Ecraser plusieurs fois du jpeg, nuit a la qualité de l'image? - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 26-09-2005 à 11:02:07
Ola!
Moi, je croyais que ça détériorait l'image de façon très visible, comme de faire des photocopies de photocopies de photocopies...
Mais là, je viens d'essayer d'enregistrer une photo plusieurs fois de suite (une dizaine), avec le même taux de compression (7) et je dois avouer que je ne vois quasiment aucune différence avec l'image de départ. Même en zoomant et en regardant les couches séparément.
Par contre, enregistrer une image avec un taux plus faible l'abime, évidemment.
Mais même après ce test, je crois qu'une fois corrigées, je vais continuer à limiter les "manipulations" sur mes images. Ou au moins en garder une copie "étalon" quelque part...
Marsh Posté le 26-09-2005 à 11:50:38
ok mais y a un truc que je ne comprends pas bien... j'ai optimise mes image avec la commande "enregistrer pour le web" j'ai chaque x mis une compression +/- a 35 % ce qui a diminuer le poids de mes images mais quand je les réouvre dans photoshop et que je fais de nouveau "enregistrer pour le web" et que je laisse ce coup si la qualité de l'image a 100 % il m'inique comme poids le quadruple du poids actuelle dans la fenetre d'optimisation et dans la fenetre "originale" il me dis qu'elle fait 1 Mo alors qu'elle fait réellement 70 Ko. Ce n'est pas logique vu que la photo est deja compressée... alors quand je met au meme a 35 % elle a le meme poids qu'au premier enregistrement.. Bizzard non?
Marsh Posté le 26-09-2005 à 14:32:35
Oulà c'est un peu confus tout ça !
La compression jpeg s'effectue en fonction du contenu de ton image : une image blanche de même taille et résolution qu'une photo de paysage plus complexe aura un poids très inférieur à celui de cette dernière pour un même taux de compression.
La "façon" de compresser sera donc la même si tu ne modifies pas ta photo entre deux enregistrement (modification de l'information contenue dans l'image), elle sera donc altérée (plus ou moins selon le taux de compression) lors du premier enregistrement mais pas plus les fois suivantes (encore que l'on peut se demander l'intérêt d'enregistrer une photo avec le même taux de compression si on ne l'a pas modifié ?)
Maintenant quand tu ouvres ta photo compressée, elle est décompressée pour être lue, elle reprend donc sa taille normale en mémoire ! C'est un peu comme des fringues dans une valise, tu t'assieds dessus pour qu'il y en ait un max à l'intérieur, mais quand tu l'ouvres tes vêtements ne sont pas plus petits... ils sont juste tout froissés ! (pour être plus juste dans le cas du jpeg ils seraient tout délavés ; ) )
Marsh Posté le 26-09-2005 à 16:20:25
arf, mdr la comparaison avec les vêtements en tout cas bien expliqué et rajoutons aussi qu'on peut flinguer une image en essayant de la... compresser (winzip ou autres procédés..)
Eh oui il n'y a rien de logique à voiloir compresser une image qui est déjà compressée à la base... on ne gagne quasiment rien en poids, mais il y a quand même des infos d'enlevés...
Marsh Posté le 26-09-2005 à 16:34:00
hephez a écrit : ...Ou au moins en garder une copie "étalon" quelque part... |
Au pire fais une sauvegarde en PNG, tu perdra les calques mais la compression n'engendre aucune perte.
Marsh Posté le 26-09-2005 à 20:40:37
Gauvain a écrit : rajoutons aussi qu'on peut flinguer une image en essayant de la... compresser (winzip ou autres procédés..) |
J'avoue que là tu me laisses perplexe... La compression Zip n'est pas destructrice pourtant
Sinon, pour étayer un peu le sujet, on peut comparer le jpeg à un filtre passe-bas. Si on n'a que des basses fréquences (aplats, dégradés), aucun filtrage n'est sensible.
Marsh Posté le 26-09-2005 à 22:04:05
donc si j'ai bien compris si j'ai optimisé une image avec la commande "enregistrer pour le web" avec un certain taux de compression jpeg, que je la réouvre et que et que je réenregistre avec le meme taux, elle ne serais pas altérée? par contre avec un taux plus bas elle sera altérée?
Marsh Posté le 26-09-2005 à 22:15:27
Gauvain a écrit : Eh oui il n'y a rien de logique à voiloir compresser une image qui est déjà compressée à la base... on ne gagne quasiment rien en poids, mais il y a quand même des infos d'enlevés... |
Et la marmotte ?
Marsh Posté le 26-09-2005 à 22:18:03
Djdiox a écrit : donc si j'ai bien compris si j'ai optimisé une image avec la commande "enregistrer pour le web" avec un certain taux de compression jpeg, que je la réouvre et que et que je réenregistre avec le meme taux, elle ne serais pas altérée? par contre avec un taux plus bas elle sera altérée? |
Pour la première question : elle ne sera pas altérée si tu n'y touches pas. Ou alors de l'ordre complètement négligeable de +/-1 dû à des arrondis.
Avec un taux plus bas, elle sera altérée, oui.
Pour expliquer en gros la compression jpeg :
- Tu traites séparément différents canaux (luminance, chrominances)
- Tu découpes ton image en carrés 8*8
- Dans chaque carré, tu décomposes ton image en somme pondérée de signaux élémentaires (à base de sinusoïdes : en fait, ce sont les fréquences de ton image).
- Suivant ton niveau de compression, tu vas garder plus ou moins de sinusoïdes : celles à basse fréquence caractérisent les aplats et dégradés, celles à haute fréquence les détails. La compression coupe plus ou moins les hautes fréquences.
En d'autres termes, si ton image initiale est décomposée en coefficients suivants, des basses aux hautes fréquences :
10 125 36 14 12 ....
Disons que ton niveau de compression dit "gardons les 3 premières fréquences", l'enregistrement JPEG donnera :
10 125 36 0 0 ...
Si tu réouvres et recompresses ton image avec le même coefficient, tu auras donc les coefficients 0 qui seront coupés... donc aucun changement
C'est très schématique, j'ai zappé une étape de compression non destructive, mais si j'ai pu aider quelqu'un à comprendre ou apprendre quelque chose à quelqu'un ça sera pas perdu
Marsh Posté le 26-09-2005 à 10:39:46
Bonjour,
je suis en train de créer un site pour un ami photographe, la je viens de redimensionné toutes ces images et de les optimiser en poids avec la commande "enregistrer sur le web" seulement il m'a demandé qu'on se voit un jours pour faire tous les réglage colorimétrique sur ces images je vais donc devoir les réenregistrer apres ces réglages... 2 questions est ce que apres mes réglage colorimétriques je dois de nouveau mettre un pourcentage de compression ou laisser en 100 pourcent pour qu'elle garde le même poids qu'avant? Si je rejoue avec les pourcentage de compression jpeg ca risque d'altérer et d'abimer la photo? Autre chose est ce que le fait d'écraser 2-3 photo une photo jpeg l'abime et l'altère??
Merci d'avance