materiau aspect peinture metallisée

materiau aspect peinture metallisée - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 15-11-2005 à 10:19:56    

Bonjour voilà chui entrain de modeliser mon telephone portable (un lg l1100) sur 3dsmax,oui j'ai que ça à faire, non en fait j'm'initie tout seul à la 3D!
Mais je suis confronté à un petit problème concernant les matériaux et textures!
J'ai besoin de créer un matériau à l'aspect peinture métallisée grise, foncée et claire. En plus mais bon là c'est en option pour le moment, la plus foncée doit avoir un aspect laqué! Oui je sais j'en demande beaucoup.....
 
Enfin bon bref, voilà je ne sais pas créer un materiau imitant l'aspect d'une peinture métallisée, j'ai essayé en créant une texture grise avec un effet de bruit très très faible, mais c'est au niveau de la reflexion que ca ne rend pas bien lol! De plus je ne sais pas si je doi prendre un materiau lancer de rayon ou standard ou autre.........
 
Bref niveau materiau je ne sais pas faire grand chose...........
 
Donc voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses lanternes.
 
Vla une ptite image du portable sans texture, allez-y de vos critiques, c'est pour mon bien :
 
http://img109.imagevenue.com/img.p [...] a_port.jpg


Message édité par Angearael le 15-11-2005 à 10:20:24
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Marsh Posté le 15-11-2005 à 10:19:56   

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 10:44:05    

Ma question est-elle trop compliquée???

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 10:49:33    

as-tu regardé dans les matériaux déjà existant ?

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Marsh Posté le 16-11-2005 à 10:52:10    

Je suis pas super fort en "texturingation" mais appriori il va falloir que tu apprenne ce que sont les termes anistro, speculaire, shellac et autres falloff avant de te lancer dans l'aventure.


Message édité par oZen le 16-11-2005 à 10:52:32
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Marsh Posté le 16-11-2005 à 11:51:54    

j'ai deja regardé dans les materiaux existant!
 
POur ce qui est des ombrages anistro du speculaire etc, ben j'ai bien trifouillé pour obtenir un bon reflet mais ça m'a pas botté!
Shellac et fallof connait pas, ou alors si mais l'equivalent français!
en fait mon problème majeure est de créer la texture avec cet aspect granuleux des peintures métallisée, 'fin granuleux je sais pas si c'est le terme, mais enfin l'aspect qui fait que la couleur n'est pas uni mais faite de milliers de petits grains plus ou moins gris dont les plus clair renvoi la lumière, ou en fait dont la façon dont vous orientez l'objet fait changer la brillance ces particules argentées...
Lol je sais pas si c'est très clair mon histoire!
J'ai déjà essayé de créer une texture en utilisant bruit cellulaire ou tacheté, dans l'echantillon ca rend pas mal mais le rendu lui chi à fond........
 
Mais bon sinon je me contenterais pour le moment de mettre une simple couleur grise.

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Marsh Posté le 23-11-2005 à 15:47:31    

un pti up mais apparement soir personne ne comprend ce que j'ecrit, soit personne ne sait repondre à ma question lol!

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Marsh Posté le 05-12-2005 à 01:16:23    

Salut je crois avoir une solution à ton problème si tu veux en savoir plus répond ca m'évitera de parler dans le vent.

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Marsh Posté le 05-12-2005 à 07:08:53    

et tu fais quoi des autres personnes qui pourraient être intéréssées?


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
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Marsh Posté le 05-12-2005 à 12:32:16    

:) Je v mettre ce que g trouvé un peu plus tard la je suis en examen blanc.
Mais je fais le plus vite possible, ce soir ou demain.

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Marsh Posté le 05-12-2005 à 12:52:51    

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=matiere
 
:hello:


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Marsh Posté le 05-12-2005 à 12:52:51   

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Marsh Posté le 05-12-2005 à 19:01:20    

Pas mal ce site pour les textures sous cinéma4D, dommage que je bosse pas dessus ca m'aurait arrangé!
Bon je v commencer les explications pour le rendu de peinture métallisée, avant je ferais noté que je suis pas un tueur sous 3ds et que je travaille sous la version 5 Américaine. :jap:  
En tout premier dans le le slot des materials, dans la fenêtre où ya écrit BLINN mettre METAL.
Ensuite le gris de base sert à la teinte général donc c à vous de voir si c plus ou moins foncé.
Specular level mettre 100, Meatlness mettre 20.
Ensuite dans le menu déroulant MAPS, en reflection mettre 20 et mettre un RAYTRACE en guise de texture.
Ne pas toucher les paramètres du raytrace!
En dessous il y a refraction, mettre 10 en valeur et CELLULAR en guise de map.
Et c ici que ca devient chiant!!!!!
Première étape changer les couleurs dans division colors, le gris clair est à foncer un peu et le noir à éclaicir fortement enfin ca dépend du grain que vous voulais obtenir plus les couleurs sont contrasté plus le grain se voit.
Ensuite c juste au dessus dans coordinates, le paramètre TILING vous permet de réduire la taille du grain mettre la même valeur pour X,Y et Z.Attention cette valeur est chiante car si comme moi vous travaillez sur des objets de petites tailles à savoir 10 à 15 cm il faudra mettre une valeur de l'ordre de 140 voir plus.
Si vous travaillez sur des gros volume sans unitées précises une valeur de 5 à 20 devrait suffir.
Maintenant si vous plaquez cette texture dans un scéne sans éclairage et environnement vide ca le fera pas trop.
J'essaye de paufiner si g mieux je vous contacte.
Si ya des questions je suis dans le coin.
JoB :)  

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