comprendre les résolutions

comprendre les résolutions - Divers - Graphisme

Marsh Posté le 11-11-2009 à 21:47:56    

Bonjour à tous,  
 
 
à moins qu'une question de ce genre n'ai déjà été posée, et n'ayant pas trouver mon bonheur avec la fonction rechercher, merci de vos réponses à l'avance, ou merci de m'aiguiller sur un topic auquel je serai passer à côté par mégarde.
 
 
-> question sur les résolutions.
 
 
J'ai récemment acheté une cg hd 4850 vapor X, contre aupparavant une 7900 GS. La qualité des graphismes, étant gamer fréquent, est superbe. La question que je me pose est que désormais je peux jouer en 1440 x 900 sans que les jeux rament. Seulement, pour avoir de bons graphismes, il y a d'une part les réglages divers que l'on peut mettre bas, moyen, élevés, très élevés, ce qui jouent sur la qualité des graphismes. Mais la résolution en elle-même? est ce primordiale de jouer en 1440 X 900 pour profiter de meilleurs graphismes (réglages divers étant sur très élevés), ou jouer en résolution en dessous, comme 1280X1024 (réglages toujours en très élevés).
 
En somme, les différentes résolutions je pense apporte un gain en qualité, mais entre les 2 précitées, la différence est elle flagrante? perso je n'ai pas l'oeil....ou la différence est minime, ou je n'ai pas l'habitude...
 
Egalement, le fait de jouer en 1400x940 allonge un peu les éléments (les personnages), même réduit leurs tailles, comme les tables de menus, , es ce une habitude à prendre  
ou n'ai je pas choisis la bonne résolution? Sur mon bureau, c'est également en 1400x940 mais c'est très petit comparé aux 1024x.... d'avant.
 
 
On m'a dis que la résolution choisie pour un jeu doit être = ou < à celle choisit pour le bureau. C confirmé?
 
Autre point que j'ai remarqué, quand je souhaite changer de fond d'écran du bureau (panneau de config->affichage....lorsque je clic sur un exemple de fond d'écran dans la liste, la fenêtre se coupe directement et je reviens sur le bureau. Impossible de changer de fond d'écran du coup, et ce depuis que j'ai la nouvelle carte graphique. Une personne aurait elle une explication svp?
 
Merci pour vos réponses et vos lumières.

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Marsh Posté le 11-11-2009 à 21:47:56   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2009 à 22:23:17    

Ici c'est la catégorie graphisme du forum, pas de jeu.

 

Le fais de changer la résolution dans un jeu modifie énormément le calcul coté GPU...
En effet, en 1400*940 il faut que ton ordi calcul + de pixel qu'en 1024*756... ainsi, en diminuant la resolution, ton ordi fera moins de calcul, tu pourra donc augmenter d'autres paramètres (qualité des texture, des ombres...)...
Oui mais voila, le fait d'avoir une résolution plus petite diminue la finesse du graphisme, ce qui peut être très dégradant...
La résolution idéale est celle de ton écran (que tu dois aussi choisir pour l'OS...).
Choisir + c'est absurde (gashi de puissance pour rien...)
Choisir moins ça diminue la finesse, mais ça soulage le GPU...
Il faut trouver le bon équilibre...


Message édité par abais le 11-11-2009 à 22:25:41

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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
Reply

Marsh Posté le 11-11-2009 à 22:50:42    

Pas le bon endroit donc. J'aurai pensé pourtant, vu que le forum est orienté graphismes.
 
Merci de ta réponse quand même.

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Marsh Posté le 15-11-2009 à 13:41:34    

salut,
j'essaie de me lancer dans le graphisme en autodidacte mais c'est pas facile facile... j'ai créer mon faire part : je l'ai dessiner à la main, scanner, puis retoucher à l'aide de GIMP mais j'ai un petit souci lors de l'impression : on voie tous les pixels et du coup ça donne un rendu très moyen...
en gros ma question c'est comment faire pour que le rendu soit "lisse"?!
j'ai lu un peu ce qui était dit dans le topic "comprendre les résolution" mais je vous avoue que je ne comprend pas bien le language "inforamtique"...
je lance un défi!!! :-) !!! quelqu'un pourrait-il me venir en aide en m'expliquant cela assez simplement... j'ai qu'un dixième de cerveau alors...!!! :-) !!
merci beaucoup pour votre aide

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Marsh Posté le 15-11-2009 à 13:56:22    

Il faut augmenter la résolution (exprimée en dpi ou ppp - dots per inch ou points par pouce) lors du scan de façon à avoir une image plus grosse (en nbre de pixel).
Tu as du scanné à 72dpi, ce qui convient pour visualiser une image sur un écran. Pour imprimer il faut augmenter à 300dpi.


Message édité par Skopos le 15-11-2009 à 13:56:34

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Marsh Posté le 15-11-2009 à 14:50:23    

merci de me répondre si vite...
le truc c'est que si j'imprime mes dessins scannés, il sortent nickel, lisses enfin on voit pas les pixels...  
c'est une fois que je les ai retouché que ça change (apparemment). l'imprimeur m'avait déjà dis d'augmenter les "ppp", ce que j'ai fait, ou tentait de faire... et ben... rien à changer...  
mais bon je m'y suis probablement mal pris.. : dans GIMP j'ai été dans édition puis préférences et c'est là que j'ai augmenté la rsolution de l'image...
c'est ça que je dois faire?  
désolé de pas bien te comprendre...!!! mais j'essaie!!!! :-) !!

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Marsh Posté le 15-11-2009 à 14:57:41    

Qu'elle est la taille de ton image (en pixel) en sortie de gimp ?


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Marsh Posté le 15-11-2009 à 15:02:54    

elle est de 6597*10000 pixels

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Marsh Posté le 15-11-2009 à 15:30:20    

ah ouai tu plaisantes pas, tes faire-part c'est des affiches en fait [:implosion du tibia]
 
Avec ça tu peux imprimer à 300dpi en 56x84cm (1pouce=2.54cm) :D


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Marsh Posté le 15-11-2009 à 16:35:28    

minichoz a écrit :

le truc c'est que si j'imprime mes dessins scannés, il sortent nickel, lisses enfin on voit pas les pixels...  
c'est une fois que je les ai retouché que ça change (apparemment). l'imprimeur m'avait déjà dis d'augmenter les "ppp", ce que j'ai fait, ou tentait de faire... et ben... rien à changer...  
mais bon je m'y suis probablement mal pris.. : dans GIMP j'ai été dans édition puis préférences et c'est là que j'ai augmenté la rsolution de l'image...
c'est ça que je dois faire?


C'est pas le bon process.
Il faut augmenter la resolution lors du premier Scan. 300 Dpi pour une image en niveau de gris ou en couleur, 1200 dpi pour une image bitmap.
Ensuite lors des retouches, il faut eviter l'enregistrement en compression JPG. Comme deja repete de nombreuses fois, le JPG est une norme de compression et pas reellement un format d'image. A chaques fois que l'on enregistre l'image dans ce format, on la degrade... enregiste donc au format TIF (avec une compression LZW ou ZIP si cela te fait plaisir).
 
Le reechantillonage apres scan ne rajoutera jamais de la qualite a des images.. bien au contraire !


Message édité par Contrariness le 15-11-2009 à 16:43:53
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Marsh Posté le 15-11-2009 à 16:35:28   

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Marsh Posté le 16-11-2009 à 13:08:54    

merci de vos info j'vais essayer tout ça...

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Marsh Posté le 16-11-2009 à 13:47:37    

voilà j'ai suivi vos conseil et vous remercie beaucoup!!! mon dessin sort tout bien, tout lisse!! :D  
c'est quand même cool de s'y connaître un minimum!!!
bon, me reste plus qu'à tout recommencer du début!! :heink:  
merci encore...

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