Quel logiciel pour réaliser un logo - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 27-11-2010 à 21:41:43
Salut,
Photoflitre n'est pas du tout adapté à la réalisation de logo, car Photofiltre est un logiciel pour des images Bitmap.
Le logo doit être en vectoriel car il doit pouvoir être utilisé dans toutes les tailles possibles. Le Bitmap lui réduirait la qualité de ton image.
Illustrator le permet mais il n'est pas gratuit. Personnellement, je ne connais pas de logiciel gratuit, peut être que quelqu'un d'autre sur le forum pourra te renseigner.
Marsh Posté le 27-11-2010 à 22:56:46
oui tu peux avec Inkscape, mais va falloir bosser un peu pour que ça ait de la gueule
Marsh Posté le 27-11-2010 à 23:03:33
je vois ça, je crois que je vais en chier pour avoir mon logo xD ça m'emmerde un peu
Marsh Posté le 28-11-2010 à 14:22:52
Ah bah oui si tout le monde savait tirer des courbes de Béziers et faire des logos géniaux de la-mort-qui-tue de façon innée…
Tu peux le dessiner au crayon et quelqu'un peut tenter de te le mettre au propre si ça presse…
Marsh Posté le 28-11-2010 à 16:06:29
j'ai regardé un tuto déjà pour faire un petit logo classique, je verrais pour le plus compliqué plus tard, sachant que je n'ai pas de tablette graphique et que ça me semble plus simple à reproduire avec ça.
Marsh Posté le 28-11-2010 à 16:20:18
La norme veut qu'on fasse les logos en vectoriel...
Mais si tu n'arrives pas à de dépatouiller du tout avec inkscape, tu peux aussi faire ton logo en illustration classique (papier), tu scannes, et tu retravailles un peu en bitmap.
C'est le résultat final qui compte, pas la technique, il sera toujours temps pour le vectoriser plus tard.
Marsh Posté le 28-11-2010 à 18:13:04
Pour l'heure je me suis limité a du texte, pas exceptionnel mais ça me plait même si j'aurais aimé quelques chose qui claque un peu plus.
Marsh Posté le 28-11-2010 à 19:03:59
C'est pas toujours très haut de gamme, mais il y a des script-fu de typo amusants avec le GIMP, teste
Marsh Posté le 29-11-2010 à 15:56:30
oui d'autant plus qu'il sagit d'un logo de banniere et pas d'un logo print donc le faire avec gimp irait plus vite et offrirait plus de possibilité je pense
Marsh Posté le 29-11-2010 à 22:20:15
Un logo en principe c'est censé pouvoir se décliner partout, web, print, tee-shirt, PQ, etc.
D'ailleurs un bon truc pour voir si il est efficace est le passer en noir et blanc et le mettre sur fond noir, sur fond blanc, en petit, en grand, à l'envers & co. puis idem avec des couleurs...
Si il est réussi il ira partout.
Marsh Posté le 30-11-2010 à 12:29:02
oui ca je suis d'accord mais bon... quand je vois l'exemple on sait tout de suite de quoi ca sagit
Marsh Posté le 30-11-2010 à 13:27:37
kela6 a écrit : Un logo en principe c'est censé pouvoir se décliner partout, web, print, tee-shirt, PQ, etc. |
Intéressant ce sujet…
Comme Genghis pour le logo présenté, il s'agit davantage d'une intégration de texte/bannière que d'un logo.
J'abonde aussi dans le sens de kela6, quoique mes critères de validations différent quelque peu…
Pour moi un logo justifie d'abord son existence pour du print. Pour qu'il "passe" je lui fait passer le test impitoyable du tampon-encreur !
En effet, dans le cadre de com globale je fais généralement tout : de la belle pochette avec vernis sélectif jusqu'au modeste Trodat à 40 boules.
Le test du tampon correspond aux effets minimalistes (noir/blanc…) qu'évoque kela6 avec en plus les contraintes liées à la réalisation du cliché : ouste les filets maigres et autres délires tramés !
Ensuite aucun soucis pour de l'intégration en sérigraphie, de l'imprimerie et a fortiori de mises en situation "écran" (web).
Le truc redoutable c'est plutôt de devoir mettre en conformité un logo web pour les autres filères (print, t-shirts, tampographie).
Le graphiste (parfois le client lui-même) n'a pas songé aux contraintes en cas de support autre…
Enfin pour graver dans le marbre les bons usages d'un logo, tout est reformulé dans une charte graphique avec les contres-indications éventuelles.
En print on doit anticiper sa mise en page selon le fond sur lequel il sera importé, ainsi il n'est pas rare de voir des variantes en "défonce" d'un logo en couleur pour optimiser la lisibilité sur les fonds nuancés.
Là on parle véritablement… de logo !
Edit : pour répondre à la question posée il est de coutume de faire un logo en vectoriel. Il sera déclinable pour tout par la suite.
Le bosser en pixels imposera sa reprise/adaptation en vectoriel plus tard, quand le client voudra de l'adhésif sur sa carrosserie par exemple. Il faudra alors facturer des frais de mise en conformité.
Marsh Posté le 27-11-2010 à 21:38:22
Salut,
Je suis à la recherche d'un logiciel (dans le meilleur des cas gratuit) pour réaliser des logos qui ont de la gueule. J'ai du mal avec photofiltre qui semble être limité sur bien des points.
Merci