[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

Catia : trucs, astuces, conseils, aide [Support] - Page : 37 - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 08-11-2005 à 10:55:09    

Reprise du message précédent :
oui , irion te l'a donnée:
Tools > utility > migrate V4 to V5
 
Et en effet , en faisant des copier coller , tu perds souvent des morceaux


Message édité par crayon29 le 08-11-2005 à 10:55:43
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Marsh Posté le 08-11-2005 à 10:55:09   

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Marsh Posté le 08-11-2005 à 12:55:30    

Effectivement, désolé je n'avais pas vu
 
J'ai donc regardé mais n'ai pas cet utilitaire. Il n'apparait pas dans la liste.
 
Peut-être puis-je l'ajouter?
Comment faire?
 
A ce propos, il y a un certain nombres de modules que je n'utilise pas.
Comment puis-je faire pour les désinstaller?
 
merci
 

Reply

Marsh Posté le 08-11-2005 à 13:56:09    

Désinstaller je sais pas si c'est possible ou alors via les options de license tu peux peut etre les "décharger". Mais ils seront toujours présent sur ton disque donc tu ne gagnera pas d'éspace disque.
Sinon à l'installation ça doir se faire je crois.
Si tu penses gagner en performance au démarrage ou pendant l'utilisation du logiciel , j'ai peur que ça ne change rien, les modules ne sont pas chargés au démarrage (à par Assembly design suivant tes options de démarage) mais lorsque tu y accède uniquement.
 
pour l'utilitaire de migration V4-V5, c'est bizarre. Au boulot, avec une license de base ou presque (pack aero) j'y ai accès.


Message édité par crayon29 le 08-11-2005 à 13:59:23
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Marsh Posté le 09-11-2005 à 13:08:52    

Bonjour,
 
petites question:
J'ai fait venir du texte (via un autre soft) dans Catia.
 
Chaque contour de lettre est considéré comme une courbe.
Comment peut-on faire pour tout souder ensemble, ou encore souder certains morceaux entre eux?
 
Le but sera de faire une projection sur une surface sans être obligé de projeter morceau par morceau...
 
merci

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 13:56:34    

Salut je suis nouveau et j'ai un petit problème : je cherche à modéliser un système d'essui glace mais je dois mettre une contrainte de roulement sans glissement mais je n'ai pas trouvé comment faire. Est-ce que qqn a la solution
pour l'instant c'est très schématique :
http://img494.imageshack.us/img494 [...] 4066hv.jpg
 
Deuxième question : est-ce qu'il y a un moyen de convertir un assemblage (CATProduct) dont toutes les pièces sont fixes entre elles en CATPart ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 14:01:09    

Pour la seconde question , je pense qu'il est relativement improbable que t'en aies besoin.  
 
Tu peux faire un product de product, donc le product maitre va considerer ton assemblage fixe comme une seule entite...
 
pour la premiere je sais pas, et j aimerai connaitre la solution, qui doit s apparentet a une systeme de pignon cremaillere non ?


Message édité par irion_d_alcor le 09-11-2005 à 14:08:05
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Marsh Posté le 09-11-2005 à 15:46:44    

c'est bien l'idée mais j'espère qu'on peut mettre la contrainte sur deux cylindres ou même cylindre/plan (roue sur sol par exemple) parce que si je doit me taper le dessin de l'engrenage sur les deux parties dentées ça va me saoûler.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 15:48:45    

la deuxième question vient du fait que j'avais fait une empreinte pour injection plastique en Product et que je me suis aperçu que je devais l'avoir en Part pour la passer en fichier stl (protoypage rapide) et j'e n'ai pas envie de me refaire le travail (même si j'ai juste les pièces à importer en tant que corps de pièce je crois)

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 15:55:53    

pour info voilà la gueule des deux empreintes rassemblées dans un product (chacune étant pour l'instant un product)
http://img500.imageshack.us/img500 [...] e028ac.jpg

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Marsh Posté le 09-11-2005 à 16:12:46    

sist'r : pour l engrenag il faut savoir qu on trouve des parts de roues dentee parametrees sur le site de l ECP (ecole centrale paris) le lien est partout dans ce topic.
 
Sinon sur ma license catia du boulot , on peut meme trouver la roue dentee dans les exemples et l aide. Ca risque donc d est beaucoup moins dur que ce que tu pensais peut etre :)

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 16:12:46   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 16:40:25    

on peut prendre juste un morceau de la roue dentée ?

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Marsh Posté le 09-11-2005 à 16:45:50    

je sais pas . Les parametres sont tres complets. Donc j imagine qu il faut casser tout les liens qui te concernent pas.
 
Je pense pas qu il y ait de moyen d indiquer une section , sauf s il y a un parametre d'angle de revolution ( ce qui m etonnerait pas trop , remarque)

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 16:51:39    

bon ben je vais essayer de voir ça assez vite alors. Merci pour l'idée

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 19:22:30    

irion_d_alcor a écrit :

je sais pas . Les parametres sont tres complets. Donc j imagine qu il faut casser tout les liens qui te concernent pas.
 
Je pense pas qu il y ait de moyen d indiquer une section , sauf s il y a un parametre d'angle de revolution ( ce qui m etonnerait pas trop , remarque)


 
bah suffit de faire un enlevement de matiere par extrusion de la partie de la roue qui ne t'interesse pas.

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Marsh Posté le 09-11-2005 à 22:53:46    

oui ... ou pas.
 
A mon avis quand on modelise une cinematique faisant intervenir les dents d une roue , et une modelisation du mouvement plan sans glisser , et qu'on veut envoyer tout ca en STL (vu le pris que ca coute) , on a autre chose a faire que de faire des modeles degueulasses.  
 
Or , sans offense, la solution que tu proposes est quand meme assez sale.
Donc je dirai plutot que vu que le modele fait forcement intervenir le nombre de dents , et qu il calcule le diametre en fonction, en cherchant un peu on doit arriver a faire une section sans trafiquer ...


Message édité par irion_d_alcor le 09-11-2005 à 23:11:48
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Marsh Posté le 09-11-2005 à 23:21:35    

Un enlèvement de matière, dégueulasse? Tu dois en perdre du temps quand tu dessines si un truc comme ça te dérange.
Le pignon que j'utilise (je suis rarement ammené à en utiliser) je  l'ai fait moi même donc je sais comment faire pour en avoir une partie uniquement, en faisant sauter quelques paramètres et en modifiant d'autres.
Mais je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de chose (même si je l'avais j'en voit pas l'intéret) et si j'étais dans son cas , je ferai cet enlèvement de matière. Au moins en cas de modification de ce pignon ultérieurement on risque pas de se retrouver emmerdé par un paramètre ou une équation qui suit plus , on a qu'à modifier le paramètre concerné (m, Z) et l'esquisse de l'enlèvement de matière. [:sebkom]

Reply

Marsh Posté le 10-11-2005 à 02:28:36    

surtout que le modèle stl ne concerne que l'empreinte (projet sur le semestre) que nous allons réaliser sous peu en prototypage rapide.
l'autre c'est juste une étude à court terme (c'est pour ça que je ne voulais pas représenter les dents) donc je vais me permettre l'enlèvement de matière. Après je mets quoi comme contrainte pour que le truc soit fonctionnel ?
 
Au fait, je vous signale que je suis étudiant à l'ENSAM Bordeaux (ça vous donne le contexte de travail)

Reply

Marsh Posté le 10-11-2005 à 11:17:15    

Bonjour,
 
Peut-on "transformer" une courbe appartenant à un corps en une spline dans une nouvelle esquisse?
 
ex: texte importé pour lequel on souhaite remettre chaque lettre dans une esquisse nouvelle.


Message édité par chtoine1 le 10-11-2005 à 11:18:00
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Marsh Posté le 10-11-2005 à 11:20:03    

Autre question:
 
Existe t-il une fonction ou une astuce pour extruder rapidement un contour fermé en y ajoutant un angle (sans avoir à créer de splines pour la direction)?
Tel les fonctions "bevel" ou "biseau" que l'on trouve dans les soft 3D

Reply

Marsh Posté le 10-11-2005 à 13:58:19    

oui en projetant les arètes lorsque tu est dans ton esquisse
 
oui "extrusion avec dépouille et congés" ou "dépouille" en selectionnant les faces à incliner ou encore un chanfrein du genre 50 à 10° si ton extrusion fait 50mm en selectionnant la face du fond (ainsi le chanfrein s'applique à toutes les arètes de cette face.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2005 à 17:52:31    

Bonjour à tous.
voilà j'ai un souci concernant une importation d'un fichier IGS sous CATIA V5 R12.
 
