Les NURBS, théorie

Les NURBS, théorie - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 24-08-2010 à 18:12:14    

Bonjour à tous !  
 
Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'études, et pour les besoins de celui-ci je souhaiterais réaliser un petit topo sur l'apport des NURBS pour les logiciels de 3D comme Rhinoceros.  
 
Cependant, je ne suis pas mathématicien et je ne rentrerai donc pas dans les détails techniques de ces courbes. J'aurais par contre besoin de votre avis sur mon interprétation de ce que j'ai pu comprendre au fil de mes recherches....  
 
Merci !!  
 
Et voici pour ce que j'ai compris :  
 
Rhino a la particularité de pouvoir créer très facilement n’importe quel type de surfaces grâce à la technologie NURBS, pour Non-Uniform Rational Basic Splines. Il s’agit de la généralisation des splines de Bézier (B-splines) permettant de représenter n’importe quel type de courbes, y compris les arcs de cercles, avec une approximation particulièrement faible, et ce quelque soit le repère de représentation. Ces courbes permettent donc de représenter des objets les utilisant dans un espace 3D sans en altérer la forme à chaque changement de point de vue.  
Autrement dit, puisque l’affichage d’un objet est calculé en fonction du point de vue, les références définissant l’objet (les points dits de contrôle dans le cas des NURBS) ne doivent pas varier en fonction du point de vue.  
Cela paraît évident, mais jusqu’à présent, les modeleurs qui n’utilisaient pas cette technique peinaient à représenter des surfaces très complexes que seules les splines pouvaient aider à concevoir. Il était nécessaire de régénérer l’affichage afin de voir l’objet dans sa forme théorique, et non altérée pour les besoins du changement de vue (c’est le cas des arcs de cercle sous AutoCAD). Or la forme d’une spline dépend des coordonnées de ses « points de contrôle » qui changeaient avec le point de vue. Il n’était donc pas possible de tourner une caméra autour d’une spline ou d’un objet composé de splines, sans en altérer les caractéristiques géométriques.  
Les NURBS résolvent ce problème, et allègent la charge calcul de l'ordinateur. Elles sont donc le présent et le futur de la modélisation 3D de haute volée.


---------------
Brass Ta Roquette, fanfare terrible
Reply

Marsh Posté le 24-08-2010 à 18:12:14   

Reply

Marsh Posté le 03-09-2010 à 23:53:36    

UP !
 
Pas de specialiste des NURBS par ici ?


---------------
Brass Ta Roquette, fanfare terrible
Reply

Marsh Posté le 04-09-2010 à 11:38:00    

En infographie "broadcast", ce n'est pas un domaine tres utilisé. On s'en sert comme point de depart, mais le polygone regne en maitre, car la nurbs si elle est adapté a la representation d'objet manufacturé, manque de souplesse pour l'organique, ou alors necessite de nombreux patchs difficiles a manipuler. Donc, AMHA, seuls les CAOistes professionels pourront t'aider.


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
Reply

Marsh Posté le 05-01-2011 à 16:12:31    

En ce qui concerne le rendu, je ne sais pas s'il existe un moteur de rendu qui traite un objet NURBS directement sans le convertir (tesselate) en polygone.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2011 à 17:58:19    

bah ls moteurs de rendu compatibles Rhino je pense deja non?
ou Rhino converti t il les model en poly?


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 05-01-2011 à 20:43:25    

Non rhino convertit les modèles en poly, tu peux sélectionner le degré de précision du maillage. Que ce soit en rendu Rhino ou avec un moteur type Vray, c'est du rendu poly. D'ailleurs c'est galère parfois, j'ai un projet en ce moment avec des éléments micro perforés :  
Projet en filaire, que du nurbs : environ  17Mo
Après maillage (degré de précision 1/1 ) : 120 Mo  
Et quelques heures de calcul aussi !


---------------

Reply

Marsh Posté le 05-01-2011 à 20:59:53    

Et je viens de penser, si tu veux faire un topo sur les Nurbs, tu peux trouver Michael Gibson sur le forum de Moment of Inspiration. C'est le créateur de ce dernier ( un petit bijou d'ergonomie en matière de modélisateur nurbs ), et accessoirement un ancien employé de McNeel ( Rhino ). Il est très disponible sur le forum, et si l'anglais ne te rebute c'est là que tu trouveras les réponses les plus complètes possibles : http://moi3d.com/forum/
 
Sinon je peux t'envoyer en MP un peu de doc rhino, y a tout une partie de l'aide dédiée à la théorie des nurbs.
 
EDIT : j'avais pas vue la date du topic, le vieux déterrage  :D


Message édité par ThreeO le 05-01-2011 à 23:46:49

---------------

Reply

Marsh Posté le 06-01-2011 à 14:08:33    

oh ca va encore c'ets pas vraiment un deterrage, on va dire un petit deracinage :D


---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed