W I P blender mon tout premier = porche 550 - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:45:37
a savoir : je suis tres tres loin de ce que peuve faire les pro sur ce forum
les images parles d elles meme
n hesitez pas
http://img205.imageshack.us/my.php [...] illwn2.jpg
http://img170.imageshack.us/my.php?image=9lp6.jpg
http://img170.imageshack.us/my.php?image=5xr1.jpg
http://img166.imageshack.us/my.php?image=6if0.jpg
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:57:01
les "pro" comme tu dit font de la 3D depuis longtemps
Sinon pas mal comme début, drapal quoi
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:58:35
je ne pense pas que ce soit la facon la plus adaptée dans une mod' de voiture, même si on peut y arriver
à mon avis, le mieux reste la spline cage ^^
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:58:41
soit serieu stp!!
""Sinon pas mal comme début, drapal quoi"" , tu es serieu là???????
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:59:41
dafton a écrit : soit serieu stp!! |
euhh, oui
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:00:06
""je vois que tu utilises la technique du box modeling
(tout est modéliser à partir d'un cube d'origine)
je ne pense pas que ce soit la facon la plus adaptée dans une mod' de voiture, même si on peut y arriver
à mon avis, le mieux reste la spline cage ^^ ""
non non , j ai utilisé la technique de speedtiti ( je ne connais pas le nom )
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:02:55
comment reprend le message ou une parti de message por repondre aux personnes concernées svp
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:05:01
le petit papier écrit avec une flèche "répondre à ce message"
à non j'me suis trompé c'est pas du box modeling
j'avais mal vu
désolé
on attends la suite
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:07:15
ok merci , n hesitez surtout pas pour les critiques
j encaisserais les pires remarques
"plus j en bave , plus j en aurais"
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:29:55
pyerow a écrit : je vois que tu utilises la technique du box modeling |
Déja c'est pas du box-modeling, parce qu'on ne part pas d'une box ici, mais on définit le profil qu'on extrude, puis qu'on cute. (speed-titi's way -->http://perso.orange.fr/speedtiti/tutoriels.htm)
Moi je n'aime pas trop trop cette méthode, mais ce n'est qu'une histoire de sensibilité, parce qu'à priori, elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Ceci dit, quand il faut envoyer du cut à mort, et subdiviser finement, je ne suis pas sur que cette méthode convienne le mieux.. (j'aime les polys, j'y peux rien ! )
Ensuite, la spline cage ici, je suis pas persuadé que ça soit le top.. (Je l'avais envisagé pour ma 550, mais j'ai vite abandonné l'idée)..) Aucune arête dure sur laquelle poser une spline, et à part le profil et le contour vu par-dessus, assez difficile d'en mettre d'autre, et dans ce cas, autant travailler directement sur les blueprints, les splines n'ont plus d'intérêt..
Sinon, Dafton (parce que c'est quand même ton topic !..), très bon début ! Tu appliques la méthode rigoureusement, et c'est très bien ! La forme générale, c'est bien ça, et je crois que tu as bien saisi la philsophie.
L'arrière tu es bien, mais un peu plus de boulot sur l'avant (mais c'est vraiment pas une partie facile.. La plus dure avec l'arrière, quand tu veux vraiment te conformer aux formes de l'auto..)
Continue, c'est très bien parti, Et Terminapor ne se fout pas de ta gueule, ou alors on est 2, parce que moi aussi je plante le drapal !
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:43:27
BerTiN03 a écrit : Déja c'est pas du box-modeling, parce qu'on ne part pas d'une box ici, mais on définit le profil qu'on extrude, puis qu'on cute. (speed-titi's way -->http://perso.orange.fr/speedtiti/tutoriels.htm) |
oui je sais, j'ai bien dis que j'm'etait trompé
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:46:34
pyerow a écrit : oui je sais, j'ai bien dis que j'm'etait trompé |
oula.. autant pour moi, chuis désolé !
ça m'apprendra à lire plus vite.... excuses spotted..
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:49:07
et ben , mr bertin chacune de tes reponses que j ai pu lire (notament celle ci) sont tres appronfondies , merci pour les compliments je ne m y attendait pas du tout (nous etions autrefois parti d un mauvais pied si je me souvien bien...)
par contre au niveau du vocabulaire j ai un peu de mal : "subdiviser" , "spline cage"
de plus , malgres mes recherches et l investissement de Monky , je n arrive pas a appliquer la duplication (shift D sa va , local pour "retourner" la face ,W remove double mais pour que tout ça coincide.......) je posterais une image pour montrer ce que j obtient
bref il y a encore bcp de boulot
a suivre
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:50:46
voila pour la duplication
http://img170.imageshack.us/my.php?image=9lp6.jpg
les 2 parties ne se collent pas , c est moi qui ai ajusté au mieu....
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:52:22
et quelques "gros plans"
http://img83.imageshack.us/my.php?image=50yh7.png
http://img134.imageshack.us/my.php?image=51bs8.png
http://img244.imageshack.us/my.php?image=53tw2.png
Marsh Posté le 16-09-2006 à 12:59:23
alors petit voc:
subdiviser: par exemple tu as un poly, tu le subdivise, ca t'en donne deux
en fait, c'est ajouter des arretes à un poly, de maniere à le diviser ou subdiviser en plusieurs polys
spline cage: tu dessines à l'aides de splines, des lignes courbes, les arretes principales de ton modèle, de facon à avoir une sorte de cage en splines, d'où la "spline cage"
Marsh Posté le 16-09-2006 à 13:10:05
Ben tu vois, comme quoi !..
J'avais di qu'on t'apporterai l'aide dont t'aurais besoin. Tu joues le jeu, et on t'aide, no souçailles !