Je dois me servir d'une géométrie type maillage qui m'a donc été donnée par un fichier IGS.
Ce fichier avait été crée pour effectuer un calcul par éléments finis , d'où le type de format.
 
Fonction épaissir:  coque=>> 3D :
Le problème est que certains éléments sont trop distordus , je ne peux alors pas les épaissir.
J'ai bien essayé les fonctions d'optimisation d'importation du format IGS ( disponibles dans OPTIONS) , telles que assembler les éléments etc... , mais rien n'y fait.
 
 
3D:
L'idéal pour moi serait d'avoir une conversion des surfaces décrites dans le fichier IGS en modèle 3D.
 
 
Auriez-vous une éventuelle alternative à mon souci?
 
J'ai effectué quelques recherches sans trouver de solution.
 
Merci d'avance  :jap:  
 


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::..:: MCLVER ::..::
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Marsh Posté le 10-11-2005 à 19:38:16    

ton probleme a lair assez complique. On peut avoir une image du probleme ?
 
crayon29 : non je perds pas de temps. C est juste une question de contexte de travail. Bien evidemment quand l'utilité de ton modele c est juste son rendu graphique c est sur que tu peux te permettre de bourriner.  Cependant si l'objet au final il passe sur une machine outil , il est quand meme assez important d abvoir un modele propre. Ceci dit c est une vieille habitude de dessineux Catia 4, ou quoi qu il arrive , si ton modele est en bordel, tu retrouves plus tes petits.  
Dans le cas precis , si c est l empreinte qui passe au stl , c est p^tet pas la peine de se faire chier. Apres faut voir , car l objectif c etait quand meme d utiliser le modele  de demo fournis , et c etait ptet pas beaucoup plus compliqué de faire les modifs des parametres.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2005 à 21:19:38    

salut a toi zzmclverzz, et salut a tous,
 
J'ai exactement lel même problème que toi, sous lea même version , je ne peut pas l'epaissir, j'ai aussi essayer avec un fichier en .step et rien de mieux....POur ma part les fichirers proviennent de Solid Works, donc si qqun connait un format plus sympa pour passer de Solid à Catia...
 
Zoff

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Marsh Posté le 10-11-2005 à 22:51:07    

il y a pas de confusion entre un fichier volumique et surfacique?

Reply

Marsh Posté le 11-11-2005 à 10:33:34    

Salut a tous  
 
j'ai un petit pb avec catia V5R9 je recherche des icones mais je les trouve pas dans les barres d'outils.
Je recherche les icone pour faire une combinaison d'esquisse et celle pour faire un rectangle centré.
pouvez vous m'aider et me dire ou je peut les faire apparitre.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 11-11-2005 à 14:20:39    

homer-too a écrit :

il y a pas de confusion entre un fichier volumique et surfacique?


 
Après avoir consulté l'aide en ligne de CATIA, j'ai pu voir qu'on pouvait convertir une surface en éléments coques , ce que je pensais faire d'ailleur.
 
Il existe des fonctions d'optimisation pour l'importation du format IGS , mais l'objet qui m'intéresse a une géométrie compliquée. Pour tout vous dire c'est une hélice à échelle 1.
Là où apparaissent des éléments très distordus , c'est au niveau des extrémités des pales.
 
Pour schématiser ( j'essaierai de mettre une photo ... mais ce ne sera pas mon modèle exact , secret oblige :-)   )  
ce que j'appelle éléments distordus sont des éléments ressemblant genre parallélogramme : quatre noeuds qui sont vraiment très déformés pour pouvoir suivre la forme de l'hélice.
 
Ce sont des NURBS si je me souviens bien sans vouloir aborder le côté mathématique de la chose.
 
 
A priori je peux épaissir les éléments peu distordus , mais les extrémités ne seront pas modélisées... :-(
 
http://www.na.chalmers.se/~andersp/chalmesh/propeller-surface.gif
 
Ici on peut voir une pale d'hélice un peu dans le genre de ce que j'ai.
 
