[MAYA]Animation de camera avec contrainte

Animation de camera avec contrainte [MAYA] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 14-06-2004 à 20:52:02    

Salut a tous,
 
Je suis en train de suivre un tuto pour faire une animation d'un vaisseau en train de se poser sur une plate-forme. J'ai mis une contrainte sur la camera pour qu'elle vise toujours le vaisseau (constraint ->aim), ca marche nickel jusqu'au moment ou je veux animer la camera. A l'image 1 (le vaisseau est en approche de la plate-forme) je place ma camera et j'appuie sur S pour creer une key. Mais quand je veux creer une autre key a l'image 130 (le vaisseau a sorti ses trains d'atterrissage et est juste au dessus de la plate-forme), si je deplace la camera pour avoir un plan rapproche du vaisseau, elle ne fixe plus le vaisseau et pourtant la contrainte a l'air toujours active puisque la camera reste violette.
Quelqu'un a deja vu ca?

Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 20:52:02   

Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 20:59:34    

je connais pas maya, mais je pense pê à des coord de rotatoin en trop ?

Reply

Marsh Posté le 14-06-2004 à 21:01:39    

il faut que tu face attention a deplacer la camera en vue de perspective et non dans la vue de la camera pour etre sur de na pas corompre le aim an lui faisant faire un mouvement impossible par rapport a la comstrain.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 05:40:04    

J'anime bien la camera dans la fenetre perspective mais ça ne change rien.
La contrainte ne s'applique plus dès que je mets une key sur la camera et ce dès l'image 1.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 06:17:50    

J'ai résolu mon problème grâce à la doc  :whistle:  
Apparemment, l'animation de la camera est considérée comme une "contrainte", c'est pour ça que je perdais ma visée en mettant une key sur la caméra. L'animation prenait le dessus sur la visée car elle vient après. Pour résoudre mon pb, j'ai créé une key pour la camera et j'ai fait click droit sur les attributs de rotations puis lock attribute. La case est devenu grise. Puis j'ai deplacé ma caméra pour avoir le plan voulu à l'image 130. Un attribut pairBlend1 est alors apparu pour la camera qui m'a permis de spécifier quelle est la contrainte qui va s'appliquer à la rotation (en l'occurrence, uniquement la constraint aim pour moi).

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 06:29:10    

:)


---------------
non
Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 16:34:04    

renoh a écrit :

J'ai résolu mon problème grâce à la doc  :whistle:  
Apparemment, l'animation de la camera est considérée comme une "contrainte", c'est pour ça que je perdais ma visée en mettant une key sur la caméra. L'animation prenait le dessus sur la visée car elle vient après. Pour résoudre mon pb, j'ai créé une key pour la camera et j'ai fait click droit sur les attributs de rotations puis lock attribute. La case est devenu grise. Puis j'ai deplacé ma caméra pour avoir le plan voulu à l'image 130. Un attribut pairBlend1 est alors apparu pour la camera qui m'a permis de spécifier quelle est la contrainte qui va s'appliquer à la rotation (en l'occurrence, uniquement la constraint aim pour moi).


 :??: hein ?
 
rien compris, mais c bien que t'ai resolu le probleme  :)

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 17:13:43    

Quand tu cree une contrainte aim, tu ne peux plus modifier les coordonnes de rotation de l'objet contraint. Et quand tu crees une key sur un objet, tu obliges l'objet a se deplacer donc tu mets une contrainte sur les coordonnees (dont la rotation). Comme la contrainte de l'animation est venue apres la contrainte aim, elle a pris le dessus et la contrainte aim ne fonctionnait plus.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 17:22:03    

tu pouvais aussi creer la clé uniquement en translation plutot que sur la camera

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 18:38:41    

Creer la cle uniquement en translation? Comment ca?

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 18:38:41   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 18:46:21    

ben tu choisi dans les channel les trois champ de translation et tu clic droit et create key(un truc dans le genre j'ai pas maya sous les yeux)
ainsi tu bloque pas la rotation  
mais si ta camera est TOUJOURS en contrainte autant garder ta methode ca te permet de pas te prendre la tête a selectioner les champ ou tu vas ctéer ta clé
c'est valable pour tout les champ tu peux creer une clé sur n'importe lequel ca peut aller jusqu'au parametre de textures je crois bien


Message édité par jwar le 15-06-2004 à 18:49:15
Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 22:35:25    

Merci pour le conseil :)
C'est comme ca qu'on peut faire des textures animées?
J'avais vu un tut pour 3ds sur une animation d'hologramme et je me suis demande comment on pouvait faire des textures qui se modifient au cours du temps dans Maya.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2004 à 23:15:38    

avec maya tu peux animer n importe quel parametre qui existe ;)


---------------
Moards : Challenge Everything
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed