Un pc plus puissant permet-il d'ameliorer un rendu 3D?

Un pc plus puissant permet-il d'ameliorer un rendu 3D? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-02-2017 à 09:15:53    

Bonjour à tous
 
Le fait d'avoir un bon processeur (et avec beaucoup de ram) permettrais t-il d'améliorer un rendu 3D? Sachant que normalement avec un pc plus puissant le traitement d'un model 3D est plus rapide non?
 
Pour info je possède un i5-2500K (non overclocké) avec 8 Go de ram
 
Merci d'avance


Message édité par warelson le 17-02-2017 à 20:41:38
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Marsh Posté le 05-02-2017 à 09:15:53   

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Marsh Posté le 16-02-2017 à 13:55:02    

Pour des rendus plus rapides, mieux vaut se tourner vers des moteurs de rendu qui utilisent le gpu. C'est ce qui accélérera le plus les rendus.


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À bientôt sur les toits.
Reply

Marsh Posté le 16-02-2017 à 14:49:52    

et 8Go de RAM en 3D ca fait léger quand meme :jap:


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Marsh Posté le 17-02-2017 à 14:45:12    

genghis77 a écrit :

et 8Go de RAM en 3D ca fait léger quand meme :jap:


Faut que je passe à 32 Go de ram ce serai mieux ?
Changer le processeur aussi vaut mieux ?

Reply

Marsh Posté le 17-02-2017 à 14:45:34    

JOZE a écrit :

Pour des rendus plus rapides, mieux vaut se tourner vers des moteurs de rendu qui utilisent le gpu. C'est ce qui accélérera le plus les rendus.


Des moteurs de rendu c'est-à-dire ? J'utilise 3ds max

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Marsh Posté le 17-02-2017 à 17:30:03    

La ram te permettra des plus gros projet (mais tu sentira quand sa manquera).  
Un meilleur processeur te permettra en poussant d'avoir un rendu en quelques heures au lieu de quelques jours :p
 
Mais avec du temps, le rendu sera le meme. Sa sera juste bcp plus long avec un i5 qu'un i7 et un gpu.


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Marsh Posté le 17-02-2017 à 20:43:57    

sly557 a écrit :

La ram te permettra des plus gros projet (mais tu sentira quand sa manquera).  
Un meilleur processeur te permettra en poussant d'avoir un rendu en quelques heures au lieu de quelques jours :p
 
Mais avec du temps, le rendu sera le meme. Sa sera juste bcp plus long avec un i5 qu'un i7 et un gpu.


Bon à savoir
Quel genre de bon processeur i7 adapté pour du rendu 3D me proposerais-tu pour un budget grand maxi de 200 euros ? d'occasion bien sûr
Concernant la carte graphique je peut garder mon 770 ou tu pense que vaut mieux aussi changer ?


Message édité par warelson le 17-02-2017 à 20:45:08
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Marsh Posté le 20-02-2017 à 09:28:15    

Quel i7.. excellente question :p  
L'idéal serai de trouver un 3930k ou un 5820k mais à 200€ sa peut etre tendu. (bien que le 3930k, c'est pas injouable)
A l'époque ou j'avais des moyens plus réduit, (aucune critique ou autre, c'est juste que maintenant, je suis moins regardant sur le tarif :p ), les bonnes affaires pouvait être de trouver des serveurs parfois vendu à des prix très très bas.  
J'avais eu un Bi-Xeon en 4cores/8threads par xeon pour à peine 300€ au complet avec 24go de ram. (Ce qui même en supposant l'achat d'un ssd et d'une CG, bien que la tienne soit pas mal, permet de tourner vraiment bien et apacher :) )
Par contre c'est pas super silencieux... :p


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Marsh Posté le 20-02-2017 à 09:58:37    

avant toute chose ce serait bien d'analyser tes besoins en "qualité de rendu" et tes connaissances du soft en lui meme.
 
vouloir une machine digne de te calculer des rendus de fous si t'es pas capable de tirer parti des subtilités du soft je vois pas trop l'interet pour l'instant :jap:
 
la charrue avant les boeufs tout ca tout ca :jap:


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Marsh Posté le 20-02-2017 à 12:26:32    

genghis77 a écrit :

avant toute chose ce serait bien d'analyser tes besoins en "qualité de rendu" et tes connaissances du soft en lui meme.
 
vouloir une machine digne de te calculer des rendus de fous si t'es pas capable de tirer parti des subtilités du soft je vois pas trop l'interet pour l'instant :jap:
 
la charrue avant les boeufs tout ca tout ca :jap:


