Aide pour realiser ce petit montage

Aide pour realiser ce petit montage - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 05-11-2010 à 11:11:34    

Bonjour,
 
Quelqu'un aurait il amabilité de d'expliquer comment on peut faire ce genre de montage sur photoshop?
En fait c'est surtout pour l'effet de transition entre l'image et le noir.
 
http://www.citroen-marignane.com/m [...] nniere.jpg
 
Merci beaucoup !

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Marsh Posté le 05-11-2010 à 11:11:34   

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Marsh Posté le 05-11-2010 à 13:37:54    

Tu commences par prendre un calque rempli de noir pour le fond.
Tu rajoute le calque avec la voiture par dessus, tu lui applique un masque de fusion.  
Ensuite avec un pinceau large et à bord flou et la couleur noir sélectionnée tu peinds les notes zones que tu veux faire disparaitre sur le calque voiture.
Si c'est pas clair je te le referais en image :)
 
edit : bien sur c'est pas les "notes", mais les "zones" (j'etais sur un mix audio à coté, ça doit être pour ça ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par Progenik le 05-11-2010 à 16:55:11
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Marsh Posté le 05-11-2010 à 15:02:17    

Merci pour ta réponse.
J'essaye en rentrant ce soir.
 
Cependant, quand tu dis "Ensuite avec un pinceau large et à bord flou et la couleur noir sélectionnée tu peinds les notes que tu veux faire disparaitre sur le calque voiture."
 
Ca ne fera un aussi belle effet que sur la photo non ?
Ils ont utilisé une autre technique non ? car les bords sont bien lisses.
 

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Marsh Posté le 05-11-2010 à 16:31:40    

Progenik a écrit :

Tu commences par prendre un calque rempli de noir pour le fond.
Tu rajoute le calque avec la voiture par dessus, tu lui applique un masque de fusion.  
Ensuite avec un pinceau large et à bord flou et la couleur noir sélectionnée tu peinds les notes que tu veux faire disparaitre sur le calque voiture.
Si c'est pas clair je te le referais en image :)


un pinceau large :lol:
 
sur ce montage ... pourri il faut le dire hein quand meme
 
un fond
une image de tuture
 
sur le calque de tuture tu ajoute un masque de fusion
sur ce masque de fusion tu selectionnes l'outil degradé
tu prends un degradé lineaire comme ceci : Noir ------ Blanc-------Noir
tu trace un degradé d'un bout a l'autre de l'image de la tuture
et hop tes deux bords sont passés en fondu avec le fond.


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 05-11-2010 à 16:53:07    

Où tu vois l'utilisation d'un dégradé linéaire ici ?? A la limite avec un dégradé radial je veux bien...
Sinon tu remplis le masque de fusion en noir et avec t'applique un coup de pinceau blanc de la largeur de la voiture...  :D  
 
et puis que le montage soit pourri ou pas, on s'en fou il veut savoir le faire, point barre...  :whistle:

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Marsh Posté le 05-11-2010 à 18:53:56    

oui j'ai dis lineaire c'etait surtout pour le principe d'utilisation du masque de fusion hein :spamafote:


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 05-11-2010 à 22:20:07    

Bonsoir,
 
Merci à vous pour votre aide.
 
Désolé si tu trouve le montage nul, moi je voulais juste comprendre comment le faire !

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Marsh Posté le 05-11-2010 à 23:32:48    

Genghis ne trouve ce montage nul !
Il explique simplement qu'il préfère utiliser l'outil dégradé sur le masque de fusion plutôt qu'une grosse brosse à bords diffus.
Enfin un dégradé linéaire en noir/blanc/noir fonctionnera aussi bien qu'un radial en noir/blanc (centre blanc) pour ce genre d'effet.
 
Le but avoué est de comprendre le fonctionnement de la "passoire à pixels" d'un masque de fusion :
Blancs les pixels passent, noirs ils ne passent pas… ensuite vient la gamme des niveaux de gris ou ils passent (ou pas !) progressivement.
 
