infographie, multimédia, 3D... secteur bouché? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 01-11-2007 à 03:48:42
Oui, y'a du boulot, ca repart tout doucement. (c'est pas non plus le pied, hein)
Par contre pour le salaire "infographie webdesign multimédia" sont 3 domaines assez differents et les salaires ne sont pas les memes, mais c'est sur qu'ils sont tres bas .
Marsh Posté le 01-11-2007 à 12:36:39
Zedlefou a écrit : Oui, y'a du boulot, ca repart tout doucement. (c'est pas non plus le pied, hein) |
même pour un diplomé BAC +5 les salaires sont bas??
Sinon à quels poste puis-je prétendre avec un bac +5 master pro création et édition numérique?
Avec ce master est-je des chances de trouvé du travail rapidement à la sortie ou alors c'est vraiment galére et il faut chômer longuement au début?
merci
Marsh Posté le 01-11-2007 à 14:49:24
Citation : même pour un diplomé BAC +5 les salaires sont bas?? |
Houlà, t'es pas du tout dans l'esprit du marché, tu vas droit dans le mur si tu penses comme ça. Aucun diplôme ne vaut qqch dans ce milieu. Seule compte l'expérience et le book. Bac +5, c'est du vent.
Citation : Sinon à quels poste puis-je prétendre avec un bac +5 master pro création et édition numérique? |
- graphiste junior,
- intégrateur/développeur junior,
soit 1500€ net/mois RP et 1200€/mois province.
le niveau créa/technique minimal c'est ça par exemple : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 5756_1.htm - si tu ne sais pas faire ça, change de branche.
Mais pas cadre, dans tous les cas (ni DA, ni Chef de Projet). Il faut +3 ans expérience pour ça.
Citation : Avec ce master est-je des chances de trouvé du travail rapidement à la sortie ou alors c'est vraiment galére et il faut chômer longuement au début? |
Avec un bon stage de 6 mois dans une vraie agence (qui a un vrai nom, sur Paris), et un joli site perso de qualité tu n'auras aucun souci. Avec un stage d'un mois dans une boite pourrie que tu auras choisie par copinage ou parce qu'elle est pas loin de chez toi et un CV décoré sous Word, c'est mort, vive le RMI.
---
Personnellement je ne te recruterai pas, puisqu'on sent peu de passion dans ton post, tu réflechis froidement en terme de thunes et de poste, il n'y a rien que tu aies vraiment envie de faire
Note pour plus tard, je suis chargé du recrutement dans ma boite. C'est une grosse boite. Donc ce post ne correspond pas forcément à une réalité absolue, mais tu sais qu'au moins un recruteur fonctionne comme ça.
Marsh Posté le 01-11-2007 à 19:56:55
antika a écrit :
|
et moi je ne postulerai trés certainement pas chez toi vue la maniére dont tu parle et dont tu juge les gents.une vrai preuve de ta limitation d'esprit...
On a tout de même le droit de se renseigner??c'est ça la liberter; à moins que tu ne prefére les gents non curieux qui ne veulent rien savoir (ce qui trés certainement le cas vue que tu es recruteur et donc que tu prefére les gents qui connaissent rien aux salaires justement pour leur proposer le smic...), c'est tout de même la base de connaitre les débouchés et les rémuneration dans le métier.Escuse moi toi tu n'est jamais passé par là( par ce type de question) tu es né avec un cerveau qui savait déjà tous du métier....
Marsh Posté le 01-11-2007 à 20:06:51
non mais y'a beaucoup de recruteurs qui fonctionne comme ça hein, fallait pas le prendre mal
'fin après, pour revenir au sujet, c'est impossible de te prevoir comment sera le marché du boulot dans 5 ans, c'est trop fluctuent.
(surtout que les outisl que tu va apprendre en 1ere année seront certainement obsolete a la fin du cursus )
Marsh Posté le 01-11-2007 à 20:40:36
Citation : Escuse moi toi tu n'est jamais passé par là( par ce type de question) |
Tu as parfaitement raison, je n'ai jamais posé cette question des salaires, ça ne m'intéresse pas. Je prends ce qu'on me donne pour exercer ma passion, c'est tout. Comme la majorité des gens passionnés, ouverts et curieux qui ont du boulot dans ce secteur.