Je suis pas expert à la matière mais je sais que ma machine actuel me fait défaut à ce niveau là
Mon but n'est pas de faire des plans en 3D avec animation et tous ce qui va avec non, c'est juste que quand je convertit une map en 3D (avec presque 300 000 Polygones) à un autre format ben la map se déforme en fait, et je comprend pas pourquoi
Je pense que ca doit venir de la machine qui n'est pas assez puissante et qui gère mal le calcul pour donner un rendu propre

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Marsh Posté le 20-02-2017 à 12:26:32   

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Marsh Posté le 20-02-2017 à 12:27:28    

sly557 a écrit :

Quel i7.. excellente question :p  
L'idéal serai de trouver un 3930k ou un 5820k mais à 200€ sa peut etre tendu. (bien que le 3930k, c'est pas injouable)
A l'époque ou j'avais des moyens plus réduit, (aucune critique ou autre, c'est juste que maintenant, je suis moins regardant sur le tarif :p ), les bonnes affaires pouvait être de trouver des serveurs parfois vendu à des prix très très bas.  
J'avais eu un Bi-Xeon en 4cores/8threads par xeon pour à peine 300€ au complet avec 24go de ram. (Ce qui même en supposant l'achat d'un ssd et d'une CG, bien que la tienne soit pas mal, permet de tourner vraiment bien et apacher :) )
Par contre c'est pas super silencieux... :p


J'avou que un i7 pour 200 euros maxi pour du traitement 3D c'est un peu compliqué
je vais me renseigné pour le 3930K merci

Reply

Marsh Posté le 20-02-2017 à 12:38:19    

warelson a écrit :


Je suis pas expert à la matière mais je sais que ma machine actuel me fait défaut à ce niveau là
Mon but n'est pas de faire des plans en 3D avec animation et tous ce qui va avec non, c'est juste que quand je convertit une map en 3D (avec presque 300 000 Polygones) à un autre format ben la map se déforme en fait, et je comprend pas pourquoi
Je pense que ca doit venir de la machine qui n'est pas assez puissante et qui gère mal le calcul pour donner un rendu propre


la machine a rien a voir avec le comportement du logiciel lors d'un export.
 
a titre d'info j'ai commencé la 3D avec 3ds max 1.0 sur un pentium 166mmx :lol:
au début les rendus je m'en foutais, ce qui comptais c'etait d'apprendre la modelisation et le soft :jap:
 
pour la 3D j'utilise actuellement un i7 4790K avec 32Go de RAM et une GTX 1070
au taff je suis sur un bi xeon en mac pro avec 20go de RAM
 
tout ca sur cinema 4D


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Marsh Posté le 20-02-2017 à 13:13:45    

genghis77 a écrit :


la machine a rien a voir avec le comportement du logiciel lors d'un export.
 
a titre d'info j'ai commencé la 3D avec 3ds max 1.0 sur un pentium 166mmx :lol:
au début les rendus je m'en foutais, ce qui comptais c'etait d'apprendre la modelisation et le soft :jap:
 
pour la 3D j'utilise actuellement un i7 4790K avec 32Go de RAM et une GTX 1070
au taff je suis sur un bi xeon en mac pro avec 20go de RAM
 
tout ca sur cinema 4D


 
Ouai enfin la machine c'est important.
Tu va pas nous faire croire que tu bosse aussi bien avec un i7 qu'avec un bi xeon? ou plutot disons que tout va plus lentement sur le pc le moins puissant (i7 à priori).
 
Ok il faut connaitre son logiciel avant de vouloir un pc surpuissant qu'on utilisera pas mais faut pas dire non plus que la machine n'a rien à voir :)
 
Je vois la différence entre mon 5930k, le bi-xeon du bureau et le serveur d'un copain qui a un nombre de cores qui frolle le délire...


Message édité par sly557 le 20-02-2017 à 13:29:43

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Marsh Posté le 20-02-2017 à 14:00:24    

en production c'est pareil, quand tu modelise t'as surtout besoin d'une bonne carte graphique pour afficher les maillages.
 
et d'un proc capable de faire tourner un logiciel 3D ou non :spamafote:
 
apres quand tu commence a sortir des scenes poussées et faire des rendus plus poussés aussi (photorealisme ou rendu physique) oui là il te faut une bonne machine pour calculer tout ca.
 
mais quand tu t'interroges quand on te parle de moteur de rendu je suis sceptique quand a tes besoins en grosse machine pour faire des rendus :jap:


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Marsh Posté le 20-02-2017 à 14:56:31    

bon la, je ne peux qu'être d'accord :D


Message édité par sly557 le 20-02-2017 à 14:57:09

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Marsh Posté le 04-03-2017 à 09:12:44    

Si tu ne cherches pas à améliorer le temps de rendu mais la qualité du rendu, c'est en effet le soft et pas le hardware qui pose problème...
Un moteur de rendu gpu très réputé: Otane, je suis presque sûr qu'il existe pour 3ds.


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À bientôt sur les toits.
Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 12:51:36    

JOZE a écrit :

Si tu ne cherches pas à améliorer le temps de rendu mais la qualité du rendu, c'est en effet le soft et pas le hardware qui pose problème...
Un moteur de rendu gpu très réputé: Otane, je suis presque sûr qu'il existe pour 3ds.


Oui je pense que ta raison, c'est le soft en lui même qui doit être un peu limité pour rendre un bon rendu lorsqu'un fichier 3D est lourd


Message édité par warelson le 04-03-2017 à 12:52:25
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Marsh Posté le 06-03-2017 à 11:06:48    

Lourd ou pas, sa ne changera que ton temps de rendu.  
La qualité dépendra du moteur (et des réglages).
 
Un moteur donnera le meilleurs de ce qu'il peu, que tu modelise un brin d'herbe ou une ville entière. La "lourdeur" ne fera qu'augmenter le temps pour atteindre l'image fini.


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Marsh Posté le 06-03-2017 à 14:33:23    

ce que je pense c'est que c'est surtout tes compétences qui sont limitées  
 
sans vouloir te blesser hein :jap:
 
avec le moteur de 3dsmax on peut deja sortir des rendus tres honorables :jap:


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Marsh Posté le 06-03-2017 à 14:38:42    

On peu pas avoir un échantillon pour voir ou tu en ai ? :p


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Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:02:41    

genghis77 a écrit :

ce que je pense c'est que c'est surtout tes compétences qui sont limitées  
 
sans vouloir te blesser hein :jap:
 
avec le moteur de 3dsmax on peut deja sortir des rendus tres honorables :jap:


Pas de souci
Mais déjà à la base c'est pas 3ds max le souci de base, mais de l'outil dont je me sert qui n'arrive pas à traiter correctement le bon rendu lorsque le fichier 3D est trop lourd (quand il y'a beaucoup de polygones par exemple)
Même si l'outil dont je me sert fait partie de 3Ds max (via une installation externe) c'est pas 3ds max directement qui gère le rendu final dans mon cas, c'est juste un intermédiaire...
 
car confirmé plus haut par sly557 cela n'a rien à voir avec la personne qui se charge du logiciel (mais si je suis pas un expert non plus en 3D) mais de la qualité du soft en lui même
 
Quand le fichier contient énormément de polygones l'outil dont je me sert n'arrive pas à traiter correctement le rendu, car avec un fichier moins lourd (beaucoup moins de polygones) le rendu est net et le traitement rapide, mais quand il est plus lourd il met beaucoup plus de temps à traiter l'information et au final le rendu est mal modélisé
 
c'est pour ça que je me disais que peut-être ça venais de ma machine, mais apparemment un pc plus performant accélère juste le temps du rendu et non son résultat final...


Message édité par warelson le 07-03-2017 à 15:10:17
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Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:05:39    

sly557 a écrit :

On peu pas avoir un échantillon pour voir ou tu en ai ? :p


En fait c'est des plans 3d en format obj ou fbx qu'on peut trouver un peu partout sur le net, je teste avec quelques-uns parfois, mais quand la map 3d contient énormément de polygones l'outil le modélise mal (en plus de son traitement qui est long)

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Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:09:41    

Après je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que dans mon cas (avec l'outil dont je me sert) que la qualité du rendu final dépend de la lourdeur du fichier en fait
Plus le traitement est rapide plus le rendu est meilleur, plus il est long plus les déformations s'effectuent
 
Après je me trompe peut-être
 
Il arrive jamais dans le domaine du 3D qu'un traitement long donne "plus" d'erreurs par-rapport à un traitement plus rapide et moins lourd ?


Message édité par warelson le 07-03-2017 à 15:22:33
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Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:10:10    

De quel logiciel externe est-ce que tu parles?
Si c'est un moteur de rendu externe tu peux en effet te retrouver avec un mauvais résultat s'il n'est pas 100% compatible avec 3DSmax. Mais dans ce cas, tu n'as qu'à rendre avec le moteur de 3DSmax.
La lourdeur d'un fichier ne cause pas de diminution de la qualité de rendu, ça n'a pas de sens, seuls les paramètres et, éventuellement, un moteur de rendu externe pas compatibles peuvent altérer des rendus.
Sois plus précis, qu'utilises-tu?


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À bientôt sur les toits.
Reply

Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:14:53    

JOZE a écrit :

De quel logiciel externe est-ce que tu parles?
Si c'est un moteur de rendu externe tu peux en effet te retrouver avec un mauvais résultat s'il n'est pas 100% compatible avec 3DSmax. Mais dans ce cas, tu n'as qu'à rendre avec le moteur de 3DSmax.
La lourdeur d'un fichier ne cause pas de diminution de la qualité de rendu, ça n'a pas de sens, seuls les paramètres et, éventuellement, un moteur de rendu externe pas compatibles peuvent altérer des rendus.
Sois plus précis, qu'utilises-tu?


Ca s'appelle GIMS IV, c'est un outil normalement uniquement destiné pour 3ds max pourtant
Mais je pense que cela viens de la qualité de l'outil en lui-même qui doit être peut-être mal adapté à la base pour des fichiers lourds, je sais pas
 
Non on peut pas se servir directement du logiciel 3ds max uniquement pour faire ce dont j'ai besoin de faire sans GIMS IV, il faut obligé passer par cet outil là


Message édité par warelson le 07-03-2017 à 15:17:31
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Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:43:28    

C'est pour Modder? Dans ce cas il y a de forte chance que GIMS IV limite le rendu à ce que le moteur du jeu pourra utiliser.
Choses à savoir: Les modèles 3d utilisés dans les jeux sont en réalité très légers en terme de géométrie (low-poly, mid-poly). Sinon il ne pourrait pas y en avoir autant à l'écran.
Par exemple la plupart des détails sont en réalité générés grâce à des "trucs". Notament: displacement maps, bump maps, ambiant occlusion etc.. Tout ceci simule des reliefs ou détails qui en réalité ne font pas partie du modèle animé par le jeux.


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À bientôt sur les toits.
Reply

Marsh Posté le 07-03-2017 à 18:57:17    

JOZE a écrit :

C'est pour Modder? Dans ce cas il y a de forte chance que GIMS IV limite le rendu à ce que le moteur du jeu pourra utiliser.
Choses à savoir: Les modèles 3d utilisés dans les jeux sont en réalité très légers en terme de géométrie (low-poly, mid-poly). Sinon il ne pourrait pas y en avoir autant à l'écran.
Par exemple la plupart des détails sont en réalité générés grâce à des "trucs". Notament: displacement maps, bump maps, ambiant occlusion etc.. Tout ceci simule des reliefs ou détails qui en réalité ne font pas partie du modèle animé par le jeux.


Oui exact c'est pour modder
Oui tu a l'air de t'y connaitre dans ce domaine là
J'ai remarqué aussi que les arbres bouffent enormément de polygones parfois lorsqu'on réalise une map 3d

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Marsh Posté le 07-03-2017 à 20:12:47    

Je connais ces techniques parce qu'elles sont également utilisées pour les images ou animationS 3d avec un grands nombre d'objets. Généralement tout les objets moins importants OU LOINTAINS sont modélisés en low-poly puis améliorés avec des trompe-l-oeil.
Pour les arbres, tu modélises le tronc et les branches principales, puis tu ajoutes des "planes" dont la texture contient un canal alpha (transparence) pour les feuilles et petites branches. Garde à l'esprit que peu de joueurs vont se mettre au pied de l'arbre et regarder en l'air, donc la cime et le feuillage peuvent être moins détaillés en hauteur.


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À bientôt sur les toits.
Reply

Marsh Posté le 07-03-2017 à 21:07:50    

JOZE a écrit :

Je connais ces techniques parce qu'elles sont également utilisées pour les images ou animationS 3d avec un grands nombre d'objets. Généralement tout les objets moins importants OU LOINTAINS sont modélisés en low-poly puis améliorés avec des trompe-l-oeil.
Pour les arbres, tu modélises le tronc et les branches principales, puis tu ajoutes des "planes" dont la texture contient un canal alpha (transparence) pour les feuilles et petites branches. Garde à l'esprit que peu de joueurs vont se mettre au pied de l'arbre et regarder en l'air, donc la cime et le feuillage peuvent être moins détaillés en hauteur.


Exact c'est bon à savoir ce que tu me dit, merci pour ton astuce concernant les arbres aussi c'est vrai ta pas tord, vaut mieux que je fasse comme ca


Message édité par warelson le 07-03-2017 à 21:09:01
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Marsh Posté le    

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