 
 
Voilà ;-)


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::..:: MCLVER ::..::
Reply

Marsh Posté le 11-11-2005 à 15:38:37    

catou7 a écrit :

A titre d'information la macro qui permet d'importer des fichiers excel sur catia ne permet pas de sortir un nuage de points pour ceux qui en ont besoin. (pour le maillage par exemple...) pour avoir un nuage de points il faut faire d'autres manipulations. Si ça intéresse qq1 qu'il me fasse signe j'ai un truc pour ça. A plus


Reply

Marsh Posté le 11-11-2005 à 15:55:39    

catou7 a écrit :

A titre d'information la macro qui permet d'importer des fichiers excel sur catia ne permet pas de sortir un nuage de points pour ceux qui en ont besoin. (pour le maillage par exemple...) pour avoir un nuage de points il faut faire d'autres manipulations. Si ça intéresse qq1 qu'il me fasse signe j'ai un truc pour ça. A plus


Reply

Marsh Posté le 12-11-2005 à 11:00:39    

Je suis interesse pour recuperer des points a partir de catia V5.
Merci pour votre reponse.

Reply

Marsh Posté le 12-11-2005 à 14:50:54    

@gyj : Je crois que la reponses a ton problème à déjà été donnée il y a quelques pages...


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BDL-DAO
Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 19:09:53    

Salut!
J'essaye de concevoir une longboard sous CATIA, et j'ai du mal à modéliser un sandwich contreplaqué/titanal. Est-ce qu'il faut modéliser les différentes couches du sandwich séparement, et les relier par la suite (une sorte de collage), ou existe-t'il une fonction pour les prendre en charge directement ?
En ce qui concerne le contreplaqué, est-il disponible ds une bibliothèque de matériaux ?
Merci pour votre aide.
Dominique

Reply

Marsh Posté le 14-11-2005 à 14:13:17    

Solution trouvée ( enfin à approchée).
 
Dernier message:
 
 

zzmclverzz a écrit :

Après avoir consulté l'aide en ligne de CATIA, j'ai pu voir qu'on pouvait convertir une surface en éléments coques , ce que je pensais faire d'ailleur.
 
Il existe des fonctions d'optimisation pour l'importation du format IGS , mais l'objet qui m'intéresse a une géométrie compliquée. Pour tout vous dire c'est une hélice à échelle 1.
Là où apparaissent des éléments très distordus , c'est au niveau des extrémités des pales.
 
Pour schématiser ( j'essaierai de mettre une photo ... mais ce ne sera pas mon modèle exact , secret oblige :-)   )  
ce que j'appelle éléments distordus sont des éléments ressemblant genre parallélogramme : quatre noeuds qui sont vraiment très déformés pour pouvoir suivre la forme de l'hélice.
 
Ce sont des NURBS si je me souviens bien sans vouloir aborder le côté mathématique de la chose.
 
 
A priori je peux épaissir les éléments peu distordus , mais les extrémités ne seront pas modélisées... :-(
 
http://www.na.chalmers.se/~andersp [...] urface.gif
 
Ici on peut voir une pale d'hélice un peu dans le genre de ce que j'ai.
 
 
 
Voilà ;-)


 
 
Solution :
 
En fait il est possible d'épaissir les éléments situés aux extrémité à condition d'avoir une épaisseur la plus fine possible.
D'ailleurs je n'arrive pas à descendre en dessous de 0.001 mm ... les valeurs en dessous étant reconnues comme nulles.
 
Maintenant je peux donc manipuler mes objets 3 d , chose que je ne pouvais pas faire avec des éléments de surface.
 
 
Mais maintenant un second problème : je n'arrive pas à assembler mes éléments volumiques... et donc mes propagations durent plusieurs minutes à effectuer sur une machine plus que correcte :-(
 
 


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::..:: MCLVER ::..::
Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 08:42:58    

@Dom4040 pour ton problème de couche si tu ve que la difference de materiaux apparaisse dansq tes rendus il faut au moins que tu crées un corps de pièce (mais une seule pièce) par materiau...Sinon tu crées une pièce par couche.
 
L'avantage des corps de pièce est que tu ne dois aps copier 500 fois la même esquisse: tu la crée une fois dants un corps de pièce dédié au courbes puis tu a juste a faire tes operations dans les differents corps de pièce...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2005 à 09:45:53    

gyj a écrit :

Je suis interesse pour recuperer des points a partir de catia V5.
Merci pour votre reponse.


 
Alors que je t'explique d'abord tes points il faut que les coordonnées soient enregistées en fichier texte (avec word pad par exemple : c'est ce que j'ai fait) dans le genre :  
 
G08(1)
30,733 114,368 24,273
31,175 116,159 24,822
29,837 116,11 25,135
28,776 114,224 24,717
26,602 113,37 24,963
28,023 113,373 24,585
29,449 113,509 24,257
31,861 113,432 23,645
32,534 111,971 22,908
G09
 
et tu enregistres ton fichier en fichier .asc.
Attention : Tu peux mettre autant de coordonnées que tu veux du moment que tu as mis le G08(1) au dévut et G09 à la fin.
Ensuite sur catia :  
1/ Tu ouvres un fichier vide ou pas on s'en fout...
2/ faut que tu ais le module : Digitized Shape Editor
3/ tu vas dans l'icône Importer des fichiers et puis tu remplis les cases à ta convenance à partir de là c'est pas bien dur. (PS : dans l'endroit où il y a ... c'est pour rechercher ton fichier  :D )
 
 
Puis tadaaa !!! Tu as un nuage de points.
Après ben tu fais ce que tu veux dessus enfin presque....  
Bonne chance

Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 20:34:00    

Dom4040 a écrit :

Salut!
J'essaye de concevoir une longboard sous CATIA, et j'ai du mal à modéliser un sandwich contreplaqué/titanal. Est-ce qu'il faut modéliser les différentes couches du sandwich séparement, et les relier par la suite (une sorte de collage), ou existe-t'il une fonction pour les prendre en charge directement ?
En ce qui concerne le contreplaqué, est-il disponible ds une bibliothèque de matériaux ?
Merci pour votre aide.
Dominique


 
Et sinon, pour la conception de composites, tu as le très complet module 'composites design' où tu définis tes orientations de couches, ta structure etc. etc., que tu peux ensuite introduire dans les modules d'analyse...

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 23:45:32    

Pour ceux que ça intéresse mon problème d'empreinte en Product est résolu grâce une conception bien fichue de CATIA.
Je suis parti en assembly design d'un pavé (carré extrudé) auquel j'ai ajouté, via les fonctions d'assemblage, chaque partie de l'empreinte. Et là miracle, CATIA a automatiquement modifié le pavé de base (donc un Part) en y additionnant des solides issus des Part que j'avais ajouté par les fonctions d'assemblage.
En clair, il a fait tout seul le fichier Part en même temps que je travaillais en assembly design (qu'est-ce qu'il est fort ce logiciel)

Reply

Marsh Posté le 20-11-2005 à 14:57:50    

[url]Bonjour, je suis en train de modéliser une guitare sur catia R14 sp1...
 
 
 
J' ai de gros problemes en ce qui concerne l'utilisation de l'onglet relimitation : sur la photo on voit ce que je veut faire:
 
-les contours jaunes représentent le contour total de la poche qui évide le corps de la guitare
 
- les parties bleues sont les seules qui doivent etre évidées
 
- je dois relimiter les contours jaunes avec les blancs pour supprimer les parties ou j'ai "taggé" du vert
 
 
NB:les parties rouges doivent rester en pleine matière si je puis dire ...
 
 
Merci  :jap:  
 
 
http://img519.imageshack.us/img519/8814/053lj.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par yolouboi le 20-11-2005 à 14:59:07
Reply

Marsh Posté le 20-11-2005 à 14:59:14    

Pourquoi tu fais pas 2 poches séparées ?


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BDL-DAO
Reply

Marsh Posté le 20-11-2005 à 15:10:54    

parce que la poche jaune, je l'ai obtenu en utilisant une homotétie donc ce n'est pas moi qui ai construi l'esquisse en bonne et due forme ....

Reply

Marsh Posté le 20-11-2005 à 15:11:48    

et alors ... Les parties jaunes en trop tu pe les virer à la gomme nan ?


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BDL-DAO
Reply

Marsh Posté le 20-11-2005 à 15:17:00    

ben ca marche pas, il me vire toutes parties jaunes sans relimiter avec les parties blanches mais bon c'est bon j'ai réussi en faisant différemment ptite vue d'ensemble pour la route:
 
http://img492.imageshack.us/img492/2568/065cf.jpg

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Marsh Posté le    

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