[3dsmax] Invisible mais donnant une ombre...

Invisible mais donnant une ombre... [3dsmax] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 10-06-2006 à 11:46:25    

Salut à tous, me voici de retour avec une petite question...
 
J'ai un souci dans 3dsmax.
 
J'aimerais faire un "éclaté" dans un batiment (rendu avec une partie du toit enlevé), cependant j'aimerais que la lumière entre seulement par les fenêtres (et non par l'absence de toit).
 
Donc je suis partis sur la piste d'un objet invisible au rendu mais qui projète des ombres (qui elles seraient visibles au rendu).
 
Je crois bien que c'est possible mais comment... [:atlantis]  
 
D'avance merci !!! [:cate winigan]

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 11:46:25   

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:12:43    

clique droite sur ton objet et parameters ou un truc du genre. Si je me sovuiens bien il y a tout ce qu'il faut la.


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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:14:58    

wizopunker a écrit :

clique droite sur ton objet et parameters ou un truc du genre. Si je me sovuiens bien il y a tout ce qu'il faut la.


 
sur blender c'est onlyshadow mais sur 3ds  [:airforceone]

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:26:19    

wizopunker a écrit :

clique droite sur ton objet et parameters ou un truc du genre. Si je me sovuiens bien il y a tout ce qu'il faut la.


 
Oui c'est ce que je me suis dis mais tu peux faire l'inverse rendre un objet sans ombre, mais pas ne pas rendre l'objet et avoir uniquement l'ombre...

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:26:38    


 
J'ai fouillé de ce côté là mais rien non plus...

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:27:05    

En gros il m'aurait fallu un map shadows à l'envers...

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:44:56    

Bin tu peux pas décocher "visible to camera" et laisser le reste?


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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:50:41    

wizopunker a écrit :

Bin tu peux pas décocher "visible to camera" et laisser le reste?


 
Ca marche pas, j'ai même décocher la totalité des cases sauf rendu et ombre et pareil  [:at war with emo]

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:53:52    

avec un render to texture et ensuite un rendu tout bete sans lampe ca pourait marcher ?

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:56:38    

mini zun a écrit :

avec un render to texture et ensuite un rendu tout bete sans lampe ca pourait marcher ?


 
Oui j'y ai pensé mais ça sera vraiement en dernier recours...

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:56:38   

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 12:58:57    

Bon j'ai trouvé !!!!
 
En fait j'avais appliqué le matériaux mat ombre, avec alpha opaque -> il me sortait à chaque fois noir, j'ai viré la texture et hop ça fonctionne avec le parametrage "décoché visible to camera"... Merci à tous !
 
 :hello:  :jap:

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 13:01:01    

ah bah oui, je me disais bien que ça marchais :lol:


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Marsh Posté le 10-06-2006 à 13:33:27    

:sweat:  alors soit j'ai eu une hallu soit je pige pas...
 
 
Ca marche plus...  [:at war with emo]

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 13:42:14    

:lol:
T'as bien tout en raytrace? Normalement il n'y a aucune raison pour leaquelle ça ne marcherait pas.. Ca a toujours marché chez moi (du temps de max :D)


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Marsh Posté le 10-06-2006 à 13:45:15    

wizopunker a écrit :

:lol:
T'as bien tout en raytrace? Normalement il n'y a aucune raison pour leaquelle ça ne marcherait pas.. Ca a toujours marché chez moi (du temps de max :D)


 
Peut-être parce que j'utilise Final render  [:urd]

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 13:46:55    

Ah oui, effectivement ça peut jouer.
Il ne te reste plus qu'à mettre des shaders blanc partout, et de compositer l'ombre :D


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Marsh Posté le 10-06-2006 à 13:48:42    

P****n de Final render ! C'est bien lui qui couille.
 
Bon je sens que je vais me mettre à mental ray dès cette après midi moi...  :sweat:  
 
 :hello:

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 13:50:57    

Mental Ray c'est dur comparé à un vray ou finral render :D


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Marsh Posté le 10-06-2006 à 14:09:58    

wizopunker a écrit :

Mental Ray c'est dur comparé à un vray ou finral render :D


 
 :o pi-tetre bien mais j'a suis super intilligent !
 
T'as un lien tuto pour MR sur max 7 pour la Gi and Co en intérieur  [:ddr555]

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 14:19:13    

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2258-1.htm
 
Regarde particulièrement le rendu diagnostik, sous maya dans le tuto mais c'est facile à adapter sur max dan mes souvenir.
Les trucs à faire:
Activer le raytrace (je suis pas sur que c'est obligatoire, mais bon je le fais quand même :D).
Activer le lancer de photons de(s) la light. (en réglant bien l'energie et toussa)
Activer la GI dans les paramêtre de MR, et tester en diagnostik pour voir si l'énergie de la light est assez poussé.
Activer le fg à la fin (souvent il faut baisser la puissant du fg parce que ça crame l'image.
 
Bon perso c'est comme ça que je fais, mais c'est pas dit que ce soit la meilleur méthode
 
EDIT: oh ptain mon sms style sur le topic, je meurs :(


Message édité par wizopunker le 10-06-2006 à 14:20:55

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 14:22:14    

merci je regarde ça  [:urgences]  
 
Je viens de lancer un rendu c'est meta-long je pense avoir forcé sur le nombre de photons  [:minipinguin]

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Marsh Posté le 10-06-2006 à 14:24:04    

MR est pas vraiment le plus rapide effectivement.
De base y a 500 en gi et 1000 en fg je crois, et tu peux très facilement baisser à 50 et 100 sans que ça perde en qualité :D


Message édité par wizopunker le 10-06-2006 à 14:24:12

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