Possesseur de palette graphique comment vous faites ?

Possesseur de palette graphique comment vous faites ? - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 11-06-2002 à 23:39:44    

Pour dessiner avec?
cela va faire 6 mois que j en ai fait l acquisition et je n arrive pas a dessiner avec, j ai beau m entrainer je n arrive pas a etre un tant soi peu precis, je me dis donc que cela vient de la facon dont j ustilise les logiciels, remarquez un calque pour ce dessin  :sweat:  qui part ailleurs est le seul correct que j ai reussi a faire avec photoshop.
 
Auriez vous quelques conseils, car j ai bien essayer d apprendre par moi meme mais je manque cruellement de conseil, les seul tut que j ai trouver pour l utilisation d une tablette etait en tant que colorisation, rien sur le dessin "pur" (expression profane je l accorde).
 
merci  :sweat:

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Marsh Posté le 11-06-2002 à 23:39:44   

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Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:19:07    

J'ai pas très bien compris ce que tu cherches...
La tablette, tu l'utilises comme une feuille de papier...
Après, savoir dessiner et utiliser les logicels c'est autre chose.

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Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:30:39    

Montre nous par exemple un dessin fait a la main, traditionnllement, que tu aimerais realiser avec une tablette.

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Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:32:37    

Ha, petite précision : C'est quoi la marque de ta tablette ??


Message édité par gihel le 06-12-2002 à 00:32:54
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Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:39:23    

c est une intuos²
 
Bon en stock sur le ftp fait a la main j ai ca
http://membres.lycos.fr/isamu1024/feisar.jpg
 
un dessin qui date  :sweat:  
 
 
Et a la tablette en utilisant photoshop a la paint ( c est a dire avec seulement le pinceau et la gomme)  
 
http://membres.lycos.fr/isamu1024/robot_manu.jpg
 
 
En fait ce que je recherche c est des conseil sur l art et la maniere de dessiner a la tablette sous photoshop, a la main je suis pas un manche (enfin je pense pas)

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:42:00    

Wahhh, trop bien tes vaisseaux !!!!
Pour savoir comment te débrouiller, regarde les tutos graphiques du forum, le lien est dans la signature de pas mal de monde. Et en ce moment y'a un tuto sur la colorisation sous toshop :).

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:45:41    

gihel a écrit a écrit :

Wahhh, trop bien tes vaisseaux !!!!
Pour savoir comment te débrouiller, regarde les tutos graphiques du forum, le lien est dans la signature de pas mal de monde. Et en ce moment y'a un tuto sur la colorisation sous toshop :).  




 
Le probleme ne vient pas de la colorisation , mais de la realisation du dessin proprement dis, tu me diras je peux tres bien scanner les dessins fait a la main et ensuite les colorier, mais j aimerais tout faire en "numerique" ca m eviterais un travail de preparation du document scané souvent long et fastidieux.
Mais voila le prob c est que sous totoshop mes connaissance se limite au pinceau et a la gomme  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:49:03    

Pour le dessin je suis pas trop calé non plus...
Je crois que ceux qui sont habitués font d'abord le trait (line-art) à la plume, sur du papier, et ensuite ils scannent et vectorisent pour faire propre.
Tu trouveras certainement des infos sur www.polykarbon.com .

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:51:27    

tu peux faire une recherche, je me suis deja posé la question et j'en ai parlé avec freez qui est coloriste professionnel et il me disait que les dessinateur pro c'est encre de chine + scan
 
 
j'en suis aussi a ce stade , passer du crayonné au trait tout beau sur pooshop mais j'ai pas encore eu le temps ou l'inspiration de faire des essais ...


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Ours liégeois
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:58:01    

En comparant ton dessin fait main et celui fait sous toshop, le seul qui change qu nivo du trait, c vrai, c'est certaine ligne qui, dans ton style, auraient du etre un peu plus droite,
je pense que les quelques tremblements qui te genent vont bientot disparaitrent,
sinon, tu peux faire un nouveau calque par dessus ce ce calque et refaire les lignes bien droites.
 
et au passage, chapeau pour tes dessins, tu es vraiment doué,
faire ca a la tablette c'est pas donné a tout le monde...

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 00:58:01   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 01:04:53    

nani a écrit a écrit :

En comparant ton dessin fait main et celui fait sous toshop, le seul qui change qu nivo du trait, c vrai, c'est certaine ligne qui, dans ton style, auraient du etre un peu plus droite,
je pense que les quelques tremblements qui te genent vont bientot disparaitrent,
sinon, tu peux faire un nouveau calque par dessus ce ce calque et refaire les lignes bien droites.
 
et au passage, chapeau pour tes dessins, tu es vraiment doué,
faire ca a la tablette c'est pas donné a tout le monde...  




