Problème de smooth [3DS MAX] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:45:15
NoVa3D a écrit : Salut à tous ! Je suis nouveau et j'ai un probléme lol. |
non !!!!
merge tes deux objets et passe en mode edit (de mémoire max c est tres loin ...pas assez apparament )
Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:46:12
évite les opé booléennes ça fait presque toujours des dégats au maillage, passe en mode edit poly et fait un "attach" sur la lunette
Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:46:52
nepheast a écrit : non !!!! |
y a pas merge sous max
Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:49:20
Yep, raccorder à l'aide d'un opération booléenne, c'est po bien du tout
Vaut mieux tout convertir en éditable poly puis faire un attach et enfin relier tous tes points, ensuite tu verras que ton smooth sera déjà bien mieux et plus facile à optimiser
Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:50:08
blakjak a écrit : y a pas merge sous max |
ca m etonne pas cay dla merde @ blakjak
Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:52:54
blakjak a écrit : y a pas merge sous max |
pschout, pschout, pschout... bien sur qu'il y a un merge sous max (Enfin dans la version anglaise hein !!! Paske dans la version française ça devient fusionner )
Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:34:12
nepheast a écrit : ca m etonne pas cay dla merde @ blakjak |
fluty a écrit : pschout, pschout, pschout... bien sur qu'il y a un merge sous max (Enfin dans la version anglaise hein !!! Paske dans la version française ça devient fusionner ) |
ah bah tu vois neph, y a merge sous max
fusionner c'est aussi dans les opé booléennes non ?
Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:51:56
blakjak a écrit : fusionner c'est aussi dans les opé booléennes non ? |
Bah non , fusionner = merge = importer un objet max d'un fichier dans un autre
Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:53:49
blakjak a écrit : ah bah tu vois neph, y a merge sous max |
chui vert ..... j ai encore des cluster de memoire qui sont foutu le camp
Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:55:54
fluty a écrit : Bah non , fusionner = merge = importer un objet max d'un fichier dans un autre |
ah ué mais c'est pas du tout ça fluty, le monsieur il veut fusionner 2 objets ensemble, pas deux scènes...
Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:56:45
nepheast a écrit : chui vert ..... j ai encore des cluster de memoire qui sont foutu le camp |
non, tu as raison, c'est fluty qui s'est emmelée les pinceaux Donc t'es un vieux mais un vieux sous garantie
Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:00:04
blakjak a écrit : ah ué mais c'est pas du tout ça fluty, le monsieur il veut fusionner 2 objets ensemble, pas deux scènes... |
Dans ce cas faut convertir les deux objets en "editable poly" et les attacher avec "attach"
Puis pour finir relier les points avec "targer weld"
Sinon il aura jamais un beau smooth, c'est le seul moyen d'avoir un maillage propre. Les opérations booléennes ça bousille tout
Le merge ne sert en aucun cas à fusionner deux objets
Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:00:15
ReplyMarsh Posté le 16-02-2006 à 00:01:31
blakjak a écrit : évite les opé booléennes ça fait presque toujours des dégats au maillage, passe en mode edit poly et fait un "attach" sur la lunette |
fluty a écrit : Dans ce cas faut convertir les deux objets en "editable poly" et les attacher avec "attach" |
Marsh Posté le 16-02-2006 à 12:33:15
Merci beaucoup !!!
Alors j'ai essayé comme vous me l'avez dit, d'attacher les deux objets. Je l'ai fais, je lisse et c'est toujours moche (différant). Ensuite, j'ai soudé tous les points qui étaient autour de l'objet, et voilà ce que cela me donne :
:S
Ah oui aussi, quand j'ai séléctioné tous les point pour les souder, ça ne marchait pas! Je cliquais sur "Souder" (target weld) et ça faisais rien. Pour que ça marche, j'ai du cliquer sur "Rompre" (juste au dessus du bouton target weld) et ensuite cliquer sur "Souder".
Enfaite, ça sert à quoi "Rompre" ?
