[debutant 3ds] Bolléen et faces vides

Bolléen et faces vides [debutant 3ds] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 02-11-2005 à 14:52:46    

Bonjour,
 
J'ai quasiment fini de modéliser un modèle assez simple à partir de quelques bouléens.
 
Mais à la fin, en soustrayant des volumes, les faces deviennent transparentes ; on voit l'interieur du volume ?Comment peut-on masquer simplement ces faces ?
 
Merci !

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 14:52:46   

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 14:59:04    

faut que tu sache c'est que quel que soit le logiciel que tu utilise, ne fait JAMAIS de boleance :D

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:14:45    

trop tard !
Je suis parti de l'école AutoCad. En arrivant sur 3DS, ben j'ai repris les mêmes habitudes de travail.... Mais comment puis-je me rattraper ? Mon volume n'est pas trop compliqué mais je ne peux pas prendre trop de temps en ce moment pour apprendre d'autres méthodes ;o(

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:29:00    

Pareillement abitué à autocad et voulant faire un peu de 3ds a chaque fois je voit sur ce forum qu'il ne faut pas faire de Bolléen, pourquoi et comment on fait, ca m'interesse aussi :)

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:36:42    

Clair, j'ai commencé sur AutoCAD et la logique de modélisation n'est pas la même, on pense perçage, fraisage, découpe... Avec 3DSMax, c'est du chewing-gum, on fait ce qu'on veut des formes, c'est un peu déroutant au début...
 
Il ne faut pas faire de booléens sur 3DSMax parce ça a tendance à foutre la merde dans le maillage et dans les uv, bref même bien fait un booléen n'est pas recommandé, il y a toujours des solutions alternatives plus stables. Réfléchir différemment vous devez ! :D

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:40:32    

Une idée comme ça pour tous ceux qui ne voient pas d'autre manière que d'utiliser un booléen pour transformer leurs objets : vous pourriez utiliser ce topic pour demander des solutions alternatives de modélisation. Je suis sûr qu'il y aurait toujours quelqu'un pour répondre et c'est un point qui est très souvent soulevé donc ça pourrait intéresser pas mal de monde... [:airforceone]

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:56:24    

Avec un flip tu ne verras plus l'intérieur du volume mais l'extérieur du volume, mais bon je ne suis pas sure que ça marchera pour ton problème  :(  
Sinon un simple hide suffit à cacher les faces qui te gêne  [:alandon]

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 18:47:18    

Lol, je ne m'habituerai jamais à ce smiley ! :lol:  
 
Bon, pour ne pas faire que lancer l'idée, je m'en vais vous proposer une méthode pour un booléen simple : soustraction d'un cylindre dans un cube ou "Comment qu'on fait pour faire un perçage dans un cube ?" :??:  
 
Il y a sans doute plusieurs méthodes mais voilà la mienne : :bounce:  
 
1) Création de la face supérieure du "cube"
 
Create > Shapes > Rectangle pour créer un rectangle
Clic droit dessus > Convert to Editable Spline
Activer le Snap des Midpoints
En mode composant Vertex, faire un Refine sur les 4 côtés
 
2) Création du cercle qui deviendra le perçage
 
Create > Shapes > Circle pour créer un cercle à l'intérieur du rectangle
Mettre l'Interpolation du Circle à 1 Step
Clic droit dessus > Convert to Editable Spline
Activer le Snap des Vertex
En mode composant Vertex, faire un Refine sur les 4 sommets qui ne sont pas des Vertex
Mettre l'Interpolation du Circle à 0 Step
 
3) Liaison des deux éléments
 
Sélectionner le rectangle, mettre son Interpolation à 0 Step
Attach : sélectionner le cercle
Clic droit dessus > Convert to Editable Poly
 
Vous devriez obtenir ceci (image de gauche):
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/step1.gif
 
Il suffit maintenant de faire des Cuts ou des Connects pour obtenir l'image de droite. :heink:  
 
 
4) Extrusion de l'ensemble
 
Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire un extrude pour obtenir ceci (image de gauche):
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/step2.gif
 
Bon ok, il n'y a pas de faces en-dessous :pt1cable: mais bon vous pouvez toujours dupliquer les faces supérieures et les retourner (physiquement ou par un Flip) puis les souder ou bien au lieu de faire un extrude on peut faire un Mirror Copy puis un Bridge, bref c'est pas ça la difficulté. :D  
 
Et enfin si vous voulez un cercle bien rond (comme sur l'image de droite), vous pouvez toujours faire un MeshSmooth ou TurboSmooth avec le paramètre Separate by Smoothing Groups et jouer sur les smoothing groups de l'objet (un différent pour chaque "face" du cube et un autre pour les facettes du trou). :sol:  
 
Voili, voilo, il y a peut-être (sûrement) plus simple mais là vous êtes sûrs d'avoir un objet propre. :)

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 19:36:59    

Merci, bonne idée de rassembler ce qui concerne les bolléens.
 
Par contre je bloque à: Il suffit maintenant de faire des Cuts ou des Connects pour obtenir l'image de droite. Deja j'ai pas le petit bout de ligne une fois que j'ai attaché :D

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 19:43:12    

C'est pas grave si tu n'as pas le petit bout de ligne, enfin je crois  :whistle:  
 

Citation :

Par contre je bloque à: Il suffit maintenant de faire des Cuts ou des Connects pour obtenir l'image de droite.


 
C'est à dire ?
Soit tu selectionnes deux points opposés et tu cliques sur "connect", soit tu cliques sur "cut" et tu relies tes deux points  [:alandon]

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 19:43:12   

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 19:43:39    

Tu devrais l'avoir après conversion en Edit. Poly normalement
 
Edit : comment un smiley peut-il arriver à me faire rire à chaque fois ? :lol:


Message édité par Bulgrozz le 02-11-2005 à 19:45:05
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Marsh Posté le 02-11-2005 à 19:52:31    

Citation :

Edit : comment un smiley peut-il arriver à me faire rire à chaque fois ? :lol:


 
Aucune idée !!! [:airforceone]
Mais je me pose la même question !?!  :lol:  [:ayalou]

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Marsh Posté le 03-11-2005 à 14:05:33    

Merci Bulgroz, je vais essayer de voir ça de plus près..
 
Sinon, pour mon modèle présent, qu'est-ce que ça donne le flip ou le hide en français ? J'ai regardé dans la liste des modificateurs, il y avait "cache point" et "boucher trous" mais sans succès...

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Marsh Posté le 03-11-2005 à 14:19:04    

Alors c'est pas gagné parce que j'ai pas la vf sous les yeux : pour le Hide, je pense qu'il était question de cacher des faces, donc il faut être en mode composant > Polygone (ou Face ou Facette, je sais pas comment c'est écrit en français...) et tu as 3 boutons un petit peu en dessous de Rendre Planaire X Y Z qui permettent de masquer des faces et de les faire réapparaitre.
 
Flip ça doit être qelquechose comme Basculer ou Retourner. Pareil, ça se trouve en mode composant > Polygone et c'est à droite de Pont, au dessus de Charnière à partir d'un bord, un truc comme ça...
 
Désolé pour le manque de précision, si tu ne les trouves pas je te ferai un screenshot. [:airforceone]


Message édité par Bulgrozz le 03-11-2005 à 16:32:29
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Marsh Posté le 03-11-2005 à 16:21:26    

Désolé...
J'ai misérablement abandonné au profit de la retouche Photoshop... Ça me permet d'avancer. Mais la prochaine fois, je pars directement avec du nurbs !

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Marsh Posté le 03-11-2005 à 16:33:27    

Pas de pb, parfois (souvent) il faut bricoler pour obtenir ce que l'on veut :D

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