Cartouche autocad

Cartouche autocad - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 30-12-2004 à 20:29:35    

Voila j'ai besoin d'un conseil. Au boulot je travaille sur autocad (2004) et je trouve un truc super lourd. J'explique mon probleme, j'ai un dessin avec plusieurs presentations, sur chaque presentation j'ai un cartouche à chaque presentation le titre du plan  change (masse elevation... etc) mais le reste: ecrit par " ", le numero de dossier, le nom du site est le meme sur chaque cartouche de presentation.
 
Quand je commence un nouveau dessin je reutilise un plan deja fait ou un gabarit et je me tape la douzaine de presentation ou il faut changer le nom du site, dessiner par...  
Je peut pas copier l'integralité du cartouche ou faire un bloc car le titre de plan change.
 
Alors j'aimerai savoir si on peut creer un lien entre les cartouches des presentations, le top ca serai de changer les info sur la premiere presentation et qu'automatiquement ca le fasse sur les autres.
 
Voila j'espere que c'est clair, merci d'avance  ;) .
 
Edit: pour illustrer mes propos ce qui est en rouge et propre a chaque presentation en noirs reste invariable
 
http://img30.exs.cx/img30/1337/auto7nb.jpg


Message édité par popopeye le 30-12-2004 à 21:02:21
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Marsh Posté le 30-12-2004 à 20:29:35   

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Marsh Posté le 02-01-2005 à 19:38:10    

salut,
 
moi je met tout ca en espace objet a un endroit précis et ca s'insère dans mon cartouche pil poil a la bonne dimension.
dans mes présentations j'ai 2 fenetres objets:
-une pour le dessin, qui change selon ce que j'ai a montrer et selon l'échelle d'impression
-et une pour le cartouche, qui reste identique sur chaque présentation. (+ les choses qui changent selon les plans en espace papier)
 
grace a ca j'écrit qu'une seule fois les trucs du genre numéro de dossier, numero de permis de construire, nom du client, nom du dessinateur, renseignements cadastraux etc...
 
c'est un peu batard comme technique, mais a mon taf on fait comme ca depuis 3 ans et c'est super pratique :D
 
edit: le tout dans un calque verouillé pour pas l'effacer par inadvertance


Message édité par Ekinox06210 le 03-01-2005 à 00:25:30

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Marsh Posté le 03-01-2005 à 08:13:00    

Sinon, je donne une autre méthode, tu verras si tu la juge compliqué ou non.
 
Tu pourrais faire ton cartouche sur un fichier séparé. A l'intérieur tu mets le cartouche en lui même + tous les paramètres qui ne changent jamais.
 
Edit : là il suffit de dessiner le cartouche avec de simple lignes et d'y mettre aussi toutes les polices d'écritures qui ne changent jamais. Une fois terminé tu sauvegardes ce fichier. (Se sera la référence externe)
 
Sur tes présentations tu inclus ce cartouche en xref (la première fois il faut faire évidemment toutes les présentations, mais ensuite tu n'auras plus à le faire).
 
Edit : Pour insérer une Xref, c'est le menu insertion => gestionnaire des références externes puis tu clic sur "attacher" et tu vas chercher ton cartouche que tu as créé et sauvegardé sur un fichier à part.
 
puis tu cré un bloc avec attribut pour les textes qui changent (titre, echelle, page), que tu insères par dessus le cartouche que tu viens d'importer en xref. Ce block lui parcontre tu seras obligé de le changer manuellement sur chaque présentation (enfin si tu fais bien ton cartouche en xref tu n'auras presque plus rien à rentrer manuellement dans ce block).  
 
Edit : Pour créer un attribut c'est dans le menu => Dessin => block => définir les attributs. Tu créé autant d'attribut que necessaire, (un attribut pour chaque texte qui sera amené a changé), tu mets ces attributs en page sur ton cartouche, et enfin tu créé un block avec seulement ces attributs (place ton point d'insertion dans le coin inférieur droit du cartouche par exemple). Cela fait, il te suffira lorsque tu voudras modifier le cartouche de double cliquer sur ce block, et une boite de dialogue s'ouvrira et tu pourra tout modifier directement sans exploser le cartouche. (si le double-clic ne fonctionne pas en version 2000, essaye la variable DDATTE et clic sur le cartouche).
 
En effet après, quand tu démarreras un nouveau projet, tu modifiera seulement le cartouche sur un nouveau fichier, (en te servant du gabarit de départ), ensuite il te suffira uniquement de recharger le bon cartouche en xref sur ton fichier :). Du coup tu modifies seulement un cartouche en début d'affaire et tu le recharges directement sur toutes les présentations en une opération :) Il ne reste ensuite que le titre, l'échelle et la page à changer sur chaque présentations .
 
Dernier point important, ne pas oublier lorsque tu envois les plans à quelqu'un, d'attacher les xrefs, c'est seulement deux clics :)
 
Edit : pour envoyer un seul fichier lors de l'envoi des plans => Menu insertion => gestionnaire des références externes => Ajouter => Ajouter => ok :) sauvegarder sous un nouveau nom et le tour est joué :)
 
edit : après tu peux faire un mix de ma solution et de celle d'ekinox :)


Message édité par Zenono le 12-03-2005 à 13:01:19

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Marsh Posté le 04-01-2005 à 20:02:29    

:) merci à vous deux, Ekinox, c'est la solution que un des deux dessinateur utilise ma fois ca marche bien, je voulait savoir  si il y avait une autre methode et celle de Zenono à l'air pas mal c'est ce que je cherchais à faire mais sans succés, j'ai pas encore essayer.  
 
Seul probleme c'est vrai d'avoir à donner le Xref avec le plan, je sait pas si ca pose probleme au client d'avoir deux fichiers (la procedure d'envoie de plan et tres precise), enfin meme si je l'utilise pas c'est toujours bon à savoir encore merci :)
 

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Marsh Posté le 04-01-2005 à 20:10:21    

en fait popopeye, au moment de l'envois des plans, il te suffit d'aller dans le menu :
 
insertion => gestionnaire des références externes  
 
ensuite tu sélectionne l'xref, tu fais "ajouter", tu valides, et enfin tu sauvegardes le fichier sous un nouveau nom, c'est ce fichier que tu envois au client (il n'y en aura qu'un ;))


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Marsh Posté le 04-01-2005 à 20:50:50    

Zenono a écrit :

en fait popopeye, au moment de l'envois des plans, il te suffit d'aller dans le menu :
 
insertion => gestionnaire des références externes  
 
ensuite tu sélectionne l'xref, tu fais "ajouter", tu valides, et enfin tu sauvegardes le fichier sous un nouveau nom, c'est ce fichier que tu envois au client (il n'y en aura qu'un ;))


Ok c'est le top alors, encore merci, on en apprend tout les jours avec ces logiciels.

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Marsh Posté le 04-01-2005 à 21:17:06    

le top c'est d'ailleurs de faire cette procédure au début de ton travail, pour en travailler qu'avec un seul ficihier tout au long de ton projet.
 
fodrait que j'essaye, ma foi, si ca peut permettre de pas stoker le cartouche dans l'espace objet, ca me parait pas mal... (mais bon, d'un autre coté je trouve pas dérangeant d'avoir un cartouche avec un titre en espace objet...


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Marsh Posté le 04-01-2005 à 21:30:24    

non c'est vrai, d'autant que tu peux geler tes fenetres dans la mise en page pour être sur que ton cartouche ne bougera pas, donc en effet une fois calé, il n'y a plus de raison qu'il bouge, donc ta méthode est bonne :)
 
C'était juste histoire de donner une méthode différente de la tienne (méthode que j'utilise), et en effet personellement je recré un cartouche pour chaque affaire, (se sont de longues affaires aussi) et comme j'ai pas loin d'une 20aine de fichiers après à gérer, dont certains avec pls présentations, c'est la méthode que je trouve la plus pratique pour rappeler le cartouche à chaque fois, et limiter au maximum les changements :)
En plus si en cours de projet on a des modifs à faire dans le cartouche ça me permet de modifier un seul fichier et de mettre à jours tous les autres fichiers qui en dépendent :)
 
J'pense qu'il faut penser à adapter sa méthode de travail par rapport à ses besoins :) Ta méthode me parait très bonne si tu n'as qu'un seul fichier à gérer avec pls présentation, la mienne c'est plutot quand tu as d'une part plusieurs présentations, mais surtout plusieurs fichiers ;)


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Marsh Posté le 04-01-2005 à 23:27:49    

bah éventuellement si tu as plusieurs fichiers, tu peux aussi copier le premier fichier "rempli" et remplacer le dessin par un autre, afin de garder le meme cartouche.
 
ah, tiens, en parlant de cartouche, vous mettez quoi dans votre cartouche en rapport direct avec le dessin ?
(je veux dire, des trucs qui sont purement techniques pour vous y retrouver "informatiquement", et qui sont différents de l'affaire, des numéro de dossier et autre)
personellement, j'y met:
-le nom du fichier:
-le nom de la présentation si celle-ci est différente du titre du dessin ou si c'est une version hybride (pas tres officielle)
-la table des plumes utilisée
-l'état calque utilisé
-parfois les noms et date des fichiers xref insérés
ca fait bcp tout ca... :(


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Marsh Posté le 05-01-2005 à 20:25:07    

Perso je ne mets que le nom de fichier et encore, mon nom de fichier étant généralement mon numéro de document.
 
Ensuite vu que nos affaires sont globalement similaire, je retrouve tjs facilement mes fichiers car l'arboresance des répertoires composants nos affaires, suit une matrice qui est toujours la même :)  
 
C'est d'ailleurs pratique pour retrouver les documents que je ne fais pas moi même, les spécifications, les consultations, les listes d'équipements, etc ... ;)  
 
Dans ma boite tout est bien défini au niveau des différentes conventions utile pour le dessin, et c'est vraiment sympa, c'est carré, et ainsi tout le monde travaille de la même manière :). Comme ça, je ne fais pas de cauchemars quand je reprend un plan que je n'ai pas fait moi même :D


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Marsh Posté le 05-01-2005 à 20:25:07   

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Marsh Posté le 01-02-2005 à 20:20:06    

Aufait merci Zenono j'ai fait mon cartouche de la facon faire que tu as donner ca marche impec, c'est adopter  :wahoo: .

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Marsh Posté le 01-02-2005 à 21:15:08    

merci :jap:
 
Si tu as d'autres questions sur lesquelles je peut t'aider, n'hésites pas :)


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Marsh Posté le 02-02-2005 à 18:24:51    

Alors j'en profite  :D . Pour faire une rotation dans presentation (je veut faire une rotation à 90° de mon dessin dnas l'espace papier mais pas dans objet)  
Je connait deux methodes mvsetup (aligner, rotation, de la vue) ou nouveau scu, rotation par rapport Z de 90° puis point de vue 3d, vu en plan scu courant.
 
Les deux methodes sont un peu lourde et mvsetup merde une fois sur deux (je suis obliger de faire pickfirst pour retablir les parametres).
 
Alors je sait pas si t'as une autre methode.
 
 
Sinon j'ai decouvert la commande mesurer je sait pas si tu connait (on sait jamais :wahoo: )

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Marsh Posté le 11-03-2005 à 14:26:49    

merci pour lien, je viens de le visiter mais c'est pour ceux qui ont de l'experience dejà !! moi je debute, c aujourd'hui seulement que j'essaie de créer mon prmieer cartouche. Besoins de petits détails : je sais qu'il faut (je crois) aller dans l'assistant présentation je crois et la au fur et mesure cliquer sur suivant, mais sincèrment après je ne sais que faire!! j'ai besoin d'être un peu guider pour le début !!
 
Tu sais, pour les echelles, j'ai fini par piger le topo !!! Dc, je t'en supplie, je sais que c fatiguant de revenir sur le dejà dit, mais juste une fois et la dernière ...
 
Merci !!


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Marsh Posté le 11-03-2005 à 14:42:21    

delacoupure, je veux bien te réexpliquer, mais je ne vais faire qu'un copié/collé du premier message que j'ai déjà posté dans ce topic. Essaye d'être un peu plus précis ça serait plus facile de t'aider.
 
Sinon popopeye, pour faire une rotation de présentation ds l'espace papier, c'est rare que j'en ai besoin, mais si c'est le cas j'utilise également mvsetup :).
Pour la commande mesurer, il y a les outil classic, "distance", "aire", etc ... Mais tu veux peut-être parler de la commande "modiflong" ? Qui permet de mesurer puis de modifier la longueure par rapport à la la côte intialement mesurée ? Si ce n'est pas ça, je veux bien que tu m'explique de quoi tu veux parler, je ne connais peut-être pas :)


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Marsh Posté le 11-03-2005 à 21:21:17    

Non enfait c'est pas pour mesurer, c'est plutot reproduire un bloc et faire une repartition egale sur une polyligne. Par exemple tu veux faire une cloture avec des poteaux espacés regulierements en suivant une polyligne avec des arcs des lignes doites. Tu creer un bloc du poteau tu lance la commande mesurer (sinon c'est dans le menu point je croit) tu selectionnes la poly -> bloc -> le nom du bloc -> aligné ou non sur l'objet -> l'espacement.
 
Y a peu etre pas tellement d'aplication mais je trouve que c'est pas mal.

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Marsh Posté le 12-03-2005 à 08:58:36    

Zonono, considère que quelqu'un te demande comment faire pour imprimer un document sous word par exemple, tu lui diras va dans le menu fichier, fait un aperçu de ton doc ou une mise en page, puis clique sur "imprimer" dans le menu fichier !  
 
hé ben, c'est comme moi, je souhaite connaitre le "chemin à suivre pour créer mon cartouche".  
 
j'ouvre quel menu, et je vais vers où !? ce début est important pour moi, le reste je chercherai !! c'est comme sur "les echelles" tes explications ont fini par me mettre sur la voix !!
je n'ai plus de pb pour mettre mes dessins à n'importe quelle echelle grace à toi !!
 
Merci encore d'avance !!  
 
PS: J'utilise autacad LT 2000 i


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Marsh Posté le 12-03-2005 à 13:05:39    

Merci popopeye :jap:
 
J'ai testé, et en effet je ne connaissais pas :) En tous cas j'ai noté, ça peut toujours être utile :)
 
delacoupure, j'ai édité mon premier post sur ce topic, et j'ai rajouté des compléments d'informations en italique, en espérant que cela t'aidera à mieux comprendre, et à mieux réaliser chaque étape :)


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Marsh Posté le 12-03-2005 à 13:18:24    

Delacoupure y a pas de menu cartouche dans autocad c'est à toi de le creer. Grace à Zenono, Ekinox je connait trois methodes.  
La premiere toute simple, dans l'espace papier tu creer ton cartouche (avec des rectangles, des lignes, du texte), tu en fait un bloc.
 
Deuxieme utile quand on a plusieurs presentations, faire le cartouche dans l'espace objet (dans un calque creer pour et verouiller) et faire deux fenetres dans l'espace objet, une grande pour ton dessin et une peite en bas pour ton cartouche.
La troisieme toujours utile quand on plusieur presentation ben c'est la methode de Zenono je vait pas te la drecrire une nouvelle fait plus haut ca etait fait plus haut.
 
 

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Marsh Posté le 25-05-2005 à 09:28:42    

Hello au cas ou, voici un lien sur un topic unique autocad.

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Marsh Posté le 25-05-2005 à 10:40:05    

lockman a écrit :

Hello au cas ou, voici un lien sur un topic unique autocad.


 lien de ton topic c'est pas affiché tu devrais réessayer ton copier-coller


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Marsh Posté le 09-10-2005 à 16:10:42    

salut , je voudrai savoir comment changer l'echelle (par exemple 1/50eme) pour l'impression
merci d'avance

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Marsh Posté le 09-10-2005 à 20:32:05    

Tout est  
 

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Marsh Posté le 26-02-2008 à 11:19:39    

salut a tous,
 
Je relance le sujet parce que j'ai rien compris,
 
Je travaille sous Autocad 2006 lt, et mes projets comportent entre 10 et 40 présentations (je travaille sur du format A4)
 
Je suis embêter quand il faut changer la date ou l'indice sur l'ensemble des présentations:  c'est hyper long
 
Y a t'il une technique pour que relier certaines partie de mes cartouches?
 
J'ai essayer les Xref : je n'ai rien compris, j'ai essayer mais quand je les charges rien n'apparait...
 
 
Y a t-il une solution plus simple?
 
Merci

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Marsh Posté le 29-02-2008 à 20:26:21    

personne?

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Marsh Posté le 01-03-2008 à 00:22:13    

bah les xref c pas compliqué, tu dessines le cartouche sur un fichier séparé genre "cartouche.dwg" (avec tous les éléments qui ne changent jamais), ensuite de mémoire je dirais insertion>gestionnaire des référence externe, puis "attacher", à ce moment là ton cartouche va s'insérer et tu le positionnes, tu fais ça sur chaque plan, et ensuite si tu dois modifier le cartouche tu le modifie sur le fichier "cartouche.dwg" et à ce moment là il changera sur tous les plans où tu l'as inséré en Xref :)


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Marsh Posté le    

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