On peut ainsi choisir de que l'on veut montrer d'une image… mais aussi d'un effet.  :)  
Enfin, avant de se lancer dans un tel photomontage, il faut — mais cela est entendu — opérer à tous les réglages contrastes & couleurs sur le véhicule seul avant.
 
 
PS : la fusion de la voiture par rapport au fond est imparfaite en bas à gauche (on devine l'extrémité de l'image), il suffit d'éditer le masque de fusion pour corriger cela.
 


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Si vis pacem, para bellum
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Marsh Posté le 06-11-2010 à 14:54:59    

lol "la passoire à pixels" je me souviens de cette expression.
 
Qu'il préfère utiliser l'outil dégradé sur les masque de fusion est une chose, seulement tout dépend de ce que l'on souhaite faire.
Je vois mal comment utiliser un dégradé pour détourer un portrait au masque de fusion, on le fait à la plume + pinceaux (par exemple)
 
Bien vu pour le defaut en bas a gauche  ;)  
 
Je viens de retrouver une vidéo expliquant la "théorie des passoires" à laquelle Harrybeau1 fait surement allusion.
ça pourra t'aider a mieux comprendre les masques de fusion
http://www.wisibility.com/post/200 [...] -passoires
 
Par contre je comprend pas cette phrase  

Citation :

Enfin, avant de se lancer dans un tel photomontage, il faut — mais cela est entendu — opérer à tous les réglages contrastes & couleurs sur le véhicule seul avant.


L'utilisation de calque de réglage en calque d'écrétage sur le calque du véhicule permettent d'opérer des réglages tout au long du photomontage
Si tu commences par faire tout tes réglages de manière destructive, et qu'a la fin du décide de changer de fond par rapport à ce qui était prévu et que ça ne colle plus aux réglages, t'a plus qua tout refaire...

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Marsh Posté le 06-11-2010 à 15:05:58    

Je voulais simplement dire, qu'avant de procéder a un photomontage (le gros .psd multicalques), je traite chaque image à part.
Pour faire claquer une image je préfère la traiter à part.
 
Dans l'exemple de ce sujet j'aurais crée un doublon du véhicule (je garde toujours les images de base)
auquel j'aurais fait les réglages classiques : niveaux, dépétouillage si besoin, mise à 300 ppp et passage en cmjn (je suis dans le print).
Ensuite j'incorpore au fur et à mesure mes images préparées dans le .psd cmjn cible.
 
 
PS : Je tiens l'expression"passoire à pixels" de Dominique LEGRAND (qui ne s'appelait pas encore Pixellus !  :lol: ) lorsqu'il était moins dégarni.
C'était à l'époque de Photoshop 2.5 ou il présentait ses tutos en K7 vidéo. Bon évidement, Photoshop a bien évolué depuis…  :)


Message édité par Harrybeau1 le 06-11-2010 à 15:09:13

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Si vis pacem, para bellum
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Marsh Posté le 06-11-2010 à 15:05:58   

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Marsh Posté le 06-11-2010 à 16:22:45    

Ok!
 
Effectivement la vidéo de mon lien est une video de Dominique Legrand, qui fait partie des très bon formateurs de l'équipe de wisibility^^

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Marsh Posté le 07-11-2010 à 14:37:50    

e,core une fois j'expliquais le principe :spamafote: apres j'avoue avoir regardé le montage quelques secondes et ne pas avoir vu le fondu circulaire:o
 
mais bon le principe est le meme.
 
et il est evident que j'irais pas detourer un portrait au degradé et encore moins a la brosse :jap:
moi j'utilise la plume :o


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 07-11-2010 à 16:07:00    

Tout dépend de la zone a traiter.
Mais l'utilisation de la plume pour définir une sélection puis le pinceaux noir d'un coté et blanc de l'autre est une méthode efficace pour les longues courbes par exemple

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