Merci d'avance a++
Marsh Posté le 16-02-2006 à 12:43:32
NoVa3D a écrit : |
Alors quand on veut souder des points ensemble il faut commencer par supprimer les faces (celles qui vont disparaitre quand tu souderas les points... les faces en commun des deux objets quoi.... je sais pas si je suis très claire là ) sinon effectivement tu n'arriveras pas à souder tes points.
Là j'ai un peu de mal à voir ton maillage, mais j'ai l'impression que tu as soudé des points qui n'aurait pas du l'être d'ou ton problème de smooth
Marsh Posté le 16-02-2006 à 13:01:06
Je crois avoir compris ce que tu veux dire Fluty, tu dis de supprimer ces faces là ? Plus celle de la lunette (dessous) ?
Sinon pour les points que j'ai voulu soudé, les voilà :
Tous ceux qui sont autour (sur l'image ont voit que celle de devant)
Merci d'avance a++
Marsh Posté le 16-02-2006 à 13:06:09
NoVa3D a écrit : Je crois avoir compris ce que tu veux dire Fluty, tu dis de supprimer ces faces là ? Plus celle de la lunette (dessous) ? |
Exact, c'est bien ces faces là qu'il faut supprimer avant de souder, et il faut faire de même sur l'autre objet
NoVa3D a écrit : Sinon pour les points que j'ai voulu soudé, les voilà : |
Oki alors les points que tu soudes sont bon, le problème doit donc venir de ton maillage.
Si tu veux tu peux m'envoyer ton fichier comme ça je pourrais te dire plus précisement ce qui ne va pas
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:40:42
Slt,
fais le en NURBS ton objet plutôt que de galérer avec tes soudures et autres suppréssions de surfaces.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:55:02
chtoine1 a écrit : Slt, |
les nurbs sous max
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:54:53
Fluty, as-tu msn? Si oui, tien mon adresse, je crois que ça sera plus pratique john_05@hotmail.fr
Citation : chtoine1 a écrit : |
Comment ça?
Merci a++
Marsh Posté le 16-02-2006 à 20:03:40
Désolé J'ai pas msn.... je sais je suis pas à la mode
Mais je t'envoie mon mail en MP si tu veux
Marsh Posté le 16-02-2006 à 20:11:48
Ouais volontier.
J'ai une autre question de débutant, c'est quoi la différance entre polygone et maillage ?
Merci a++
Marsh Posté le 16-02-2006 à 20:25:05
En fait, je dirais que c'est un peu la même chose... le maillage est constitué de polygone quoi
Polygone = les faces de ton maillage
positionnement des Edges = le maillage
Je doute que se soit la meilleure explication... et j'espère ne pas avoir dit de bêtises
Marsh Posté le 16-02-2006 à 21:08:58
On utilise souvent le terme maillage ou topologie pour parler de la manière dont sont organisés les polygones. Par exemple, deux corps humains modélisés en 3D peuvent présenter le même volume mais avoir des maillages différents. L'un des deux pourrait être quadrillé simplement de verticales et d'horizontales alors que l'autre suivrait les lignes de force des muscles (ce qui est mieux pour les déformations, l'animation).
Marsh Posté le 16-02-2006 à 21:16:18
Voici donc ce que j'ai réussi à obtenir après correction de ton maillage :
L'élément qui était vert :
Tu l'avais obtenu en faisant quoi ?
Un booléen ?
Regarde les trous qui était caché entre les deux objets booléen :
C'est pour ça que tu avais un problème avec ton smooth
Donc un truc à bien retenir : Eviter l'utilisation des booléens c'est mauvais pour le maillage
PS: Je te poste la marche à suivre pour corriger ton problème, je finis juste de la taper et de l'illustrer
Marsh Posté le 16-02-2006 à 22:22:12
Wouahh c'est super!! Comment as-tu fais pour en arriver à la première image? Parce que c'est vraiment beau
Citation : L'élément qui était vert : |
Tu veux dire le petit élément vert entre la lunette et "la base" ? Ouais je crois, ou bien en edit -> attach...Désolé je m'en rapelle plus :s
Citation : Regarde les trous qui était caché entre les deux objets booléen : |
Oula, ouais c'est vraiment moche.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris du temps pour moi a++
Marsh Posté le 16-02-2006 à 22:31:48
Cylindre violet = objet violet
Cylindre vert = objet vert
Tu commences par sélectionner lobjet violet puis tu sélectionnes tous les points et tu cliques sur « weld » (souder).
