[3DSmax] découper un objet en plusieurs objets

découper un objet en plusieurs objets [3DSmax] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 23-02-2010 à 23:59:47    

Salut les gens,  
 
Pour vous donner un peu le contexte : j'essaye d'aider ma copine à apprendre 3DS.
 
Donc elle a reçu un bâtiment entier sous forme d'un seul objet (elle s'occupe de l'ameublement) et elle aimerait que les matériaux des murs, du plafond et du sol soient différent.
J'ai pas réussi à découper le bâtiment, j'ai fait "detach" mais ça reste un seul objet où tout le bâtiment se sélectionne d'un seul coup (mais les sous-sélection par element fonctionnent dans Edit Poly).
J'ai tenté d'assigner un matériau différent à certains éléments en ajoutant un "Material" sur un sous-élément sélectionné sur un "Edit Poly" dans la stack, mais dans le rendu (et la preview) l'intégralité le bâtiment est toujours avec le même matériau.
 
Je pense que le problème est assez simple, juste que l'interface est tellement tordue qu'on a pas deviné comment l'utiliser.
 
Avot' boncoeur,  
 
Merci


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Marsh Posté le 23-02-2010 à 23:59:47   

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Marsh Posté le 24-02-2010 à 01:02:07    

Pour assigner plusieurs matériaux à un même mesh, il faut utiliser le matériau "multi/sub-object". Dans ce matériau, il y a plusieurs slots référencés par l'indice ID (de 1 à 10). A chaque indice correspond un matériau de ton choix. Ça c'est donc pour le côté éditeur de matériaux.
 
Du côté mesh, il faut donc que Max sache sur quelles faces il va appliquer tel ou tel matériau. Pour ça, sélectionne ton mesh, mets toi en mode édition des faces, et là tu devrais trouver un sous-menu "Polygon: Material IDs". Les numéros que tu vois correspondent aux ID évoqués plus haut. Sélectionne toutes les faces qui doivent porter le matériau "1" et clique sur "1".
 
Sinon, étrange ton histoire de Detach. Quand tu sélectionnes une face ou un sous-élément et que tu cliques sur Detach, en principe il ouvre une fenêtre pour te demander comment tu souhaites appeler le nouveau mesh créé. Et puis y a qu'à cliquer sur OK et t'as un nouveau mesh bien séparé du premier.


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Marsh Posté le 24-02-2010 à 09:55:45    

ok, merci. J'ai trouvé un tuto pour les sous-matériaux, mais ça m'a paru un peu complexe (et un peu décalé, on parle de texturer un hôtel entier pour une prise de vue dans une seule pièce).
 
Je vais essayer de me concentrer sur le detach. Par contre, j'ai tenté un Detach sur un Edit Poly, c'est une erreur ? en gros, dans la stack j'ai un mesh puis un edit poly par dessus. Quand je sélectionne le mesh, il me prévient que si je change la topologie, le Edit Poly risque d'avoir des pbs.
 
Merci pour ta réponse.


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Marsh Posté le 24-02-2010 à 10:02:03    

le mieux tu écrase tt le stack. si t'es en edit poly c bon sinon : click droit sur le mesh convert edit poly. histoire d'avoir que ca ds le stack
tu passe en mode face tu sélectionne tes face, click detach. dans la fenêtre tu coche rien tu change juste le nom, du morceau que tu detach. et roule.
 
Mais bon si tu as qu'une seule pièce a gérer c peu être plus simple de refaire juste la pièce :)

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Marsh Posté le 24-02-2010 à 10:38:15    

Il est possible aussi que ton batiment soit un groupe...
Pour verifier si c'est le cas, regarde si le nom des modificateurs est en italique ou pas...
Si il s'agit bien d'un Groupe, il faut tout simplement dégrouper, à partir de je ne sais plus quel menu...


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
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Marsh Posté le 24-02-2010 à 14:11:11    

Strepsil > non elle a une forme un peu tordue la pièce. Merci pour le conseil je vais essayer ça.
 
abais > merci je vais vérifier ça  
 
(je bosse là-dessus que le soir, la journée j'ai un métier que je maîtrise un peu plus, enfin j'espère [:ciler])


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Marsh Posté le 24-02-2010 à 21:06:33    

Ok, j'ai compris mon erreur : dans le detach je cochais "detach to element" ce qui sous-entend que c'est un élement du même objet, alors que si je le décoche ça fait bien un nouvel objet.
 
Merci beaucoup.
 
ça nous évitera la solution des matériaux sur les sous-objets.
 
Merci encore


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