Petit problème de justification de paragraphe à résoudre:) - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 06-09-2010 à 12:58:21
si c'est des PDF ouvert depuis illustrator il a surement viré les sauts de lignes pour te créer des objets textes pour chaque ligne c'ets pour ca je pense que tu ne peux pas justifier le texte.
la solution : tout retaper désolé
Marsh Posté le 06-09-2010 à 19:37:09
Non mais même en retapant, j'ai beau cliquer sur le bouton justifier rien ne se passe!...?
Marsh Posté le 06-09-2010 à 20:20:59
Dans Illustrator, la justification s'applique a un texte captif. Donc quand on recupere un texte depuis un PDF c'est considere comme un texte simple ligne a ligne, et l'outil justif ne fonctionne pas (on n'a que l'alignement en fer a droite ou a gauche ou centre)
Il faut donc jouer sur l'inter-mots ou sur la chasse, voir une etroitisation pour rattraper l'alignement. Dans les cas ou il y a plusieurs lignes a faire, la solution serait de faire un copier/coller dans un bloc texte de manier a le rendre captif et ainsi faire la justif. Autre solution, importer le fichier PDF dans Indesign et faire les modifs dans des blocs de texte avec un fond opaque de maniere a cacher ce qui se trouve derriere... bien sur c'est un degrade, c'est difficilement possible...
Marsh Posté le 05-09-2010 à 20:00:47
Je travaille actuellement sur un dossier publicitaire pour les Ports de France.
On m'a chargé de mettre à jour les dossiers PDF des années précédantes.
J'ai utilisé Illustrator. Mon problème est que, lorsque je rajoute du texte, je ne parviens pas à le justifier de manière à ce que le paragraphe soit droit verticalement, sur les 2 côtés gauche et droit. J'ai beau cliquer sur les boutons correspondants (en haut dans paragraphe), mais rien ne se passe. Pourriez-vous m'expliquer comment je dois m'y prendre svp?
Sinon j'ai un petit rajout de paragraphe à faire sur un autre dossier PDF. Je voudrais passer directement par Acrobat.
Mais la pareil je ne parviens pas à le justifier de manière à ce qu'il soit droit sur les côtés.
Auriez-vous une idée?
Merci.