Blender - Modélisation : Echelle proportionnelle

Blender - Modélisation : Echelle proportionnelle - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 07-06-2006 à 09:47:51    

Salut,
 
Petit soucis lors de la modélisation du phare d'Alexandrie: j'ai créé la pièce principale à partir d'extrusions et de duplications pour les différents étages. A présent, j'ai une tour qui ressemble d'avantage à un donjon, alors que le phare est plutot pyramidal (la modélisation directe dans la forme définitive me semblait peu précise).
Quelle est la solution pour rétrécir le haut et que l'ensemble des points verticaux suivent de facon linéaire?
J'ai tenté d'utiliser le "proportional edit" mais je maîtrise mal le "Fall of". Est-ce la solution? Et dans ce cas quelle est la procédure la plus précise (j'aimerais que la base reste de la taille initiale).
 
[img http://www.em6.fr/goodies/img_good [...] andrie.png ]
 
Merci!


Message édité par fripyskov le 07-06-2006 à 09:48:58
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Marsh Posté le 07-06-2006 à 09:47:51   

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Marsh Posté le 07-06-2006 à 10:02:15    

pour la linéarité de l'extrusion il suffit de lui donner une direction
E Y pour extruder en suivant l'axe Y
E Z etc.....
 
ensuite un S pour la size de la partie extrudée ou S X pour la size que de X S Y pour la size que de Y et ainsi de suite.

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Marsh Posté le 07-06-2006 à 10:06:53    

pour les parties en forme de cercle ou de polygone régulier tu peux en associant ces différentes manipulations rétrécir ou agrandir un cercle de facon homogène en faisant par ex  
 
SX 0.8  SY 0.8 ainsi tu te retrouveras avec ton cercle parfaitement circulaire mais réduit à 0.8 fois le diamètre d'origine


Message édité par come2me le 07-06-2006 à 10:07:56
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Marsh Posté le 07-06-2006 à 10:15:11    

Ce n'est pas exactement ca le pb. Cf ProportionalEdit.JPG du lien suivant. Le problème du scale en edition proportionnelle est que la sphère d'influence donne un "poids" dégressif à la transformation lorsqu'on s'éloigne du centre. Donc les arètes latérales du batiment ne sont plus des droites, puisqu'elles sont constituées de plusieurs vertex. Et ce, même en Linear fallof.
 
[url] http://fgazeaud.perso.cegetel.net/ [/url]

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Marsh Posté le 07-06-2006 à 10:19:39    

en fait ton image ne s'affiche pas...
 
Si j'ai bien compris ton problème il te faut, pour obtenir des arètes franches, placer des loop cuts très proches de la ligne que tu veux durcir (des deux côtés c'est encore mieux)
 
Pas trop près sinon en sélectionnant tout et W remove doubles ca te supprime tes lignes
 
En résumé, fais ton scale (normal) et ensuite replace tes cuts


Message édité par come2me le 07-06-2006 à 10:20:40
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Marsh Posté le 07-06-2006 à 10:40:15    

Merci de vous pencher sur mon pov pb mais si les images ne s'affichent pas (merci cegetel - je crois qu'il ne prend pas en compte mon chmod) je vais devoir décrire un exemple plus simple...
 
Je crée un cube; j'extrude n fois la face supérieure; ca me donne une espèce de tour dont les arètes latérales sont contituées de n+2 vertex. Mais cette tour est un donjon, et la je voudrais plutot qu'elle soit un peu pyramidale... Idée wahoo -> j'utilise l'edition proportionelle, je selectionne ma face supérieure, je met le fallof en linéaire et je scale... Et bien je n'aurais jamais une pyramide puisque les vertex des "étages" inférieurs ne suivent pas le scale de facon linéaire: l'attraction s'affaiblie lorsque l'on s'éloigne du centre de la sphère (l'étage du haut).
 
Certains penseront "il est compliqué celui la, pourquoi ne pas d'abord faire la pyramide, puis subdiviser les arètes latérales..." Le pb est que j'ai une dizaine d'étages identiques mais plutot détaillés. pour être efficace j'ai donc dupliquer ces étages et voila, mon blockhaus est cubique.... Je ne voyais pas d'autre solution pour rapidement faire des étages détaillés avec des maillages propres.

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Marsh Posté le 09-06-2006 à 11:14:27    

ahaha c'est vrai que t'es mal barré, je vois ce que tu veux dire mais desolé , j'ai pas de solution miracle pour ce soucis

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