[Flash] petits soucis...

petits soucis... [Flash] - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 13-01-2004 à 12:59:55    

Bonjour à tous,
 
J'aimerais savoir comment faire ça :
 
J'ai A B C D
Qd je clique sur A il devient A' les autres restent B C D
 
Bon là je sais faire  :p  
 
Ensuite qd je clique sur B j'aimerais que A' redevienne A et qu'ensuite B devienne B'. de mm si je clique sur C ou D.
 
Comment faire ? je suis obligé de faire toute les animations du style A->A' puis B->B' (si j'étais sur A)
C'->C puis B->B' (si j'étais sur C)
 
Ca serait plutôt lourd à gèré si je dois voir toute les possibilité (et encore la j'ai que 4 transitions donc 12 possiblité au total)
 
Y a pas un moyen de dire frame 10 stop, et puis sur
Le bouton B mettre comme action : fini ton animation puis joue B -> B'
Le bouton C mettre comme action : fini ton animation puis joue C -> C'
Le bouton D mettre comme action : fini ton animation puis joue D -> D' ?
 
D'avance merci.  :jap:  
 
 

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Marsh Posté le 13-01-2004 à 12:59:55   

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Marsh Posté le 13-01-2004 à 14:57:14    

Un FLA serait le bienvenu.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2004 à 15:52:27    

fastclemmy a écrit :

Un FLA serait le bienvenu.


 
Justement ça me bloque pour le fla... :)  
 
Alors il y a un exemple du principe sur ce site http://www.xiiin.com/xiiin_index2e.htm
 
(c'est long à charger pour ne pas dire très long mais ça vaut le coup)
 
A la rubrique dol on a 3 robot qui se transforment, si tu cliques sur le robot du milieu il va se transformer, ensuite sans cliquer sur close tu peux cliquer sur le noir  ou le bleu, l'orange va d'abord reprendre son état normal et ensuite l'autre va se transformer...
C'est ça que je pige pas il y a un moyen de faire finir une animation avant d'aller en voir une autre, du style je stock l'adresse où je veux aller pour y aller qd j'aurais fini mon anim...  :??:

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Marsh Posté le 15-01-2004 à 14:02:41    

:bounce:

Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 14:59:17    

un peu comme ceci, bon c fait à l'arrache :-) mais si tu veux je peux le peaufiner et/ou te filer le fla (il permet de lire les animation à l'envers, j'ai pas fait le retour sur celles-ci).> voir le lien ci dessous
 
http://www.adphoto.be/exemple/

Reply

Marsh Posté le 15-01-2004 à 20:01:17    

skyman a écrit :

un peu comme ceci, bon c fait à l'arrache :-) mais si tu veux je peux le peaufiner et/ou te filer le fla (il permet de lire les animation à l'envers, j'ai pas fait le retour sur celles-ci).> voir le lien ci dessous
 
http://www.adphoto.be/exemple/


 
Oui ça serait super cool c'est exactement le principe !!!!!
 
 :)
 
pas besoin de le pofiner j'ai juste besoin de comprendre le principe, ton fla m'interesse bcp tel quel  :jap:


Message édité par aircool le 15-01-2004 à 23:19:18
Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 13:54:26    

skyman a écrit :

un peu comme ceci, bon c fait à l'arrache :-) mais si tu veux je peux le peaufiner et/ou te filer le fla (il permet de lire les animation à l'envers, j'ai pas fait le retour sur celles-ci).> voir le lien ci dessous
 
http://www.adphoto.be/exemple/


 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 15:05:38    

aircool a écrit :


Alors il y a un exemple du principe sur ce site http://www.xiiin.com/xiiin_index2e.htm
 
(c'est long à charger pour ne pas dire très long mais ça vaut le coup)


 :ouch:  :ouch:


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 16-01-2004 à 15:09:21    


 
Et oui ça tue  :jap:

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 09:16:55    

skyman ct une mauvaise blague j'ai l'impression...  :pfff:

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 09:16:55   

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 12:48:45    

aircool a écrit :

skyman ct une mauvaise blague j'ai l'impression...  :pfff:  


 
nan nan j'avais pas de connexion ce we chez moi, ce soir, en rentrant je poste le fichier vla tout  :hello:

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 13:19:30    

.. si tu as 4 bouton .. tu initialises un tableau de 4 cases ...
 
et ensuite --> actionscript  
 
une fonction qui va parcourir ton tableau et qui va tester quelle item doit être 'rendu actif' et 'desactiver' les autres ....
 
tu vois le principe ?


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 15:01:07    

simogeo a écrit :

.. si tu as 4 bouton .. tu initialises un tableau de 4 cases ...
 
et ensuite --> actionscript  
 
une fonction qui va parcourir ton tableau et qui va tester quelle item doit être 'rendu actif' et 'desactiver' les autres ....
 
tu vois le principe ?


un tableau de 4 cases dans flash  :??:  
le reste je comprends le principe mais l'histoire du tableau je vois pas trop...

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 15:02:08    

skyman a écrit :


 
nan nan j'avais pas de connexion ce we chez moi, ce soir, en rentrant je poste le fichier vla tout  :hello:  


 
 :love:   :jap:  
 
Merci bcp...
En fait c'est le nom de ton swf qui m'a mis cette idée dans la tête (il s'appelle lol4.swf :lol: )

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 15:26:49    

aircool a écrit :


un tableau de 4 cases dans flash  :??:  
le reste je comprends le principe mais l'histoire du tableau je vois pas trop...


