[maya] pb de booleans....

pb de booleans.... [maya] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 18-07-2003 à 23:35:31    

Salut  :hello:  
 
 
je suis sur un petit projet pour me perfectionner a maya mais j ai un probleme...
 
vouala, j ai creé un maison en poly, j aimerai bien faire un trou dans ma maison a l aide d une operation de booleans.  
Le probleme c que qd j applique l opération ca foire totalement et ca que avec mon objet.
 
j ai mit le fichier sur ftp si quelqu un veut jetter un oeil de chez lui:
 
http://formx.free.fr/Dml_Hfr/bugbol.mb
 
 
merci d avance :) !

Reply

Marsh Posté le 18-07-2003 à 23:35:31   

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:02:12    

c est pour faire une sorte de hublot a un batiment :
 
http://formx.free.fr/spyro/VILLAGE1.jpg
 
et il me faut virer le mur qui se trouve dans le hublot, pour voir le font du hublot. merci :)
 
 
http://formx.free.fr/Dml_Hfr/bugbol.jpg


Message édité par The Dml le 19-07-2003 à 00:02:30
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:16:58    

dans ton fichier y'a pas le hublo donc je sais voit pas trop a quoi ressemble la maille , mais je pense que tu devrait partir dune forme genre torus , pour qu'il enleve bien la partie en trop dans le mur  
si tu as le meme fichier avec le hublo je pourrait voir
j'ai souvent des problemes avec les booleens , donc jutilise le moin possible . quand cest le cas , je test toute les option , et surtout ce qui compte cest lordre de selection des objet(peut etre que tu le sais deja)

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:25:40    

jwar a écrit :

dans ton fichier y'a pas le hublo donc je sais voit pas trop a quoi ressemble la maille , mais je pense que tu devrait partir dune forme genre torus , pour qu'il enleve bien la partie en trop dans le mur  
si tu as le meme fichier avec le hublo je pourrait voir
j'ai souvent des problemes avec les booleens , donc jutilise le moin possible . quand cest le cas , je test toute les option , et surtout ce qui compte cest lordre de selection des objet(peut etre que tu le sais deja)


 
oki je te file le fichier avec le hublot dans 2 mins :)

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:27:17    

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:47:59    


pff, je trouve pas ce qui bloque (enfin si, c'est la maison et pas le hublot qui bloque, suffit de tester avec un cube)
 
ps: ahh oui, les .mb se compressent énormément ;)


---------------
http://blog.numerisound.com
Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:49:45    

en fait y'a different probleme, le 1er cest que ton modele est pas super propre , y'a des faces qui devrait etre supprimer
http://jwar.free.fr/temp/img1.jpg
ensuite , meme sans ca  ,  la forme du hublot permetrrat pas de faire ce que tu veux
 
le truc cest de decouper la partie sur lesquel tu veux faire ton trou , tu selectionne tes poly et extract et en dupliquant le hublot tu lui fait prendre une forme cylindrique , tu fait ton boolean et tu enleve les poly superflu , puis tu recolle cette partie a ton modele et il te reste toujours ton hublot que tu avait dupliqué , ca marche , par contre j'ai pas fait de screenshot pour toute la manip
y'a certainement une facon plus facile de proceder , mais ne connaisant pas toute la construction de ton modele , je sais pas exactement comment il est foutu
le probleme avec les booleen cest que si , comme ton hublot , ton modele nest pas une forme pleine mais avec une geometrie interne(je sais pas si cest compréhensible) ca cause a tout les coup des problemes

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:49:51    

dd_005 a écrit :


pff, je trouve pas ce qui bloque (enfin si, c'est la maison et pas le hublot qui bloque, suffit de tester avec un cube)
 
ps: ahh oui, les .mb se compressent énormément ;)


 
ui ui c bien la maison qui bloque, j arrive pas a lui virer la partie du hublot :/ je c pas pourquoi... c ca le probleme

Reply

Marsh Posté le 19-07-2003 à 00:52:48    

jwar a écrit :

en fait y'a different probleme, le 1er cest que ton modele est pas super propre , y'a des faces qui devrait etre supprimer
http://jwar.free.fr/temp/img1.jpg
ensuite , meme sans ca  ,  la forme du hublot permetrrat pas de faire ce que tu veux
 
le truc cest de decouper la partie sur lesquel tu veux faire ton trou , tu selectionne tes poly et extract et en dupliquant le hublot tu lui fait prendre une forme cylindrique , tu fait ton boolean et tu enleve les poly superflu , puis tu recolle cette partie a ton modele et il te reste toujours ton hublot que tu avait dupliqué , ca marche , par contre j'ai pas fait de screenshot pour toute la manip
y'a certainement une facon plus facile de proceder , mais ne connaisant pas toute la construction de ton modele , je sais pas exactement comment il est foutu
le probleme avec les booleen cest que si , comme ton hublot , ton modele nest pas une forme pleine mais avec une geometrie interne(je sais pas si cest compréhensible) ca cause a tout les coup des problemes


 
oki merci bcp pour tes infos je vais corriger ca et tenter ta technique tout de suite en esperant arriver a des quelque chose :) !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed