Pieces d'Or (3DSMax) - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 26-07-2008 à 19:43:12
baaa je conais pas 3ds
mais en gros faut deplier ton objet en 2 face + les bordures et apres tu appliques ta texture sur les 2 faces tout simplement
Marsh Posté le 26-07-2008 à 19:52:02
Ah d'accords !
C'est sur, mais je devrais quand emme régler ma texture sur les faces ! Comment je fais pour prendre la texture séparement de l'objet et la déplacer sur l'objet ? JE sais que c'est possible, j'ai déjà vut des graphistes le faire... Comment déplacer la texture sans affecter l'objet ?
Marsh Posté le 26-07-2008 à 20:41:32
1) tu applique ta texture sur la piece (avec un matériau qui contient la map en diffus)
2) tu applique le Modifieur "Unwrap UVW" sur ta piece... en depliant le modifieur, tu te met en mode polygone, là tu selectionne la face de ta piece puis tu voi tu clique sur "planar"... clique sur "Edit" pour voir ta map UVW, et la tu deplace l'objet sur la texture...
Je m'exprime pas tres bien, mais j'espère que tu auras la base !
Marsh Posté le 27-07-2008 à 17:31:43
J'arrive a faire ce que tu me décris (normal, c'est décrit...), mais comment déplacer la texture ou l'objet dans le UVW ? Quand ej clique sur Edit, il m'ouvre uune fenetre bizarroïde avec des traits et des machins partout, avec ma texture en arrière plan. Comment je fais pour la mettre sur ma face ?
Marsh Posté le 27-07-2008 à 17:37:30
dans l'uv editor, c'est ton mesh, mais arrangé dans un espace 2d (normal, puisque les textures sont en 2d).
donc, ce que tu vas déplacer, ce n'est pas la texture, mais les coordonnées UV de ton maillage.
par exemple, si tu a fait un planar UV sur le coté pile ou face, normalement tu doit te retrouver dans l'UV editor avec un rond, que tu peux déplacer.
n'hesite pas a consulter l'aide pour voir comment fonctionne les outils dans l'UV editor, c'est assez simple (voire un peu trop simple d'ailleurs sur max )
Marsh Posté le 29-07-2008 à 10:54:31
sinon tu va dans ton éditeur de matériaux (M), tu cliques sur le slot de ta textures, tu va dans "textures", tu cliques sur le "nom de ta texture", normalement tu atteris, dans un truc ou c'est mit, texture, environnement, mapping ....
Puis juste en bas tu as un truc nommé "décalage" et "recouvrement", avec sur la ligne "U" et "V" .
l'un c'est pour régler la taille de la texture, l'autre pour la déplacer
Marsh Posté le 29-07-2008 à 15:43:30
Sinon tu peux aussi aller voir dans l'aide de 3dsmax, il y a des tutoriels extrêmement bien expliqués. C'est comme ça qu'on a tous appris
Marsh Posté le 01-08-2008 à 11:28:08
D'accord, merci pour vos réponse, je vais essayer la méthode "Planar UV", et si j'y arrive pas je passerais à la dfficulté en dessous ! Merci encore !
Et désolé du retard, j'étais partis loooooooiiiiiiiiiiiinnnnnn...
Marsh Posté le 04-08-2008 à 11:03:40
Bon j'ai réussit, mais comme j'ai pas compris la méthode de l'UVW (parce que je place les points sur mes textures, ok, mais comment je fais pour valider et plaquer mes textures la ou il y a mes points ???), je l'ai fais en 3 étapes :
- J'ai modélisé une face (avec un cylindre... modélisation ma fois très complexe...) et j'y ai mis la texture en la décalant
- J'ai modélisé l'autre face à part (encore fachement compliqué...) et j'ai décalé la texture, comme ci-dessus
- J'ai modélisé une boite que j'ai orienté a 360° pour qu'elle face tranche, et j'y ai mit une texture de tranche de pièce de monnaie
Et j'ai dupliquer le tout pour me faire un espèce de trésor !
Je vous ferais passer les screenshots, mais si vous pourriez m'expliquer comment plaquer mes points sur mes textures, en UVW, histoire que la prochaine pièce soit moins compliqué...
Merci d'avance !
Marsh Posté le 04-08-2008 à 11:13:23
normalement la texture se fait sous photoshop, il faut faire un rendu de ton uvw, et importer ce rendu sous photoshop, et mettre le psd de photoshop dans lediteur de materiaux.
Mais normalement t'as pas besoin de dupliquer comme ca
Marsh Posté le 05-08-2008 à 16:07:18
Pour en revenir au dépliage UV, même si tu as trouvé une soluce :
Un ptit tut vidéo (SWF 30mo), je sais pas si tu comprendra mieux mais bon...
Petite précision :
J'ai rajouté sur la texture, la tranche de la pièce sous toshop
Tu verra sur la video que je suis obligé de desélectionné "planar" dans le modifieur afin que je puisse toucher au maillage dans la fenêtre d'édition du dépliage...
Pour le Scale, tu maintien shift pour le faire sur un seule axe...
Dis moi si tu comprend pas un point...
PS : Quelle version de max as tu ?
Marsh Posté le 26-08-2008 à 20:07:40
Salut !
Désolé de l'absence, j'étais en vacances...
Alors, franchement, je comprends pas du tout. Déja, résume moi la fonction Planar : a quoi sert elle ? Pour quoi en ai-je besoin ? Ensuite, explique le "Scale" : qu'est ce que c'est que cette bestiole là ? A quoi ca sert ?
Le lien vers ta video ne marche pas (ou plus...), en as tu un autre ?
Merci encore
Marsh Posté le 26-08-2008 à 20:41:03
Mon lien marche bien chez moi...
si t'as pas la video, normal que tu comprenne pas
Marsh Posté le 26-08-2008 à 21:45:32
Je regarde la video, mais a un moment elle devient tout rouge, pourquoi ?
Marsh Posté le 27-08-2008 à 01:15:16
Malven31 a écrit : Salut ! |
Tout ça est expliqué dans l'aide de max.
Franchement, c'est tellement basique que c'en est indécent de demander aux gens de prendre du temps pr te repondre
Marsh Posté le 27-08-2008 à 13:37:06
Tu as certainement raison, mais je me permes de te répondre que si tu en savais autant que moi sur Max et en anglais, tu serais content qu'on te réponde en t'expliquant calmement au lieu de te critiquer en croyant tout savoir. Quand tu étais un Noob en Infographie 3D, tu étais surement bien content detrouver des gens qui t'expliquaient comment faire fonctionner ceci ou cela.
Tu ne veux pas m'aider ? Je ne retiens pas...
Si vous pouvez m'aider (et que vous le désirez... ^^ ) alors sachez que je suis tout ouïe !
Merci encore !
Marsh Posté le 27-08-2008 à 14:02:15
Scale c'est mise à l'échèlle, un des outils les plus basiques comme rotation ou déplacement. Si on doit te traduire ou expliquer des termes comme ceux là on a pas fini, c'est à toi de faire l'effort de chercher ou traduire.
Maintenant si tu préfères que tous ceux qui utilisent les termes anglais de max (un bonne majorité) arrêtent de t'aider tu risques de vite te retrouver seul avec tes questions.
Cadeau: http://www.3d-station.com/pages/tu [...] =66&page=1
(le premier lien google en tapant "3dsmax traduction" )
Quand tu comprends pas un terme anglais tu regardes la traduction sur ce site et ensuite si besoin tu regardes l'aide de max en francais dont tu disposes.
Bon courage
Marsh Posté le 28-08-2008 à 14:15:28
Je te remercie, mais moi si tu me dis pas redimmensionner au lieu de Scale, je risque de pas vraiment percuter (bête et méchant à 15 ans.. ^^ ) !
En tout cas je prends note du conseil et du lien, merci encore !
Il me suffit juste de savoir encrer ma texture une fois que j'ai déplacé les points sur le UVW, après le reste je savais le faire ! Mais le problème vient d'une fois que la map est en place, je ne sais pas faire en sorte qu'elle y reste ! (je ne la vois pas en place dans la fenêtre de render...).
Merci
Marsh Posté le 28-08-2008 à 14:27:01
Envois ta scene...
Marsh Posté le 28-08-2008 à 14:49:54
Je ne peux pas pour le moment, je n'ai pas accès a mon ordinateur (parents divorcés = dispersions des données...). Il s'agit d'une grotte, mais ne vous attendez pas a trouver une super caverne avec un super éclairage et ue méga ambiance a la pirates des caraïbes... Je ne suis pas non plus très très fortiche en la matière !
Je t'envois ca le week-end prochain, c'est le plus tôt que je puisse faire !
Marsh Posté le 28-08-2008 à 16:20:34
Oh... moi je suis pas préssé, mais j'ai du tps libre en ce moment. Sinon t'inquietes pour ta grotte, je m'attend pas à un truc qui dechire d'une personne ne sachant pas ce que c'est le scale ...
(prend le bien hein, j'aime l'humour de merde).
Marsh Posté le 28-08-2008 à 18:22:59
Tant qu'on me crit pas dessus, je ris de tout !
(Mais je savais ce que c'était en fait le Scale, mais il me fallait juste que je fasse "tilt" au niveau de la traduction ^^ !)
Je vous poste le .max dans une semaine, d'ici la, je pense pas retoucher a 3DSMax, mais une fois la rentrée passée, je m'y remes. J'ai pour projet de faire un décor, une espèce d'environement, comme une affiche montrant un endroit, un lieu, un paysage... Je ne sais pas encore quoi exactement, mais ca viendra ! Je vous en parlerais (si jamais vous êtes des fidèles du forum Hardware, vous le verrez de toute façon ^^ ).
Merci encore !
Marsh Posté le 10-09-2008 à 19:26:57
Dites moi, au fait, comment on poste un .max sur un forum ?
Faut passer par rapidshare, mais c'est payant, non ?
Marsh Posté le 10-09-2008 à 21:10:23
Malven31 a écrit : Dites moi, au fait, comment on poste un .max sur un forum ? |
non, c'est gratuit (100mo/fichier) comme megaupload (250 mo/fichier je crois)
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:02:11
oui mais c'est mega-chiant d'attendre le compte-a-rebours de RapidShare ! Je t'invite à utiliser le service de free :
http://dl.free.fr/
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:12:48
Free c'est vachement lent en download (aucune idée de ce que ça donne en upload )
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:14:09
ReplyMarsh Posté le 10-09-2008 à 22:17:15
Twister844 a écrit : si tu es chez free c'est rapide |
j'y suis
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:18:13
abais a écrit : oui mais c'est mega-chiant d'attendre le compte-a-rebours de RapidShare ! Je t'invite à utiliser le service de free : |
bof !!! le sevice free est super super lent(genre 10 ko) avec un fai autre free ..super
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:19:01
nepheast a écrit : |
30-40 ko/s chez moi
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:21:19
Terminapor a écrit : |
ben oué, pourtant j'ai 2500 ko chez mon fai , mais free les frustré de la bande passante qui bride tout
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:21:55
nepheast a écrit : |
Pareil je crois
C'est chiant ça
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:28:17
oué enfin maintenant free m'en tape un peu quoi, mais j ai connu l'époque de la mise en place du bridage des non dégroupés... tres peu pour moi... juste honteux!!! d'essayer de prendre les gens pour des cons à se point
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:29:14
Twister844 a écrit : Pas entre 2h et 10h du matin enfin un truk comme ca je crois |
Ouais, mais tu vois, me lever à 3h pour télécharger un fichier *.max de 30 mo...
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:30:21
Terminapor a écrit : |
oui tu es majoritairement pas couché à cette heure ..et je peut le prouver !!!
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:32:08
nepheast a écrit : |
Vas-y, prouve
Marsh Posté le 10-09-2008 à 22:37:07
oué oué bien sur , tu viens d'effacer tout tes postes qui dépassent 2h 59minutes ...tricheur !!!
Spoiler :
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Marsh Posté le 26-07-2008 à 19:38:08
Bonjour !
Je voudrais modéliser une pièce de monnaie en or avec une texture dessus. J'ai ma pièce (pas bien complique, suffit d'un cylindre applatit...) et j'ai ma texture (celle des pièces d'or Septims dans Oblivion). Mais voila, j'ai 2 faces, et les matériaux a plusieurs ID ne marchent pas, comment faire ?
En résumé, comment projetter ma texture sur chaque face...
Voila l'image :
http://img65.imageshack.us/img65/2 [...] inbwl9.jpg
Merci d'avance