[Maya] Particules

Particules [Maya] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 10-07-2003 à 11:32:00    

Je dois simuler le remplissage d'un moule par des particules. Est ce que kk peu m'expliquer un peu comment faire ca plz ? :)

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Marsh Posté le 10-07-2003 à 11:32:00   

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Marsh Posté le 10-07-2003 à 11:36:28    

En fait il faut peut etre faire ca avec des fluids ... je sais pas trop ...

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Marsh Posté le 10-07-2003 à 14:05:12    

Quel genre de moule ?
 
Tu créé un emiter et tu le configure pour qu'il envoie les particules dans le moule, tu fais "Make Collide" avec le moule et les particule (diminue la resilience pour pas que ca rebondisse trop). Mais je sais pas si c'est ce que tu cherche :/


Message édité par mrmarcadet le 10-07-2003 à 14:32:12
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Marsh Posté le 10-07-2003 à 14:05:45    

Et si c'est un liquide, il faut mettre en Blobby Surface :)

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Marsh Posté le 10-07-2003 à 15:07:31    

Oki marci ;)
 
J'avais trouvé pour le coup des particules et du collide, mais pas pour la resilience ...  
 
Donc j'ai fait exactement ca avec une resilience a 0 et l'effet est exactement ce que je cherchais :D

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Marsh Posté le 10-07-2003 à 15:20:43    

Par contre il y a un autre probleme, c que les particules n'ont pas  de collision entre elle ... et donc si je fais une boite dans laquelle coule un jet de particule, le niveau de particules ne monte pas dans la boiboite ...  
 
Kk a une solution ? :)

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Marsh Posté le 10-07-2003 à 15:44:35    

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c d'animé le plan sur lequel tombe les particules pour donner l'impression que le niveau monte ...
 
Il y a  t il une methode moins bricolage ?

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Marsh Posté le 10-07-2003 à 17:00:33    

clear a écrit :

Par contre il y a un autre probleme, c que les particules n'ont pas  de collision entre elle ... et donc si je fais une boite dans laquelle coule un jet de particule, le niveau de particules ne monte pas dans la boiboite ...  
 
Kk a une solution ? :)


 
J'ai essayé parceque ca m'interesse aussi et j'ai eu le meme probleme mais j'ai pas trouvé de solution :/
 
Peut etre dans les Collision Events ...

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Marsh Posté le 10-07-2003 à 18:52:41    

J'ai trouvé des scripts qui font que les particules remplissent un volume ici -> http://highend3d.com/maya/mel/?section=dynamics#2024
 
le hic c'est qu'il y en a pas un seul pour maya 3 ou + :(
 
edit: ahh oui, y'a seulement 2 ou 3 scripts qui font ca sur cette page dont le 2em.


Message édité par dd_005 le 10-07-2003 à 18:53:28

---------------
http://blog.numerisound.com
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Marsh Posté le 11-07-2003 à 14:23:24    

Finalement je vais faire ca avec un shader animé.
 
J'aime moins le resultat mais le patron prefere  :pfff:

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Marsh Posté le 11-07-2003 à 14:23:24   

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Marsh Posté le 12-07-2003 à 18:51:51    

bah pour que les particules colident entre eles
ou du oins qu'elle se repousent c'est symple: prenez un vent radial, donnez lui le volume qu'il lui faut
pis instancier le avec les particule, et biensur faite la liaison entre les particules et le vent

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Marsh Posté le 15-07-2003 à 09:54:50    

Tu pourrais detailler un peu la methode plz ?
 
Parce que moi lorsque je fait un vent radial, il s'applique a l'ensemble des particules, et pas au particules une a une.
 
En gros ca fait comme si il y avait un vent qui soufflait sur les particules, et pas comme si chaque particule avant du vent qui sortaient d'elles ... je sais pas si je me fait bien comprendre ...

Reply

Marsh Posté le 15-07-2003 à 13:39:25    

clear a écrit :

Tu pourrais detailler un peu la methode plz ?
 
Parce que moi lorsque je fait un vent radial, il s'applique a l'ensemble des particules, et pas au particules une a une.
 
En gros ca fait comme si il y avait un vent qui soufflait sur les particules, et pas comme si chaque particule avant du vent qui sortaient d'elles ... je sais pas si je me fait bien comprendre ...  


 
en fait tu fais un vent radial avec une tres petite zone d'action, juste assez pour donner un volume donné a une particule donnée, genre une zone de 0.01 avec une force de 100 ca qui fait que le vent agira comme un volume dur et les particules se repousseront l'une l'autre et s'entasseront si elles peuvent pas s'etaler

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Marsh Posté le 15-07-2003 à 15:09:26    

comment je fais le lien entre la particules et le vent ?

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Marsh Posté le 15-07-2003 à 16:07:46    

clear a écrit :

comment je fais le lien entre la particules et le vent ?


 
en utilisant le particle instancier
 
pis en allant dans le relationship editor


Message édité par durandal2 le 15-07-2003 à 16:08:01
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Marsh Posté le 15-07-2003 à 17:35:25    

Apparement il veut pas prendre le radial dans le Particle Instancer :/

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Marsh Posté le 15-07-2003 à 18:01:44    

MrMarcadet a écrit :

Apparement il veut pas prendre le radial dans le Particle Instancer :/


 
c pas parce que tu vois pas des radial se promener sur ta fenere qu'il y est pas :P,  
 
heu c un air field qu'il faut que tu face hein

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Marsh Posté le 15-07-2003 à 18:02:37    

Ah apparement on peux le faire sans l'instancer : http://www.geocities.com/jozvex/tu [...] ticle.html

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Marsh Posté le 15-07-2003 à 22:58:37    

:??:  :??: on peu pa instancé un field je croi ! mai on peu utilisé les vectrices d'un objet comme source du field c ca qu'il faut se servir ...

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Marsh Posté le 16-07-2003 à 02:36:37    

c bizzare, j'ai toujorus instancié un field pour les deformations par particules ...

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