J'apprends 3Dsmax : comment faire mieux ? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 23-08-2004 à 17:18:04
Y'a que l'acharnement qui paye. Apprends à modeliser, sinon tu vas pas aller bien loin. Lorsque tu fais une erreur, recommence, ne t'arrêtes pas.
Investis toi plus dans tes images, mets y du détail. Evite de mettre des texture sans Bump, sans map de speculaire, ca rend le matériau ennuyeux a regarder
Le plus important enfin : sois observateur, essaye de reperer tous les details de ce qui t'entoure. C'est comme ca qu'on avance le plus. Et fait des tutoriaux, sur internet y'a que ça.
Pour le photon mapping dis nous déjà quel soft tu utilises. Je pense que c'est Max, pas vrai ? Mais te prends pas la tête avec ca pour l'instant, essaye déjà de faire de bons éclairages. Faire du Photon Mapping sans connaître les bases de l'éclairage c'est totalement inutile. Renseignes toi sur l'éclairage à trois points. Bonne chance.
Marsh Posté le 23-08-2004 à 17:26:36
éclairage 3 pointts :
- première source de lumière->l'éclairage principale :
c'est en fait la source que tu veux pour ta compos ( soleil, lampe etc... ) c'est la plus puissante et elle pose les ombres
- seconde source de lumière->l'éclairage de fond :
pour adoucir ou " décrasser les ombres "; elle s'applique sur une surface plus grande, tu simules les lumières indirectes
- troisième source de lumière->l'éclairage arrière :
pour finir ( j'ai du mal à la définir )
fais un essai :
tu as un objet devant toi, tu places un éclairage à la droite de la caméra et au dessus ( un spot à 1 avec les ombres ), source principale...
à gauche et en dessous tu mets la secondaire ( un spot à 0,2 sans ombre ), puis au dessus et légèrement derrière la troisième ( un omni à 1 )
enfin c'est comme ça que je vois la chose, mais ça reste basique comme rendu, loin derrière ce que peut faire un skylight par exemple...
mais tichat t'expliquera ça mieux que moi...
un exemple ( à moi )
Marsh Posté le 23-08-2004 à 18:22:49
Mias le problème dans la modélistaion est que je ne sais pas la méthode à utiliser
- je crée une boite et qu'ensuite , je bouge chque polygones
- je fais un "réseau de splines " ( sais pas ce que c'est et comment ca fonctionne )
- NURBS ???
De même j'ai une autre question :
Quand je fais un motif en ligne en vue de profil et que je fais "Extrude" , je lui applique une texture
Le problème est qu'il y en a à l'extérieur du motif , mais pas dans la partie intérieure ( l'option 2-sided n'y change rien )
Marsh Posté le 23-08-2004 à 19:33:09
Eh JLB si jpeux me permettre , je vais définir la 3eme source de lumière, la "Rim light" : en fait cette lumière est là pour dessiner les contours de ton modele et ainsi le détacher du fond, en créant une sorte de halo de lumiere sur les bords de l'objet.
Pour la méthode, aucune n'est meilleure que l'autre, il faut un peu tout connaître. Mais bon si tu traînes un peu sur les sites de troidé tu te rendras compte que maintenant on ne parle plus que de polygones, donc attardes toi plus là dessus. C'est une méthode des plus flexible, avec des polygones on peut quasiment tout modeliser.
Sinon pour ton ptit problème ce serait cool si tu pouvais poster une image, je comprends as tres bien désolé
Marsh Posté le 23-08-2004 à 20:38:43
tout simplement , il m'arrive d'avoir des textures a une seule face... alors que la surface en a 2
dsl pas d'image ici , je viens de formater
Marsh Posté le 24-08-2004 à 09:32:16
plop
alors la Keylight, c ton eclairage principal, le soleil ou l'ampoule dans uen piece ... Sa couleur et sa position ( azimuth ) donnera l'idée du moment de la journée.
La Fill light, viens déboucher les zones noirs de l'image, c'est l'ambiance et la tonalité de ta scene en générale
LA Rim light comme la décrit JCD vient détacher et donner de la profondeur a tes objets ...
exemple :
http://thacat.3dvf.net/dl/3_points_lightening.jpg
Marsh Posté le 24-08-2004 à 09:41:02
JLB je vois que tu utilise des projecteur non ?..... perso j utilise que des omni, cela fait il une difference ?
Marsh Posté le 24-08-2004 à 10:41:35
ben projecteur il va dans "1"sens et omni c'est omnidirectionnelle
Marsh Posté le 24-08-2004 à 10:43:18
oui merci mais est ce que ca change vraiment un eclairage ca ? ou un temps de rendu plus important avec un omni ? si un omni est loin il a bien le meme effet qu un projo non ?
Marsh Posté le 24-08-2004 à 10:50:18
po simple tout ca :
ya pas grande difference il est vrai si ton omni est loin de lobjet par rapport a un spot ( un spot c une moni avec juste un cone denvoi )
par ailleur, une omni cest plus lourd kun spot sachant kil diffuse a 360 ..
dans un interieur, une omni sera qd meme bien utile pour monter lintensité totale dune scene, chose impossible avec un spot simple placé au milieu ...
perso, jai lhabitude de faire mon soleil avec des rayons paralelle entre eux ( donc spot directionnel )
et combler le reste avec des omnis ki ne diffuse pas de spec ..
mais chak scene est un cas particulier, et on peut trouver 1000 contres exemples a ce ke je viens decrire
Marsh Posté le 24-08-2004 à 10:56:58
leclairage proposé par jlb au dessus, et donc optimisé sachant ke les cones neclairent ( donc ombres ) suelement leur radius ...
Marsh Posté le 24-08-2004 à 10:59:19
en fait moi j'ai appris dans " eclairage et rendu numeriques " et le gars utilise des projos
Marsh Posté le 24-08-2004 à 11:06:54
pis bon c le maitre, dnoc on lecoute avec attention
Marsh Posté le 24-08-2004 à 12:48:00
Il est a côté de moi ce bouquin tiens, passionnant en tous cas, j'ai appris pas mal de trucs avec ça. Sur ta photo JLB il est bien épais je trouve le type ki le connais pas doit se dire "cool un pavé de 500 pages sur l'éclairage"
Marsh Posté le 24-08-2004 à 12:52:38
justeleblanc a écrit : éclairage 3 pointts : |
J'ai l'impression que tu recopies tjr le même post quand ya des queston de ce genre
En tout cas j'ai appris des choses sur ce thread
Marsh Posté le 24-08-2004 à 12:54:38
kami no namida a écrit : J'ai l'impression que tu recopies tjr le même post quand ya des queston de ce genre |
A sa place je ferais pareil
Marsh Posté le 24-08-2004 à 13:00:02
kami no namida a écrit : J'ai l'impression que tu recopies tjr le même post quand ya des queston de ce genre |
oui
mais bon c'est mon post à moi
Marsh Posté le 24-08-2004 à 13:09:13
Bon merci les gars pour toutes ces infos... Mais pour ce qui est de la modélisation par Polygones... Quand j'utilise Edit Mesh, la modélisation s'avère être longue et fastidieuse...
Existe t-il d'autres outils à connaitre ?
Marsh Posté le 24-08-2004 à 13:14:24
Dejà passe en Edit poly, t'as des outils bien pratiques, comme la selection des edgeloops etc...et dans Max faut savoir que la modelisation c'est rapide, comparé à d'autres softs je pense que tu dois juste trouver tes marques après ca ira tout seul.
Les outils à connaître ils ont tous dans le Edit poly en gros : Extrude, Bevel, Chamfer, Cut, Connect, Meshsmooth. Avec ca tu modelise tout ce que tu veux
Marsh Posté le 24-08-2004 à 14:10:51
justeleblanc a écrit : oui |
Any unothorised copy of the full, or a part of the support, will be sevearly punished by jlb. Not for rent, not for sale, not even for putting in your ass.
Marsh Posté le 24-08-2004 à 15:03:39
or he will trash your sex with his own santiag
Marsh Posté le 24-08-2004 à 16:01:00
Marsh Posté le 23-08-2004 à 17:06:50
Voila mes images
j'aimerais bien savoir comment faire du photon mapping , mais je sais pas comment faire
Sinon que pourrais je améliorer , sachant que je ne sais pas vraiment modéliser