 
J utilise ma tablette assez regulierement (j essai de faire 1/2h par jour) mais voila, je n arrive pas a me decrisper sur le stylet (d ou les tremblements), j ai virer le niveau de pression car seul un trait fin m interressait, mais au bout d une heure d utilisation j ai incoyablement mal au poignet et ds la paume alors qu il m arrive de dessiner toute une nuit assis sur mon lit (en me servant de la plaque de ma tour comme support  :lol: ) et de n avoir absolument aucune douleur.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 01:12:56    

dur le graphisme  :sweat:  :lol:


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Ours liégeois
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Marsh Posté le 12-06-2002 à 01:16:51    

Ba ca s aténuera tout ca avec le temps,
au pire ton dessin tu le vectorise et y aura plus les tremblements.
 
enfin je dis ca, je suis pas un expert :p


Message édité par nani le 06-12-2002 à 01:17:11
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Marsh Posté le 12-06-2002 à 01:23:08    

en repassant avec ma tablette pis avec le tutaux de falkenzone, j'obtient ca  
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/cacaman2.jpg
en partant de ca
http://users.skynet.be/ourslemagnifique/cacaman.jpg


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Ours liégeois
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Marsh Posté le 12-06-2002 à 09:16:14    

photoshop, c'est pas vraiment fait pour dessiner.
prends plutôt painter, TVpaint ou Aura.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 16:42:30    

Aura :jap:
 
(surtout avec une intuos :))


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A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
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Marsh Posté le 12-06-2002 à 16:47:02    

ca doit etre dur de dessiner avec une palette ? on ne voit aps ou le trait c est arrete :/


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Marsh Posté le 12-06-2002 à 16:51:13    

j'ai pas tout lu, et je suis une bille en dessin, mais une amie illustratrice me disait qu'il était impossible (pour elle en tout cas) de ne pas passer par le papier d'abord, elle utilise sa pallette pour la mise en couleur uniquement

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 17:07:19    

et pour une wacom , aura aussi ?(graphire 1)


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Ours liégeois
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 17:09:13    

ours > tu dessine encore a la main avant et tu repase a la tablete apres ?
 
c est dur de faire direct a la tablette ?


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Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 17:20:52    

ours le magnifique a écrit a écrit :

et pour une wacom , aura aussi ?(graphire 1)  




 
tu parles a qui?

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:13:54    

alors ma technique a moi.
tu te fais un dessin preparatoire au crayon.  
je trouve ca plus precis, simple, ce que tu veux.
et tu decalque avec ta palette.
sauf que tu ne le fais pas sous photoshop mais illustrator
 
pkoa ?  
pasque illustrator lisse tes imperfections, aussi bien au niveau du trait que de l'epaisser.
tu peut par ailleurs conservé ton niveau de pression dans la mesure ou l'epaisseur du trait avec l'outils pinceau est infiniment mieux gerée qu'avec toshop.
sous illustrator tu a reelement l'impression de travailler avec une plume ou un pinceau, et le trait n'est pas irregulié comme sous flash. il est reelement tres bien.
 
maintenant pour le tracé c'est assez simple. quand tu selectionne un tracé et que tu prends l'outils pinceau ou stylo, tu peut redessiner une partie la fin, le debut sans avoir a utiliser la gomme. en gros, tu a tremblé au milieu, et bien tu repasse dessus et le tracé n'est modifié qu'a cet endroit precis.
etc etc etc.  
ensuite tu peut ajouter des vertex ou en enlever, les lisser, les deplacer, changer leur tangeantes...  
au debut c'est imbitable, avec le temps ca deviens de plus en plus aisé et pratique.
une fois finis, colorie sous toshop, parceque pour la colorisation, illustrator c'est une plaie.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:16:38    

_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit a écrit :

ours > tu dessine encore a la main avant et tu repase a la tablete apres ?
 
c est dur de faire direct a la tablette ?  




 
c est dur?
 
Personnellement j ai trouver ca "destabilisant" et un peu repulsif au debut, mais ca commence a rentrer.
sinon tu vois bien ce que tu fais a l ecran puisque tu dirige le pointeur exactement comme tu le ferais a la souris, puis la surface de la dalle represente en fait l ecran tu parcours toute la surface de ton ecran d un coup.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:19:40    

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
c est dur?
 
