[3dsmax 8] Problème de skinning -_-

Problème de skinning -_- [3dsmax 8] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 20-09-2007 à 22:54:42    

Bonjour à tous,  :hello:  
 
Je suis en train de skinner un perso avec le modifier skin (et non physique) et tout va bien en soi lorsque je fais un côté, la jambe gauche par exemple.
Le problème vient lorsque je veux faire une copie des vertex et leurs valeurs de la jambe gauche à la droite : la gestion des vertex n'étant pas nativement parfaite, j'ai dû modifier quelques valeurs dans le weight property (cf photo jointe). Le souci vient donc du fait que la fonction copier/coller ne prend en compte que "ses" valeurs de vertex, et non celles que j'ai modifiées.  :fou:  
 
La seule solution que j'ai trouvée, c'est de modifier les vertex un par un dans la weight table mais bon, c'est pas que je suis feignant comme mec, mais à 2500 vertex le perso, je veux pas non plus que ça me prenne 5 ans...  :p  
Quelqu'un aurait-il une solution magique ? ou même une astuce, ça m'irait  :lol:  
 
 
 
P.S.: désolé pour ceux qui ont max en FR, j'ai une version US, voici donc un aperçu des menus dont je parle
 
http://bezed.free.fr/Perso/skin.jpg

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Marsh Posté le 20-09-2007 à 22:54:42   

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Marsh Posté le 24-09-2007 à 18:11:59    

Ton pb est bizarre... t'as essayé de baker tes vertex weights (le petit four sous ta flèche rouge) avant ?
Ou de passer par le weight tool (la clé à molette, à côté du bouton Weight Table) qui est quand même plus pratique ?


Message édité par Bulgrozz le 24-09-2007 à 18:13:40
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Marsh Posté le 26-09-2007 à 19:50:52    

Je ne connaissais pas très bien le weight tool, mais en regardant un peu de quoi ça a l'air, je m'aperçois que la symétrie ne marche pas et que lorsque je copie un "bone de côté" (comprendre un bone droit ou gauche) et que je le colle sur le même à l'opposé, du coup il obtient bien les mêmes valeurs mais aussi le même bone d'influence (et non pas le sien).
ou alors je ne sais pas m'en servir, ce qui est tout aussi probable.
 
Mis à part ça (c'est un peu long vu que je le fait au weight table, mais je m'y fait...  :sweat: ), j'ai un autre souci, encore plus bizarre...
 
Lorsque j'ai créé mon biped et qu'il est en figure mode (petit bouton d'un bonhomme dans l'onglet animation qui tourne bleu lorsqu'il est activé), tout est bien aligné. Je fais donc mon bazar, j'enregistre et je ferme Max pour aller me coucher  :lol:. Mais lorsque je ré-ouvre Max, le bone du cou a bougé et s'est orienté n'importe comment. Je me suis dit que j'avais dû faire une mauvaise manip donc je remets tout ça comme il faut en copiant/collant la pose du cou qui est dans le figure mode. Idem : boulot d'animation sur le perso (dont le cou) puis fermeture de max.
Et là, c'est le drame... Allô Julien Courbet ? Le cou a encore bougé et du coup mon animation du cou est toute foirée !!!  :fou:  (ça fait beaucoup de "cou" =P)
 
Re-estcequevousavezunesolution ?  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par mrplop le 26-09-2007 à 19:52:36
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Marsh Posté le 26-09-2007 à 19:53:28    

T'avais une animation ? (quand tu quittais le figure mode)


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 26-09-2007 à 19:56:27    

euh...
la première fois, non, pas encore.
mais maintenant, oui, une toute pitite de rien du tout qui me sert juste pour le skinning de la partie haute.

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Marsh Posté le 26-09-2007 à 20:10:39    

bon en fait, c'est bien ça, dès que j'ai une animation au niveau du cou, ça foire, et toujours de la même manière.
par contre, si je vire les clés d'animation, ça revient à son état d'origine...
 
ça va être pratique d'animer ça pour de vrai...

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Marsh Posté le 27-09-2007 à 10:14:18    

mrplop a écrit :

Je ne connaissais pas très bien le weight tool, mais en regardant un peu de quoi ça a l'air, je m'aperçois que la symétrie ne marche pas et que lorsque je copie un "bone de côté" (comprendre un bone droit ou gauche) et que je le colle sur le même à l'opposé, du coup il obtient bien les mêmes valeurs mais aussi le même bone d'influence (et non pas le sien).
ou alors je ne sais pas m'en servir, ce qui est tout aussi probable.
 
Mis à part ça (c'est un peu long vu que je le fait au weight table, mais je m'y fait...  :sweat: ), j'ai un autre souci, encore plus bizarre...


Je vois pas comment tu t'y prends et t'as franchement l'air de te faire chier pour rien... :/
T'as essayé mon premier conseil au moins -> baker les weights avant de jouer avec les chiffres ?
Sinon je ne vois pas en quoi le weight tool empêcherait la symétrie de marcher, j'ai vraiment l'impression que t'as pas la bonne méthode.

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