Je pense que tu comprends mieux la philosophie de ce forum maintenant, et c'est tant mieux, parce que t'es motivé, et t'as l'air de piger vite !
Bon, allez suffit les compliments, ça va te monter à la tête !
La spline-cage, c'est en fait un groupe de courbe "splines" censés définir les arêtes de ton auto en 3D. Une courbe spline, c'est une courbe sans interruption de tangeance. C'est une petit peu chaud à manier quand tu as pas l'habitude, mais c'est bien pratique (sauf dans le cas de la porsche..).
Je te montre celle de ma C4 en cours (provisoirement arrétée) :
Pour la subdivision, c'est en fait la multiplication des polygones (outil couteau ou "cut" ), qui te permet de couper une série de polygone en 2. PLus tu cut, et plus tu subdivises, en gros (C pas hyper clair, mais bon, en gros c'est ça..)
pour ton problème de duplication, c'est que tous tes points ne sont pas à 0 en Y.
Avec le repère en mode "local", appuies sur "N" (tableau des coordonnées) en mode edit, sélectionnes tes points dans le plan central de ta voiture un par un, et vérifie qu'ils soient bien à 0 sur la coordonnée "y", et saisis les à 0 si elle n'y sont pas..
Si tu appliques ta duplication puis mirror, et "remowe doubles", tu ne devrais plus avoir ton problème (les points centraux vont se dupliquer à leur propre place après le mirror, et le remove doubles va les éliminer, et tes 2 faces de chaque cotés vont se retrouvées relièes comme si de rien n'était ! )
Voilouu !
Marsh Posté le 16-09-2006 à 13:11:43
Pyerow, j'ai pas fait exprès j'te jure.. c'est que t'as répondu avant que je ne le fasses...
Marsh Posté le 16-09-2006 à 13:23:21
ok je testerais ça , mais la je viens de relancer blender mais il ram bcp trop (le pc doit etre chaud depuis hier matin!!) : tjr ce probleme de ralentissement , bref
ça a l air plutot sympa avec la spline cage , tu defini des zones de travail en quelque sorte , tres interessant ( a appliquer sur des voitures aux aretes vives si j ai bien compri : donc les vieux modeles sont concernés mais pas ceux d avant guerre en general malheureusement)
genre pour un bmw z4 sa devrait le faire , j ai le blueprint
enfin , je ne m emballe pas , noublions pas de faire les choses dans l ordre , pour l apprentissage c est tres bien
merci
Marsh Posté le 16-09-2006 à 13:25:56
pour la duplic j avais testé sa (voir 1etr post Monky)
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4559-1.htm
juste pour info
Marsh Posté le 16-09-2006 à 13:36:09
pas de problèmes bertin
tiens nous au courant dafton hein
Marsh Posté le 16-09-2006 à 18:40:39
petite avancés sur l avant mais là je bloc , j attends quelques conseils
pour ameliorer cela . je pense qu il y a un probleme au niveau des vertex
, a vous de voir
voila
http://img172.imageshack.us/my.php?image=61oq5.png
http://img172.imageshack.us/my.php?image=62do4.png
http://img172.imageshack.us/my.php?image=60ot0.png
merci d avance
Marsh Posté le 16-09-2006 à 20:07:08
Il y a 2 gros défauts : ton support de clignotant ressort beaucoup trop, et la partie frontale avant est trop plate, et du coup se rabat brutalement sur ton cligno..
En vue de dessus, les aretes complètement à l'avant du véhicule devraient former une courbe, et non pas une droite ou presque...
C'est tout ce que je vois pour l'instant de plus flagrant. Voilouu !
Marsh Posté le 18-09-2006 à 19:08:35
bjr a tous
ne vous attendez pas à de grandes avancées (dommage) , j ai 9 jours de vendange a faire donc en rentrant je suis le...ssi...vé .
donc voila tout , restez fideles les blenderiens
a bientot
Marsh Posté le 28-09-2006 à 22:07:17
bjr bjr la compagnie
je suis de retoure , les vendanges sont terminées , mon dos est en miette!!!!!!!!! mais heureux d etre ici quand meme
pas d avancée malheureusement , il est grand temps que je m y remette , ça me manque tout ça!!
pas d inquietudes a avoir , un bon repos s impose pour retrouver le courage necessaire pour affronter blender et defier les lois de la 3D
bon ba c est tout , c était juste histoire de dire que je ne suis pas mort et que je visite chaque jour le forum
voila ( j attend les encouragements pour me pousser au Q
a bientot les gens bons et les gens biens
Marsh Posté le 16-09-2006 à 11:16:37
bonjours a tous
comme le titre l indique , je lance mon premier WIP (speedtiti : encore je sais , on va essayer quoi) , c est vraiment dans le but de m ameliorer
la 3D c est tres passionnant mais la difficulté est belle et bien là , de plus apparament je n ai aucun don dans ce domaine donc ça promet !!
j ai deja un peu avancé sur ma mod , donc je vais poster quelques captures d ecran pour obtenir de belles remarques et critiques
j essaierais evidament de maintenir a jour l avancement de mon projet pour ne pas partir dans tous les sens en vous posant quelques questions techniques biensur , mais soyez indulgeant svp , j en bave avec ce logiciel (sachant que je ne passe pas des heures et des heures dessus)
de plus en ce qui concerne le rendu .............enfin bref , on verra tout ça au cours de l avancement je l espere
je compte bcp sur vous
mod grossiere de base
http://img243.imageshack.us/my.php?image=1pb9.jpg
en detail
http://img170.imageshack.us/my.php?image=3np2.jpg
deja là , des defauts particuliers ?