Personnellement j ai trouver ca "destabilisant" et un peu repulsif au debut, mais ca commence a rentrer.
sinon tu vois bien ce que tu fais a l ecran puisque tu dirige le pointeur exactement comme tu le ferais a la souris, puis la surface de la dalle represente en fait l ecran tu parcours toute la surface de ton ecran d un coup.  




oui mais si tu zomm il est difficile d'avoir un trait regulier etc. c'est destabilisant de ne pas pouvoir tourner la palette pour parfaire ses arrondis etc...

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:20:34    

dolohan a écrit a écrit :

alors ma technique a moi.
tu te fais un dessin preparatoire au crayon.  
je trouve ca plus precis, simple, ce que tu veux.
et tu decalque avec ta palette.
sauf que tu ne le fais pas sous photoshop mais illustrator
 
pkoa ?  
pasque illustrator lisse tes imperfections, aussi bien au niveau du trait que de l'epaisser.
tu peut par ailleurs conservé ton niveau de pression dans la mesure ou l'epaisseur du trait avec l'outils pinceau est infiniment mieux gerée qu'avec toshop.
sous illustrator tu a reelement l'impression de travailler avec une plume ou un pinceau, et le trait n'est pas irregulié comme sous flash. il est reelement tres bien.
 
maintenant pour le tracé c'est assez simple. quand tu selectionne un tracé et que tu prends l'outils pinceau ou stylo, tu peut redessiner une partie la fin, le debut sans avoir a utiliser la gomme. en gros, tu a tremblé au milieu, et bien tu repasse dessus et le tracé n'est modifié qu'a cet endroit precis.
etc etc etc.  
ensuite tu peut ajouter des vertex ou en enlever, les lisser, les deplacer, changer leur tangeantes...  
au debut c'est imbitable, avec le temps ca deviens de plus en plus aisé et pratique.
une fois finis, colorie sous toshop, parceque pour la colorisation, illustrator c'est une plaie.  




 
Illustrator, l outil pen me........... enfin..... m enerve en fait, il efface des parties des traits sans prevenir malgre un remplissage nul, je n ai pas l habitude des vectoriels (a part Acad mais bon c est a 100000 lieux d illustrator), pourtant j apprecie le rendu du stylo, mais je n ai jamais pigé son comportement, et personne n a  a present ete capable de me l expliker  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:22:17    

Une question, là comme ça.
Pourquoi voulez-vous absolument dessiner à la tablette et non à la main pour scanner ensuite ?
Pour sauver les arbres et économiser du papier ? Si c'est pour une autre raison, je ne vois pas d'intérêt  ;)


---------------
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Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:22:31    

dolohan a écrit a écrit :

 
oui mais si tu zomm il est difficile d'avoir un trait regulier etc. c'est destabilisant de ne pas pouvoir tourner la palette pour parfaire ses arrondis etc...  




 
oui c est une habitude difficile a se defaire, realise des congé sans tourner sa feuille est quelque chose de tout sauf naturel  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:22:58    

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
Illustrator, l outil pen me........... enfin..... m enerve en fait, il efface des parties des traits sans prevenir malgre un remplissage nul, je n ai pas l habitude des vectoriels (a part Acad mais bon c est a 100000 lieux d illustrator), pourtant j apprecie le rendu du stylo, mais je n ai jamais pigé son comportement, et personne n a  a present ete capable de me l expliker  :sweat:  




met la transparence en produit.
en fait il n'efface rien, c'est juste que l'interieur de la forme est toujours pleine.  
si tu la garde blanche et que la transparence est sur produit, le trait d'en dessous est lui aussi visible.
 
d'ailleur pour faire les aplats le trait de contour doit etre le meme que celui de l'interieur, et la transparence sur normal.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:23:55    

Freezz a écrit a écrit :

Une question, là comme ça.
Pourquoi voulez-vous absolument dessiner à la tablette et non à la main pour scanner ensuite ?
Pour sauver les arbres et économiser du papier ? Si c'est pour une autre raison, je ne vois pas d'intérêt  ;)  




 
 
Pour m eviter tout le travail de vectorisation, parce que personnellement, illustrator c est comme autocad (comparaison de merde j avoue)  je m y fait pas.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:24:36    

Freezz a écrit a écrit :

Une question, là comme ça.
Pourquoi voulez-vous absolument dessiner à la tablette et non à la main pour scanner ensuite ?
Pour sauver les arbres et économiser du papier ? Si c'est pour une autre raison, je ne vois pas d'intérêt  ;)  




economiser du temps sur certain type de dessin. avoir directement un dessin vectoriel deformable celon son grés etc...
 
pour du dessin fouillé je suis d'accord, dessiner sur ce type de palette n'est pas ideal, mais pour le reste on peut avoir un gain de productivité.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:26:20    

dolohan a écrit a écrit :

 
met la transparence en produit.
en fait il n'efface rien, c'est juste que l'interieur de la forme est toujours pleine.  
si tu la garde blanche et que la transparence est sur produit, le trait d'en dessous est lui aussi visible.
 
d'ailleur pour faire les aplats le trait de contour doit etre le meme que celui de l'interieur, et la transparence sur normal.  




 
Oui mais deux traits qui s entrecroise donne une forme des fois etranges, enfin j ai l impression que realiser un dessin releve de l empirisme avec illus


Message édité par Profil supprimé le 06-12-2002 à 18:27:01
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:27:36    

isamu1024 a écrit a écrit :

 
 
Oui mais deux traits qui s entrecroise donne une forme des fois etranges, enfin j ai l impression que ca tient des fois que realiser un dessin releve de l empirisme  




c'est le pb de la transparence ca.
aprés t'a aucun pb avec tes traits qui se croisent dans la mesure ou le remplissage blanc de l'interieure de la courbe n'existe plus.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:32:33    

Merci  :jap:  
 
Je commence a y voir plus clair
dernier truc, il y a apparemment une sorte "d autosnap"
lorsqu un trait se trouve trop pres d un "point d ancrage" (appelons ca comme ca) il ferme automatiquement la forme, ca se parametre?

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:33:08    

Perso niveau dessin sur tablette, y a un grand temps d'adaptation pour pouvoir faire un dessin correcte comme sur papier, ça ne se fait du jour au lendemain d'autant plus qu'au niveau de certains stylets de chez Wacom on peut retrouver "sa main" mais cela passe par de nombreux et de longs paramétrages avant de retrouver une similitude au niveau de son crayonné et cela pour la tablette et son stylet ainsi que sur le programme utilisé.
Patience et pratique. :D


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Il y a la loi et il y a...le bien.
Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:34:28    

Ok si c'est pour vectoriser. Mais, si c'est pour faire du bitmap, ça sert à rien.
La tablette a un gros défaut : elle ne permet pas de prendre conscience de l'espace et de comprendre les volumes, donc de les réaliser correctement.
Donc, problèmes de perspective. Il n'y a pas de mystère, une bonne pers a besoin de lignes de fuite, comment en tracer avec une tablette ?
Par exemple, isamu1024, ton robot, s'il était réel, il se pèterait la gueule, il complètement bancal. Ton trait est tremblant, il n'est pas fluide. Tu pourras chercher le tutorial que tu voudras, ça ne changera pas grand'chose. Il serait beaucoup plus net et plus en relief au pinceau et à l'encre. Ton objet vectorisé n'en sera que plus beau aussi.
Ton vaisseau crayonné est beaucoup plus intéressant.
L'encrage pinceau, feutre, bic ou toute autre technique ne sera jamais identique à celui fait avec une tablette. Même s'il y a bons outils NM, l'aisance n'est pas comparable.
 
Enfin, c'est simplement mon avis, hein. Vous faites (bien sûr) comme voulvoul  :D


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Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:41:40    

isamu1024 a écrit a écrit :

Merci  :jap:  
 
Je commence a y voir plus clair
dernier truc, il y a apparemment une sorte "d autosnap"
lorsqu un trait se trouve trop pres d un "point d ancrage" (appelons ca comme ca) il ferme automatiquement la forme, ca se parametre?  




je ne vois pas a quoi tu fais reference.
en fait le logiciel essais de rationaliser ton trait. donc si ton trait s'arrete trop pres du debut il peut fermer la forme, mais il faut vraiment passer dessus. sinon la forme reste ouverte. pour t'en convaincre zoom pour faire l'operation.
 
oublis pas de deselectionner ton trace quand tu dessine a coté, sinon illustrator va croire que tu modifis ce tracé.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:49:25    

Freezz a écrit a écrit :

Ok si c'est pour vectoriser. Mais, si c'est pour faire du bitmap, ça sert à rien.
La tablette a un gros défaut : elle ne permet pas de prendre conscience de l'espace et de comprendre les volumes, donc de les réaliser correctement.
Donc, problèmes de perspective. Il n'y a pas de mystère, une bonne pers a besoin de lignes de fuite, comment en tracer avec une tablette ?
Par exemple, isamu1024, ton robot, s'il était réel, il se pèterait la gueule, il complètement bancal. Ton trait est tremblant, il n'est pas fluide. Tu pourras chercher le tutorial que tu voudras, ça ne changera pas grand'chose. Il serait beaucoup plus net et plus en relief au pinceau et à l'encre. Ton objet vectorisé n'en sera que plus beau aussi.
Ton vaisseau crayonné est beaucoup plus intéressant.
L'encrage pinceau, feutre, bic ou toute autre technique ne sera jamais identique à celui fait avec une tablette. Même s'il y a bons outils NM, l'aisance n'est pas comparable.
 
