Quel logiciel 3D pour simulation robotique industrielle

Quel logiciel 3D pour simulation robotique industrielle - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 01-11-2006 à 16:53:29    

Bonjour,
 
Je réalise des cellules robotisées destinées à l'industrie. Les plans de ces cellules sont réalisés sur autocad (2d) pour les avants projets et nous dessinons les cellules en 3D sous Solidworks (en statique) une fois que nous avons la commande du client.
 
Mon problème est que je ne possede pas de démonstration 3d dynamique de mes installations dont je pourrais me servir pour mon action commerciale avant vente.
Je me suis tout recemment interessé aux logiciels 3d d'imagerie et tout particulièrement à Blender ou j'ai fait quelques tutoriaux. J'ai également importé des fichiers 3d de robots comme on peut trouver ici http://www.kuka.com/france/fr/news [...] 9A7F2B6%7d, mais j'ai du mal à animer le robot.
 
Mon problème est le suivant : Je ne sais pas si c'est le bon logiciel vers lequel je dois me tourner. En fait je souhaiterais réaliser une vidéo en image de synthese de mon installation robotisée avec la caméra qui puisse tourner autour et zoomer sur certains détails.
 
Je suis prêt à investir du temps à me former mais je ne souhaiterais pas que la création de chaque installation robotisée me prenne plus de 3 jours de réalisation.
 
Quel est votre avis sur ce sujet ? Blender ou un autre logiciel ?  
 
Merci d'avance pour vos réponses

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Marsh Posté le 01-11-2006 à 16:53:29   

Reply

Marsh Posté le 01-11-2006 à 17:20:35    

catia doit le faire ca non?
 
edit: euh moi j'avais essayé d'animer des robot kuka avec solidowkrs, ben stait pas trop chiant.


Message édité par Timoonn le 01-11-2006 à 17:21:30

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Marsh Posté le 01-11-2006 à 17:26:35    

Bonjour, catia, je ne connais pas. Et puis pas dans mes moyens...
 
comment on fait dans Solidworks pour réaliser une vidéo ? il faut un module supplémentaire ?

Reply

Marsh Posté le 01-11-2006 à 18:00:48    

'enregistrer la video'
ou tomik sw [:prodigy]


Message édité par Timoonn le 01-11-2006 à 18:00:59

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Marsh Posté le 01-11-2006 à 18:56:38    

Pour ma part, je te conseillerais Blender. Même si la prise en main risque d'etre un peu longue si tu n'as jamais manipulé ce soft... Par contre, dans les tutos officiels, y'a justement un exemple d'animation de bras robotisés, avec piston etc... a dire vrai, je suis en plein dedans en ce moment...  :D  
J'essaye de trouver le lien de ce tuto sur internet (moi je l'ai en bouquin... mais je crois que ça existe en ligne)

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Marsh Posté le 01-11-2006 à 19:29:30    

Exactement ce que je cherche. C'est quoi le nom de ton bouquin ?
 
Toi qui est en plein dedans en ce moment, tu t'en sors avec Blender ?

Reply

Marsh Posté le 01-11-2006 à 21:45:33    

En cherchant sur le site de Solidworks, j'ai trouvé SW animator...je ne sais pas s'il est capable de faire ce que je décris plus haut. J'essaye de trouver un tutorial en français...mais là j'ai du mal !
 
Si certains en connaisent un...

Reply

Marsh Posté le 01-11-2006 à 21:51:18    

f1 [:spamafote]
:d
animator n'est vraiment pas compliqué :d


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Marsh Posté le 01-11-2006 à 23:53:38    

ça a pas l'air trop puissant non plus...
 
Bon, je suis revenu à Blender et j'essaye d'importer un fichier robot pour pouvoir l'articuler.
 
Quel format dois-je importer ? VRML, STL ou DXF
 
Et quel que soit celui que j'essaye, j'ai un problème d'affichage : je ne vois qu'une partie du robot. Lorsque je le fait tourner avec la souris, j'ai certaines parties qui apparaissent et d'autres qui disparaissent comme si un plan me coupait le robot en 2 et que je ne voie qu'un coté du plan...j'espère être clair !  
Surement un problème de paramétrage...
 
Un peu d'aide SVP  

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 00:38:56    

bon, j'ai trouvé, c'était un facteur d'échelle  !
 
Maintenant j'essaye de l'articuler...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 00:38:56   

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 10:50:12    

J'arrive po a retrouver le tuto en ligne... Mais je cherche encore.
Par contre, y'a ceux-ci :
 
http://en.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_Noob_to_Pro
 
T'es pas obligé de te le taper tous, mais pioche dans ceux où tu rencontres des probs.  
 
Le coup du plan limite surprend au début... effectivement, en réduisant l'échelle, tu échappes à ça.
 
Sinon, oui, ca fait plusieurs mois que je me suis mis exclusivement à Blender et pour l'instant, ça répond à tout ce que je veux faire professionnellement ! Modélisation, texturage et animation. Bien sûr, y'a pas tous les plugin d'un 3dsMax, mais ça n'en a pas le même prix...
 
Bonne chance, si je trouve le tuto, je te l'envois

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 10:58:12    

D'autres liens de tuto peut-être meilleur que le premier...
 
http://mediawiki.blender.org/index [...] res_and_IK
 
Dont cuici. Pas celui auquel je pensais, mais qui parle de mechanic. Je sais pas ce qu'il vaut (un peu vieux peut etre..):
http://argoslabs.com/%7Emalefico/tutor/mecano-en.html
 
http://iluvblender.satishgoda.com/ [...] kMechanism
 
Sur cette page, y'en a plein d'autres :
 
http://www.zoo-logique.org/3D.Blen [...] p3?zoo=dif
 
En fait, j'aurais du commencer par cette dernière... ;)
 

Reply

Marsh Posté le 02-11-2006 à 15:22:29    

Merci pour tous ces liens, j'en connaissais certains.
 
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose concernant l'animation de robotis industriels. Peux-tu me donner le nom de ton bouquin qui traite de ce sujet ?
 
Sur blender, j'ai du mal à articuler le robot correctement ! je galère pas mal et je trouve ça long !
 
autrement, d'habitude j'utilise kuka sim pour réaliser des simulations robotisées comme celle ci : Vidéo de robot mais c'est pas top au niveau du graphisme.
 
Est t-il possible d'importer cette vidéo dans blender ou dans un autre logiciel pour donner plus de réalisme à l'installation robotisée ?

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Marsh Posté le 02-11-2006 à 16:59:49    

Pour l'import, je vois pas trop comment tu pourrais.. Faut voir les formats d'export mais bon...
Une anim de se genre se fera tres facilement quand tu auras compris le principe des armatures sous Blender.
Le bouquin c'est The Official Blender 2.3 Guide, chez No Starch Press. Tu doit le trouver sur le site de Blender. Dedans y'a un chapitre sur les Mechanics !
 
Bonne chance !

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Marsh Posté le 03-11-2006 à 19:41:21    

Bonsoir,
 
Je rencontre vraiment des difficultés pour articuler mon robot avec les armatures et tout particulièrement ce modèle :
http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/b41a3f4f7e56a6fc5b8bcc2471ae5b4b.gif
 
c'est un robot à palonnier et lorsque le bras du robot bouge (celui en noir carbone), le tirant horizontal (presque // au bras) et le tirant vertical orange bougent également.
 
Comment réaliser ça sur Blender ? s'il y en a qui savent ? :??:

Reply

Marsh Posté le 04-11-2006 à 18:50:40    

infactor a écrit :

Bonsoir,
 
Je rencontre vraiment des difficultés pour articuler mon robot avec les armatures et tout particulièrement ce modèle :
http://www.image-dream.com/membre/ [...] ae5b4b.gif
 
c'est un robot à palonnier et lorsque le bras du robot bouge (celui en noir carbone), le tirant horizontal (presque // au bras) et le tirant vertical orange bougent également.
 
Comment réaliser ça sur Blender ? s'il y en a qui savent ? :??:


 
Drapal. Je pourrai peut-être t'envoyer un truc tout fait sur ce robot demain : j'ai fait un simulateur interactif 3D de ce robot (ou en tout cas un fanuc très ressemblant) dans un projet d'école... Mais c'était il y a 3 ans, je ne te promets pas de pouvoir le retrouver. Si je le retrouve, tu as quand même un sacré bol pour être honnête.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 00:00:14    

Alors ça ! effectivement j'aurais un sacré bol. J'ai plus qu'à prier maintenant !  
 
dans tous les cas, merci de t'y interesser

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 03:02:33    

Sinon pour articuler ton robot sous blender, je connais pas le soft (j'y ai jamais rien comrpsi à vrai dire :p je préfère mon C4D)  
 
doit falloir regarder du coté des bones (ou un équivalent, je pense que ca doit exister hein ^^ )
 
:)

