Tee-shirt : conseil document pour impression 1 couleur - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 12-07-2012 à 18:55:25
J'ai pas trop compris quand tu dis "de telle sorte que seul le blanc soit imprimé sans souci par tout imprimeur ? "
C'est de la sérigraphie que tu veux faire ?
Marsh Posté le 12-07-2012 à 19:07:55
Si c'est de la sérigraphie, tu peux normalement donner un format vectoriel à ton imprimeur (comme les points .ai).
Marsh Posté le 12-07-2012 à 22:30:30
Je veux dire par là en fait que j'ai créé des surfaces, aussi bien pour les noirs que sur les blancs.
Ce n'est pas du "blanc sur rien" (ou blanc sur transparent).
Comment un imprimeur se débrouille avec de tels fichiers ? (Que le noir ne soit pas repris sur les impressions, puisqu'on veut que seules les parties blanches soient imprimées ?)
Je ne sais pas si je suis plus clair...
Marsh Posté le 12-07-2012 à 22:49:01
Non pas clair du tout…
Marsh Posté le 12-07-2012 à 23:18:21
Je vais recommencer mon explication...
J'ai donc un dessin en 2D à réaliser, assez complexe (un interface de synthétiseur), avec toutes les informations à mettre dessus : lignes, boutons, presets, etc... Le produit final doit être imprimé en blanc, sur tee-shirt (donc sur un tee-shirt rouge, on aura cet interface en blanc, avec le fond rouge du tee-shirt).
Or, en fait, j'ai bossé avec non pas 1 seule couleur (le blanc sur du transparent), mais 2 : le blanc et un bleu moyen "de remplissage".
Pourquoi, allez-vous me dire, ne pas avoir bossé qu'avec du blanc ?
Et bien par exemple parce que les textes apparaitront au final soit blanc, soit "colorés". Car dans les cas où ils reposent sur une surface déjà blanche, je ne vais pas les reprendre en blanc et je suis obligé de leur donner une autre couleur ! Il me fallait donc une couleur que j'ai appelé "de remplissage".
J'ai donc bossé sur un document bicolore : avec du blanc et un bleu (que je peux transformer évidemment en n'importe quelle autre couleur : ça peut être du noir et blanc, du rouge et blanc, etc etc...)
Ma question est toujours la même : est-ce que l'imprimeur va tilter avec le doc final en bicolore ? Peut-il dégager le blanc du bleu (ou noir,...)
Le dessin est fini, j'y ai passé une journée complète, et j'espère ne pas avoir fait ça "mal"
Marsh Posté le 12-07-2012 à 23:47:13
Écoute Toum-toum… j'ai relus ton post attentivement et je tilte toujours pas.
J'ai fais des centaines de TS en 10 ans quoi, en une et deux couleurs…
Simplifie :
Tu imprimes en blanc sur du TS rouge OK. Ou est le problème ??
Pense encre et support. C'est toi qui t'exprime mal !
Ton taf, tu le fait en noir point-barre, le mec raclera son encre sérigraphique blanche sur son cadre et basta.
Ils sont sérigraphes, ils ont l'habitude ne t'inquiète pas.
EDIT : Ah si j'ai compris, tu envoie un truc en quinze couleurs là…
Non, non, pas bon : tu payes pour un passage, pas 50 !!!
Marsh Posté le 13-07-2012 à 02:05:17
Harrybeau1 a écrit : |
Voila pas mieux
Marsh Posté le 13-07-2012 à 06:30:23
toum_toum a écrit : |
Si vous leurs donnez une autre couleur... bee ca sera une encre en plus !... Il faut raisonner en terme de separation de couleur
Si vous avez un bout de texte qui repose sur une zone imprimee en blanc, il faut lui donner la couleur du fond
Puisque vous faite imprimer en une seule couleur vous realisez votre dession en noir et comme le dit Harrybeau, le serigraphe mettra l'encre blanche ou autre dns son cadre
Et la, ou il y a un bout de texte qui passe (ou qui est) sur votre image, vous le remplissez avec la couleur du fond...
