Comment importer un objet (mesh) d'une autre scène (.blend) [Blender] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 08-05-2003 à 17:34:18
chalut
bah après il faut que tu "browse datablock" tu y a accès.
j'ai pas trop compris comment ça marche mais je ne m'en sers pas pour l'instant donc!
Moi je fais
ADD new mesh/plane
"append" fichier/mesh
F9
puis tu va dans Browse datablock, (le signe - avant le nom de ton mesh, plane pour moi) et la tu a accès au mesh que tu a importer.
c'est pas terrible comme méthode mais j'ai que ça en magasin pour l'instant
après il doit y avoir une façon de faire mais...
Dis moi une question, comme je vois que tu te met à blender.
Je cherche le moyen de rétablir toutes les normales d'un mesh dans le même sens sans avoir à sélectionner les faces
genre en faisant tab/a et une action magique car lorsque je fais une duplication symétrique les normales se retrouvent à l'envers et pas moyen de les rétablir
aurait tu aussi une astuce lorsque tu rajoute des faces (F) pour controler la directions des normales, car elles ne sont pas toujours dans le même sens et après une fois que j'ai terminer mon mesh c'esr une galères pour toutes les rétablir
Marsh Posté le 09-05-2003 à 18:29:18
J'ai essayé ta méthode, JoKool mais je n'arrive toujours pas... Au lieu que le mesh que je veux importer apparaisse à la place du plane, le plane disparaît, mais c'est tout En gros, il fait comme si le mesh n'existait pas, tout en lui attribuant quand même un nom
Alors voici mes fichiers (au cas où une bonne âme voudrait bien me venir au secours ) parce que là je désespère :
télécharger old.blend [format de compression RAR]
télécharger new.blend [format de compression RAR]
P.S: Le mesh à importer se trouve dans old.blend et se nomme "mur casser"
Merci d'avance!
Marsh Posté le 09-05-2003 à 18:34:15
JoKool a écrit : chalut |
Ah je n'avais pas vu ta question Ben en fait j'avoue que ça ne me parle pas trop ce que tu me décris là, mais si tu peux faire des screenshots, je pourrai peut-être t'aider
Marsh Posté le 09-05-2003 à 20:20:11
J'arrive pas à décompresser tes 2 fichiers : CRC error (téléchargés 2 fois, toujours le même problème). Problème à l'upload ou à la compression ? Je pense pas que ce soit mon PowerArchiver qui déconne.
Sinon, pour le fait que ton objet ait un nom attribué mais n'apparaisse pas, sache qu'un objet importé est importé à la même position spatiale que l'objet dans le fichier initial, et dans le même calque (sauf erreur de ma part). Ton objet est peut-être dans ta scène, mais planqué
Marsh Posté le 09-05-2003 à 20:50:37
KZimir a écrit : J'arrive pas à décompresser tes 2 fichiers : CRC error (téléchargés 2 fois, toujours le même problème). Problème à l'upload ou à la compression ? Je pense pas que ce soit mon PowerArchiver qui déconne. |
Non puisque les deux fichiers réprésentent la même scène, mais à une étape différente de la conception (donc en gros en important le mesh "mur casser" vers le fichier new.blend, il viendra se placer directement à la position souhaitée )
Bon je réuploade ça
Edit: C'est uploadé
Marsh Posté le 10-05-2003 à 00:03:25
je vais matter dans tes blend...
euh ça rame graave sur ifrance je télécharge a 500 octets/s avec l'ADSL y'a encore pour 20 min j'y crois pas
bon je matterais demain...
bonne nuit
Marsh Posté le 10-05-2003 à 00:23:48
Ok merci
Mais si tu veux que je t'aides pour ton prob, donnes-moi des screenshots
Marsh Posté le 10-05-2003 à 10:05:14
bah si ça marche
mais le mur n'est pas au bon endroit il est à 90°
Bon voila comment je fais:
tu ouvre ton new.blend
tu fais ADD/mesh
tu fais fait TAB pour sortir du mode edit (car lorsque tu ajoute un mesh il es toujours en edit mode, et c'est pour cela que tu n'arrive pas à le remplace par ton mur cassé)
puis tu fais append mesh/mur cassé
puis tu le remplace le mesh plane dans le datablock par mur cassé et hop le voila ton mur.
