Modélisation 3D : mauvais maillage, que dois-je corriger ?

Modélisation 3D : mauvais maillage, que dois-je corriger ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 18-03-2012 à 12:28:32    

Bonjour
 
je sais modéliser sur 3DS, mais je pense que j'ai de mauvaises habitudes de modé, et surtout un mauvais maillage.
 
donc en gros, j'ai fais une forme au hasard, histoire d'illustrer le problème :
 
http://imageshack.us/f/268/modeu.jpg/
 
en rouge, j'ai entouré les zones que je pense être un mauvais maillage.  ( j'pense que j'ai trop d'edge )
 
en jaune, les zones que je pense aussi êtres mauvaises ( car devoir turbosmoother *2 pour obtenir un arrondie, je suis pas convaincu que ca soit le plus optimisé )
 
Pourquoi je pense que c'est mauvais ? si j'avais un bon maillage, je pourrais faire un edge loop tool tout le longde ma forme, sans interruption, et pouvoir y placer une edge. Or ici, ce n'est pas le cas : impossible de faire un edge loop tool propre, a cause de cette mode qui n'est bonne je pense.
 
Quelqu'un saurait me montrer comment corriger mon maillage ?  
 
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 18-03-2012 à 12:28:32   

Reply

Marsh Posté le 18-03-2012 à 16:52:40    

le maillage est propre, mais c'est normal que tu ne puisses pas demander un edge loop. En fait, l'edge loop se calcule toujours entre quatre faces. Si tout va bien, quand il arrive au croisement entre les 4, il continue sur l'edge d'en face. Par contre, s'il arrive a un croisement entre 3 faces seulement (ce qui est le cas dans les angles d'un cube simple par exemple, et donc dans le cas de ta modé), il ne peut pas aller plus loin puisqu'il ne sait pas ou aller ! Donc il s'arrête et ne te selectionne que les edges qu'il comprend faire partie de la même edge loop (donc ceux qui sont bien entre deux faces à 4 cotés)
 
Test sur un cube simple tu verras, tu ne pourras prendre aucun edge loop ^^ Donc pour ta modé, il va falloir selectionner tes edges à la main !

Reply

Marsh Posté le 19-03-2012 à 11:02:44    

Oui, et non.
 
En effet, dans le cas d'un maillage comme le tien, pas d'edgeloop possible,
 
mais c'est très facile à corriger, et je t'invite à le faire parce que tu auras un lissage plus propre au niveau des angles et la possibilité de faire un chamfrein pour arrondir les angles.
 
v. image jointe
http://users.skynet.be/kabyll/maillage_00.jpg
 
à gauche ton maillage, à droite, ce que je ferais
 
au niveau des couleurs:
- en vert, le maillage minimum que je ferais
 
- en orange, des connects supplémentaires pour éviter au angles de trop s'étirer avec un meshsmooth ou turbosmooth
 
- en fushia, les angles de ton objets qui sont maintenant des edges loop et que tu peux donc chamfreiner proprement avec l'outil chamfer
 
 
et ci-dessous, ca tombe bien, j'ai fait ça hier, un exemple d'objet sur le même principe
http://users.skynet.be/kabyll/maillage_01.jpg
 
 
Ca a l'air un peu fastidieux mais on prend vite le pli et rien ne t'empeche de ne faire qu'un coin puis d'utiliser le modifier symetry pour obtenir 4 coins identiques ;)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed