Quel type d'eclairage?

Quel type d'eclairage? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:22:31    

Salut,  
 
Vu que je suis debutant en 3d, j'aurais savoir quel type d'eclairage utilisé, pour arriver à un rendu tel que celui la :  
 
http://www.3d-station.com/data/galerie/images/1514.jpg
 
Voila, merci pour les reponses!!! ;)

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:22:31   

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:34:40    

y a pas de type d'éclairage "magique".
La à priori c'est un rendu vray, une lumière unique et de l'illumination indirecte (je sais pas trop ce que propose vray, si c'est de gi, du fg, de la radiosité. Enfin de toutes façons,c'est un peu tout pareil :D


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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:37:41    

Oui c'est bien du Vray, il y a moyen de faire sa avec mental ray? quand tu parle de lumiere unique, tu parle d'omnidir?

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:43:47    

je sais pas ce que c'est une omnidir, mais bon.
Entre une omni et un spot, la seule différence c'est que le spot n'emmetra que dans un sens. En gros c'est une omni, mais qui eclaire juste une partie.
En parlant de lumière unique, je voulais simplement dire qu'il n'y en avait qu'une.
Pour MR, on peut surement arriver au même résultat, mais ça risque d'être plus compliqué que sous vray :) (et plus long)


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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:46:21    

OK merci Wizo, je vais faire 2/3 tests ;)

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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:49:21    

si tu veux faire des testes sous MR, y a un bon petit tuto livré avec max.
En gros les étapes:
 
Tu mets ton éclairage en place.
Tu actives la GI (global illumination), tu fais un rendu pour tester un peu la mise en place. Il va y avoir des artefact partout, c'est normal. Mais déja tu peux voire les endroits qui seront bien éclairé et les autres moins. Donc tu règles ça.
Et tu active le final gather (fg) qui va lui te réduire les artefact de la gi, et refaire un petit calcule de lumière indirecte.
 
Enfin cherche le tuto, il est bien, il y a des images :)


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Marsh Posté le 04-04-2005 à 21:57:34    

Maxwell render [:uriel]  
 
ok ok, je sors [:walter torbac]

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 13:35:42    

Bon bah j'ai pas trouvé le tuto, j'ai essayer de le faire sans tuto, mais c'est pas sa quoi :/
http://img216.exs.cx/img216/2627/test0rc.jpg
 
vue "dessus" :
 
http://img216.exs.cx/img216/9744/ecran6gm.jpg
 
en gros j'ai un spot dirigé ds la piece et une omni dedans (parcque le spot n'eclaire pas la face interieur ou sont placé les "fenetres" ). Et j'ai activer le GI.
 
Si quelqu'un peut me donner un conseil ;)
 

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 15:07:08    

wizopunker a écrit :

y a pas de type d'éclairage "magique".
La à priori c'est un rendu vray, une lumière unique et de l'illumination indirecte (je sais pas trop ce que propose vray, si c'est de gi, du fg, de la radiosité. Enfin de toutes façons,c'est un peu tout pareil :D


C'est toi l'illuminé Plutôt! :o  
>>>>>>   :D ----------->


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http://cats.art.free.fr/ ;
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Marsh Posté le 07-04-2005 à 16:42:27    

[:zazurtz]


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Marsh Posté le 07-04-2005 à 16:42:27   

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 16:59:01    

:D, personne :/

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Marsh Posté le 07-04-2005 à 17:36:34    

Ta lumiere est à la fois trop forte, et ton éclairage indirecte manque de profondeur, donc il faut tripatouiller un peu les réglages.
Pour régler tes lumière, je te conseillerais de mettre un shader lambert sur tout tes objets, d'une couleur genre gris clair voire blanc, et de faire tes reglages comme ça, et quand tu est content de ton éclairage tu commences à regler tes shader :)


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