C'est toi qui fait preuve d'un esprit limité, en pensant en terme de diplôme/carrière/thunes/poste espéré.
Si tu réflechis comme ça, tu finiras chez Jardiland, "chef de projet comm'" atteint d'une réunionite aigue, dispensant des lieux communs sur le vert délicat mais "impactant" arboré par tes sacs de désherbant, risée d'un métier révé dont tu ne connaitras jamais que la périphérie - mais avec un salaire confortable et un titre ronflant.
Ou alors, tu te passionnes, tu arrêtes de te poser ce genre de questions et tu fonces tête baissée - "Bienvenue dans l'arène / Y'a pas de mise en scène"
Marsh Posté le 02-11-2007 à 04:15:41
antika a écrit : Personnellement je ne te recruterai pas, puisqu'on sent peu de passion dans ton post, tu réflechis froidement en terme de thunes et de poste, il n'y a rien que tu aies vraiment envie de faire |
+1
Quand j'ai commencé a arreter de faire semblant de chercher du travail (apres 1an de chomage/freelance quand meme), j'ai commencé par me demander ce que je voulais vraiment faire. Du coup j'ai viré de mon CV "graphiste, webdesigner, DA junior, logo, flyer, affiche, site internet, CD rom, PHP, mariages, bar mitzvah, communions etc ..."
A partir de ce point tout est beaucoup plus facile.
Donc pour pas te faire lapider, tu aurais du dire quel poste tu envisages, dans quel type de boite, quel type de boulot etc ... Parce que parler de graphisme en terme de salaire, c'est sur que tu t'es grave gouré de branche.
Marsh Posté le 04-11-2007 à 23:20:08
Moi j'en connais à la floppée qui en demandent (du boulot) jusuq'au vendeur d'informatique qui expose ses plomes en infographie.
Moi j'ai just becoin d'un gosse qui connaisse la 3D, qu'il aurait pratiqué pour le fun chez lui. le reste je lui apprend en un week-end. Pas besoin de payer plus que le SMIC une compétence qui en demande pas plus.
Marsh Posté le 05-11-2007 à 01:16:23
jeanbon 2004 a écrit : Moi j'en connais à la floppée qui en demandent (du boulot) jusuq'au vendeur d'informatique qui expose ses plomes en infographie. |
TROLL
Marsh Posté le 05-11-2007 à 01:23:10
ReplyMarsh Posté le 05-11-2007 à 01:27:31
lundi
Marsh Posté le 05-11-2007 à 01:59:19
ReplyMarsh Posté le 05-11-2007 à 03:43:58
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^.....................................
Marsh Posté le 05-11-2007 à 03:55:31
Citation : même pour un diplomé BAC +5 les salaires sont bas?? |
Les étude dans ce milieu, servent pas a grand chose...
J'ai tapé un bac +3 dans le graphisme, et une fois que tu sort de l'école, ta beau taper vers l'anpe, offre d'emploi sur le net, il demande tous de l'experience ( 1 ou 2 ans mini ).
Si tu a 3 ans d'exp il y a de tres bonne offre d'emploi a l'anpe du genre 35K / ans.
D'ailleur le beau paradoxe de notre cher pays ( pourri, mais peut etre sa va changer avec sarko ), c'est que pour avoir de l'experience, il faut aller a l'école, et taper un stage en alternance ( et prier pour pas avoir fait que le café ).
Perso j'ai galéré deux ans avant de enfin trouver un taff, et le pire c'est que sa été par piston.
Les interim, il t'envoit carrement sur les rose, si par exemple tu a rien fait pendant un ans, a part chercher du travail, il veulent des gens qui on taffer meme a macdo, juste pour prouver que tu est capable de te lever le matin, et d'obéir au ordre ( sheep sheep ? ).
Je t'avou que dans ce genre de taff, si tu commence a direct penser a l'argent, tu t'est trompé de secteur, il fallait faire des etude bac+5 en info par exemple, avec 30K des la premiere année de taff ( et surtout aucun chaumage ).
Citation : Avec un bon stage de 6 mois dans une vraie agence (qui a un vrai nom, sur Paris), et un joli site perso de qualité tu n'auras aucun souci. Avec un stage d'un mois dans une boite pourrie que tu auras choisie par copinage ou parce qu'elle est pas loin de chez toi et un CV décoré sous Word, c'est mort, vive le RMI. |
Wep, éxactement, quand je voit par exemple les gens avec qui j'etait en cours, qui etait pas super doué et en alternance, il ne passait leur temps qu'a détourer des photo, changer des logo sur des lettre type, donc une fois que tu sort de ce marché, et que tu veut te constituer un book, tu est marron.
Citation : Tu as parfaitement raison, je n'ai jamais posé cette question des salaires, ça ne m'intéresse pas. Je prends ce qu'on me donne pour exercer ma passion, c'est tout. Comme la majorité des gens passionnés, ouverts et curieux qui ont du boulot dans ce secteur. |
Je trouve que tu a raison, mais en meme temps, met toi a sa place, exercé une passion, il est clair que c'est top, mais si c'est pour etre exploité toute la journée, et etre payer des cacahuette et en + passer son temps a ce prendre la tete, vaut peut etre mieux etre freelance et travailler a jardiland non?
Je sait pas, perso j'ai fait un mois dans une boite de 2 employé qui faisait des site internet, et de la vpc de matos pc, et il y avait qu'un seul gars qui faisait le tout ( devloppement / graphisme ).
Le gars il comptait pas les heures, il devait ce taper 40h par semaine ( bon apres c'etait un vrai larbin ce gars aussi ), pour seulement 1200 euro par mois ( sa lui permettait meme pas de prendre un appart ). Par contre il est sur que au bout d'un an ou deux, il pourra taper sa gueulante pour etre augmenter, vu toute les responsabilité qu'il avait, et au pire il pourra se barrer pour monter sa boite, ou aller dans une autre.
Marsh Posté le 05-11-2007 à 04:05:04
_Rit0n_ a écrit : |
Rhôoo la vache... Il frise le surmenage la dis donc !
Mouahaha...
40h, c'est ce que j'ai fait le mercredi quand je suis charette. C'qu'y faut pas entendre (ou lire plutôt).
Y'a un moment aussi ou faut ptêtre bien se dire qu'il y a une loi qui régit un peu tout ça... : "L'offre et la demande"
Les webdesigners et autres graphistes, tu tapes dans un arbre, ça en tombe 50.. Alors faut pas s'étonner de bosser pour un Smic, même avec bac+5.
Du coup une autre loi s'applique, "la loi de la nature". En gros, seuls les meilleurs s'en sortent, les autres auront les miettes. Et les "pas bons", ils auront beau faire BAC+12, ils resteront des "pas bons", à se partager les miettes avec les autres.
Tout ça parait pourtant si simple...
Marsh Posté le 05-11-2007 à 04:06:08
Citation : D'ailleur le beau paradoxe de notre cher pays ( pourri, mais peut etre sa va changer avec sarko ), c'est que pour avoir de l'experience, il faut aller a l'école, et taper un stage en alternance ( et prier pour pas avoir fait que le café ). |
Moi je dis TROLL
Marsh Posté le 05-11-2007 à 08:04:54
Parce que je vois pas ce que Sarko vient faire la dedans et qu'apparament, notre ami ne sait absolument pas ce qu'est l'alternance puisque tu ne fais clairement pas le café et que ca ne suffit pas pour avoir de l'experience.
Et pis le coup du surmenage a 40h par semaine, la franchement faut le faire _riton_ encore une fois on a l'impression que tu sais pas du tout de quoi tu parles ...
Marsh Posté le 05-11-2007 à 16:43:42
jeanbon 2004 a écrit : Moi j'en connais à la floppée qui en demandent (du boulot) jusuq'au vendeur d'informatique qui expose ses plomes en infographie. |
Mdr infographie 3D demande un investissement personnel beaucoup plus important que la plupars des métiers qui payent bien... (genre commerce)
Moi si je me lance dans ce secteur mon probleme n'est pas mon salaire mais si ya du travail pour moi ou pas....
M'enfin je suis en STI électrotechnique, là je suis sur qu'il y a du travail, un bon salaire et je pourrais pratiquer l'infographie en temps qu'amateur
Marsh Posté le 05-11-2007 à 19:46:51
Citation : il devait ce taper 40h par semaine ( bon apres c'etait un vrai larbin ce gars aussi ), pour seulement 1200 euro par mois |
j'ai démarré à 60h/semaine pour 1200€/mois.
quand je suis descendu à 45h/semaine, j'ai démissionné pour changer de boite. Là je suis content, je viens de re-faire à nouveau 70h deux semaines de suite, j'ai rajeuni de 3 ans - ok, ma copine fait un peu la gueule ^^.
c'est pour ça qu'on est plusieurs à avoir répondu "pas besoin de diplomes, mais il faut avant tout être passionné" - c'est parce que c'est vrai.
Bertin03 a aussi raison, pour avoir du boulot faut être bon, pour être bon faut bosser beaucoup, pour bosser beaucoup faut être passionné.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 00:16:44
antika a écrit :
|
+1 C'est valable pour tous les métiers dans l'info
Marsh Posté le 06-11-2007 à 00:24:22
Ouais enfin c'est pas nouveau qu'il faut être passionné dans son boulot, sinon on va pas bien loins.
Et si on est aussi passionné en général, c'est pas parsque ca fait kiffer de rester au raz des paquerettes, mais bien souvent parsqu'au bout il y a la progression professionnelle, plus de responsabilités, de libertés et de choix (et pourquoi pas un meilleur salaire?).
Alors dire qu'il faut être passionné dans son boulot, c'est quand même un peu du vent je trouve, tellement c'est évident.
Par contre, dire que quand on est passionné on compte pas le fric, je trouve ça carrément faux. Le loyer, la bouffe et le matos, ca se paye pas tout seul.
J'ai déjà tapé quelques missions freelance, et les premieres fois c'est pas tjr évident de bien evaluer le temps (problemes multiples, retouches a la demande du client qu'on refacture pas parsqu'on ne sait pas, etc). Donc le devis est au final tres faiblard par rapport a la dose de boulot. Ben si ça vous est arrivé, vous devez savoir que ca fait mal au cul de voir son salaire divisé par deux.
Alors certains préfèreront taper dans un job moins passionnant mais plus rentable, et les autres priviligieront le fait de prendre son pied au taff. Ya pas un choix qui vaut mieux que l'autre.
Et c'est pour moi tout a fait légitime de demander combien on peut espérer toucher apres 3 ans d'études à 5000€/an.
Enfin je pense...
edit: je suis pas en train de dire qu'il faut faire son rapia grippe-sous et ne voir dans un contrat que le fric qu'il rapport, au contraire. Mais à vous lire on dirait vraiment que le vrai graphiste c'est le passionné qui cherche meme pas a savoir combien il est payé pour enchainer les nuits blanches...
Marsh Posté le 06-11-2007 à 02:32:12
je pensse il faut pas exagéré quand meme, remarque c'est bonne poire, tu tape dans l'arbre comme il dit l'autre et t'en a 50 qui tombe
Marsh Posté le 06-11-2007 à 03:20:21
bah c'est pas une question d'être une poire ou pas
quand tu debute en free, et que t'es en façe de ton 1er client, la 1ere chose qu'il te demande c'est : "en combien de temps vous allez me faire ça ?"
et même en donnant un nombres de jours plutôt large, c'est obligé, au début, de se taper des journées de 20h pour finir dans les délais.
kami no namida a écrit : (...) ca fait mal au cul de voir son salaire divisé par deux. |
c'est tout a fait ça.
le temps passé a satisfaire un client exigeant (voire franchement relou), c'est du temps de moins pour faire sa pub, sa compta, de l'auto-formation, des projets perso pour remplir son portfolio (toussa qui fait parti du boulot mais qui est bien sur pas payé non plus)
et c'est franchement pas marrant....
Marsh Posté le 06-11-2007 à 15:42:18
lecco a écrit :
|
Ben oui c'est pas marrant, et la fois suivante tu te démerde évidamment pour que ça n'arrive pas.
Ben c'est la même chose en boite ou agence amha, ya pas de raison de bosser pour que dalle parsque c'est ce qu'on aime
Marsh Posté le 06-11-2007 à 17:30:19
BerTiN03 a écrit : |
La loi de la nature, les "meilleurs" s'en sortent, les "pas bons" auront des miettes, et la loi de la relation sociale, les "prétentieux" auront rien, et les "réalistes" sauront se juger et progresser.
Le métier demande pas de génies mais juste des gens aptes à, pour un revenu minimum, et qui rechignent pas à faire des heures sup récompensées au-dessus des 40/48 heures normales. En plus il faut être paré au renouvellement en se renseignant de préférence tous les soirs et les week-ends s'ils sont libres. BAC + 5 c'est au moins 3 ans de perdus à mon avis.
Après il y a un sommet et des cas particuliers comme dans chaque branche.
En France c'est pas très visible car très peu publié, mais aux Etats-Unis la CAO, la DAO et tout ce qui est graphisme sur informatique est désormais nettement moins bien payé que le graphisme "à la main" (dans les une fois et demi moins), car l'infographiste réfléchit surtout à comment faire tourner et utiliser sa machine, alors que le dessinateur à la main pense à son projet avant tout.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 17:42:25
jeanbon 2004 a écrit : |
Tes extrêmement généraliste et minimaliste.
Tu connais autre chose que le monde industriel, t'es sûr ?
Marsh Posté le 06-11-2007 à 18:05:16
jeanbon 2004 a écrit : l'infographiste réfléchit surtout à comment faire tourner et utiliser sa machine, alors que le dessinateur à la main pense à son projet avant tout. |
Je ne parlerais pas de graphisme même si j'en connais quelques un et qu'ils ne fonctionnent pas du tout comme tu le décris.
Par contre laisse moi rire quand tu dis celà au sujet des dessinateurs DAO CAO, metier que j'exerce. Autant que je me rappelle je n'en ai jamais rencontré (et j'en connais un paquet tant par mon travail que dans mes connaissances) qui aient cette attitude.
Comme le dit Kami tu fais des généralités énormes.
Mais après tout, si c'est publié aux states ça ne peut etre que vrai ... .
Marsh Posté le 06-11-2007 à 18:08:49
kami no namida a écrit : |
Je me demande plutot s'il connait le monde industriel, car des dessinateurs à la main dans le milieu industriel ça court vraiment plus les rues si on exepte l'architecture et le design en début de cycle d'un produit.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 18:53:27
Oui, j'ai supposé que c'est ce dont il parlait.
Je connais pas tres bien le monde de l'archi, mais je sais qu'effectivement ya une poignée d'architectes (dont mon ancien prof de persp, ie) qui font leur boulot a la main. Ca a carrément plus de gueule et c'est bcp plus cher, forcément.
Dans le monde industriel, j'avoue que je connais pas trop, mais ca doit se faire encore moins a mon avis, l'outils info etant bcp plus souple et surtout le coté "fait main" n'ayant que peu d'intéret.
Du coup, si yen a qui font a la main dans ce milieu, c'est surtout la quantité de boulot plus importante qui fait gonfler le devis, et non l'investissement dans le projet, je pense.
Mais bon ça je connais pas trop donc je m'anvance p-e un peu.
Par contre dans le graphisme pur, ce qu'il raconte est completement faux.
Marsh Posté le 06-11-2007 à 20:13:01
KIZKOO a écrit : |
En même temps moi je suis pas recruteur mais rien qu'aux fautes d'ortographe que tu fais je t'embaucherai pas
Marsh Posté le 06-11-2007 à 23:27:27
D'abord l'industrie dont le bâtiment, c'est la principal utilisatrice de CAO DAO et graphismes de toutes sorte. Non ??? ...Si !
Quand on demande des pers ou des représentations chiadées, où que ce soit, c'est bien payé, quel est le pourcentage dans l'utilisation générale de CAO DAO de cette demande ? ... ridicule !
... si peut-être en architecture à un certain niveau (c'est juste non insignifiant tout en n'étant pas significatif). Et c'est là aussi où on peut demander davantage justement de rendus à la main.
Par ailleurs effectivement au niveau de la conception, je vois mal un départ tout informatique où que ce soit. Il se trouve comme par hasard que projeteur et chef de projet seraient plus enclin à modéliser la conception à la main que l'exécutant ultime. Je ne vais pas m'éterniser dans les différents niveaux de dessinateur et de compétences très différemment répartis suivant les domaines d'activité, mais la logique du projet est celle-là.
C'est pas pour rein qu'on a tendance à sous-traiter à l'étranger de plus en plus le dessin informatique. On a besoin de gens expérimentés (pas desgénies) en informatique, sachant se servir de l'outils CAO DAO. Rien de plus. Ils coûteront moins que le SMIC même s'ils sont qualifiés. On a pas besoin d'une qualification exceptionnelle, d'où le manque d'intérêt pour des solutions CAO trop évoluées. On doit pouvoir modifier le gros dessiné ailleurs, et pour ça on doit pas non plus avoir des génies en France (juste des gens qui font ce qu'on leur demande sur des solutions logicielles pas trop complexes).
Après, pour les représentations 3D, qui peuvent aussi être commandées à très bas prix et parfois avec des résultats exceptionnels, à l'étranger, ce n'est plus qu'un travail quantitativement très léger, souvent futile d'ailleurs.
Maintenant il y a effectivement de la 3D destinée au vrais artistes, ceux qui exposent presque toujours à titre gratuit (il en faut) leurs oeuvres sur le Web... quelques auteurs de BD... et puis les FX des studios Hollywoodiens... mais ça se passe plutôt aux States et le marché est mondial ( de fait les frenchiesse défendent pas mal à ce qu'il paraît), les jeux... bref ça existe mais c'est pas la majorité des dessinateurs CAO DAO et y'a pas tant de boulot que ça... et est-ce que c'est bien payé, et est-ce que le type qui s'occupait des animations du Tyrannosaure de Jurassic Park sur sa station de travail graphique est cité comme artiste dans le générique ou plutôt son boss qui lui a dessiné (ou fait dessiner) le modèle à la main.
Donc il faut faire la part des choses : ce qui est professionnel en CAO DAO dans l'industrie ça vaut ce que ça vaut mais c'est du sous-dessinateur à la main (comparé au projeteur d'antan), et encore, on travaille souvent à la photocopie sur des dessins faits il y a 20 ans qu'on retouche, car ca reste plus rapide que la CAO-DAO partout.
Par ailleurs le boulot de CAO DAO est tellement démocratisé qu'il a fortement perdu de sa valeur. Les sites Web sont déjà principalement faits par leurs utilisateurs ou PME qui le font faire en interne par une élément passionné et sans vrais études...
Donc mon conseil : perdez pas votre temps là-dedans, surtout 5 ans, à moins que vous soyez ultra-passionés et entrevoyez de créer à terme une entreprise ou quelque chose qui vous permettra à vous de vous exprimer.
On dit d'ailleurs que l'Ile-de-France manque de dessinateurs. Certes, oui. Il y'en a pas assez qui veulent être payés au prix de l'externalisation à l'étranger. Du coup il y a pénurie... il faut en faire immigrer paraît-il (ce profil existerait chez les candidats à l'immigration).
Marsh Posté le 07-11-2007 à 04:07:15
Citation : Les sites Web sont déjà principalement faits par leurs utilisateurs ou PME qui le font faire en interne par une élément passionné et sans vrais études... |
Quand on sait pas, on se tait ! Lire des enormité pareils, franchement ...
Les sites de maintenant ont rien a voir avec ceux de y'a 5ans. Tu peux plus prendre un bloc note, inserer 3gif animés et hop t'as un site.
Quand on voit le bouleau qu'il y a derriere certains sites ...
Bref, les passionés/bénévoles/sans etudes dont tu parles font souvent des sites pourris dans des agences pourris c'est vrai. Mais pour bosser sur des vrais projets Web interessant, le BAC+5, si tu sais t'en servir, c'est vraiment pas du luxe.
Marsh Posté le 07-11-2007 à 09:22:11
jeanbon 2004 a écrit : |
Le batiment n'est qu'une part de l'industrie et dans le batiment l'archi n'est encore une fois qu'une part. Alors arrete de parler d'industrie au sens large par pitié et parle uniquement d'archi qui semble etre ton domaine.
Je vais pas m'étendre, j'en ai marre de lire quelqu'un qui ne voit pas plus loin que sa propre expérience, voire ses croyances (cf. le coup des sites web comme le souligne Zedlefou) et qui en fait des généralités. Je préfère retourner faire mon travail de sous-dessinateur projeteur.
Marsh Posté le 07-11-2007 à 11:53:38
jeanbon 2004 a écrit : |
Le marché du "Broadcast" (TV+Cine+pub+animation) n'est absolument pas negligeable; sans atteindre des dizaines de milliers, les gens qui travaillent dans ce secteurs sont tres nombreux (difficiles a chiffrer car la plupart sont intermitents du spectacles) - des grosses entreprises comme Dubois, Mac Guff Ligne, Buff, Sparx ou Mikros sont des employeurs reguliers d'une population jeune mais generalement bien formée (les ecoles ont fleuris ces dernieres années et certaines sont la depuis longtemps comme SupinfoCom) : les profils sont variés mais de plus en plus spécialisés (animateurs, modeleurs, lighteurs, specialistes des particules, des FX, du tracking, compositeurs et aussi les generalistes, les chefs de projets). Les salaires du broadcast sont en generalement plus interessants que ceux du jeu video, et peuvent etre tres confortable, surtout si on est intermitents mais qu'on travaille beaucoup, que l'on est specialisé dans une discipline ou qu'on a plusieurs années d'experience; Le marché est par contre tres fluctuent et depend de pleins de parametres (date de sortie des etudiants, nombre de longs metrages en productions, periodes de productions de pub). Le metier doit faire face a la concurence indienne ou chinoise, mais reste quand meme local, pour cause de constante evolution technologique et une necessite d'apport artistique non negligeable.
Et oui, tous les gens qui bossent sur des gros films sont cités au generique (voir la longueur de ceux des films actuels), et on peut y lire la hierarchie: sfx supervisor, lead modeling ou animator, technical director, pour finir pas les "artists" (modeling ou animation artists) qui sont la cheville ouvriere du milieu.
Bref, vaux mieux pas trop parler de ce que l'on ne connait pas... moi, je dis ça, je dis rien...
Marsh Posté le 07-11-2007 à 13:57:29
Je vais, au risque de faire de la redondance, répéter tout le monde.
Tu parles vraiment de domaines ou tu connais queudalle, comme si tu en étais un spécialiste. Tu frises d'extrêmement près la mythomanie.
J'ai travaillé 6 ans dans un BE, dont j'ai été 2 ans le responsable, dans une PME de chaudronnerie / mécaniques de pointe. A part quelques crobards de principes en tout début de quelques conceptions que ce soit, le travail en CAO est systématiquement INCONTOURNABLE en regard des moyens de productions actuels (outillages complexes, intégration dans les machines de production, fichiers des pièces pour programmation CN, plan avec cotation précise et complexe, etc...etc... etc....)
Trouve moi un BE qui travaille à la main dans ce domaine... C'est super les dessins à la main pour dessiner des outillages de moulage, d'emboutissage, ou des pièces tolérancées à ±5 microns..
Quand à la sous-traitance en CAO, certes si elle est une réalité, elle ne touche pas les gens qui ont besoin de réagir TRES rapidement, c'est à dire pondre un outillage en 1 jour et demi, et en même temps alimenter l'atelier en plan de composants de l'ensemble en concerné, donner les cotes qui manquent toute la journée, recevoir des modifs du client 5 fois par jour. Quand un BE est au service de la production, ce qui est le cas de la majorité des PME de - de 50 employés travaillant dans l'industrie et réalisant de la prestation complète à partir des fichiers 3D clients, il est absolument impensable de sous-traiter ce travail quotidien en Inde ou dans les pays de l'est. Les genres de travaux sous-traités la-bas sont des projets bcp plus complexes, avec une durée dans le temps conséquente, et ou la réactivité est secondaire.
S'il s'agit effectivement d'une certaine part de marché, elle est loin de representer le gateau principal des CAOistes en France (quand on parle de CAO, on n'imagine que les grands groupes de l'industrie automobile ou aéronautique, ou les prestataires de service, mais on oublie fréquemment de parler des centaines de milliers de PME manipulant la CAO quotidiennement, et qui représente probablement le vivier de conepteur CAO le plus important du territoire.)
Quand à parler d'outils succints (pour la CAO je m'entends), c'est bien la qu'on se rend compte qu'en plus de ne rien y connaitre, tu est d'une prétention crasse et grossière.... va apprendre Catia ou Solidworks, et quand tu prétendras savoir maitriser de telles softs, dessiner des carosseries en surfacique, gérer les contraintes dans un assemblage complexe, et tout ce qui fait que ces logiciels sont de véritables usines à gaz productives, tu pourras revenir nous parler de ça, OK ? (on est tranquille pour quelques années les gars ! ). Je ne te parle pas des compétences en RDM, connaissance des matériaux, Productique et moyens de production associés, qualité, etc... qui sont requises pour travailler dans un BE.
Evidemment si tu parles de concevoir des pockmerde-bike à 100€ qui ne passeront jamais les normes CE, laissons ça aux chinois, ils savent le faire.
Voila, je ne pouvais pas te laisser t'exprimer impunément à la manière d'un expert du secteur sur un domaine (encore un me direz-vous) que tu ne connait visiblement pas. Avoir lu 2-3 news sur le milieu de la CAO, en avoir un tant soit peu entendu parler lors d'une discution au resto avec des amis branle-manettes dans ton genre, ou lire CAD-magazine une fois tous les 6 mois et connaitre 2/3 softs dans se secteur, ne suffit pas pour venir faire le mariole et le grand visionnaire des marché internationaux sur un forum ou quelques ont mis, et mettent encore, les mains dans le cambouis dans les domaines évoqués.
Au fait, quelle est exactement ta profession ? (qui te laisse visiblement beaucoup de temps libre pour arriver à "survoler" de la sorte tous ces domaines que tu ne connais pas ?
P.S. : Je te soupçonne de prendre un malin plaisir à raconter toutes ces absurdités, afin de t'amuser de lire nos réactions passionnées, de gens passionnés, et en remettre une couche de temps en temps pour le plaisir de te faire flageller, et avoir ainsi l'occasion de remettre un peu d'huile sur le feu. Je me trompe peut-être, mais ta façon d'agir m'oblige forcément à y penser.
Marsh Posté le 07-11-2007 à 17:06:21
BerTiN03 a écrit : Je vais, au risque de faire de la redondance, répéter tout le monde. |
Bertin, fais-moi l'amour a poil
Marsh Posté le 07-11-2007 à 17:38:26
darth21, au secours !!
je crois qu'on a besoin d'un modo, là
Marsh Posté le 07-11-2007 à 17:47:11
Reply
Marsh Posté le 01-11-2007 à 00:47:00
Salut,
Voilà tout est dans le titre je vais surment m'engager dans un MAster édition et création numérique et je souhaites savoir s'il a du travail à la srtie d'un bac +5 dans le secteur de l'infographie webdesign multimédia etc...?
Quel salaire espérer à l'embauche?
merci