Ensuite tu sélectionnes lobjet vert, tu le convertis en « editable poly » (clic droit sur lobjet/convertir to editable poly) et tu fais la même chose que sur lobjet violet (selection des points, puis weld)
Ensuite tu selectionnes tes polygones comme si dessous
et tu cliques sur « detach »
Ensuite tu selectionnes lobjet vert et tu supprimes les faces qui ne serviront plus quand on le rattachera à lobjet dont on vient de le détacher (sans oublier les faces cachée qui ont été crée par le booléen)
Et enfin tu rattaches les deux éléments que tu viens de détacher : "attach"
Tu selectionnes de nouveau tous les points de lobjet vert et tu refais un « weld »
Les 2 objets seront alors très bien souder.
Ensuite tu selectionnes sur ton objet vert les faces inutiles (celles qui vont disparaître quand tu vas souder lobjet vert et lobjet violet) et tu les supprimes
Tu fais de même sur lobjet violet
Ensuite tu peux remarquer quà plusieurs endroit il manque des edges, ce qui risque de poser problème lorsque que lon va souder les deux objets, nous allons donc rajouter des edges.
Tu selectionnes donc un edges comme ci-dessous :
Puis tu cliques sur « ring » et sur connect, ça va alors te créer un edge là ou il en manque un
Tu fais de même sur lobjet vert (des deux côtés, devant et derrière)
Ensuite tu peux attacher les deux objets ensemble, selectionner tous les points qui sont au niveau de la soudure des objets et faire un weld à 1 (tu cliques sur le petit carré à côté du weld et tu met 1 comme paramètre) Ainsi tous les points seront bien soudés.
Ensuite tu remarqueras quil y a deux points (les mêmes des deux côtés du cylindre)
Qui ne sont pas relié, tu vas donc les reliés à laide dun « target weld » (tu cliques sur target weld, sur un des points puis sur lautre)
Et voilà cest fini.
Ya plus quà mettre ton lissage et normalement tu devrais avoir un objet bien plus joli. (Moi j'ai mis le lissage à 2)
Ce que je peux te conseiller par contre, ça serait de rajouter un edge ici :
Ainsi larrondi sera plus joli
Sur ce je te souhaite bonne continuation !!
Marsh Posté le 17-02-2006 à 12:56:16
Oh merci beaucoup !!! Comment te remercier ? Un bisou
C'est vraiment simpa de ta part! Maintenant la lunette est toute belle
Si ça t'intéresse, je peux te montrer une voiture que je suis entrain de faire (ma première sous 3DS MAX) et si tu pourais me donner des conseils, ça serait vraiment très simpa !
A++
Marsh Posté le 17-02-2006 à 15:29:18
Bien sur n'hésite pas à poster tes oeuvres sur le forum et à demander des conseils
Crée toi un topic WIP pour ta voiture et poste régulièrement des images de ton avancée, ainsi on pourra te guider et te donner notre avis au fur et à mesure de l'avancement de ta voiture
Marsh Posté le 15-02-2006 à 22:34:50
Salut à tous ! Je suis nouveau et j'ai un probléme lol.
Voilà, j'aimerais raccorder à l'aide d'une opération booléenne (bon moyen?) le "tube" et ensuite en faire un lissage PROPRE.
mais voilà ce que cela me donne :
C'est moche :S
J'espère que vous avez compris et que vous serez nombreux à m'aider
Merci d'avance a++