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 11:58:41    

...un petit bemol, cependant:
 
pour une animation de "demo" (mise en situation, presentation, etc), un soft 3D classique fonctionne.
Par contre pour une simulation precise d'action rapide, ca ne marche plus, pour les robots industriels - bras animé.
En 3D, on fait ce que l'on veut dans le temps, on pose des clefs a un instant T, on donne au robot des poses precises a atteindre a des moments donnés, etc.
Dans la réalité la prog. d'un robot ne fonctionne pas pareil - on lui donne des position clef et des vitesses mais des que cela va un peu vite, il n'y a aucun moyen d'etre sur que le robot atteindra la position a un instant T - inertie, temps d'acceleration et de depart, font que l'on n'a pas une "timeline" aussi precise qu'en 3D (j'en sais quelque chose pour avoir suivi des tournages foiré a cause de ca: un animatique 3D de mouvement tres precis avait ete fait, mais le robot chargé de lesexecuter en vrai ne pouvait pas suivre la cadence, faire la mise au point etait un cauchemard, car les courbes de mouvement ne sont absolument pas "mathematique:, etc... bref...).
Je ne pense pas cependant que ca te concerne.

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 05-11-2006 à 12:00:25
Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 17:00:50    

infactor a écrit :

Alors ça ! effectivement j'aurais un sacré bol. J'ai plus qu'à prier maintenant !  
 
dans tous les cas, merci de t'y interesser


 
Bon, bah désolé, comme je le craignais j'ai plus ça dans mes archives :/

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 21:19:10    

pyerow a écrit :

Sinon pour articuler ton robot sous blender, je connais pas le soft (j'y ai jamais rien comrpsi à vrai dire :p je préfère mon C4D)  
:)


 
C'est possible de réaliser un film avec C4d ? (comme celui dont j'ai donné le lien plus haut)
 

goomi32 a écrit :

...un petit bemol, cependant:
 
pour une animation de "demo" (mise en situation, presentation, etc), un soft 3D classique fonctionne.
Par contre pour une simulation precise d'action rapide, ca ne marche plus, pour les robots industriels - bras animé.
En 3D, on fait ce que l'on veut dans le temps, on pose des clefs a un instant T, on donne au robot des poses precises a atteindre a des moments donnés, etc.
Dans la réalité la prog. d'un robot ne fonctionne pas pareil - on lui donne des position clef et des vitesses mais des que cela va un peu vite, il n'y a aucun moyen d'etre sur que le robot atteindra la position a un instant T - inertie, temps d'acceleration et de depart, font que l'on n'a pas une "timeline" aussi precise qu'en 3D (j'en sais quelque chose pour avoir suivi des tournages foiré a cause de ca: un animatique 3D de mouvement tres precis avait ete fait, mais le robot chargé de lesexecuter en vrai ne pouvait pas suivre la cadence, faire la mise au point etait un cauchemard, car les courbes de mouvement ne sont absolument pas "mathematique:, etc... bref...).
Je ne pense pas cependant que ca te concerne.


 
en fait, je ne souhaite pas utiliser ce soft pour faire des simulations robotisées, calculer des temps de cycle ou autres... Non en fait, je cherche simplement à faire des vidéos claires, explicites avec de bonnes définitions pour interesser mes clients et leur donner une vision simple de ce que peut faire la robotique car sur plan, ils ont vraiment du mal à comprendre le fonctionnement.
 

kzimir a écrit :

Bon, bah désolé, comme je le craignais j'ai plus ça dans mes archives :/


 
Zut, flute ! Arf bah tant pis
 
Mooky me dit dans un autre post qu'il faut que je décompose le robot, savez vous comment je peux faire ? (dans Blender bien sur)

Reply

Marsh Posté le 05-11-2006 à 23:52:33    

infactor a écrit :

C'est possible de réaliser un film avec C4d ? (comme celui dont j'ai donné le lien plus haut)


 
ben C4D est une soft de 3D (payant) au même titre que 3DS Max, Maya, Blender, ect ..
 
 
donc oui tu peux ^^
 
 
pour décomposer ton robot, il faut juste que lors de la modélisation en 3D, tu le fasses en plusieurs objets et pas en un seul (le pied, le bras, le moteur, ect ..)
 

Reply

Marsh Posté le 06-11-2006 à 13:25:45    

Alors j'ai décomposé le robot sur solidworks et importé pieces par pieces dans Blender en vrml, ok ça marche.
 
J'ai reussi à associé le premier bone avec l'axe 2 du robot (le bras vertical) en suivant la méthode du closest bone de gus. Par contre, j'ai du mal pour le 2ème bone car le bras suivant du robot est décalé par rapport au premier bras, donc blender ne me trouve pas le bras lorsque je fais closest bone ! J'espère être clair.
 
existe t-il une fonction pour associer mon bras qui n'est pas sur le même plan que le bone ?

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Marsh Posté le    

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