Si vous le colorez "parce qu'il repose sur une surface blanche avec une autre couleur.." ca sera une impression en 2 couleurs..
Marsh Posté le 13-07-2012 à 11:58:05
Ok merci pour vos réponse. Donc au final il faut un dessin en négatif quoi...
Donc ca ira, pas de soucis...
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:03:43
et attention aux surimpressions en serigraphie
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:03:54
Et un gros +10 pour Contrary qui a mis la main à la pâte en faisant des illustrations d'exemple.
Bien vu Contrary le cas de la "différence" ou "exclusion" Pathfinder.
Quelque soit le cas de figure, d'inter-pénétration de formes, tu as fait comprendre que le rendu devait être en une couleur.
Toum-toum > le seul truc à retenir c'est que tu bosses en noir sur fond aucun (ou blanc qui sera interprété comme aucun au flashage).
Chaque trait, chaque pixel noir, sera reproduit en encre blanche sur tes t-shirts rouges.
Maintenant, si c'est du vectoriel c'est de la balle, sinon si c'est un dessin encré,
scanne le très fort en mode trait (600 ppp minimum) au format d'impression souhaité.
Si il y a des textes fabrique-les dans AI et vectorise-les.
Je ne sais pas avec quoi tu bosses (softs) et comment tu travailles, mais c'est vraiment simple à faire.
À part ça je ne vois pas ce qu'on peut te dire de plus.
genghis77 a écrit : et attention aux surimpressions en serigraphie |
Tu veux qu'il fasse attention à quoi en imprimant du blanc sur un support couleur ?
Le sérigraphe mettra une sous-couche d'accroche avec le même cadre.
C'est pas à Toumx2 à gérer ça.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:06:20
j'ai vu apres qu'il n'y avait qu'une couleur
ca va ca va
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:12:59
J'ai dis dès le départ : je bosse en vecto (et j'avais créé 2 couleurs, et non 15, non mais... )
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:22:50
et alors en vecto aussi faut faire gaffe aux surimp hein.
elles se gerent différemment c'est tout y a qu'une case a cocher contrairement a photoshop ou faut bidouiller
Marsh Posté le 13-07-2012 à 12:23:16
genghis77 a écrit : j'ai vu apres qu'il n'y avait qu'une couleur |
Cela étant dit, j'ai signalisé des classeurs en polypro en début d'année (sérigraphie 2 couleurs)
et effectivement en regardant l'impression en lumière rasante, on voit bien la sous-couche d'accroche sous l'aplat de couleur
et que la couleur déborde franchement de l'aplat de sous-couche (1 mm facile).
AHMA ce calcul de débord est fait en auto par le logiciel du sérigraphe quand il passe le fichier dans son flux.
@ Toumx2 : si ton marquage est un cœur, ça s'inscrit dans un cercle de 8-9 cm de Ø en général.
Si c'est un dos, il faut mettre le graphisme à 10 cm de l'encolure et le format est variable (bandeau, A4 italienne, A3 portrait)
mais il s'étend en général sur 30 cm, entre les épaules.
Marsh Posté le 13-07-2012 à 13:10:45
àHarrybeau1 : t'inquiète pas , là ils vont se débrouiller avec. Apparemment ils en ont déjà fait imprimer
Merci à vous tous en tous cas, ça devrait être bon
Marsh Posté le 13-07-2012 à 16:04:15
Si non pour ceux que ça intéresse, tout est expliqué sur ce topic
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 5656_1.htm
Marsh Posté le 12-07-2012 à 16:06:30
Bonjour à vous,
J'ai un client qui veut un dessin en vectoriel, assez voire même très complexe (une interface de synthé), et qui surtout
souhaite au final, le faire imprimer sur tee-shirt.
Connaissant mal ce type d'impression en 1 couleur, je souhaite savoir comment il faut que je lui présente le produit final,
actuellement en 2 couleurs (blanc et gris) et en format vectoriel (exportable en .psd, .pdf,...), de telle sorte que
seul le blanc soit imprimé sans souci par tout imprimeur ?
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