[WIP] Halo - Casque MasterChief

Halo - Casque MasterChief [WIP] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:32:37    

Bonjour,
Etant un fan incontesté d'Halo, j'me suis lancer dans un projet fou, modéliser le casque, puis éventuellement tout le corps du célèbre Masterchief.

 

C'est la première fois que je modélise un objet aussi complexe. Et c'est également la première fois que j'fais de la modélisation polygone / polygone en me basant sur 3 vues... (il me semble)

 

Donc, j'crée ce WIP, pour vous faire part de mon travail, et bien entendu écouter vos avis, et surtout critiques.

 

[IMG]http://img94.imageshack.us/img94/9931/wiphalohelmetpart1.jpg[IMG]

 

J'ai déjà une petite question, j'ai entendu dire qu'il fallait mieux modéliser des polygones a 4 côtés, mais moi, il m'arrive d'en créer des fois que 3 (triangle donc) est ce vraiment grave ? dans le sens : modélisation barbare ? Ou est ce inutile vu qu'ensuite j'compte lisser le tout, et ce sera un objet indéformable.

 


Amicalement,
Pixou.


Message édité par Skopos le 04-03-2010 à 22:05:29

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:32:37   

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:42:01    

l'algorithme du lissage de gouraud est justement la chose qui réagit mal avec les trigones
 (enfin esthétiquement parlant)

 

tu peux très bien faire tout le mesh comme ça te vient!
puis ensuite , nettoyer le mesh en giclant les tri et en les remplaçant par des quad ...

 

mais méthodologiquement parlant c'est prendre un mauvaise habitude de travail !
puisque tu es autodidacte y a pas pire que de se conforter dans de salles habitudes :/
ne t'inquiètes pas, tu en aura pleins, sois pas pressé, ça vas viendre !

 

alors stu peux limiter un peux la casse de temps a autre t'es pas obligé de travailler salement ;)


Message édité par orchid progeny le 28-02-2010 à 13:44:02

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 17:27:06    

Il y a beaucoup trop de poly dans un 1er temps, mieux vaut d'abord dégrossir une version du casque assez basique et par la suite rentrer dans le détails, 1° tu y gagneras en temps et 2° ton travail sera nettement plus facile à aborder.


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 18:03:19    

ah ok j'y avais pas pensé...
 
Et donc j'fais un casque un peu basique, très low poly, et ensuite je cut / modifie les poly...etc après donc.


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 18:21:48    

Tu commences la forme de base, et tu fous des connect entre les edges avec des target welds, et au final, tu fais tes groupes de lissage et rulez :D


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 28-02-2010 à 20:30:10    

[URL=http://img72.imageshack.us/i/wiphalohelmetpart2.jpg/][IMG]http://img72.imageshack.us/img72/7498/wiphalohelmetpart2.jpg[IMG][URL]

 

Voilà, j'ai un peu avancer...
J'compte finir tout d'abord la forme basique globale, ensuite j'reviendrai sur le gros merdier de départ j'ai mal foutu la "mâchoire" du casque...

 

enfin, j'suis content de moi tout de même :D

 

Merci pour vos conseils.


Message édité par Skopos le 04-03-2010 à 22:05:01

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Marsh Posté le 01-03-2010 à 23:46:59    

Taille max des images à l'affichage : 800px de large / 150ko :jap:

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Marsh Posté le 02-03-2010 à 13:08:24    

Oups, désolé j'connaissais pas cette règle :/
 


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Marsh Posté le 02-03-2010 à 18:12:57    

pixel-mort a écrit :

Oups, désolé j'connaissais pas cette règle :/


Ouai ouai ouai...  :o  :)  
 
Comme quoi ca sert à rien qu'il y ai des règles, personne ne les lit  :ange:  
 
(Faudrait que j'les lise quand même... ^^)

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Marsh Posté le 02-03-2010 à 20:27:27    

Malven, il y a une règle qui dit : "sur un topic à Pixou, il est obligatoire d'être gentil avec lui" article 4, verset 3, deuxième paragraphe, ligne deux. :o
(d'après le code de l'honneur d'HardWare forum.
 
