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