Enfin, c'est simplement mon avis, hein. Vous faites (bien sûr) comme voulvoul  :D  




 :jap:  
 
ceci dis je pense qu'il s'agit d'un pb de technique non aboutis plus que d'une inadequation entre la palette graphique et le dessin.
 
deja, sur des tablette haut de gamme ou l'on vois sur la tablette ce que l'on dessine, la donne change considerablement.
ensuite il faut penser au developpement futur des logiciels.
 
nous sommes dans la prospective, nous pouvons tout imaginer, mais pourquoi ne pas envisager un logiciel adapté a la bd, avec le systeme wacom des stylet pour chaque plume - pinceau.
 
pour les tracés, il suffirai d'utiliser les outils de traits proposés avec le logiciel et pourquoi pas carement un module de modelisation sommaire, un outils de deformation adapaté. imagine qu'il sufise de changer ton point de fuite a l'ecran pour que tous le dessin soit modifié en consequence (homotetie des personnages etc.)
quand a la colorisation, on peut aussi penser a des modules inteligents qui permetraient de faire en 3 click ce que l'on fais avec 20. quand a l'ia et les progres realisé dans les simulation neuronales, on peut tres bien esperer que sous peut le logiciel apprenne ton style et t'evite de faire 15 fois la meme tache...
 
bref il n'y a evidement pas de developpement de ce type en ce moment, mais on peut envisager qu'un jour ou l'autre de vrais outils destinés au dessin animé-bd pensé par des dessinateurs appraissent.
 
je dis ca parceque mon milieu a connus la meme mutation, et d'outils generique on en est venus a des outils specialisés. et maintenant je n'echangerai pas mon pc contre une planche des rotrings et une regle, aussi bien pour la conception que l'expression graphique.

Reply

Marsh Posté le 12-06-2002 à 18:56:03    

heu oui mais justement c est la travail du graphiste  
 
je pense que si les logs etaient perfectionnes au point qu il suffirait de faire
 
Objet>dessiner>robot de justeleblanc
 
et hop un robot en 3 d , ben heu , on sert a koi nous  :??:


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Marsh Posté le 12-06-2002 à 19:06:27    

dolohan a écrit a écrit :

 
 :jap:  
 
ceci dis je pense qu'il s'agit d'un pb de technique non aboutis plus que d'une inadequation entre la palette graphique et le dessin.
 
deja, sur des tablette haut de gamme ou l'on vois sur la tablette ce que l'on dessine, la donne change considerablement.
ensuite il faut penser au developpement futur des logiciels.
 
nous sommes dans la prospective, nous pouvons tout imaginer, mais pourquoi ne pas envisager un logiciel adapté a la bd, avec le systeme wacom des stylet pour chaque plume - pinceau.
 
pour les tracés, il suffirai d'utiliser les outils de traits proposés avec le logiciel et pourquoi pas carement un module de modelisation sommaire, un outils de deformation adapaté. imagine qu'il sufise de changer ton point de fuite a l'ecran pour que tous le dessin soit modifié en consequence (homotetie des personnages etc.)
quand a la colorisation, on peut aussi penser a des modules inteligents qui permetraient de faire en 3 click ce que l'on fais avec 20. quand a l'ia et les progres realisé dans les simulation neuronales, on peut tres bien esperer que sous peut le logiciel apprenne ton style et t'evite de faire 15 fois la meme tache...
 
bref il n'y a evidement pas de developpement de ce type en ce moment, mais on peut envisager qu'un jour ou l'autre de vrais outils destinés au dessin animé-bd pensé par des dessinateurs appraissent.
 
je dis ca parceque mon milieu a connus la meme mutation, et d'outils generique on en est venus a des outils specialisés. et maintenant je n'echangerai pas mon pc contre une planche des rotrings et une regle, aussi bien pour la conception que l'expression graphique.  




 
Mouais  ;)  
Je crois que là, nos points de vue divergent. Je ne suis pas pour le remplacement de l'un par l'autre. Ce serait trop froid à utiliser pour moi.
Mais bon, chacun ses envies, hein  ;)  :jap:


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Marsh Posté le 12-06-2002 à 19:13:43    

comme moi passer de la CAO 2d (gmp2d, DMT10 ou Acad r14) a la CAO volumique (sdwks ou topsolid) a ete rellement benefique et je pourrais pu faire l inverse, mais alors le dessin sur planche reste ce que je prefere, mais bon c est pas tres "productif"

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Marsh Posté le    

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