 
 
 
 

Code :
  1. function DoItAll (current_item) {
  2.   button_array= new Array("item1", "item2", "item3", "item4" );
  3.   for(i=0; i<button_array.length; i++) {
  4.     if(button_array[i]==current_item) {
  5.       // instructions bouton courant
  6.     } else {
  7.       // je reinitialise les autres
  8.     }
  9.   }
  10. }


---------------
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Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 16:04:05    

simogeo a écrit :


 
 
 
 

Code :
  1. function DoItAll (current_item) {
  2.   button_array= new Array("item1", "item2", "item3", "item4" );
  3.   for(i=0; i<button_array.length; i++) {
  4.     if(button_array[i]==current_item) {
  5.       // instructions bouton courant
  6.     } else {
  7.       // je reinitialise les autres
  8.     }
  9.   }
  10. }




 
Bon va falloir vraiment que je m'y mette à la programmation dans flash  :) .
 
Merci, juste une question (enfin une première question: i se rapporte à quoi ?)

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 16:36:29    

C'est un compteur.
 
for(i=0; i<button_array.length; i++) {  
> on met i à 0
> tant que i est inférieur à la longueur du tableau
> on incrémente i

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 17:09:51    

fastclemmy a écrit :

C'est un compteur.
 
for(i=0; i<button_array.length; i++) {  
> on met i à 0
> tant que i est inférieur à la longueur du tableau
> on incrémente i


 
le tableau c
1- la longueur des animations ?
 ou
2- l'ensemble des boutons reactifs ?
 
donc i est un compteur ça je l'avait pigé mais il compte le tps ou le déplacement ?

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 17:15:43    

c'est le tableau des boutons bouton_array.
bouton_array[i] correspond au i-ième élément de ce tableau, donc à l'item n°i


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 17:25:35    

darth21 a écrit :

c'est le tableau des boutons bouton_array.
bouton_array[i] correspond au i-ième élément de ce tableau, donc à l'item n°i


 
ok j'ai pigé
mais à aucun moment on dit que i = item n°i  
flash le comprend de base ?
 
i++ ca veut dire quoi ?

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 17:28:37    

si , à la façon dont tu as déclaré ton tableau: bouton_array=new Array("item 1", "item 2", "item 3", "item 4" )
-> il contient 4 éléments qui sont "item 1" pour le premier, "item 2" pour le deuxième...
 
donc bouton_array[i] correspond au i-ième élément du tableau, ie "item i".
 
 
i++ c'est un raccourci pour dire i=i+1, autrement dit tu augmentes la valeur de i de 1.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 17:30:52    

darth21 a écrit :

si , à la façon dont tu as déclaré ton tableau: bouton_array=new Array("item 1", "item 2", "item 3", "item 4" )
-> il contient 4 éléments qui sont "item 1" pour le premier, "item 2" pour le deuxième...
 
donc bouton_array[i] correspond au i-ième élément du tableau, ie "item i".
 
 
i++ c'est un raccourci pour dire i=i+1, autrement dit tu augmentes la valeur de i de 1.


 
les item il faut qu'il est un comportement bouton aussi ?

Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 17:35:50    

là je sais pas, jusque là c'était de la programmation "générale" à laquelle je pouvais répondre, mais là, je laise la place aux actionScripteurs ;)
 
 
(amha, et vue le nom du tableau, oui ce sont des boutons)


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 19-01-2004 à 18:13:56    

darth21 a écrit :

là je sais pas, jusque là c'était de la programmation "générale" à laquelle je pouvais répondre, mais là, je laise la place aux actionScripteurs ;)
 
 
(amha, et vue le nom du tableau, oui ce sont des boutons)


 
 :jap:  bon je vais essayer...
 
Plus qu'à trouver comment faire lire les animation à l'envers pour qu'elle prennent moins de place...

Reply

Marsh Posté le 26-01-2004 à 15:49:02    

skyman a écrit :


 
nan nan j'avais pas de connexion ce we chez moi, ce soir, en rentrant je poste le fichier vla tout  :hello:  


 
 :pfff: tjrs rien, bon je ne compte plus dessus...
 
Quelqu'un sait comment lire un clip à l'envers ?
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 26-01-2004 à 16:04:35    

Bah le but du jeu c'est de ne pas faire lire l'anim par la timeline, mais par la timeline d'un autre movieclip.
 
En gros t'as une variable "etat" dans le movie clip que tu veux contrôler (appelons-le "contrôlé" ). Elle est soit à "stop" soit à "forward" soit à "reverse" par exemple.
 
Sur le onclipevent(enterframe) de ton movie clip "contrôleur", tu vérifies la valeur de la variable "etat" de ton movie clip "contrôlé". Si elle est à stop, tu ne fais rien, si elle est à forward, tu fais contrôlé.nextFrame(); sinon contrôlé.prevFrame()
 
En gros c'est comme ça que je fais d'habitude.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2004 à 18:34:24    

fastclemmy a écrit :

Bah le but du jeu c'est de ne pas faire lire l'anim par la timeline, mais par la timeline d'un autre movieclip.
 
En gros t'as une variable "etat" dans le movie clip que tu veux contrôler (appelons-le "contrôlé" ). Elle est soit à "stop" soit à "forward" soit à "reverse" par exemple.
 
Sur le onclipevent(enterframe) de ton movie clip "contrôleur", tu vérifies la valeur de la variable "etat" de ton movie clip "contrôlé". Si elle est à stop, tu ne fais rien, si elle est à forward, tu fais contrôlé.nextFrame(); sinon contrôlé.prevFrame()
 
En gros c'est comme ça que je fais d'habitude.


 
lol t'as pas un lien vers un tutor car là je patauge un peu bcp...  :jap:

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Marsh Posté le    

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