[3Ds Max] Problème sélection vertex

Problème sélection vertex [3Ds Max] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 22-11-2009 à 16:41:31    

Bonjour! Je me présente en 2 mots je m'appelle Florentin (je pense que cela suffit pour le moment  :D ) je suis actuellement en 2e année techniques infographiques à l'HEAJ (haute ecole, belgique) avec pour orientation Jeux Vidéos/3D/Animation. Pour l'un de nos premiers travaux, nous avons un Tank (léopard 2A6 pour moi) à réaliser (modeling, dépliage UV, texturing, export PSP). Après quelques soirées de travail j'arrive finalement au texturing du tank (que je décide de passer sous photoshop afin de le peindre avec une belle texture de camouflage des neige ^^). Cependant, je remarque que les coutures du dépliages se voient atrocement, donnant des grosses lignes noires (sur un camouflage blanc, il va pas faire long feu le tank :O). Je décide donc de retravailler la mod' et le dépliage histoire d'avoir un bon résultat. En revérifiant chaque objet je tombe sur la tourelle qui n'est pas du tout symétrique (on aurait dit un tank en plastique). Je supprime la moitié en mode Face. J'applique le modifier symmetry + treshold (pas sur de l'orthographe). Je supprime quelques edges et faces inutiles (quotat de 2500 triangles l'oblige...). Je passe en mode vertex pour paufiner quelques détails avant les SG (smoothgroup). Seulement voila, je ne sais plus sélectionner ni voir les vertex sur ma tourelle (les autres objets comme le canon etc je les vois et je peux les modifier). Je cherche et me renseigne un peu, on me dit qu'il faut activer le show end result on/off toggle. Ce que je fais expressément mais rien n'y fait j'ai beau aller dans Object properties et naviguer dans tous les menus je ne trouve point de solution... Toute bète à mon avis ^^ Quoi qu'il en soit je suis bloqué et je ne peux plus avancer dans mon projet.
 
ps: au passage connaissez vous un moyen d'aligner l'espece de cube de sélection (dont on ne voit que les coins blancs) à l'objet? je sais qu'il existe un modifier pour ca mais plus moyen de me rappeler lequel...
 
merci en tout cas d'avance de votre réponse :D
 
bien à vous  
 
joint:
 
1) tourelle:
http://img4.imageshack.us/img4/5953/tankbug.jpg
 
2) problème cube sélection:
http://img687.imageshack.us/img687/3774/bugxform.jpg
 
3) tank mod':
http://img687.imageshack.us/img687/3549/tankl.jpg
 

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Marsh Posté le 22-11-2009 à 16:41:31   

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Marsh Posté le 22-11-2009 à 17:57:56    

pour ton problème de "carrée de selection"
(appelé couramment gizmo de selection ^^)
tu fous le modificateur reset X from dessus et normalement c'est bon :)
pour tes vertex qui se sélectionne pas
j'ai pas tout comprite mais faut pt'être dégeler quelque chose (unfreeze all) dans les autre truc qui fond que ça bug y a la barre d'espace
(qui cadenasse pleins de trucs)
et la touche "X" qui peut souvent faire ch... son monde quand on débute
car elle désactive les translation
voilà j'éspère que c'est dans ses quelque truc que ce situe ton soucis  @+  


Message édité par orchid progeny le 22-11-2009 à 17:59:39

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Marsh Posté le 22-11-2009 à 22:47:14    

Merci :)
Je connaissais le reset Xform mais il ne se trouve pas dans la pile de modifiers... est-ce une MAJ de Max 2010? Il ne figure que le Xform où je peux bouger manuellement l'affaire mais niveau précision c'est pas top :/
et pour les vertex ca ne marche pas non plus j'ai fait unfreeze all mais rien n'y fait... la seule chose que je sais c'est que la disparition des vertex est liée uniquement à l'objet en question! Sur les autres parties du tank je n'ai aucun probleme si ce n'est le xform :O

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Marsh Posté le 22-11-2009 à 22:53:45    

EvillFlash a écrit :

Merci :)
Je connaissais le reset Xform mais il ne se trouve pas dans la pile de modifiers... est-ce une MAJ de Max 2010? Il ne figure que le Xform où je peux bouger manuellement l'affaire mais niveau précision c'est pas top :/
et pour les vertex ca ne marche pas non plus j'ai fait unfreeze all mais rien n'y fait... la seule chose que je sais c'est que la disparition des vertex est liée uniquement à l'objet en question! Sur les autres parties du tank je n'ai aucun probleme si ce n'est le xform :O


tente de dupliquer l'objet :)


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Marsh Posté le 23-11-2009 à 00:24:49    

Hahaha on va me prendre pour un maudit xD Ca ne marche pas non plus j'ai essayé de dupliquer dans tous les modes (instance, reference, copy) mais le probleme subsiste :(

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Marsh Posté le 24-11-2009 à 09:52:34    

pr le reset x-form, il est ds le dernier onglet (utilities),
celui ds les modifiers c x-form, c pas le mm
 
apres avoir mis un reset x-form, ecrase ta pile (donc vire les meshsmooth et autre)
 
 
pr tes vertex, teste en sous objet vertex si le bouton "unhide all"
(ca arrive qu'en cachant des faces, les vertex reviennent pas avec elles)
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 24-11-2009 à 19:43:08    

Bonsoir cher confrère de l'HEAJ x)
 
J'ai eu exactement le même problème que toi pour mon tank. Je n'ai toujours pas compris d'où vient le problème, mais j'ai trouvé une solution. XD
Faut exporter ta mod en .obj, et bosser sur cet obj ( ou le ré-engistrer en .max si tu le souhaites. ). Normalement tes vertex seront a nouveau selectionnables.
 
Voilààà, en espérant que ce bidouillage fonctionne aussi bien pour ta mod que pour la mienne. =)
 
EDIT -> Je viens de refaire la même gaffe et en fait c'était ce que disait kabyll : Voulant collapser j'ai glissé sur "Hide selected" juste au dessus; et je cliquais sur le mauvais "unhide all" >.>

Message cité 2 fois
Message édité par Poppee le 24-11-2009 à 20:01:37
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Marsh Posté le 24-11-2009 à 20:00:49    

Poppee a écrit :

Bonsoir cher confrère de l'HEAJ x)
 
J'ai eu exactement le même problème que toi pour mon tank. Je n'ai toujours pas compris d'où vient le problème, mais j'ai trouvé une solution. XD
Faut exporter ta mod en .obj, et bosser sur cet obj ( ou le ré-engistrer en .max si tu le souhaites. ). Normalement tes vertex seront a nouveau selectionnables.
 
Voilààà, en espérant que ce bidouillage fonctionne aussi bien pour ta mod que pour la mienne. =)
 
EDIT -> Je viens de refaire la même gaffe et en fait c'était ce que disait kabyll : je cliquais juste sur le mauvais "unhide all" >.>


le convertir en edit' mesh puis le reconverir en edit' poly n'a pas suffi ?


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Marsh Posté le 25-11-2009 à 00:54:05    

Poppee a écrit :

Bonsoir cher confrère de l'HEAJ x)
 
J'ai eu exactement le même problème que toi pour mon tank. Je n'ai toujours pas compris d'où vient le problème, mais j'ai trouvé une solution. XD
Faut exporter ta mod en .obj, et bosser sur cet obj ( ou le ré-engistrer en .max si tu le souhaites. ). Normalement tes vertex seront a nouveau selectionnables.
 
Voilààà, en espérant que ce bidouillage fonctionne aussi bien pour ta mod que pour la mienne. =)
 
EDIT -> Je viens de refaire la même gaffe et en fait c'était ce que disait kabyll : Voulant collapser j'ai glissé sur "Hide selected" juste au dessus; et je cliquais sur le mauvais "unhide all" >.>


 
Génial merci valentine l'export Obj a marché :D Je t'adore! tu me sauves xD
 
et en plus de ca, ca a corrigé mon probleme de reset xform :)  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
@ orchid progeny: j'ai aussi tenté par la convesion en edit mesh mais ca n'avait rien donné non plus :/ tout une histoire... ^^ mais merci quand meme  :)  
 

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