Mis à part cela, j'ai un peu avancé, mais je bute à une question.
Bon là, il y a de gros poly, mais jusqu'à combien à peu près je dois "subdiviser" mon maillage en l'améliorant pour espérer obtenir quelque chose de concluant avec les lissages en groupe ?
[URL=http://img237.imageshack.us/i/sanstitre3cp.jpg/][IMG]http://img237.imageshack.us/img237/1082/sanstitre3cp.jpg[IMG][URL]

Message cité 1 fois
Message édité par pixel-mort le 12-03-2010 à 22:42:41

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Marsh Posté le 02-03-2010 à 20:27:27   

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Marsh Posté le 02-03-2010 à 20:42:22    

faut pas que ça t'empêche de resizer tes screens déjà postés  :D


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Marsh Posté le 04-03-2010 à 17:39:21    

pixel-mort a écrit :

Malven, il y a une règle qui dit : "sur un topic à Pixou, il est obligatoire d'être gentil avec lui" article 4, verset 3, deuxième paragraphe, ligne deux. :o


Désolé je voulais pas être méchant, j'avais juste envie de taquiner  :jap:  
 
Sinon bravo mec, c'est super sympas comme modélisation, j'admire. J'adore Halo alors, je peux pas m'empêcher de trouver ça d'enfer ^^


Message édité par Malven31 le 04-03-2010 à 17:39:51
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Marsh Posté le 04-03-2010 à 19:09:27    

j'rigolais Malven ;)
 
en tout cas ca m'fait plaisir que ca t'plaise, j'ai pas vraiment la fois, mais j'vais devoir me lancer dans les méandres des polygones ce week si j'veux avancer le casque...
En plus j'ai la journée d'appel samedi, comment gacher un week ? ^^"


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Marsh Posté le 08-03-2010 à 18:33:54    

T'inquiètes Pixou, les covenantes ne viendront pas à bout de ton travail, j'y veuillerai personnellement ^^
 
Quand ton casque sera prêt, jte proposerai quelque chose de sympa, si ça t'intéresse... On verra quand le masterchief aura son casque !
 
COURAGE !

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Marsh Posté le 12-03-2010 à 22:43:50    

c'moi où mes screens s'affichent plus ?


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Marsh Posté le 12-03-2010 à 22:49:19    

les screens s'affiche plus...


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http://www.florian-benedetto.com
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Marsh Posté le 12-03-2010 à 22:52:55    

vous avez une idée de la nature de ce magnifique problème ?


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Marsh Posté le 13-03-2010 à 09:50:07    

c'est moi que tu traites de problème ? :o

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Marsh Posté le 13-03-2010 à 10:00:22    

:D

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Marsh Posté le 14-03-2010 à 20:13:25    

Skopos a écrit :

c'est moi que tu traites de problème ? :o


Je tiens à préciser Skopos que Pixou a dit "magnifique problème", et non pas "problème" tout seul ^^
 
(Pixou, je viens de te couvrir, tu m'en dois une ! =P )
 
Tes images étaient trop grosses non ? Skopos a du désactiver les fonctions HTML ou un truc du style

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Marsh Posté le 14-03-2010 à 21:06:39    

bah skop' a précisé:
" pas des images plus grosse que 800 x 600 a 150 ko" (c'est hors charte sinon :p )
il l'a pas redimensionné les pict' .... donc => kicked :o


Message édité par orchid progeny le 14-03-2010 à 21:08:20

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Marsh Posté le 14-03-2010 à 21:51:49    

j'ai juste cassé les balises, en plus il poste un image HC juste après le rappel, il peut s'estimer heureux :o

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Marsh Posté le 14-03-2010 à 21:54:03    

hehe  :jap:  
Astucieux il faut juste rajouter les "/" manquant.

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Marsh Posté le 14-03-2010 à 23:42:42    

Skopos a écrit :

j'ai juste cassé les balises, en plus il poste un image HC juste après le rappel, il peut s'estimer heureux :o


le locker fou a faillit frapper une fois de plus  [:flagadadim]  
t'as eu de la moule pixelounet :o


Message édité par orchid progeny le 14-03-2010 à 23:42:51

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Marsh Posté le 16-03-2010 à 20:25:28    

Ah merde j'avais pas compris que j'devais re-ajuster la taille des images, et pas juste faire attention la prochaine fois :/
 
Désolé, mais la dernière était "comme il faut" non ?
 
enfin bref, d'ici ce week, j'posterai l'avancement de mon travail :)


Message édité par pixel-mort le 16-03-2010 à 20:27:15

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Marsh Posté le 22-03-2010 à 23:58:55    

Petit up pour vous montrer la progression...
 
j'sais pas comment m'y prendre pour bien lisser maintenant. Par exemple a certains endroit les arretes sont trop secs. faut-il faire un chanfrein ? ou selectionner les deux polygones qui forme un angle aigue, et appliquer un lissage groupe ?
 
http://img101.imageshack.us/img101/8409/112ep.jpg
 
Ps : j'ai fais mon maximum pour les conditions d'images, normalement j'suis dans les normes.


Message édité par pixel-mort le 23-03-2010 à 10:38:45

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Marsh Posté le 14-04-2010 à 18:30:36    

Bonjour,
j'suis de retour en essayant tant bien que mal de finir mon projet ^^"

 

En fait, j'me heurte à plusieurs problèmes différents...
Bon on va dire que j'ai fini la modélisation low poly (j'l'ai énormément aranger depuis le dernier screen posté au dessus)
et j'utilise la mudbox pour faire les petits détails comme les égratignures et le painting.
(la je fais un test pour savoir si j'vais pas droit au mur)

 

Bon voici mon casque apres une heure de mudbox avec approximativement 1M de poly,j'vais essayé d'en tirer une Nmap pour voir si tout marche correctement :
http://img697.imageshack.us/img697/6528/capture1vi.jpg

 

et j'en ai sorti une normal map :
http://img153.imageshack.us/img153/9049/capture2sv.jpg

 

mais j'ai l'impression que cela bug un peu à certains endroit quand j'crée un matériaux standart, dans bump je prend un normal bump / puis bitmap et la je choisi ma Nmap.png
http://img704.imageshack.us/img704/8641/capture3uj.jpg

 

donc j'voulais savoir si ces trucs bizarres sur mon mesh venaient de la modélisation sous mudbox ? de mes uv ? ou bien c'est une manip que j'ai mal faite sur 3Ds ?
et quand on met la N map, on utilise plus de turbosmooth apres ? on laisse le même maillage, et c'est au rendu que ce fait la différence ? et au rendu on est sencé avoir la même qualité que l'image sous mudbox ?

 

merci d'être toujours là pour faire partager votre savoir :)
pixel.


Message édité par pixel-mort le 14-04-2010 à 18:33:33

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Marsh Posté le 14-04-2010 à 22:48:21    

je connais pas mudbox mais dans les parametre de la n map dois y avoir une option de "smooth des uv"
comence par là ;)


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Marsh Posté le 18-04-2010 à 14:42:47    

enfin bon vu la tronche du casque sous mudbox.... ce genre de mod y'a pas vraiment d'intérêt de la faire dans un soft de scult.

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Marsh Posté le 18-04-2010 à 14:50:29    

Ouais c'mort j'ai abandonné, trop de boulot, mon maillage sucks, j'devrai tout le reprendre... Mais en faisant ces fucking erreurs que j'ai appris un paquet de trucs. C'dommage, je n'aurai pas de résultat de ce travail.

 

Enfin bref, je tatonne un peu Zbrush en ce moment, et aussi Mudbox. Est ce qu'il y existe actuellement des outils genre GoZ pour passer directement de Z brush à 3Ds et inversement genre comme avec Maya ?

 

Ou c'est utopique de penser ca ? :(


Message édité par pixel-mort le 18-04-2010 à 14:51:09

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Marsh Posté le 20-04-2010 à 09:49:35    

Moi j'ai déjà fais ce chemin quelques fois, de Zbrush à 3DSmax et inversement, et ca marche plutot bien si tu respectes la procédure. J'ai fais un topic dessus, parce que je galérais pour mes points, à mon import de 3DSmax vers Zbrush, au pire je peux te passer le lien :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 1321_1.htm
 
Si tu lis ça, si tu consultes les liens qui y sont donnés, et si tu regarde bien mes erreurs normalement pas de problème ^^
 
Voila pour toi ! Bonne continuation

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Marsh Posté le 20-04-2010 à 23:20:05    

merci pour ce lien, j'irai y faire un tour ;)
 
bonne soirée !


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Marsh Posté le    

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