ça marche chez moi, mais j'avais le prob car le plane restait en edit mode.
voila dis moi si tu y arrive.
pour ma kestion ça y est c'est OK il fallait faire alt+N
Marsh Posté le 10-05-2003 à 11:38:09
J'ai fait en quittant du edit mode, mais ça ne fonctionne toujours pas :'( Je sais pas si Blender déconne sur mon PC, mais je n'arrive vraiment pas
Marsh Posté le 10-05-2003 à 16:11:55
oups tu as quelle version ???
moi j'ai la 2.26
tiens je viens de l'uploader
http://jokool.free.fr/tempo/new1.rar
Marsh Posté le 10-05-2003 à 18:35:38
Ben moi aussi j'ai la vesrion 2.26, mais je tourne sous windows... Tu tournes sous Linux toi je suppose?
Et merci bcp pour le fichier! ça fonctionne!!!
Marsh Posté le 10-05-2003 à 21:59:12
JoKool a écrit : non non sous windows aussi |
Merde alors... J'ai pitêt fait une fausse manip... M'enfin ça m'ettonerait quand même
Marsh Posté le 10-05-2003 à 22:06:29
bah j'ai rien fait de plus mais bon ????
des fois moi aussi je fais la même chose à une journée d'intervalle et ça marche donc je me pose plus de kestion
Marsh Posté le 11-03-2008 à 00:25:03
Bien le bonjour,
Parait que faut pas créer de nouveau topic quand yen a déjà un, huh,.. même s'il a 4 ans ?
Allons, sortez vos pelles et aidez-moi à le déterrer, car j'ai aussi un problème
J'explique : je compte faire une petite animation avec un lapin dans les bois
j'ai créé le lapin, les poils, les textures, et l'armature.
Je crée une foret dans une autre scene en me disant "tranquille, j'importerai le lapin dans la foret quand il sera terminé".
Mais...ya pas moyen ? Pas une fonction simple digne de ce nom pour importer un élément d'une scène dans une autre ?
Ca parait si simple, si poétique, quand c'est vous qui le racontez. Déjà je ne parviens pas a importer un mesh, alors avec l'armature, les textures et les poils,...
Je n'ai pas compris ce qu'était le "append" ? est-ce le file>append>[browse window] ?
Si c'est le cas, il me propose d'importer séparément les différents composants de mon lapin, nooon je veux TOUT mon lapin, en entier rrrrhhh... et avec l'armature s'il vous plait.
J'avoue que l'idée de repasser 2 jours à refaire un joli lapinou poilu ne m'enchante guère.
Quelqu'un aurait-il la bonté de sortir sa pelle et de déterrer le topic pour m'aider ?
Merci d'avance
Marsh Posté le 11-03-2008 à 00:26:44
Double post...
Marsh Posté le 20-04-2008 à 19:21:38
Est-ce que par hazard tu aurais trouvé la réponse à ce problème d'importation...
ça me rendrait vraiment service...
J'ai modélisé une vis et un dessileur avec une chaudière qui a changée si je pouvait reprendre les morceaux qui restent pareils...
Marsh Posté le 20-04-2008 à 20:09:01
Oui j'ai réussi
Du moins seulement a importer le mesh, pas l'armature où le reste.
Tu fais :
File > Append or link
Tu tombes sur un browser. Clique sur le .blend où se trouve le mesh a importer.
Ensuite tu choisi Mesh > "Le nom du mesh"
Puis "Importer"
Et normalement c'est bon
Questions ?
Marsh Posté le 20-04-2008 à 21:26:21
La démarche donnée ci dessus est la bonne il s'agit de la fonction append.
A la différence près que pour charger un objet on ne charge pas le Mesh mais bien l'objet.
Dans la suite de répertoire que tu trouvera dans ton fichier source (celui dont tus souhaite s récuppérer les objets) tu sélectionnes "Objets"
puis à l'intérieur tu surligne d'unclic droit le ou les fichiers que souhaites importer.
Le mesh est la composante du maillage mais pas l'objet en tant que tel.
Marsh Posté le 08-05-2003 à 14:40:44
Salut,
J'ai un problème avce blender: j'ai enregistré une scène en deux versions différentes, une que j'ai gardée et que je modifie toujours (appelons la new.blend), et l'autre que j'ai laissé tombé car elle ne me plaisait pas (old.blend). Le problème est que j'ai créé un objet par erreur dans old.blend, et j'en ai besoin pour new.blend, et je ne peux pas le recréer car ça prendrait trop de temps pour rien. Donc je voulais savoir comment importer le mesh que je viens de créer et qui se trouve dans old.blend, vers new.blend?
P.S: J'ai essayé avec Append: j'ai sélectionné le fichier old.blend, j'ai été dans mesh, j'ai sélectionné le mesh que je voulais, j'ai cliqué sur "Load Library", et il est revenu à new.blend, mais rien ne s'est passé Comment faire?
Merci d'avance!
Message édité par real_mathos le 08-05-2003 à 14:48:00